logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2010 21:26:17

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

les gars de Puppy réinventent-ils Debian?

bonjour

hier est parue la beta5 de dpup basée sur le noyau 2.6.30.5.

dans "dpup", le "d" symbolise "debian". la même chose se passe avec les paquets d'ubuntu (upup) et ceux de slackware (spup).

le pot de terre contre les pots de fer?

selon distrowatch, puppy a d'ores et déjà dépassé debian lol !

mais bientôt, puppy semble vouloir dépasser debian avec debian tongue !

pas mal, non?

j'encourage, et c'est le sens de mon message, cette évolution contre

l'ELEPHANTISME des grands....

puppy ne nous e.....e pas avec des grub2, des dépendances totalement superflues à n'en plus finir pour des raisons plus de magouille que de raison, telles que celles qui découlent de
tommachin -> sun -->> visions microsoftées

c'est pourquoi debian nous installe bientôt près de 5 GiO dans la partition alors qu'on ne lui demande rien de spécial tandis que dpup démarre en RAM avec les paquets Debian hmm et ce quelque soit la taille du RAM ou presque... et est ainsi considérablement plus rapide que Debian mad

et ce n'est pas le seul avantage!

à suivre

Hors ligne

#2 01-01-2010 21:42:54

rtfm33
Membre
Lieu : 33
Distrib. : Lenny 5.0.3
(G)UI : LXDE
Inscription : 22-11-2009

Re : les gars de Puppy réinventent-ils Debian?

Bonsoir.
J'adore Toutou Linux (Puppy en français), c'est en effet une merveille de rapidité (forcement, tout se charge en RAM).


Par contre, tu n'es pas obligé d'installer 5GO quand tu installes Debian !
Moi je fonctionne avec tout ce dont j'ai besoin avec moins de 1 Go...

Cordialement.
smile

userbar9mx3.png

Hors ligne

#3 01-01-2010 21:58:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : les gars de Puppy réinventent-ils Debian?

Salut oui,

Soit cohérent, si putty utilise debian, en quoi cela amoindrit-il la valeur de debian ?

Quand au gigantisme des distros libres principales, n'est-ce pas le gigantisme même des fabricants de materiel qui ne livrent qu'avec parcimonie les nouveautés d'hier ?

La pseudo loi du marché, dite libérale alors qu'elle n'est que barbare, est une force négative, elle est un gigantisme de gâchis.
C'est cela qu'il faut considérer, et ne pas incriminer ce qui subit et s'adapte à cette loi pour seulement exister.

No pasaran ! big_smile

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 01-01-2010 22:45:36

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : les gars de Puppy réinventent-ils Debian?

bonjour

stop chers amis!

je compare des beta entre elles... des versions du jour avec leur gestionnaire de fenêtre principal (et qu'on de se retranche pas derrière que Debian ou Ubuntu aient Gnome: Debris Linux a aussi Gnome dans son ISO de 180 MiO!), telles qu'elles se présentent elles-mêmes aux utilisateurs ou testeurs, pas des versions que l'on peut appeler trafiquées ou optimisées par soi-même.

et qu'est ce qui manque à puppy: le même matériel tourne aussi avec puppy...

il n'est donc pas logique d'invoquer le matériel pour expliquer le gigantisme.

non, c'est plutôt une très mauvaise gestion des dépendances permettant, aggravée par le copinage, d'imposer à l'utilisateur des choix tels que tommachin qui n'est là que pour justifier la présence d'un logiciel que Sun désire nous faire avaler. et quand tu désinstalle tom, le reste, bizarement, reste: dans le sens inverse, la dépendance, dans ce cas, n'est pas reconnue...

ou depuis quelques temps on te force a installer la totalité des pilotes X-video même quand tu connais très exactement les tiens. mais puppy semble avoir peu d'échec avec son choix de pilotes de vidéo. donc une mauvaise gestion...

(noter que même puppy s'engraisse: un puppy "normal fait 100 MiO. un dpup fait 160 MiO ici http://dpup.org/test/dpup484beta1-2.6.30.5/ , donc 60 % de plus; plus très loin de Debris linux, qui lui, est 100 % compatible à Ubuntu 8.04 et a Gnome dans un ISO de 180 MiO)

amitié à vous deux aussi, François

Hors ligne

#5 01-01-2010 22:50:32

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : les gars de Puppy réinventent-ils Debian?

rtfm33 a écrit :

Bonsoir.
J'adore Toutou Linux (Puppy en français), c'est en effet une merveille de rapidité (forcement, tout se charge en RAM).


Par contre, tu n'es pas obligé d'installer 5GO quand tu installes Debian !
Moi je fonctionne avec tout ce dont j'ai besoin avec moins de 1 Go...

Cordialement.
smile


Et bien, je me demande bien ce que tu as là-dedans pour te limiter à 1 Go.  Marches-tu en console, coudonc?
Avec gnome, tu ne peux pas faire autrement que de compter les Megs, y en a!


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#6 01-01-2010 23:31:14

rtfm33
Membre
Lieu : 33
Distrib. : Lenny 5.0.3
(G)UI : LXDE
Inscription : 22-11-2009

Re : les gars de Puppy réinventent-ils Debian?

Patriboom a écrit :

Et bien, je me demande bien ce que tu as là-dedans pour te limiter à 1 Go.  Marches-tu en console, coudonc?Avec gnome, tu ne peux pas faire autrement que de compter les Megs, y en a!


Bonsoir Patriboom.
En fait je suis suis LXDE, beaucoup plus léger que GNOME, et je n'ai installé que ce dont j'ai besoin : un terminal, un navigateur, un éditeur de texte, un gestionnaire de fichier et un ou deux autres petits trucs.. j'ai même GIMP ! Et bien, ça prend moins de 1GO si on supprime (ou qu'on n'installe pas) tout ce dont on n'a pas besoin (cups, OpenOffice etc.. dans mon cas).

Donc, non, Debian n'est pas lourde, elle est ce qu'on en fait suivant ses besoins. smile

Cordialement.


userbar9mx3.png

Hors ligne

#7 01-01-2010 23:49:08

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : les gars de Puppy réinventent-ils Debian?

rebonjour

Patriboom a écrit :

rtfm33 a écrit :

Bonsoir.
J'adore Toutou Linux (Puppy en français), c'est en effet une merveille de rapidité (forcement, tout se charge en RAM).


Par contre, tu n'es pas obligé d'installer 5GO quand tu installes Debian !
Moi je fonctionne avec tout ce dont j'ai besoin avec moins de 1 Go...

Cordialement.
smile


Et bien, je me demande bien ce que tu as là-dedans pour te limiter à 1 Go.  Marches-tu en console, coudonc?
Avec gnome, tu ne peux pas faire autrement que de compter les Megs, y en a!


le responsable n'est pas intrinsèquement Gnome: cet iso http://debrislinux.org/index.php?page=22 ne fait 180 MiO ET A Gnome... mais débarrassé du carcan des dépendances qui n'en sont pas de vraies mais des options politiques pour IMPOSER dans une sorte de "microsoftie" ses autres logiciels à l'utilisateur qui ne les prendrait quasiment presque jamais si on lui laissait le choix tongue

intallé Debris, entièrement compatible à Ubuntu 8.04, avec un bureau succint mais suffisant, n'occupe que moins de 700 MiO et respecte toutes les règles de linux (gestionnaire de X et d'utilisateur pour les sécurités, et même un pare-feu qui peut occasionner des soucis pour l'utilisation de la webcam...)

salut

Hors ligne

#8 02-01-2010 08:29:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : les gars de Puppy réinventent-ils Debian?

Bonjour oui,

Mais non... (hi hi hi...) cette phrase de ta part :

non, c'est plutôt une très mauvaise gestion des dépendances permettant, aggravée par le copinage,


est une phrase circonstanciée à TON point de vue, et tout ce qui découle ensuite n'apporte que la preuve de ton raisonnement personnel.

Dans les faits réels :

Debian est en liberté entre les mains de divers dev qui en tirent d'ailleurs leur propre profit, nous le savons tous.


Que ce dev ou celui-là privilégie des dépendances n'est pas fatalement un complot mefistowindowsien, mais une commodité personnelle d'un dev qui ne demande qu'à ce que un autre dev se penche sur ses choix et création en vue de les améliorer.
La confrérie importante de tous ces actifs dev garantie justement le respect d'un protocole d'amélioration et d'adaptation de notre distro chérie.

Si tu ne le crois pas au départ, alors oui, tu peux mener des accusations de déviances et autres machiavilations...

Si tu situes la liberté au niveau de chaque être, tu ne peux qu'avoir tôlérance quant à ce qui t'est offert en échange de ta saggacité à l'utiliser.
Et surtout, tu ne peux affirmer ce complot, cette dévoyance, cette perversité face à l'authenticité avérée de la distro libre.

Le libre existe, voilà le fait. Qu'il se propage et évolue à sa manière, voilà le fait encore.

Un ancien windowsien par obligation, devenu un reel utilisateur du libre par choix, et heureux de l'être.

Tchibâââ ! lol

Dernière modification par smolski (02-01-2010 08:31:17)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 02-01-2010 12:27:06

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : les gars de Puppy réinventent-ils Debian?

Bjr,
Je pensais que la politique c'était au bar ? voire aux chiottes ?

Puppy c'est super en live ou en distro de base : mais quand tu rentres dans du sérieux, réseau par exemple, ça sait pas faire facilement..
C'est aussi allégé parcequ'en root.
Les versions debian c'est sans doute pour une question de gestion des  paquets : de mémoire puppy/toutou c'est pauvre en choix et bordélique au niveau des dépôts. Il y a donc quand même toute la structure debian à la base.
Rien n'empêche de faire très léger genre Slitaz si on y passe du temps et fait l'impasse sur certains accommodements.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#10 02-01-2010 13:47:29

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : les gars de Puppy réinventent-ils Debian?

bonjour

phlinux a écrit :

Bjr,
Je pensais que la politique c'était au bar ? voire aux chiottes ?

Puppy c'est super en live ou en distro de base : mais quand tu rentres dans du sérieux, réseau par exemple, ça sait pas faire facilement..
C'est aussi allégé parcequ'en root.
Les versions debian c'est sans doute pour une question de gestion des  paquets : de mémoire puppy/toutou c'est pauvre en choix et bordélique au niveau des dépôts. Il y a donc quand même toute la structure debian à la base.
Rien n'empêche de faire très léger genre Slitaz si on y passe du temps et fait l'impasse sur certains accommodements.


réseau: je ne sais pas. mon mini-réseau familial de 5 PC max. quand nos jeunes sont à la maison ne me permet pas d'apprécier, mais je constate que plusieurs instits et enseignants de collège veulent utiliser puppy précisément pour avoir des réseaux de classes ou d'établissement scolaire. en fait, depuis la version 0.74 (cela remonte à 5 ou 6 ans) puppy a toujours eu samba dans ses dépots normaux non bordéliques eux.

mais pour les autres dépots, ça c'est bien vrai. une vache n'y retrouve pas son veau comme disait ma grand-mère. c'est pourquoi l'un des instits n'a pas pondu un ISO en dernier lieu mais un ZIP dans lequel les paquets choisis sont de but en blanc directement adjoints à l'ISO pour qu'on n'aie pas à chercher et que ça marche...

Slitaz... Hum, ces amis vraiment dévoués au libre open source se donnent un mal de chien à vouloir créer leurs propres paquets... C'est la limite. Quand tu viens d'en rajouter 200 poff y a une bibliothèque qui change et tu dois repartir presqu'à zéro.

c'est d'ailleurs pourquoi Barry Kauler abandonne dans la génération 5 de puppy son propre système de paquets et semble vouloir préférer finalement celui de Debian.

c'est ce qu'a fait aussi Renegat3, l'auteur de DEBris, mais il semble avoir abandonné les dépots de DEBian au profit d'Ubuntu, pour rester dans le publicitairement "neutre" (Firefox et non pas Iceweasel, etc.). mais il apporte aussi la preuve par 9 que toutes ces absurdes dépendances sont des liens purement politiques, artificiels et superflus... 180 MiO et tu as un système live, qui s'installe lui-même sur le DD si tu veux, et avec des PCs comme mon laptop de 2 GiO de RAM, tu peux te rendre compte, même sans installer, que le truc est entièrement compatible à Ubuntu et que contrairement à Slitaz désormais, tu as un environnement léger bien ficelé où il ne manque qu'une visionneuse video pour regarder tes infos à la télé...

pourquoi les Debian et Ubuntu ne suivent-ils pas un tel exemple? je suppose parce que des gens comme Sun font pression pour qu'on diffuse impérativement leurs "mono", "tommachin", "open office", "open java" ou autre, tous des trucs très très lourds et qui deviennent une sorte de monopol: plus personne ne veut vraiment entendre parler des outils de bureau de Gnome, Abiword et Gnumeric, de Magic Point, ni de ceux de KDE, pourtant une panoplie très complète et plutôt bien ficelée,  ni des anciennes tentatives de mise au point de java légers: c'est fini! le trust Sun est en train de tout tuer... le seul truc qui résiste un peu, c'est Gimp, mais comme Google a quasi promis de porter photoshop sur linux, on peut s'attendre à ce que Gimp aussi soit d'ores et déjà en train de franchir ses derniers km avant d'être envoyé sur voie de garage comme un vieux train!

quo vadis?

salut

Dernière modification par oui (02-01-2010 13:53:09)

Hors ligne

Pied de page des forums