logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-04-2016 02:01:18

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

[résolu²]Puis-je faire confiance à mon RAID 1 ?

Salut,
J'ai finalement suivi le tuto du wiki debian sur mdadm: https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Ra … 28mdadm%29

j'ai créé un volume /dev/md0 de 1TO (931GiO) à partir de mon ancien disque système sous windows (8 000heures) /dev/sda et d'un disque acheté sur ebay (50 000heures, pas cool) /dev/sdb
tout ce petit monde est en ext3 bien sûr tongue

J'ai donc maintenant un disque "virtuel" en plus, je suis cependant hésitant à y copier mes données précieuses oO

-il y a un dossier lost+found dedans alors que je n'ai jamais rien copié dedans ou autre, est-ce normal ? Puis-je/dois-je le supprimer ?

-un des disques est plutôt agé, même si il est de la gamme pro de WD, est-ce que c'est bien stable tout ça ?

-j'ai voulu ajouter conky (sans réel succès comme les bureaux qui font baver sur le web), j'ai ajouté (comme mentionné dans le tuto):

${texeci 3600 awk ' $2 == "blocks" && $4 != "[UU]" {print "DANGER ! Erreur RAID détectée !!!"}' /proc/mdstat}



et conky me disait hier

DANGER ! Erreur RAID détectée, est-ce dû à la ligne ? J'ai regardé la sortie de:

cat /proc/mdstat


et elle m'affiche bien UU qui est signe qu'il n'y a pas de problème

Personalities : [raid1]
md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
      976630464 blocks super 1.2 [2/2] [UU]
      bitmap: 0/8 pages [0KB], 65536KB chunk

unused devices: <none>



pourtant la ligne bash a bien fait afficher à conky le "DANGER ...", est-ce normal ?


Merci d'avance de vos réponses et merci de m'avoir lu

Dernière modification par nazmi (17-06-2016 23:32:44)

Hors ligne

#2 06-04-2016 06:28:46

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [résolu²]Puis-je faire confiance à mon RAID 1 ?

essai de remplacer dans conky $4 par $6

${texeci 3600 awk ' $2 == "blocks" && $6 != "[UU]" {print "DANGER ! Erreur RAID détectée !!!"}' /proc/mdstat}



edit : merci raleur pour le signalement de l'erreur smile

Dernière modification par Severian (06-04-2016 08:35:54)

Hors ligne

#3 06-04-2016 08:16:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu²]Puis-je faire confiance à mon RAID 1 ?

Plutôt par $6, non ? Sauf erreur le champ [UU] est en 6e position dans la ligne.

A nazmi :
La page de wiki que tu cites est assez ancienne car elle fait référence au noyau 2.6.26 et à Lenny (Debian 5). Elle ne mentionne que l'ancien format 0.90 de RAID.
Les versions plus récentes de noyau et mdadm supportent un nouveau format 1.x de RAID. Le format de sortie de /proc/mdstat a été modifié pour ajouter la version du superblock, ce qui ajoute deux champs à la ligne testée.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 06-04-2016 08:35:10

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [résolu²]Puis-je faire confiance à mon RAID 1 ?

raleur a écrit :

Plutôt par $6, non ? Sauf erreur le champ [UU] est en 6e position dans la ligne.



haa oui en effet ... je n'aurais pas du zapper mon café tongue
je corrige mon post, merci raleur smile

Hors ligne

#5 06-04-2016 14:29:19

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [résolu²]Puis-je faire confiance à mon RAID 1 ?

ok merci, c'était bien ça wink

j'ai aussi ajouté une autre ligne qui confirme que le raid va bien en changeant le message et en remplaçant le != par ==:

${texeci 1800 awk ' $2 == "blocks" && $6 == "[UU]" {print "OK, RAID en bonne santé ! (UU)"}' /proc/mdstat}

Hors ligne

#6 27-04-2016 18:03:05

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [résolu²]Puis-je faire confiance à mon RAID 1 ?

Salut,
J'ai fait l'erreur de déconnecter temporairement un de mes disques à l'arrêt (en ne modifiant pas l'autre), puis je l'ai reconnecté et eteint et redémarré, mdadm n'en voulant plus, j'ai fait:

mdadm --manage /dev/md0 --add /dev/sdd


et mdadm a commencé à remettre en place le raid, j'aurais du faire

mdadm --manage /dev/md0 --add /dev/sdd1


ce qui aurait sélectionné ma partition alors qu'il a pris le disque physique je crois, il reste 179minutes, que faire ? Au moins j'ai toujours mes données dans le volume sdc1 qui est en train d'être copié sur sdd mais j'ai un peu peur sad

Je prends de plus en plus conscience de ma connerie mais que faire ? Si j'annule, le disque sdd sera ravagé, si je laisse, ça aura écrit à un mauvais endroit (sdd à la place de sdd1), aussi sdc ne va pas être modifié, si ?

EDIT: Ça y est, c'est resynchronisé, que pensez vous que je devrais faire ?
Laisser comme tel ?
Resynchroniser sur /dev/sdd1 (c'est actuellement sur /dev/sdd)

Aussi j'ai remarqué que /media/stockage (mon raid est nommé "stockage") fonctionne en ligne de commande et pas de problème non plus dans dolphin, mais dans ce dernier, ça apparaît comme "Disque dur de 923Gio..." mais le chemin est bien /media/stockage, alors que avant il apparaissait bien comme stockage, pourquoi ? Comment y remédier ? Est-ce signe d'un problème ?


Merci d'avance pour votre aide, j'ai un peu peur niveau données, j'étais en train de tout synchroniser dessus mais ça me fait peur maintenant sad En plus le projet final était de les utiliser comme periphériques de stockages que je pourrais éteindre à chaud pour éviter qu'ils prennent trop d'heures, pour la consommation electrique et en cas de contamination ou autre..., c'est un peu compromis je crois)

Dernière modification par nazmi (28-04-2016 00:56:03)

Hors ligne

#7 28-04-2016 08:50:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu²]Puis-je faire confiance à mon RAID 1 ?

nazmi a écrit :

j'ai un peu peur niveau données


Pour cela tu as une sauvegarde, n'est-ce pas ? Le RAID ne constitue pas une sauvegarde.

Tu peux laisser tel quel, fonctionnellement ça ne fait pas de différence.
Il y aura juste un risque de confusion pour l'administrateur (toi actuellement) car le nouveau superbloc RAID 1.2 sur /dev/sdd n'a pas écrasé la table de partition donc la partition /dev/sdd1 existe toujours. Supprimer la partition pourrait faire croire à un administrateur peu attentif que le disque est vide. Par contre la reconstruction devrait avoir écrasé le superbloc de la partition /dev/sdd1 donc elle ne devrait plus être vue comme membre de l'ensemble RAID.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 28-04-2016 10:02:50

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [résolu²]Puis-je faire confiance à mon RAID 1 ?

euh, pour le moment je rangeais et je triais les données mal rangées que j'ai copié dans le raid, puis je prévois de copier une sauvegarde du plus important sur un disque externe mais ce n'est pas encore fait neutral

Merci pour les explications, je pense que je vais laisser comme ça pour l'instant et je referais à propre quand j'aurais tout rangé (et à ce moment j'en profiterai sûrement pour faire une nouvelle installation système)

Déplacé dans un autre Topic, c'est sûrement lié au RAID mais c'est un problèmle système et ça n'a plus rien à voir avec "puis-je faire confiance à mon raid?" tongue
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 48#p176348

Dernière modification par nazmi (28-04-2016 10:10:23)

Hors ligne

#9 28-04-2016 10:06:10

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu²]Puis-je faire confiance à mon RAID 1 ?

nazmi a écrit :

Par contre j'ai un petit problème


Salut !

Prends le temps d'ouvrir un nouveau post pour ce nouveau problème, cela rendra services à tous ceux qui auront besoin de la même solution que toi au bout.

Voir le tuto : On ne bernacle pas le post d'autrui. Plop ! smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 28-04-2016 10:13:26

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [résolu²]Puis-je faire confiance à mon RAID 1 ?

smolski a écrit :

nazmi a écrit :

Par contre j'ai un petit problème


Salut !

Prends le temps d'ouvrir un nouveau post pour ce nouveau problème, cela rendra services à tous ceux qui auront besoin de la même solution que toi au bout.

Voir le tuto : On ne bernacle pas le post d'autrui. Plop ! smile


Lol j'étais en train d'éditer à l'instant (mais après c'est quand même mon post à la base, et pis c'est lié au RAID (enfin aux conneries que j'ai fait dessus) tongue )

Hors ligne

#11 28-04-2016 10:21:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu²]Puis-je faire confiance à mon RAID 1 ?

tu ajoutes le lien de l'ancien dans le nouveau et ça l'fera, non ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 28-04-2016 10:23:08

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [résolu²]Puis-je faire confiance à mon RAID 1 ?

c'est fait (j'avais fait d'un côté mais pas de l'autre) tongue

Hors ligne

#13 28-04-2016 13:52:11

anonyme
Invité

Re : [résolu²]Puis-je faire confiance à mon RAID 1 ?

Bonjour
je vois qu il y a du stress tongue wink , le but d un raid1 c'est d'avoir 2 disques strictement identique.
en cas de perte d'un disque tu est en mode dégradé mais les données sont intactes sur le disque sain
si tu remplace le disque HS , il va se synchroniser et ton raid sera en status normal de nouveau
pour le remplacement d'un disque voir la doc ( les cahiers de l admin par exemple )
imaginons que un de tes disques est trop vieux , tu le déclare HS , tu ajoute ton disque neuf au raid , tu sort le disque HS , la synchronisation va mettre a jour le neuf , comme ton disque vieux est fonctionnel tu aura tes données  présentes (en archives )
il te faut juste bien lire la doc avant , mais tu n est pas obligé d attendre qu un disque tombe en panne et surtout tant qu un des 2 disques est correct pas de pertes de données
meme en disque systeme , si le disque 1 est HS tu boote sur le 2 en mode dégradé wink
le seul soucis du raid 1 , il n est pas économique , tu a la capacité du plus petit disque (ou d un disque si ils sont identiques )

#14 28-04-2016 15:19:23

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [résolu²]Puis-je faire confiance à mon RAID 1 ?

J'ai fait un raid 1 justement pour ça, avoir 2x les mêmes données (peu importe de l'économie, j'avais déja un disque et le second vient d'ebay (même si je me suis un peu fait arnaquer en nombre d'heures).

hier j'avais peur que mdadm foire puisque je lui avais donné /dev/sdd à la place de /dev/sdd1, mais finalement ce n'est rien,  par contre est-ce que si j'avais donné /dev/sdd1 à mdadm il aurait aussi mis 2 heures à resynchroniser ?

Aussi comment retirer l'array ? Car j'ai retiré un disque et ça a bien foiré, comment faire si je veux déconnecter les disques (pour economiser du jus et de la durée de vie par exemple) ?

Merci d'avance

PS: Et autrement, que conseillez vous en terme de sauvegarde ? Un disque à part ? Du cloud ? non je rigole pour celui là big_smile

Hors ligne

#15 04-05-2016 23:57:39

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [résolu²]Puis-je faire confiance à mon RAID 1 ?

Bon, Debian démarre de nouveau de manière correcte, reste un problème: je n'ai plus accès aux disques du RAID, bon normalement ils ne doivent pas avoir de problème particulier donc je pense que je vais laisser comme ça jusqu'à la fin de la semaine prochaine car pas trop de temps pour m'en occuper en ce moment, avec les épreuves du BAC, et si je me précipite, ça pourrait mal tourner (comme l'erreur présentée ici précédemment et dans le sujet lié)

Hors ligne

Pied de page des forums