logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-03-2016 17:39:03

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

[Résolu autrement] Sauvegarde via clonezilla

Hello,

Je souhaite sauvegarder mon système DEBIAN sur une partition dédié (sur le même PC mais sur un autre disque dur). smile

L'image disque (iso), me semble être le plus simple à réinstaller si besoin, d'ou "clonezilla". wink

En lisant ce post = > https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13442, ç'est la solution qui me conviendrais car en cas de plantage le GRUB me semble bien pratique, voire même pour du "testing" en sauvegardant différentes "configs". cool

En regardant dans le Wiki j'ai vu ce tuto = > https://debian-facile.org/doc:reseau:se … clonezilla

Mais, il s'agit du même PC (donc de fait serveur et client en même temps). neutral

Puis-je quand même suivre ce "tuto" ou dois-je l'adapter et si oui, comment ? roll

Que me conseillez vous ? neutral

Dernière modification par REL@tif (04-04-2016 16:40:44)


Tout est relatif !

Hors ligne

#2 31-03-2016 19:11:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu autrement] Sauvegarde via clonezilla

REL@tif a écrit :

L'image disque (iso)


Non ! Une image disque n'est pas une image ISO. ISO (sous-entendu ISO 9660) est le système de fichiers des CD-ROM et rien d'autre. On ne l'utilise jamais sur un disque dur.

Attention avec le clonage : si tu tu clones un disque dans un disque ou une partition dans une partition (et non dans un fichier image), une partition clonée héritera du même UUID et LABEL que la partition d'origine, ce qui va entraîner de la confusion pour le système qui ne saura pas quelle est l'originale et risque de monter le clone à la place.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 31-03-2016 19:24:35

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

Re : [Résolu autrement] Sauvegarde via clonezilla

Oupss! Merci pour ces clarifications techniques smile

Mais au final c'est bien d'image disque (système complet à un instant T) auquel je fais référence, d'où mon intérêt pour "clonezilla" dans le "GRUB" et pouvoir choisir sur quel système booter... smile

Un peu comme un "instantané" sur une VirtualBox ! wink

Tout est relatif !

Hors ligne

#4 31-03-2016 19:40:27

anonyme
Invité

Re : [Résolu autrement] Sauvegarde via clonezilla

je dirai que monter un serveur clonezilla pour une machine c'est du luxe , utiliser un cd bootable de clonezilla suffit

aprés clonezilla a plusieurs methode de clonage , disque vers disque , disque vers fichier etc ......
la methode aussi , un clone complet ou simplement  une partition ou dossiers/fichiers , dans tout les cas ta partition debian ne doit pas etre active .

Dernière modification par anonyme (31-03-2016 19:41:15)

#5 31-03-2016 20:01:08

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu autrement] Sauvegarde via clonezilla

rien à voir avec clonezilla, mais comme je me suis retrouvé justement avec une [Résolu] incompréhension mrb/gpt suite justement au clonage d'un système, je te met le lien du "tuto" que j'ai suivi

http://sysadmin.lliseil.fr/linux/admin/ … uefi_liens

Hors ligne

#6 31-03-2016 20:01:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu autrement] Sauvegarde via clonezilla

REL@tif a écrit :

Mais au final c'est bien d'image disque (système complet à un instant T) auquel je fais référence, d'où mon intérêt pour "clonezilla" dans le "GRUB" et pouvoir choisir sur quel système booter...


Je ne vois pas le rapport entre la présence de Clonezilla dans GRUB et la possibilité de choisir sur quel système booter.
Je t'aurai prévenu : si tu clones le système sur un autre disque que tu laisses dans la machine sans changer les UUID, ça va mal se passer.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 31-03-2016 20:35:55

anonyme
Invité

Re : [Résolu autrement] Sauvegarde via clonezilla

je pense aussi qu il y a confusion dans ton esprit REL@tif
si tu veus faire une image complète de ton systeme , un cd de clonezilla pour démarrer et tu choisi ton deuxieme disque comme cible a la fin tu debranche ton deuxieme disque comme archive (dépannage)
tu peu meme le tester en le branchant a la place du maitre (actuellement utilisé )
c'est cela que tu veut faire ?
ps: la methode a Severian est pas mauvaise faut pas se tromper tongue tongue tongue neutral  smile

Dernière modification par anonyme (31-03-2016 20:36:59)

#8 01-04-2016 08:31:21

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

Re : [Résolu autrement] Sauvegarde via clonezilla

Hello,

Pourquoi "clonezilla" (ou autre) ? roll

Je souhaite obtenir les résultats suivants = >

* Disposer d'une image système et fichiers (racine, swap, home) facilement ré-installable en cas de pépin matériel et/ou manipulation hasardeuse
* J'ai une partition sur un autre HDD prête à accueillir les sauvegardes de debian
* Pouvoir effectuer des sauvegardes planifiés et "à la volée"
* J'envisage d'installer mon système à l'identique sur mon PC portable
* J'aimerais une solution de type Acronis True Image, Norton Gohst et consorts en libre, capable d'écraser (ou pas si je le décide) la sauvegarde précédente et ne modifier que ce qui l'as été pour optimiser l'espace disque
(type sauvegardes incrémentielles)

L'idée de "clonezilla" dans GRUB me semblait être la plus simple, en cas de souci pour la récupération du système et de ses données, mais je suis disposé à d'autre solutions dès lors qu'il ne faille pas écrire une tartine de ligne de commande dans une console TTY (ou autre) dont je ne maitrise absolument pas l'utilisation, à ce jour. smile

Et le top, serais que ce soit "graphique" (mais là je rêve probablement) sad

Pour rappel je débute sous debian ! wink

Dernière modification par REL@tif (01-04-2016 08:33:05)


Tout est relatif !

Hors ligne

#9 04-04-2016 16:40:04

REL@tif
Membre
Lieu : Ici, Maintenant...
Distrib. : DEBIAN Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 08-02-2016
Site Web

Re : [Résolu autrement] Sauvegarde via clonezilla

Bon ayant trop galéré à comprendre comment mettre Clonezilla en route, je me suis résolu à une autre alternative. neutral
J'utilise luckyBackup en mode root ! wink
Je sauvegarde, les dossiers = > Home, Ect, Var et Usr cool

Tout est relatif !

Hors ligne

Pied de page des forums