logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-03-2016 09:33:56

liberté
Membre
Distrib. : Stretch 9.1.0
Noyau : ???
(G)UI : Bureau Gnome 3.2.22
Inscription : 28-03-2016
Site Web

Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

Bonjour,

Bonjour, je voudrais installer Debian/linux stable Jessie sur un Power Mac G4, Ram 512MB, DD:9,55 GB/ (ex mac OS9.2.2) non configuré au départ pour internet.

Mon objectif: utiliser Gnome 3 avec des outils bureau  Libre office, Gimp, au minimum.

Si possible, par la suite utiliser Internet, courriel, podcast, audacity  (éventuellement  avec rajout ultérieur de ram et de DD)

Je n'ai pour le moment jamais utilisé la ligne de commande, mais il n'est jamais trop tard.

Je dispose aussi d'un mac mini OS 10.4.11 accès internet fibre optique.

Avec le mac mini, j'ai partitionné le disque dur du Power Mac en deux dans le but
1) d'installer sur la 1ere Jessie avec  l'image  (?) debian-8.3.0-powerpc-netinst.iso, téléchargée depuis le site Debian (ce fichier est bien présent dans le mac mini  et je l'ai copié dans la 1ère partition du power Mac  en mode cible
2) de réinstaller MAc OS 9.2.2 sur la seconde. (d'après ma compréhension, il serait nécessaire de garder le système d'origine, ne serait-ce que pour accéder à l'internet pour télécharger les autres paquets)

Erreur de manip , je n'ai plus le CD d'origine du Power Mac G4. J'ai bien pris la précaution de copier toutes les données du G4 sur le mac mini, mais je n'arrive pas à réinstaller le système 9.2.2 sur le Power Mac G4. Je n'arrive pas non plus à installer Jessie. Au démarrage du Power Mac, j'ai seulement l'icône d'un dossier avec un point d'interrogation.

J'ai donc actuellement un Power Mac sans aucun système installé.

Je ne tiens pas à garder Mac Os sur le power mac.
Est-ce que je peux repartitionner le dd du power mac en une seule partition?

Comment faire pour y installer Jessie?

Merci par avance pour tout conseil.

AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM  Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB

Hors ligne

#2 31-03-2016 12:15:37

anonyme
Invité

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

Pas beaucoup d utilisateurs de Power Mac G4 , pour ma curiosité le G4 c est les anciens avec un cpu " non intel "  ? ( serie 68000 (son ancetre peut etre ) de mémoire , je me trompe peut etre..
jamais eu de ce genre de machine entre les mains roll

#3 01-04-2016 22:24:54

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

Salut ! smile

liberté a écrit :

Mon objectif: utiliser Gnome 3

Oublie, c'est impossible ! Gnome est beaucoup trop lourd pour cet ordinateur, ça ne fonctionnera pas. Il te faut mettre un environnement très léger, comme LXDE.

Pour ton installation, je te conseille de graver ton ISO sur un CD et de démarrer dessus, normalement ça devrait jouer.

Hors ligne

#4 05-04-2016 08:54:54

liberté
Membre
Distrib. : Stretch 9.1.0
Noyau : ???
(G)UI : Bureau Gnome 3.2.22
Inscription : 28-03-2016
Site Web

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Non, cette machine n'est plus récente (1999), mais elle est impeccable et devrait largement suffire pour taper des textes et faire de simples recadrages sur des photos. Tous les fichiers seront exportés via une clé usb en attendant l'achat d'un DD plus puissant et de la Ram supplémentaire.
Si Gnome est trop lourd, va pour LXDE. Le but de cette première installation de Debian est de me faire la main et d'essayer.

Je n'ai plus donc d'OS.

En mode cible, j'ai fait une seule partition Mac OS étendu journalisé et copié dessus l'image net instal debian-8.3.0-powerpc-netinst.iso. 
Est ce que c'est le bon mode de partition? J'avais d'autres choix, mais dans le doute…


(Je suis perdu dans l'ordre de la procédure, d'après ce que j'ai compris pour un poste avec un seul utilisateur il faudrait par exemple: sda1 racine :5Go sda2 swap ram 512 x 1,5= 750 mb sda3 home:3,8Go avec mon DD de 9,55Go) À faire au moment de l'amorce de l'installation?



Toujours en mode cible, j'ai pu ouvrir cette image et j'ai tout un tas de dossiers: Css, doc, firmware, dists., etc, install, pics, pool, ppc et des fichiers readme… Certains demandent le choix d'une application pour les ouvrir ou pour d'autres, ouverture impossible.

Par où commencer?? Quel fichier/ dossier ouvrir?

AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM  Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB

Hors ligne

#5 05-04-2016 20:24:12

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

Il ne faut pas copier l'image ISO sur une partition, c'est un installateur, pas un OS prêt à l'emploi qu'il suffit de copier-coller. Ton ISO, il te faut la graver sur un CD et faire démarrer ton ordinateur sur ce CD (en gardant la touche D appuyée lors du démarrage), puis suivre les instructions de l'installateur.

Quand tu arriveras à l'étape du partitionnement du disque (l'installateur s'en charge, pas besoin de s'en soucier avant), vu que tu as un petit disque, je te conseille de ne faire que deux partitions (c-à-d ne pas séparer /home). Je te recommande donc une partition swap de 1GB et une partition / au format ext4, prenant toute la place restante.

Je précise encore que l'ISO que tu as téléchargée est une net-install, ce qui signifie qu'il te faudra une connexion réseau pour installer ta Debian. Si ton Mac n'est pas connecté à internet, il te faut prendre une autre ISO, en fait dans ce cas trois ISO (tu auras besoin de trois CD) :
CD 1 : http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.4 … e-CD-1.iso
CD 2 : http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.4 … c-CD-2.iso
CD 3 : http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.4 … c-CD-3.iso

Dernière modification par Frosch (05-04-2016 20:32:42)

Hors ligne

#6 13-04-2016 05:13:57

liberté
Membre
Distrib. : Stretch 9.1.0
Noyau : ???
(G)UI : Bureau Gnome 3.2.22
Inscription : 28-03-2016
Site Web

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

Bonjour et merci pour tes explications claires.

J'ai donc gravé les 3 CD. Avec le CD1 monté sur le G4. j'obtiens la partition suivante:
N01 32,kb Apple
N02 1,0 Mb B k démarrage untitled
N03 9,8 GB f ext4 untitled/
N04 497,5 MB f swap swap
25,1 kb Espace libre

J'ai choisi LXDE.

Maintenant  au démarrage j'obtiens un défilement d'informations (tout ok en vert)

sauf: en rouge
Failed  Load kernel load modules
see system1 status system modules
Mounting fuse control file system
see system-module-load.service for details


Je ne suis pas certain de l'ordre et des termes exacts, le défilement est trop rapide.


Puis un écran de lignes de couleur statique.

Des idées pour y remédier?

AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM  Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB

Hors ligne

#7 13-04-2016 07:06:39

nono47
Invité

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

Salut,


Il s'agit peut être de pilotes ( driver ) manquants , si ton power mac a besoin de pilotes non libre, il existe des images d'installation qui contiennent tous les pilotes ( libre et non-libre ) :
http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … pc/iso-cd/
( nécessite d'être relié à internet pendant l'installation )

Concernant l'installation, le mieux, c'est que tu te réfère à la documentation pour installer debian :
https://www.debian.org/releases/stable/ … ex.html.fr

smile

Dernière modification par nono47 (13-04-2016 07:09:08)

#8 13-04-2016 09:01:39

liberté
Membre
Distrib. : Stretch 9.1.0
Noyau : ???
(G)UI : Bureau Gnome 3.2.22
Inscription : 28-03-2016
Site Web

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

Salut,
Je vais chercher encore sur les docs mais ce n'est pas évident tout ça pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais ouvert le terminal, débutant complet sur Debian.

J'ai acheté ce G4 d'occasion il y a longtemps et à l'époque un ami m'avait fait changer une carte ou quelque chose mais je ne me souviens plus quoi.
Ce G4 ne peut pas (ou en tout cas n'est pas relié à internet, ce n'est pas mon objectif pour le moment, j'ai trop de choses à apprendre). Par contre je peux graver des DVD à partir d'un mac mini connecté à internet.

Y a-t-il un moyen de figer l'écran du G4 pour bien lire ce qui est indiqué et faire des recherches sur ce qui est installé ou non?

AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM  Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB

Hors ligne

#9 13-04-2016 09:06:37

liberté
Membre
Distrib. : Stretch 9.1.0
Noyau : ???
(G)UI : Bureau Gnome 3.2.22
Inscription : 28-03-2016
Site Web

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

PS en réponse à anonyme

C'est un Power Mac Newworld processeur PowerPC 7400 (G4)

AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM  Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB

Hors ligne

#10 13-04-2016 09:58:30

nono47
Invité

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

Voilà ce que dit la documentation : https://www.debian.org/releases/stable/ … 01.html.fr

Donc, tu lances ton cd d'installation, puis tu vas sur la 2eme console avec les touches ctrl + alt + F2

Ensuite pour consulter le journal système ( où les messages d'erreurs devraient être enregistrées ) :

nano /var/log/syslog


Ctrl + X pour quitter nano

Pour retourner sur la 1ere console où se trouve l'installeur : Ctrl + alt + F1 ( et F5 pour l'installeur graphique )

Dernière modification par nono47 (13-04-2016 10:06:39)

#11 14-04-2016 04:08:28

liberté
Membre
Distrib. : Stretch 9.1.0
Noyau : ???
(G)UI : Bureau Gnome 3.2.22
Inscription : 28-03-2016
Site Web

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

Merci pour le lien (doc lue) et les infos.

J'ai retiré le CD d'installation puisque l'installation a été faite (même si ça ne marche pas bien, au démarrage j'ai une invite à boot).
J'ai démarré de plusieurs manières avec  ou sans l'appui sur les touches ctrl+alt+F2  ou autres  . Je n'ai pas de bon résultat.

Comment faire pour arriver en mode root?

J'ai seulement l'invite boot taper: 1 ou help


Est-ce que je dois remettre le CD d'installation et recommencer directement une nouvelle installation?

AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM  Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB

Hors ligne

#12 14-04-2016 06:31:29

anonyme
Invité

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

liberté a écrit :

PS en réponse à anonyme
C'est un Power Mac Newworld processeur PowerPC 7400 (G4)


oui pas tout jeune => https://fr.wikipedia.org/wiki/PowerPC_G4
en 1985 en informatique industrielle pour Motorola , mais ça date  hmm
tu a une idée de la carte graphique de cette machine ? (en AGP )

une Ati peut etre
comme OS je verais bien Wheezy (pour Power Mac) qui est plus légère mais quand meme assez récente , pas contre aucune idée de comment boot un G4
l'architecture c'est du 32 et peut etre chercher dans les archives debian ce qui prend au mieux ce type de machine.

Dernière modification par anonyme (14-04-2016 06:43:12)

#13 14-04-2016 07:02:58

nono47
Invité

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

Salut,

Si tu tapes ton mot de passe root, tu arrives à une invite de commande root ( prompt ) ?

Si c'est le cas, tu peux te rendre dans le dossier des journaux ( log ) avec la commande cd ( change directory ) :
wiki -> https://debian-facile.org/doc:programmation:shell:cd

cd /var/log



Tu peux lister le contenu du dossier du dossier /var/log avec la commande ls :
wiki -> https://debian-facile.org/doc:systeme:ls

ls -la



Dedans, regardes les messages de syslog et de /installer/syslog ( ouvre les avec nano ), essaies de repérer les fails et warning, et poste les sur le forum !

Si tu n'arrives pas à être root en juste tapant ton mot de passe root, dis nous ce qui est écrit, pour comprendre ce qu'il se passe .

smile

Dernière modification par nono47 (14-04-2016 07:04:36)

#14 14-04-2016 13:43:05

liberté
Membre
Distrib. : Stretch 9.1.0
Noyau : ???
(G)UI : Bureau Gnome 3.2.22
Inscription : 28-03-2016
Site Web

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

Salut,

Voilà ce que je fais: Je démarre le G4. J'obtiens un écran noir: Welcome to yaboot version 1.3.16
Enter "help" to getsome basic usage information
boot:


Je tape mon mot de passe root
le message suivant apparaît: please wait, loading kernel…
pci@f200000/pci-bridge@d/mac-io@7/ata-4@1f000/00:3,mot de passe:No such file or directory

???

AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM  Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB

Hors ligne

#15 14-04-2016 16:36:25

nono47
Invité

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

Je ne connais pas yaboot .

Dans le manuel d'installation, il y a cette page qui concerne le démarrage de mac G4 ( maintenir la touche option pour avoir un écran graphique )
voir ici -> https://www.debian.org/releases/stable/ … 01.html.fr

Dernière modification par nono47 (14-04-2016 16:36:50)

#16 16-04-2016 10:21:56

liberté
Membre
Distrib. : Stretch 9.1.0
Noyau : ???
(G)UI : Bureau Gnome 3.2.22
Inscription : 28-03-2016
Site Web

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

Rebonjour,

J'ai maintenu la touche option au démarrage et je n'ai comme choix qu'une image avec un pingouin. Je peux même utiliser la souris. Je clique donc sur cette image
le démarrage me donne le même résultat qu'auparavant de lignes figées et le même message déroulant

Failed  to start load kernel modules
see 'systemctl status systemd modules-load.service for details

Comment chercher, accéder à
systemctl status systemd modules-load.service for details

(Ce que je comprends: Yaboot sert à choisir le disque démarrage, pas à rechercher les fichiers installés?)


@nono47 Tu dis d'installer le CD d'installation. C'est-à-dire que tu suggères de réinstaller Debian?
Si j'ai bien compris, au cours de cette 2e installation, je devrais aller sur la 2eme console avec les touches ctrl + alt + F2 et je pourrai consulter le journal système (où les messages d'erreurs devraient être enregistrées ), pendant cette 2e installation?

AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM  Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB

Hors ligne

#17 16-04-2016 10:34:12

nono47
Invité

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

Pas besoin de réinstaller, il te faudrait faire un chroot avec le cd d'installation ( ça te permet d'accéder à ton système avec un live-cd ).
Le chroot est expliqué dans le wiki : https://debian-facile.org/doc:systeme:chroot

Tu démarres sur le cd d"installation, au premier choix tu choisis rescue mode et tu fais le chroot ( dans le tty3 par exemple alt +Ctrl + F3 si il est libre )
Une fois à la racine de ton système, tu lances les commandes pour comprendre le problème et tu nous postes les messages d'erreur .

Ensuite, tu pourras faire de nouveau un chroot pour réparer ta debian .

Oui yaboot sert à choisir quelle partition ( quel systàme ) lancer .
Chez gnu/linux, c'est grub qui est utilisé en majorité .

Dernière modification par nono47 (16-04-2016 10:41:53)

#18 02-05-2016 10:19:18

liberté
Membre
Distrib. : Stretch 9.1.0
Noyau : ???
(G)UI : Bureau Gnome 3.2.22
Inscription : 28-03-2016
Site Web

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

Bonjour,

Je progresse lentement (alors très sûrement).
J'ai bien réussi à démarrer avec le CD d'installation, choisi le mode rescue, la langue utilisée, le type de clavier et après je ne sais pas trop quelle manipulation, j'arrive au menu principal du programme d'installation Debian qui me propose entre autres 1) entrer dans le mode de récupération/ 2) sauvegarder les journaux de débogage/ 3) exécuter un shell (ligne de commande). Suis-je sur la bonne route? Que faire? 

divers essais avec les 3 choix ci-dessus:

1) entrer dans le mode de récupération  d/dev/sda1 ou /dev/sda2 donnent échec au montage demande de consulter le journal du système. /dev/sda3 m'amène à d'autres choix: exécuter un shell dans /dev/sda3/exécuter ub shell dans le contexte de l'utilisateur/changer de système de fichiers racine/ redémarrer le système/. J'ai choisi exécuter un shell dans /dev/sda3. mais après ??
2) sauvegarder les journaux de débogage
3) exécuter un shell (ligne de commande)

avec  /bi/sh:var/log/syslog: Permission denied

(À un autre essai, toujours en mode rescue, j'avais tapé alt+Ctrl+F3 qui me proposait tout un choix de commandes bg/break/cd/test…  Ça marche comment pour trouver l'origine du problème?

J'avance mais je suis un peu perdu…

Dernière modification par liberté (02-05-2016 10:31:38)


AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM  Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB

Hors ligne

#19 02-05-2016 12:01:05

anonyme
Invité

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

Bonjour
donc ta partition debian est sda3
tu choisi exécuter un shell en ligne de commande (option 3 , il faudra le mot de passe administrateur peut etre (root) )
tu peut essayer de taper :


cd /var/log
 



puis


ls
 



tu doit avoir la liste des fichiers (et dossier de log )

ps:les lignes de commande sont différente je suppose d'une machine "amd64"  hmm
parce que ceci ne me parle pas  =>   " /bi/sh:var/log/syslog: Permission denied "   roll

Dernière modification par anonyme (02-05-2016 12:08:18)

#20 14-05-2016 11:04:53

liberté
Membre
Distrib. : Stretch 9.1.0
Noyau : ???
(G)UI : Bureau Gnome 3.2.22
Inscription : 28-03-2016
Site Web

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

Bonjour,

En mode rescue/récupération
J'exécute un shell de commande alt+control+F3+enter
J'obtiens  un prompt
~#

J'ai tapé cd/var/log  En réponse, j'ai -bin/sh: cd/var/log: not found
Je tape alors ls  En réponse, j'ai bin cdrom dev etc init initrd lib media mnt proc root run sbin sys tmp usr var
Mais je ne peux en sélectionner aucun. Je suis dans une impasse.
Est-ce que je ne dois pas plutôt refaire une installation complète avec le disque d'installation iso (avec une option sauvegarde du journal d'installation si ça existe) ?

AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM  Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB

Hors ligne

#21 14-05-2016 18:14:55

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

liberté a écrit :

Rebonjour,
J'ai maintenu la touche option au démarrage et je n'ai comme choix qu'une image avec un pingouin. Je peux même utiliser la souris. Je clique donc sur cette image
le démarrage me donne le même résultat qu'auparavant de lignes figées et le même message déroulant.

Failed  to start load kernel modules
see 'systemctl status systemd modules-load.service for details

Comment chercher, accéder à
systemctl status systemd modules-load.service for details

(Ce que je comprends: Yaboot sert à choisir le disque démarrage, pas à rechercher les fichiers installés ?)



Bonjour moi aussi je possède un PowerMac G4 ( un Gigabit Ethernet comme dans ma signature ). Oui, Yaboot sert à démarrer le ou les systèmes. Pour rechercher les fichiers installés, tu n'es pas obligé d'utiliser le mode récupération ( rescue ), tu peux démarrer avec la touche Option enfoncée par exemple, arriver sur l'écran graphique ( textes et images ) et ensuite quitter le mode graphique pour passer en texte pur avec Ctrl + alt + F3 par exemple.

Si tu veux revenir au mode graphique Ctrl + alt + F7, repasser au mode texte encore Ctrl + alt + F3.

liberté a écrit :

En mode rescue/récupération
J'exécute un shell de commande alt+control+F3+enter
J'obtiens  un prompt
~#


Excellent, c'est ce qu'il faut faire dans la suite de mes explications, mais directement sans le mode rescue. Après le message :see 'systemctl status systemd modules-load.service for details

liberté a écrit :

J'ai tapé cd/var/log  En réponse, j'ai -bin/sh: cd/var/log: not found


C'est normal, il fallait taper

cd /var/log


Attention chaque lettre et chaque espace compte !

Puisque le système te donne l'indication : Failed  to start load kernel modules
see 'systemctl status systemd modules-load.service for details

Il est judicieux d'aller voir pourquoi il échoue à démarrer le chargement d'un ou plusieurs modules du noyau en allant voir le résultat de :

systemctl status systemd modules-load.service


Recopie le résultat de la commande dans ton message.

Que donne :

lspci | grep VGA


Pour faire le trait vertical  (  |  ), je crois que alt + Majucules + L devrait te le donner.
Recopie le résultat de la commande dans ton message.

Dernière modification par --gilles-- (14-05-2016 18:25:01)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#22 15-05-2016 14:11:19

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

Excusez-moi, je n'ai pas lu toute la discussion, mais au cas oú ça peut aider il y a un tuto proche du sujet http://debian-facile.org/atelier:chanti … pe-powerpc

Edit : j'ai lu toute la discussion : ça ne sert pas à grand chose...

Tu peux aussi filmer ton écran avec un smartphone pour obtenir les messages d'erreurs !
Après tu fais pause/lecture/pause/lecture, etc...

Dernière modification par AbdelQahar (15-05-2016 14:21:02)

Hors ligne

#23 15-05-2016 14:19:52

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

C'est normal, il débute, alors il y a beaucoup de tâtonnements.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#24 15-05-2016 14:24:20

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

J'ai eu as faire à un G5, il y avait un petit bug graphique au démarrage pour le splash que j'avais mis (inversion des couleurs) Mais ça bootait.
J'ai un problème de son également. J'ai trouvé la solution, c'est à la fin de mon tuto.

Hors ligne

#25 17-05-2016 10:50:23

liberté
Membre
Distrib. : Stretch 9.1.0
Noyau : ???
(G)UI : Bureau Gnome 3.2.22
Inscription : 28-03-2016
Site Web

Re : Installation Debian sur Power Mac G4 graphics

Bonjour,
Merci pour ces nouvelles explications.
J'ai fait encore différentes tentatives. Sans résultat probant.
Démarrage avec option enfoncée. J'ai un choix graphique système debian (défectueux installé) et disque d'installation iso. J'ai choisi le disque d'installation ( si je prends le système, j'obtiens au final un écran figé de lignes.  Le message :see 'systemctl status systemd modules-load.service for details  qui est apparu `å un moment n'est plus affiché et je ne peux ni entrer en mode texte ni agir d'aucune façon).

Avec le disque d'installation je dois choisir un des modes: install, expert ou rescue.

Dans le doute, je choisis rescue et passe à Ctrl + alt + F3.

!! Je n'arrive pas à taper le trait vertical | sur le G4 (clavier américain pourtant sélectionné en mode rescue))


En root,

lspci me donneune liste des composants du G4:



0000:00:0b.0 Host bridge: AppleInc. UniNorth AGP
0000:00:10.0 VGA compatible controller: Advanced icro Devices, Inc [AMD/ATI] Rage 128 PRO AGP 4 x TMDS
0001:10:0b.0 Host bridge: AppleInc. UniNorth PCI
0001:10:0d.0 PCI bridge:Digital Equipment Corporation DECchip 21154 (rev 05)
0001:11:07.0 Unassigned class [ff00]: Apple Inc, Keylargo Mac I/O (rev 2)
0001:11:08.0 USB controller: Apple Inc. KeyLargo USB
0001:11:09.0 USB controller: Apple Inc. KeyLargo USB
0001:11:0a.0 Firewire (IEEE 1394): Texas instruments TSB12LU23 IEEE-1394 Controller
0002:21:0b.0 Host bridge : Apple Inc. UniNorth Internal PCI
0002:21:0f.0 Ethernet controller: Appl Inc. Uninorth GMAC (sun GEM)



Autre essai:
systemctl status systemd modules-load.service me donne -/bin/sh: systeml: not found

Autre essai:
J'entre cd /var/log

J'obtiens: /var/log #

Quelle est la prochaine étape?

AsrockH110M-ITX/ac
4GO RAM  Intel G4560
OS+données SSD Crucial MX300 525GB
Internet fibre optique, GRUB

Hors ligne

Pied de page des forums