logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 27-03-2016 12:44:34

Ourya
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : amd64
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 22-03-2016

Re : Plantage de Steam suite à installation du paquet...

Ben oui mais si je ne réinstalle pas il va falloir que j'aille faire imprimer des tas de feuilles pour m'en sortir avec la console seule, alors que si je réinstalle j'aurai accès au forum en même temps que la console ! Par ailleurs j'en profiterai pour ne pas installer kde et partir sur la configuration classique.

Mais c'est très gentil smile

Dernière modification par Ourya (27-03-2016 12:45:11)

Hors ligne

#27 27-03-2016 13:08:55

anonyme
Invité

Re : Plantage de Steam suite à installation du paquet...

dans l ordre
ton installation de debian
prise en charge du 32 bits (sur ta debian 64)
installation du driver non free  des depots debian (340.96 (il me semble) avec la GTX770 )
installation de steam (a partir des depots debian )
si probleme au lancement de steam vient directement poster ici
l installation par defaut de debian c est gnome (sinon il y a plein d'autres bureau proposé , moi steam est installé sur Mate )

Dernière modification par anonyme (27-03-2016 13:09:40)

#28 27-03-2016 13:24:47

Anonyme-8
Invité

Re : Plantage de Steam suite à installation du paquet...

penses à poser tes questions avant d'agir en cas de doute.
n'hésites surtout pas à poster les commandes et leurs retours du terminal pour savoir si tout c'est bien passé.

en avançant pas à pas, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
pour les drivers steam, j'utilise les drivers des dépots backports qui sont plus récents et nécessaire pour certains jeux. tu pourras faire la mise à jour en cas de pb.

#29 04-04-2016 11:22:03

Ourya
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : amd64
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 22-03-2016

Re : Plantage de Steam suite à installation du paquet...

Honnêtement, je n'ai toujours pas osé. D'autant que j'ai eu plus de difficultés que prévu en formatant le disque où était le Debian bloqué, en imaginant naïvement que ça allait simplifier la réinstallation (j'ai alors à mon grand désespoir compris ce qu'était le GRUB, mais j'ai finalement été sauvé de mes déboires avec lui grâce au logiciel SuperGrub2, donc tout va bien).

La procédure de anonyme est certainement parfaite, mais je vais attendre pour le moment, soit d'être plus à l'aise, soit d'assumer un nouveau problème (si je suis à moins de 99% de chance de ne pas réitérer ces galères, je ne vais pas le faire pour l'instant).

En revanche, je note bien la procédure !

Hors ligne

#30 04-04-2016 12:52:53

nono47
Invité

Re : Plantage de Steam suite à installation du paquet...

Salut Ourya et à tous,

Ourya a écrit :


Ben oui mais si je ne réinstalle pas il va falloir que j'aille faire imprimer des tas de feuilles pour m'en sortir avec la console seule, alors que si je réinstalle j'aurai accès au forum en même temps que la console ! Par ailleurs j'en profiterai pour ne pas installer kde et partir sur la configuration classique.


Pour pouvoir consulter le forum et internet quand tu es en console, tu peux utiliser un navigateur web en mode texte .

Par exemple elinks . En console, tu vas sur la 2eme ( alt + ctrl + F2 ) et tu utilises elinks en user pour accéder à internet .
Et tu peux retourner sur la console de log ( alt + ctrl + F1 ) pour y passer tes commandes . big_smile

Le mode d'emploi sur le wiki : https://debian-facile.org/doc:reseau:elinks

hors sujet mais un papier du jour sur steam chez linuxfr : https://linuxfr.org/users/msusa/journaux/steam-linux

smile

Dernière modification par nono47 (04-04-2016 12:54:09)

#31 04-04-2016 14:06:57

seb95deMLO
Invité

Re : Plantage de Steam suite à installation du paquet...

Il y a un truc que je pige pas, j'installe steam en cochant dans synaptic le paquet, c'est ou que ça marche pas chez toi?

#32 04-04-2016 16:33:29

anonyme
Invité

Re : Plantage de Steam suite à installation du paquet...

Bonjour
j'ai mise a jour jessie de 8.3 a 8.4 , suite a ceci j'ai perdu mon .run du site nvidia.
j'ai dist-upgrade ma plateforme steam de jessie vers stretch ,
pas de probleme pour moi , j'ai installé le dernier driver des dépots de debian (il n est plus nécessaire de créer le /etc/xorg.conf )
mon driver fonctionne trés bien
au lancement de steam j'ai cette erreur :


fatal error : failed to load steamui.so
 


pas de probleme , je purge steam (désinstallation de steam:i386 , purge du dossier => rm -r .steam , purge des paquets i386 devenu inutile )
je reboot (une vieille habitude de win wink )
je refais l installation (avec le wiki ) , vérification que la prise en charge i386 est activé , installation du paquet steam des depots debian (avec toutes les dependances i386) , accepter la license .
a partir du menu jeu (bureau Mate ) je lance steam => updating steam (245 361Kb)
a la fin de nouveau le message :


fatal error : failed to load steamui.so
 


tongue

ps: la seule difference entre avant et maintenant , c'est stretch (au lieu de jessie) et le nonfree de debian en nvidia pour le gpu (au lieu du .run  du site nvidia)
je suis pas allez plus loin (et malheureusement je n'ai pas testé avant d'upgrader jessie en 8.4 si steam fonctionnait encore ) je ne l utilise pas beaucoup (un peu HL et HL2 )

Dernière modification par anonyme (04-04-2016 16:40:52)

#33 04-04-2016 18:04:50

anonyme
Invité

Re : Plantage de Steam suite à installation du paquet...

seb95deMLO a écrit :

Il y a un truc que je pige pas, j'installe steam en cochant dans synaptic le paquet, c'est ou que ça marche pas chez toi?



a ce propos , impossible de trouver le paquet "steam:i386" dans synaptic , idem pour "steam" (sous debian stretch )
dans recherche j'ai tapé "steam" ou "steam:i386" le paquet est absent
je ne vois que steam devices il me semble (pour manette de jeux)

et pourtant en console :


apt-get install steam
 



tout s'installe correctement (steam:i386 et toutes les dépendances i386 ) , et la je le vois dans synaptic  roll

Dernière modification par anonyme (04-04-2016 18:10:03)

#34 04-04-2016 19:58:06

seb95deMLO
Invité

Re : Plantage de Steam suite à installation du paquet...

anonyme a écrit :

seb95deMLO a écrit :

Il y a un truc que je pige pas, j'installe steam en cochant dans synaptic le paquet, c'est ou que ça marche pas chez toi?



a ce propos , impossible de trouver le paquet "steam:i386" dans synaptic , idem pour "steam" (sous debian stretch )
dans recherche j'ai tapé "steam" ou "steam:i386" le paquet est absent
je ne vois que steam devices il me semble (pour manette de jeux)

et pourtant en console :


apt-get install steam
 



tout s'installe correctement (steam:i386 et toutes les dépendances i386 ) , et la je le vois dans synaptic  roll


Encore une fois as tu activer le multiarch et fait un apt update? ça c'est pour avoir les arch 64 et 32 indispensable pour wine par exemple, mais pour steam pourquoi faut t'il des steam:386?

#35 05-04-2016 12:47:07

anonyme
Invité

Re : Plantage de Steam suite à installation du paquet...

Oui le multiarch est activé , oui pour l update
Steam est un logiciel 32bits et le paquet installé est "steam:386"
Pour les dependances , ce sont des paquets :i386

juste pour dire a Ourya  que pour moi non plus steam ne fonctionne plus (avec Stretch et le driver nvidia des dépots )

j'ai remarqué aussi que le paquet "python-support" est obsolet est n'existe plus sur stretch , pour les machines qui ont migré en stretch il a été conservé , pour les machines installées en stretch j'ai du l installer manuellement (.deb) (j'en ai besoin pour une application , mais dans la meme logique peut etre que pour steam il manque quelque chose aussi )

aucune idée du pourquoi de l erreur de steam "fatal error : failed to load steamui.so "
j'ai regardé que trés rapidement sur le net .

ps: pour jessie je ne peut plus tester , toutes mes machines ont migré

si quelqu un a retour pour ce souci smile

#36 05-04-2016 18:55:16

seb95deMLO
Invité

Re : Plantage de Steam suite à installation du paquet...

Stretch est juste une testing, donc c'est un peu normal que par moment certain truc ne marche pas. La garantie de fonctionnement n'est que pour stable.:D

#37 06-04-2016 00:13:35

anonyme
Invité

Re : Plantage de Steam suite à installation du paquet...

@Ourya

si tu teste ce que je t'ai noté en post #23 , fait un retour du résultat , bon ou mauvais  smile
j'ai fait quelques recherche sur debian-fr mais rien de plus
pour mon cas , je vais essayer de trouver des infos sur "steamui.so" et le pourquoi de mon erreur

Pied de page des forums