logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2016 10:02:48

luds13
Membre
Inscription : 03-04-2016

Probléme connexion internet

Bonjour,

J'ai soudainement perdu la connexion internet sur ma raspberry PI3, je n'arrive plus à avoir de réseau en Ethernet ou en wifi. J'ai du faire une fausse manip et maintenant je galère!!

J'aurais besoin d'un coup de main svp..

Merci

voila les paramètres réseau :

La ligne "iface eth0 inet dhcp" que je dernièrement modifié m'interroge!!

file-R9936c196b4e5c0eae1f614a480486ada


Pour info je suis branché en Ethernet sur un routeur "NETGEAR" qui lui est sur la box...

Hors ligne

#2 03-04-2016 10:57:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Probléme connexion internet

Pourquoi avoir fait une capture d'écran graphique plus volumineuse, moins lisible et moins pratique (impossible de faire une recherche ou un copier-coller) qu'une simple copie de texte brut ?

luds13 a écrit :

La ligne "iface eth0 inet dhcp" que je dernièrement modifié m'interroge!!


Quelle modification ?

Il manque une ligne "auto eth0" ou "allow-hotplug eth0" pour que l'interface ethernet soit activée automatiquement au démarrage. En attendant tu peux l'activer manuellement avec "ifup eth0".

A quoi correspond la dernière ligne avec une interface nommée "default" ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 03-04-2016 13:06:22

luds13
Membre
Inscription : 03-04-2016

Re : Probléme connexion internet

bonjour,

J'ai pensé que la capture d'écran serait plus lisible, c'est mon premier post!! je ferais plus simple la prochaine fois wink

Merci beaucoup pour les infos ça marche maintenant

la dernière ligne nommée default ne sert à rien je l'ai supprimé.

Hors ligne

#4 03-04-2016 13:29:13

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Probléme connexion internet

Salut smile

@raleur : bonjour à toi aussi wink

@lud13 : ne te formalise pas du ton de raleur, sous ses airs bourru, il est de très bons conseils wink Pour éviter les captures d'écran, tu peux copier ton fichier depuis ton RaspberryPi sur une clé USB, et nous en mettre le contenu entre des balises code Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur wink

Un autre truc pour le retour des commandes c'est d'utiliser la redirection de flux. Tu envois le retour de ta commande dans un fichier, et tu procède ensuite de la même façon que pour les fichiers de conf smile

Si tu veux quelques infos sur le fichier interfaces, tu peux jeter un œil au tuto de notre wiki. Il me semble qu'il doit juste manquer

allow-hotplug eth0
auto eth0

pour que l’interface démarre automatiquement ou au branchement du câble RJ45.

Sinon, dans l'état actuel, ça devrait démarrer avec

ifup eth0

wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 03-04-2016 19:04:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Probléme connexion internet

Moi, je suis bourru ?

bendia a écrit :

pour que l’interface démarre automatiquement ou au branchement du câble RJ45.


C'est une confusion couramment commise. L'action de auto et allow-hotplug n'est pas du tout influencée par le branchement du câble réseau, seul le résultat peut l'être.

auto essaie de configurer l'interface dès le démarrage du système.
allow-hotplug essaie de configurer l'interface dès qu'elle est détectée (l'interface, pas le câble réseau, par exemple dans le cas d'un adaptateur USB-ethernet ou USB-wifi)

Et c'est bien le souci : si le câble n'est pas branché et l'interface configurée en DHCP, le système va lancer le client DHCP qui va s'acharner à envoyer des requêtes de plus en plus espacées pour finir par abandonner et s'endormir. Avec auto, ça se passe au premier plan et ralentit le démarrage tandis qu'avec allow-hotplug ça se passe en arrière-plan sans ralentir le démarrage. Et quand on branche le câble réseau rien ne se passe parce que le client DHCP roupille. Il faut reconnaître que NetworkManager s'en sort beaucoup mieux dans ce domaine. On peut utiliser le démon ifplugd pour pallier à cette carence.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 03-04-2016 19:15:53

anonyme
Invité

Re : Probléme connexion internet

raleur a écrit :

Moi, je suis bourru ?



mais non raleur tongue wink

c'est bizarre que tu sois pro "network-manager"  , on est nombreux a le virer quand c'est possible.
et je suis plutot mode "auto" , mais c est personnel et pas forcément de bon conseil .

#7 03-04-2016 19:33:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Probléme connexion internet

Je ne suis pas "pro-NetworkManager". Je peux admettre objectivement les points forts et les points faibles d'un logiciel.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 03-04-2016 19:36:22

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Probléme connexion internet

Salut


Sans être "anti" ou "pro" Network-Manager, on peut tout de même reconnaître ses forces et ses faiblesses. Et c'est je crois que ce raleur a voulu souligner par son commentaire.

Perso, j'ai viré network-manager il y a un sacré bout de temps, mais je ne dirais pas que ce truc est tout bon ou tout mauvais. Comme tu le mentionnes anonyme, c'est une question de choix personnel smile

raleur a été plus vite que moi smile

Dernière modification par martinux_qc (03-04-2016 19:37:05)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#9 03-04-2016 19:42:45

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Probléme connexion internet

raleur a écrit :

Moi, je suis bourru ?

Je n'ai pas dis ça, j'ai simplement dit que tu pouvais en avoir l'air wink

raleur a écrit :

C'est une confusion couramment commise. L'action de auto et allow-hotplug n'est pas du tout influencée par le branchement du câble réseau, seul le résultat peut l'être.

OK, merci pour ces précisions. Il faut donc aller modifier le tutos que j'ai mis en lien.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 03-04-2016 20:42:16

anonyme
Invité

Re : Probléme connexion internet

martinux_qc a écrit :

Salut
Perso, j'ai viré network-manager il y a un sacré bout de temps, mais je ne dirais pas que ce truc est tout bon ou tout mauvais. Comme tu le mentionnes anonyme, c'est une question de choix personnel smile



juste que ce soit "network-manager" , le fichier "interfaces" ou "systemd networkd" il est pas trés conseillé de les mélanger
ensuite qu'affirmer que network-manager est mieux que les 2 autres je suis pas d'accord , c'est discutable dans chaque cas de configuration.

aprés tu a raison c'est une question de choix personnel

personnellement j'irai voir du coté de networkd qui promet de belles choses , pour l instant dans ma configuration le fichier interfaces me donne satisfaction (serveur et client )
et une machine de test en networkd qui fonctionne trés bien (2 cartes réseau en préparation du basculement des serveurs en networkd )

voila désolé pour la confusion que j'ai pu apporté dans les esprits   roll

Dernière modification par anonyme (03-04-2016 21:02:22)

#11 03-04-2016 20:47:53

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Probléme connexion internet

Salut

Je ne pense pas avoir déformé tes propos, je ne vois pas où (merci de m'indiquer où cela s'est produit) et cela n'était surtout pas mon intention. Perso, je ne conseille jamais de mélanger les deux mais bien de faire un choix entre les deux selon sa préférence et sa configuration particulière.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#12 03-04-2016 21:15:50

anonyme
Invité

Re : Probléme connexion internet

pour rester corect tongue , j ai modifié mon post en #10  wink
j'adore discuter sur les opinions de chaqu'un parfois il m'arrive meme de changer d'avis a la fin wink
mais a priori j'ai pas trop la méthode hmm

Dernière modification par anonyme (04-04-2016 00:01:03)

#13 03-04-2016 22:56:13

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Probléme connexion internet

anonyme a écrit :

pour rester coorect tongue , j ai modifié mon post en #10  wink
j'adore discuter sur les opinions de chaqu'un parfois il m'arrive meme de changer d'avis a la fin wink
mais a priori j'ai pas trop la méthode hmm



Excellent et sans rancune. À la prochaine discussion alors smile.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums