logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-03-2016 19:14:38

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Upgrade Wheezy > Jessie

Bsr,
Phlinux s'est décidé. Comme je ne suis pas le dernier récalcitrant, voici un petit retour d'expérience pour les futurs.

sources.list : basique

deb http://httpredir.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free 

deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free 

deb http://httpredir.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free



apt-get update : r.a.s.
apt-get upgrade : petite erreur mineure, 1 paquet non-rapatrié et arrêt de l'install > re- apt-get update > re- apt-get upgrade > Ok
apt-get dist-upgrade : petite erreur mineure, 2 paquets non-rapatriés et arrêt de l'install > re- apt-get update > re- apt-get dist-upgrade > Ok

Les petites erreurs : dues à "httpredir" ?

reboot : grub presque habituel, sauf casse plus petite, Phlinux attends.......... et pas de démarrage; nécessité de taper sur "Entrée"
>> après vérif /etc/default/grub n'a pas été modifié par l'install : GRUB_TIMEOUT=5

le boot : nouveau truc en fin de boot "job is running etc..............." 1mn30 d'attente. Jamais vu ça.

Bon voilà pour l'instant, juste 2 surprises


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#2 31-03-2016 19:31:20

anonyme
Invité

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

je vois pas de reboot intermédiaire entre upgrade et dist-upgrade (pourquoi 2 upgrades avant le dist-upgrade ? ), pour wheezy vers jessie c'est une opération risqué (trop de difference entre les deux (systemed ) )

tu t'en tire pas trop mal  roll

#3 31-03-2016 19:33:22

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

Bon alors pour cette histoire de "A start job is running for dev-disk-by\x2duuid ......" il se trouve que les UUID des partoches swap ont été modifiées (par qui ??).
Pour ceux qui tomberaient raides sur ce post, il faut retrouver les nouvelles UUID des swap par le classique

/sbin/blkid

et remplacer les anciennes dans /etc/fstab

Edit: @anonyme, j'ai jamais fait de reboot entre upgrade et dist-upgrade, trop risqué.
Si tu lis bien mon post tu verras que les 2 apt-get upgrade, séparés par un update, sont imposés puisque l'installation s'arrête. L'autre solution est de faire un -fix missing, et là je pense qu'on risque vraiment d'avoir une install de traviole

Dernière modification par phlinux (31-03-2016 19:39:03)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#4 31-03-2016 19:53:25

anonyme
Invité

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

il n y a aucun risque de faire un reboot aprés l upgrade (tu est toujours en wheezy ) , apt n a fait que préparer le terrain pour le dist-upgrade

tu demande a mettre a jour des paquets de wheezy a partir de jessie , normal que ça coince tongue

a quoi ça sert d'avoir un dist-upgrade , il y a bien une différence entre les deux wink

que grub se soit mal mit a jour , que les UUID aient changé c'est pas normal

enfin l essentiel est que tu retrouve tes billes tongue

ps: je te cite => apt-get update : r.a.s.  => reboot et apt-get dist-upgrade  (bon je suis pas barbu smile  )

Dernière modification par anonyme (31-03-2016 19:56:07)

#5 31-03-2016 19:55:17

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

anonyme a écrit :

je vois pas de reboot intermédiaire entre upgrade et dist-upgrade


Pourquoi faire ? Une telle recommandation ne figure pas dans le chapitre des notes de publication consacré à la mise à niveau de Wheezy vers Jessie. Je ne me rappelle pas non plus l'avoir jamais vue pour les versions précédentes, du moins pas récemment, et uniquement dans le cas où il était préconisé de mettre à jour le noyau entre la mise à niveau minimale et la mise à niveau complète à cause de dépendances avec udev, ce qui n'est pas le cas ici.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 31-03-2016 19:59:36

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

phlinux a écrit :

le boot : nouveau truc en fin de boot "job is running etc..............." 1mn30 d'attente. Jamais vu ça.



Depuis que je suis avec Jessie j'ai souvent ce message à la fermeture .

Bon comme c'est à la fermeture et que je vais me coucher, je laisse faire, je me suis pas trop posé de questions. roll

Sûrement un truc en rapport avec systemd. ???????


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#7 31-03-2016 20:05:27

anonyme
Invité

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

je suis d'accord avec toi raleur , je parle d'experience et de toute maniere wheezy vers jessie selon l état de wheezy c'est risqué et ne fait pas parti des recommandations.

a ton avis a la fin du dist-upgrade il reste quoi de wheezy ?

enfin chaque fois je donne ce conseil parce que lors de mes dist-upgrade ça s est bien terminé (mise a part le serveur X mais je suis souvant hors des clous  )
soit pour le reboot tongue , mais de faire une multitude d upgrade ça fait parti des recommandations avant le dist-upgrade ?

#8 31-03-2016 20:06:41

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

@anonyme : je te refais la séquence
sources.list en Jessie > apt-get update : Ok
apt-get upgrade : arrêt de l'install car un paquet manque. 1° solution proposée : refaire apt-get update et donc ensuite un apt-get upgrade pour finir l'install
Et la même chose s'est passée pour le dist-upgrade où 2 paquets n'avaient pu être réceptionnés. Tu piges ?

Par contre je suis d'accord avec toi pour grub et les swap, pas normal. Surtout le grub qui se fige; c'est une nouveauté

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#9 31-03-2016 20:10:29

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

@deuchdeb : peut être que tu ne vois pas l'erreur au bout ? ça démarre en combien de temps ?
Si ce n'est qu'en fermant il doit y avoir un log qui récupère le message; trouve-le qu'on voit de quoi il retourne

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#10 31-03-2016 20:11:17

anonyme
Invité

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

deuchdeb a écrit :

phlinux a écrit :

le boot : nouveau truc en fin de boot "job is running etc..............." 1mn30 d'attente. Jamais vu ça.



Depuis que je suis avec Jessie j'ai souvent ce message à la fermeture .

Bon comme c'est à la fermeture et que je vais me coucher, je laisse faire, je me suis pas trop posé de questions. roll

Sûrement un truc en rapport avec systemd. ???????



c'est a l ouverture , en fin de boot , en général c'est un délais d attente pour établir le réseau ( a voir le message complet)
par exemple un réseau trop sollicité ou un dhcp qui tarde a répondre ou une mauvaise config du client
c'est un service qui coince wink

ps: la fermeture d'un partage par exemple sur le réseau , si le serveur ne répond pas , enfin faut voir ce que les logs racontent

Dernière modification par anonyme (31-03-2016 20:19:29)

#11 31-03-2016 20:17:16

anonyme
Invité

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

tu a eu un probleme de réseau pendant l'installation ?
ou du moins un souci de récupération des paquets nécessaires hmm
ok je comprends mieux

je pense que tu connais => https://www.debian.org/releases/stable/ … al-upgrade
il y a de bon conseil et des solutions
ps: oui le reboot n'en fait pas parti tongue

Dernière modification par anonyme (31-03-2016 20:26:16)

#12 31-03-2016 20:31:10

pili36
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10_amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-11-2009

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

deuchdeb a écrit :

phlinux a écrit :

le boot : nouveau truc en fin de boot "job is running etc..............." 1mn30 d'attente. Jamais vu ça.



Depuis que je suis avec Jessie j'ai souvent ce message à la fermeture .

Bon comme c'est à la fermeture et que je vais me coucher, je laisse faire, je me suis pas trop posé de questions. roll

Sûrement un truc en rapport avec systemd. ???????



Bonjour,

J'ai eu ce soucis lorsque j'avais une configration sur eth0.... dans  /etc/network/interfaces et que le câble réseau n'était pas branché. Il essaiyé pendant 1min30 d'établir la connexion (enfin je suppose). J'ai supprimer la configuration pour laisser networkmanager gérer ça et je n'ai pu le problème depuis.

Peut être faut-il regarder de ce côté là.

Sinon j'ai fait une mise à jour de Wheezy vers Jessie récemment, et je n'ai pas eu de problème particulier si ce n'est un problème de connexion Wifi (connexion à la Box pas de soucis mais navigation internet impossible), et problème similaire une configuration eth0 dans /etc/network/interfaces qui, cette fois ci, prenait le pas sur NetworkManager.
J'ai procédé en suivant les manipulations recommandées avec un apt-get upgrade puis un apt-get dist-upgrade..

Dernière modification par pili36 (31-03-2016 20:35:31)


Debian Bullseye amd64, Xfce, Lenovo Thinkpad X201 Tablet, Intel Core i5 U520 4*1,07Ghz, 4Go RAM
Debian Buslleye amd64 (Steam), Xfce, Amd Ryzen 5 2600 6*3.4Ghz, 16Go RAM, Amd Radeon RX560 4Go

Hors ligne

#13 31-03-2016 20:41:32

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

Non pas de coupure réseau. Ce n'est pas très important; c'était surtout pour en laisser une trace ici, et dire que ça ne pose pas de problème majeur (si on reste calme).

Bon donc, me reste le truc de Grub et il me semble que la police gtk de mon thème a un peu morflé (genre moins nette qu'avant ...ou alors c'est la bibine)

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#14 31-03-2016 20:46:16

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

phlinux a écrit :

Si ce n'est qu'en fermant il doit y avoir un log qui récupère le message; trouve-le qu'on voit de quoi il retourne




Bon la prochaine fois que ça le fait je chercherais et le posterai ici.
Mais bon ça ne le fait pas tout le temps.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#15 31-03-2016 22:54:13

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

C'est bien systemd qui provoque ça. Pour que ça disparaisse complètement, il est toujours possible de redonner la main
à ce bon vieux sysvinit.
Il suffit de supprimer simplement le paquet systemd-sysv, ce qui provoquera immédiatement l'installation de sysvinit-core,
sysvinit-utils,systemd-shim et cgmanager.
Au prochain reboot, sysvinit aura repris la main et plus de "job is running" .......

Dernière modification par yoshi (31-03-2016 22:55:32)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#16 01-04-2016 07:29:24

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

Bjr collègue Viking,
On a aussi la possibilité de démarrer sur sysv directement avec grub, mais bon ...une fois qu'on est lancé. Il y a des gens courageux sur ce site, qui sont de bons moteurs; toi par exemple en bpo

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#17 01-04-2016 08:21:36

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

pour l'instant, le ""job is running etc..............." je ne l'ai vu que sur deux possibilités

un soucis de connexion réseau avec ifupdown
un problème dans le fstab (UUID déclaré dans le fstab erroné ou disques manquant)

est-ce une bonne idée de repasser à sysvinit ?
enfin pour l'instant je pense (ce qui n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi) que jessie à le cul entre deux chaises, elle essuie les plâtres de l'adoption de systemd, pour ça qu'elle est moins stable que wheezy smile
donc que ce soit systemd ou sysvinit, avec une construction qui "mélange" les deux systèmes, il y aura des soucis, faut prendre ça avec philosophie smile

et merci phlinux pour ton retour d'expérience smile

Hors ligne

#18 01-04-2016 09:00:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

anonyme a écrit :

wheezy vers jessie selon l état de wheezy c'est risqué et ne fait pas parti des recommandations.


Que veux-tu dire exactement ? Qu'est-ce qui est "risqué et ne fait pas partie des recommandations" ? La mise à niveau de Wheezy vers Jessie (pourquoi ?) ou le redémarrage intermédiaire pendant la mise à niveau ?

anonyme a écrit :

a ton avis a la fin du dist-upgrade il reste quoi de wheezy ?


Les paquets non mis à jour car n'existant plus dans Jessie.

anonyme a écrit :

mais de faire une multitude d upgrade ça fait parti des recommandations avant le dist-upgrade ?


Qui a parlé de faire une multitude d'upgrade ? Si j'ai bien compris, phlinux a dû recommencer l'opération car le téléchargement de certains paquets avait échoué. Ce qui n'est pas clair, c'est si les paquets téléchargés du premier coup ont été mis à jour la première fois ou pas. Rien à voir avec des problèmes de dépendance ou d'état des paquets en tout cas.

À phlinux :

Concernant le changement d'UUID du swap, je ne vois pas comment la migration vers Jessie pourrait en être responsable. Je pense que le problème existait déjà mais passait inaperçu avec Wheezy sans systemd. Tu n'aurais pas reformaté ce swap, par exemple en installant un autre système ?

Concernant GRUB, est-il figé ou n'y a-t-il juste pas de décompte, ou un décompte qui ne bouge pas ? Le clavier est actif, tu peux sélectionner les entrées de menu ?
Tu peux regarder dans /boot/grub/grub.cfg s'il y a une ligne du style

set timeout=5


La taille de police n'est pas plus petite (en pixels), c'est la résolution d'affichage qui est plus élevée car GRUB de Jessie tente d'utiliser la résolution native de l'écran. Si c'est trop petit, tu peux forcer une résolution inférieure dans /etc/default/grub et réexécuter update-grub.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 01-04-2016 09:37:59

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

Pour l'upgrade et le dist-upgrade: je crois avoir été assez clair. Apt lance la récupération des paquets et arrête l'upgrade vu qu'il lui manque 1 paquet ; il donne donc 2 solutions dont un nouvel update, puis logiquement de relancer l'upgrade. Vous pouvez toujours tenter de reproduire le phénomène en lançant un dist-upgrade et en coupant le réseau puis en le remettant (enfin bon c'est pas certain non plus).

Pour UUID du swap : les seules install récentes sont des upgrade sur des partitions existantes. Je n'ai plus de Wheezy installée mais j'aurais bien tenter le coup d'indiquer de mauvais UUID swap pour voir. Si quelqu'un veut faire la manip pour le fun ....

Pour le grub: oui c'est ça le décompte ne se fait/lance pas. Et comme je l'ai écrit au #1, j'ai vérifié /etc/default/grub : GRUB_TIMEOUT=5. A toute fins utiles un extrait de /boot/grub/grub.cfg

if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
  set timeout=-1
else
  if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
    set timeout_style=menu
    set timeout=5
  # Fallback normal timeout code in case the timeout_style feature is
  # unavailable.
  else
    set timeout=5
  fi
fi


Pour la taille des polices : pas un problème, juste un constat. Question de termes, mais si on ne modifie que la résolution de la police sans que le fond de grub soit modifié, c'est comme modifier la casse de la police, non ?

En tout cas merci pour l'aide.


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#20 01-04-2016 11:26:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

phlinux a écrit :

Je n'ai plus de Wheezy installée mais j'aurais bien tenter le coup d'indiquer de mauvais UUID swap pour voir. Si quelqu'un veut faire la manip pour le fun


Je l'avais fait avant de répondre. Il ne se passe rien de visible, excepté bien sûr que le swap n'est pas activé. Pas de délai d'attente, pas d'erreur.

phlinux a écrit :

A toute fins utiles un extrait de /boot/grub/grub.cfg


timeout=-1 est la valeur pour dire "attendre indéfiniment". Cela pourrait être causé par le fait que la variable "recordfail" est à 1. Il se peut que cette variable soit définie dans le bloc d'environnement de GRUB (/boot/grub/grubenv), à vérifier avec

grub-editenv list


Si c'est bien le cas, tu peux la supprimer avec

grub-editenv - unset recordfail


Là encore, le grub.cfg de Wheezy ne vérifiait pas cette variable et se contentait de positionner la variable "timeout" inconditionnellement à la valeur de GRUB_TIMEOUT.

(Informations trouvées sur http://wiki.hetzner.de/index.php/Grub2_recordfail/en)

phlinux a écrit :

Question de termes, mais si on ne modifie que la résolution de la police sans que le fond de grub soit modifié, c'est comme modifier la casse de la police, non ?


Question de termes, la casse désigne la distinction minuscules/majuscules, pas la taille. Modifier la résolution modifie la taille physique des caractères puisque cela modifie la taille des pixels.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 01-04-2016 12:48:03

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

Pour le swap : pour le coup systemd offre un avantage

Pour grub : Ok. Encore un plus pour systemd; mais c'est étonnant que cette variable soit de fait à 1 sur ma config. Merci pour la recherche

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#22 01-04-2016 12:49:30

anonyme
Invité

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

Bonjour

@phlinux

petite question , pour toi actuellement ta jessie est a jour (8.3 ) et le bon noyau ?
un apt-get autoremove --purge te propose quelque chose ? (ou jessie est propre )
nettoyer ton cache par un apt-get clean (ou autoclean si tu veut voir les paquets obsolets )et recharger par un apt-get update (histoire d'avoir un cache propre)
pour le bureau je pense que tu a le driver libre (je sais pas quelle carte vidéo tu a )
c'est juste par curiosité smile

#23 01-04-2016 16:50:36

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

- Noyau : 3.16.0-4-686-pae
- paquets à enlever : 75 (faut que je trie)
- rien dans le cache

lspci -ks 01:00.0


01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV280 [Radeon 9200 PRO] (rev 01)
  Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 004c
  Kernel driver in use: radeon


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#24 01-04-2016 17:20:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

Radeon 9600, c'est pas tout jeune ! AGP, donc probablement processeur 32 bits, ce qui explique le noyau 686.

phlinux a écrit :

Pour grub : Ok. Encore un plus pour systemd


Je doute que systemd y soit pour quelque chose. Vérifie quand même que le problème ne revient pas après un redémarrage.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 01-04-2016 17:31:26

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Upgrade Wheezy > Jessie

Bah oui, restriction budgétaire. Tant que ça tient...

Pour Grub je voulais dire que systemd prend en compte le recordfail, alors que sysv non.
C'est bon ça fonctionne.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

Pied de page des forums