logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-03-2016 20:55:53

Rockmyu
Membre
Distrib. : 9.6 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 17-02-2016

Installation de Stretch | Multiboot Windows

Bonjour/bonsoir à tous smile

J'ai décidé, afin d'avoir un noyau plus récent, de passer sous stretch sur mon PC ASUS (autre ordinateur).

En effet j'y avais installé, il y a peu, Jessie en multiboot avec Windows sans aucun problème.

Pour migrer sous stretch, j'ai donc monté cette image --> debian-stretch-DI-alpha5-amd64-netinst.iso en FAT 32 sur un clé USB et j'ai installé Stretch sur l'ASUS ; à la place de Jessie.



Petits problèmes après le formatage :

  • Je n'ai pas pu installer de DE

  • Je n'ai pas pu installer de bootloader



Pour le DE, ce n'est pas grave, je pourrai le faire depuis la console plus tard.

Mais pour le bootloader !!! Etant donné que je n'en ai point, je ne sais pas du tout comment lancer Debian...

Voici à quoi ressemble mon écran au démarrage; à la place du grub debian habituel dans lequel je pouvais choisir entre Jessie ou Windows :

mini_67255820160330213304.jpg

Vous voyez hmm

Je tiens à préciser que je peux toujours me rendre sous Windows via le BIOS ; heureusement pour mes cours smile

Merci d'avance,

Rockmyu

Dernière modification par Rockmyu (30-03-2016 21:13:17)

Hors ligne

#2 30-03-2016 21:12:16

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Installation de Stretch | Multiboot Windows

je me demande si c'était judicieux de vouloir passer en stretch juste pour avoir un noyau plus récent...

apt-cache policy linux-image-4.4.0-*


linux-image-4.4.0-0.bpo.1-amd64:
  Installé : 4.4.6-1~bpo8+1
  Candidat : 4.4.6-1~bpo8+1
 Table de version :
 *** 4.4.6-1~bpo8+1 0
        150 http://httpredir.debian.org/debian/ jessie-backports/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

linux-image-4.4.0-1-amd64:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 4.4.6-1
 Table de version :
     4.4.6-1 0
         50 http://httpredir.debian.org/debian/ stretch/main amd64 Packages

Hors ligne

#3 30-03-2016 21:17:51

Rockmyu
Membre
Distrib. : 9.6 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 17-02-2016

Re : Installation de Stretch | Multiboot Windows

Lorsque je faisais :

apt-cache search image | grep linux



Le terminal me renvoyait que celle que j'avais déjà ; l'image 3.16.0-4-amd64 si ma mémoire est bonne.

Avec ce sources.list

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main non-free contrib
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free



Et

apt-get dist-upgrade


Ne retournait rien ; il n' y avait pas de mise à jour pour moi.

Dernière modification par Rockmyu (30-03-2016 21:22:25)

Hors ligne

#4 30-03-2016 21:23:57

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Installation de Stretch | Multiboot Windows

Bsr,
Il te manquait le dépot jessie-backports.
De plus si tu as le réseau tu pouvais upgrader vers stretch

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#5 30-03-2016 21:28:31

Rockmyu
Membre
Distrib. : 9.6 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 17-02-2016

Re : Installation de Stretch | Multiboot Windows

Bonsoir,

Oui j'avais également mis le dépot jessie-backports pour passer en 4.4.0 il me semble. Mais ça faisait lagger mpv pour la lecture de vidéo.
Je me suis dit qu'étant donné que je n'ai aucun problème avec stretch sur mon ordi HP, j'allais installer stretch sur l'ASUS.
J'avais également toujours iceweasel sur Jessie. Avec stretch je suis passé à Firefox lors d'une mise à jour.

ps : On peut upgrader depuis Jessie ? J'ai le câble à paire torsadée de branché.

Dernière modification par Rockmyu (30-03-2016 21:30:50)

Hors ligne

#6 30-03-2016 21:33:23

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Installation de Stretch | Multiboot Windows

Pour revenir au message d'erreur de grub il faut voir si tu as pris la bonne image. Le -efi doit être une indication

edit: ben oui on passe en stretch en changeant les dépots. Mais là je pense qu'il faut s'occuper du grub avant

Dernière modification par phlinux (30-03-2016 21:36:48)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#7 30-03-2016 21:37:24

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Installation de Stretch | Multiboot Windows

oui, parce que tu n'avais pas activé les backports smile
https://wiki.debian.org/fr/Backports

Vous avez une Debian stable, car vous préférez la branche stable de Debian. Ça marche très bien, mais il y a juste un problème : les logiciels sont quelque peu dépassés comparés aux autres distributions. C'est là que les rétroportages (backports) entrent en action.

Les rétroportages sont des paquets recompilés pour la plupart depuis testing et dans quelques cas seulement (par exemple les mises à jour de sécurité) depuis unstable, de telle sorte qu'ils vont marcher sur une distribution Debian stable, si c'est possible, sans nouvelles librairies. Il est recommandé de ne prendre que les rétroportages dont vous avez vraiment besoin et de ne pas utiliser tous les rétroportages disponibles.



pour exemple j'ai installé jessie sur un portable ayant besoin d'un noyau plus avancé que se que une pure stable propose, je suis allé le chercher dans les backports...
c'est vraiment un moyen d'avoir du plus "à jour" tout en restant un maximum dans le stable

stretch porte bien son nom : "testing"
smile

Hors ligne

#8 30-03-2016 21:46:25

Rockmyu
Membre
Distrib. : 9.6 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 17-02-2016

Re : Installation de Stretch | Multiboot Windows

Oui je viens d'y penser smile

Je vais sans doute refaire ça depuis Jessie ; avec les backports (mais mpv lagge chez moi sur le noyau 4.4/j'essayerai le 4.3 plutôt).

A noté que j'avais eu le même problème sur mon HP pour installer stretch. Mais étant donné que j'avais effectué un multiboot jessie/stretch, j'avais déjà le grub de Jessie d'installer donc j'ai pu de démerder avec :

update-grub


Depuis Jessie.

Dans les épisodes précédents...

Hors ligne

#9 31-03-2016 09:46:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation de Stretch | Multiboot Windows

Je vais encore me répéter, mais je trouve franchement que poster une image gigantesque de 4000x2000 pixels qui pèse plus de 3 Mo pour montrer trois malheureuses lignes de texte qu'il aurait été facile de recopier à la main, c'est abuser. Tout le monde n'a pas la fibre ni même une connexion ADSL rapide. Au minimum, retaillez et redimensionnez les images pour qu'elles aient une taille raisonnable tout en restant lisibles.

Le message d'erreur indique que c'est la variante EFI 64 bits de GRUB qui se lance. C'est probablement le reste de l'ancienne installation de Jessie.

Rockmyu a écrit :

Pour migrer sous stretch, j'ai donc monté cette image --> debian-stretch-DI-alpha5-amd64-netinst.iso en FAT 32 sur un clé USB


Comment ça, "monté en FAT32" ? Les images d'installation de Debian ne sont pas en FAT32.

Rockmyu a écrit :

Je n'ai pas pu installer de bootloader


C'est-à-dire ?

Dernière modification par raleur (31-03-2016 09:47:29)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 31-03-2016 20:03:35

Rockmyu
Membre
Distrib. : 9.6 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 17-02-2016

Re : Installation de Stretch | Multiboot Windows

Je ne me rendais pas compte. Pour les plus exigeants d'entre nous :

 error:file '/boot/grubx84_64-efi/normal.mod' not found.
Entering rescue mode...
grub rescue> _



Mais une photo représente quand même mieux le problème et est plus agréable à lire...

FAT32 c'est le système de fichier que j'ai utilisé pour formater l'image sur ma clé ; depuis Windows.

raleur a écrit :

C'est-à-dire ?



C'est-à-dire à peut près ce que ça veut dire. Sinon y a mon précédent message qui explique le problème en détail...

Je remets le lien au cas où il est serait trop compliqué à trouver : Dans les épisodes précédents.

Hors ligne

#11 01-04-2016 09:31:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation de Stretch | Multiboot Windows

Rockmyu a écrit :

Mais une photo représente quand même mieux le problème et est plus agréable à lire


Quand la photo ne montre que du texte, je ne trouve pas. Et c'est moins pratique : on ne peut pas la citer ou faire de copier-coller pour faire une recherche sur le message d'erreur. Son seul avantage, c'est d'éviter tout risque d'erreur de transcription comme le "/" manquant entre "boot" et "x86_64-efi".

Rockmyu a écrit :

FAT32 c'est le système de fichier que j'ai utilisé pour formater l'image sur ma clé ; depuis Windows.


Je ne comprends pas. Qu'entends-tu par "formater l'image" ? On formate un support, pas une image, et de toute façon c'est inutile pour copier l'image sur la clé de la façon recommandée par Debian (avec cp ou dd vers /dev/sdxn) puisque la copie va effacer le formatage antérieur.

Rockmyu a écrit :


Je remets le lien au cas où il est serait trop compliqué à trouver : Dans les épisodes précédents.


Excuse-moi d'insister, mais c'était dans une autre discussion (de 7 pages, il a dû s'en passer des choses !), une autre version de Debian, une autre machine...

Le message d'erreur était bien mot à mot "The 'grub-efi-amd64' package failed to install into /target/" ?
Si l'installateur a cherché à installer ce paquet, cela signifie qu'il a été amorcé en mode EFI (c'est écrit sur l'écran de démarrage de l'installateur). Mais il n'a peut-être pas trouvé la partition système EFI sur le disque. Pourtant elle doit exister puisque c'est elle qui contient le GRUB qu'on voit démarrer.

Tu peux relancer l'installateur en mode rescue, exécuter un shell sur la racine de Stretch, puis
- vérifier la table de partition
- examiner /etc/fstab pour vérifier si la partition système EFI est bien censée être montée sur /boot/efi, et la monter
- vérifier les entrées d'amorçage EFI avec "efibootmgr -v"
- exécuter grub-install pour voir ce qui se passe.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 01-04-2016 17:25:23

Rockmyu
Membre
Distrib. : 9.6 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 17-02-2016

Re : Installation de Stretch | Multiboot Windows

D'accord merci pour ton aide smile

J'ai réinstallé Jessie du coup parce que j'avais besoin d'un Linux OS opérationnel pour programmer.
Je laisse ce fil en suspens pour le moment ; mais peut-être que je serai obligé de passer sous Stretch pour résoudre quelques problèmes facheux que je ne vais pas tarder à publier...

Ca doit être debian-stretch-DI-alpha5-amd64-netinst.iso qui déconne...

Si quelqu'un qui a pu installé Stretch sans problème pourrait me passer un lien vers une image .iso, ce serait apréciable smile

Hors ligne

#13 01-04-2016 17:32:49

avram
Membre
Distrib. : dual boot stable/testing/sid en 64 bits+xp virtual
Noyau : 4.9 4.18
(G)UI : lxde
Inscription : 28-01-2016

Re : Installation de Stretch | Multiboot Windows

Si quelqu'un qui a pu installé Stretch sans problème pourrait me passer un lien vers une image .iso, ce serait apréciable



vous pouvez installer une stable,la configurer à votre convenance et ensuite l'upgrader en testing.A mon avis c'est la méthode la meilleure et c'est celle que j'utilise pour installer une testing.

Hors ligne

Pied de page des forums