logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-04-2016 11:20:21

bpcv
Membre
Inscription : 01-04-2016

carte realtek 8168

Bonjour,
J'ai un PC tout neuf, sur lequel j'installe jessie 8.1.0 du 06/06/2015. Tout ce passe bien, dhcp initialise le réseau sans problème, et j'installe
mon serveur. Tout marche à la perfection.
Mais j'ai aussi besoin de windows.
J'installe donc win7.
Evidemment, Microsoft vire Grub.
Je ré-installe jessie, mais là, dhcp échoue à l'initialisation du réseau.
Je passe outre, et termine l'installation, sans pouvoir me connecter à un miroir.
L'installation terminée, je charge le microcode 8168g-2 par un paquet .deb trouvé sur un miroir Debian.
Je modifie /etc/network/interfaces pour faire apparaître eth0.
Un 'ifdown eth0 && ifup eth0' me permet d'avoir Internet.
'ifconfig' me fait apparaître l'adresse 192.168.1.60, qui est bien reconnue par la box (Orange)
Je fais un apt-update suivi d'apt-upgrade. Ca marche, et il me prend beaucoup de mise à jour.
Mais quand j'ai une notification de nouvelle mise à jour que j'essaye de lancer, 'aper' m'envoie le message : pas de connexion réseau disponible,
alors que je navigue sur Internet.
Et l'icône du réseau dans la barre  est ornée d'un point d'interrogation jaune.
Je résume :
1ère installation : tout marche parfaitement.
Après installation de Win7 : Internet Ok, chargement par upgrade Ok, mais pas de connexion pour 'aper'
Comprend pas.
Est-ce que Windows aurait bricolé les paramètres internes de la carte 8168 ?
Et je ne peux plus virer Windows, ayant des logiciels activés par le fournisseur, pour cette machine.
Que faire ? Avoir 2 machines indépendantes, ou y aurait-il une solution ? (J'ai quand même parcouru le net en long et en large, sans trouvé de réponse..)
Merci de vos réponses si quelqu'un a une idée.

Hors ligne

#2 02-04-2016 11:41:13

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : carte realtek 8168

ah non 8.1.0 passe jessie 8.3 ok pour réseaux dhcp automatique je te conseil une jessie 8.3 car ne pas eu 8.1.0 c vieux récent big_smile
et le dernier dire que c'est quoi un mot de "aper" ? <.<

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#3 02-04-2016 13:11:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : carte realtek 8168

Informations peut-être utiles en vrac.

Il existe une multitude de variantes de la famille Realtek RTL8168, dont certaines sont connues pour ne pas fonctionner très bien avec le pilote du noyau r8169, ou sans les firmwares non-libres et être "chatouilleuses" avec l'initialisation. En pratique, il arrive que l'interface réseau ne fonctionne plus sous Linux suite à un redémarrage depuis Windows ou vice versa, ou l'inverse (ne fonctionne sous Linux qu'après un redémarrage depuis Windows !), pouvant nécessiter une mise hors tension complète (pas l'arrêt rapide-hybernation de Windows 8+) de la machine pour réinitialiser l'interface.

Comme tu as configuré l'interface via le fichier /etc/network/interfaces, elle n'est pas gérée par NetworkManager. Il semble que certaines applications graphiques se basent sur les informations fournies par NetworkManager pour déterminer s'il y a du réseau. Je trouve que c'est stupide : il suffit d'essayer de se connecter à la ressource. Essaie de commenter les lignes relatives à l'interface dans le fichier /etc/network/interfaces et redémarre le système, NetworkManager devrait gérer l'interface réseau et apper devrait être content.

Question : pourquoi avoir réinstallé Debian après l'installation de Windows ? Il suffisait de réinstaller le chargeur de GRUB.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 02-04-2016 22:22:14

bpcv
Membre
Inscription : 01-04-2016

Re : carte realtek 8168

Salut raleur,
J'ai été obligé de réinstaller jessie, car il a fallu créer une partition pour Windows.
La première fois, j'avais  partitionné tout le disque pour linux.

Selon le conseil de Rodrigue7000, j'ai rechargé avec debian 8.3. C'est pire encore. Plus moyen d'avoir la carte réseau.

Au fil des forums, j'entends parler de networkmanager. Qui c'est ?. Je ne l'ai pas trouvé dans les applications.
Tout ce que me  donne la gestion réseau de la configuration, ce sont les notifications à afficher, et autres bricoles sans intérêt, mais rien sur la
carte réseau et son paramétrage...
Pour l'instant, je pars en déplacement pour une semaine, donc je n'aurais pas mon PC à portée de main.

A+

Hors ligne

#5 03-04-2016 00:06:40

anonyme
Invité

Re : carte realtek 8168

retour de commande lspci


lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor PCI Express Root Port (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 (rev c4)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev c4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation H77 Express Chipset LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family 4-port SATA Controller [IDE mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
00:1f.5 IDE interface: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family 2-port SATA Controller [IDE mode] (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GM107 [GeForce GTX 750 Ti] (rev a2)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation Device 0fbc (rev a1)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 09)
04:00.0 PCI bridge: ASMedia Technology Inc. ASM1083/1085 PCIe to PCI Bridge (rev 03)
05:00.0 Multimedia audio controller: C-Media Electronics Inc CMI8788 [Oxygen HD Audio]
 


je dois toujours tomber sur les bonnes series de realtek tongue
par experience pas de souci avec (j'ai en majorité ce type de carte et quelques intel , le plus courant c'est realtek sur mes machines )
networkmanager est bien quand le systelme est sain , mais je fais en général une config en dur


# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# eth0
auto eth0
iface eth0 inet dhcp
 



sur cette machine (ou j'ai taper lspci ) nertwork-manager est désinstallé  (que je viens de dist-upgrade en stretch)
il suffit d avoir un réseau correct et un dhcp (en général sur la livebox )
tu a jessie 8.3 , il faudra donner ton bureau (gnome , kde , mate , xfce ou autres ) wink
je pense que l ip que tu donne c'est celle que fourni la box orange (192.168.1.60 ) en dhcp
et donner le retour de ifconfig a raleur qui pourra mieux t'aider (avec le contenu de /etc/network/interfaces )
ps: je precise avec ou sans le firmware non libre j'ai le réseau , mais peut etre que je suis toujours bien tombé sur le bon model de cartes realtek
il peut y avoir un probleme de DNS aussi qui peut bloquer l'acces internet (si tu ping par exemple tes machines en local ou la box c'est pas un probleme de carte réseau ou une ip internet)
je donne juste un avis wink  smile  et je suis peut etre dans le faux  tongue
ps:d'apres ta description c'est un pc fixe ?

ps: il y a un joli tuto sur la configuration par systemd aussi qui fonctionne encore mieux que le fichier "interfaces" , je sais pas si jessie est 100% compatible
lien wiki réseau => https://debian-facile.org/doc:reseau:reseau
je trouve pas le wiki systemd networkd  hmm

re tongue

https://www.freedesktop.org/software/sy … rvice.html
https://www.freedesktop.org/software/sy … twork.html
https://www.freedesktop.org/software/sy … .link.html
le wiki tongue
lien post  https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=12584
lien wiki   https://debian-facile.org/doc:reseau:systemd:network

tu a de quoi lire wink

Dernière modification par anonyme (03-04-2016 00:27:29)

#6 03-04-2016 11:17:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : carte realtek 8168

bpcv a écrit :

La première fois, j'avais  partitionné tout le disque pour linux.


Tu aurais pu réduire les partitions pour faire de la place pour Windows.

bpcv a écrit :

fil des forums, j'entends parler de networkmanager. Qui c'est ?. Je ne l'ai pas trouvé dans les applications.


C'est un ensemble de logiciels qui servent à gérer les interfaces réseau, comme son nom l'indique. Le paquet de base est nommé network-manager et installe le service et une interface de configuration en ligne de commande. Les paquets optionnels ajoutent une interface graphique de notification et configuration pour divers environnement graphiques, comme network-manager-gnome (pour GNOME, également utilisable avec LXDE ou XFCE) ou plasma-nm (pour KDE), la prise en charge de certains types de VPN comme OpenVPN (network-manager-openvpn pour la base et network-manager-openvpn-gnome pour la gestion graphique). Si tu as installé GNOME, NetworkManager est probablement déjà installé. Tout ce qu'il y a faire pour qu'il gère une interface ethernet ou wifi est de retirer toute référence à celle-ci dans le fichier /etc/network/interfaces.

Dernière modification par raleur (03-04-2016 11:17:32)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 03-04-2016 14:00:53

anonyme
Invité

Re : carte realtek 8168

Bonjour

deux descriptions fournit par synaptic (ça reprend la description de raleur)

network-manager


NetworkManager est un service système pour le réseau qui gère les
 matériels réseau et connexions en essayant de garder la connectivité
active lorsque c'est possible. Il gère l’Ethernet, le réseau sans fil, le
réseau cellulaire mobile (WWAN), les modems PPPoE et fournit l'intégration
de plusieurs types de services de VPN.

Ce paquet fournit les démons en espace utilisateur et une interface en
ligne de commande permettant d'interagir avec NetworkManager.

Dépendances optionnelles⋅:
 – ppp⋅: requis pour établir des connexions commutées (par exemple par GSM)⋅;
 – dnsmasq-base/iptables⋅: requis pour créer des connexions ad-hoc et des
partages de connexion⋅;
 — configuration d’adresse ;
 – libteam-utils⋅: le pilote Network Team permet à plusieurs interfaces
réseau d'être rassemblées pour fonctionner comme une seule. Ce processus
est appelé « ethernet bonding », « couplage de canaux » ou « agrégation de
liens ».
 



network-manager-gnome


NetworkManager est un service système pour le réseau qui gère vos
matériels réseau et connexions en essayant de garder la connectivité
active lorsque c'est possible. Il gère l’Ethernet, le réseau sans fil, le
mobile haut débit (WWAN), les modems PPPoE et fournit l'intégration de
plusieurs types de services de VPN.

Ce paquet contient un applet pour la zone de notification GNOME,
mais elle peut fonctionner dans d'autres environnements de bureau qui
fournissent des notifications comme KDE ou Xfce.
Elle affiche les réseaux disponibles et permet à l'utilisateur de changer
rapidement de réseau. Pour les réseaux chiffrés, elle demandera la clé ou
phrase secrète et peut éventuellement les stocker dans le trousseau
gnome-keyring.
 



ps: un peu plus d info technique comme demandé plus haut smile

un autre point négatif de network manager c'est de lancer pas mal de démon pas toujours utiles (comme les modems ou le ,wifi (pas forcément présent) ) et autres
par contre dans la plus part des cas il permet une connection sans ce soucier des aspects techniques.

#8 03-04-2016 14:17:35

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : carte realtek 8168

On obtient des informations plus précises en utilisant l'option -nn de lspci.
Voici un extrait de ce que ça donne sur ma machine :


05:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168] (rev 06)


On peut alors récupérer les vendorID:deviceID ([10ec:8168]sur ma machine) pour rechercher un pilote en fonction du noyau utilisé par le système ou/et faire des recherches sur le web.

Mais je ne pense pas que le problème vienne de la carte réseau ou de son pilote.

=======

…Mais quand j'ai une notification de nouvelle mise à jour que j'essaye de lancer, 'aper' m'envoie le message : pas de connexion réseau disponible,…

Je ne sais pas ce qu'est "…'aper'…", mais vu qu'il réponds "pas de connexion réseau disponible" alors que la carte semble bien fonctionner, alors je pense que cet "'aper'" ne s'adresse pas à la "bonne" carte réseau ou un truc comme ça…Au cas où, regarde dans le fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules si la mise à jour n'a pas changé quelque chose.

Dernière modification par MicP (03-04-2016 14:41:11)

Hors ligne

#9 03-04-2016 18:54:13

bpcv
Membre
Inscription : 01-04-2016

Re : carte realtek 8168

Merci à tous pour ces conseils que je garde sous le coude.
Etant en déplacement pour une semaine, je reprendrai le cours de mes aventures dans une semaine.
A+

Hors ligne

#10 14-04-2016 21:35:48

bpcv
Membre
Inscription : 01-04-2016

Re : carte realtek 8168

Salut à tous,

Finalement, j'ai modifié le fichier NetworkManager.conf, la ligne managed=false et "true", et tout fonctionne parfaitement.

Merci à tous.
Sujet clos

Hors ligne

#11 14-04-2016 21:36:23

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : carte realtek 8168


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums