logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-04-2016 16:34:27

clonador
Membre
Distrib. : Debian 10.3.0
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 13-04-2016

stable vs bleeding edge. Je prefer stabilité.

Pendant longtemps j'ai exploré le debian Wheezy et pas le debian jessie, parce que je prefer la stabilité sur la modernité.
Il y a un article en spagnol: Debian 7 Wheezy: una auténtica roca, Debian 7 Wheezy: un vrai rocher. Je sus d'accord, mais cet rocher devienne sables mouvants comme les sables qui entourent l'ancienne prison du Mont Saint Michel (avec un mauvais use des repositoires et les logiciels).

Cela est vrai surtout quand, dans mon expérience, d'autres utilisent des repositoires debian, ou certains dépôts non-libres comme "backports". Par exemple pur instaler wine avec

apt-get install -t wheezy-backports install wine



Même sur debian jessie

apt-get install -t jessie-backports wine



Avec les repositoires multimedia j' ai un peu peur. Dans une VM experimental il ne faut pas les repositoires multimedia, mais chez moi si, je veux pouvoir écouter de la musique, et voir et entendre quelques-uns vidéo.

Le cas est plus grave avec des référentiels externes, par exemple, pour instaler une vesion ancienne et plus stable sur jdownloader:

source.list

deb http://ppa.launchpad.net/jd-team/jdownloader/ubuntu precise main
deb-src http://ppa.launchpad.net/jd-team/jdownloader/ubuntu precise main



La catastrophe est assurée, garanti. Je ne l'ai pas vu dans ma boule de cristal, je l'ai vécu dans ma souffrance et démissionné PC. sad .... tongue

Que pensez-vous? Debian est une roche?
Je pense que oui, mais si vous maltraitez, il se rebelle contre son propriétaire. Pas un esclave soumis. wink

Dernière modification par clonador (15-04-2016 17:01:37)

Hors ligne

#2 15-04-2016 16:45:59

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : stable vs bleeding edge. Je prefer stabilité.

Bonsoir

clonador a écrit :

Je sus d'accord, mais cet rocher devienne sables mouvants comme les sables qui entourent l'ancienne prison du Mont Saint Michel.


Il va vaut dire !

clonador a écrit :

Que pensez-vous? Debian est une roche?


Il existe de" distribution stable, à toi de les maîtriser, que se soi une borne Internet ou un server que je connais moins.

Pour les backports, je pense que c'est un bon apprentissage


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#3 15-04-2016 16:56:30

clonador
Membre
Distrib. : Debian 10.3.0
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 13-04-2016

Re : stable vs bleeding edge. Je prefer stabilité.

mon argument est qu'il ne résiste pas à une mauvaise utilisation et l'expérimentation ignorant

avec prudence est trés, trés estable, je crois. Je prefere sur centos ou ubuntu, par example, surtout pour mon server OVH

Hors ligne

#4 15-04-2016 17:04:05

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : stable vs bleeding edge. Je prefer stabilité.

clonador a écrit :

mon argument est qu'il ne résiste pas à une mauvaise utilisation et l'expérimentation ignorant


Je suis d'accords avec toi !

clonador a écrit :

Je prefere sur centos ou ubuntu, par example, surtout pour mon server OVH


Va à la racine, tu trouves et tu reviens, je ne connais pas centos, c'est qoi ?


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#5 15-04-2016 17:08:34

clonador
Membre
Distrib. : Debian 10.3.0
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 13-04-2016

Re : stable vs bleeding edge. Je prefer stabilité.

Centos es una distro basé en Red Hat

J'ai experimente avec une VM en 1&1 (centos 6 + Plesk), il est stable aussi, mais depuis je connais debian, j' y préfere debian

Dernière modification par clonador (15-04-2016 17:10:48)

Hors ligne

#6 15-04-2016 17:12:59

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : stable vs bleeding edge. Je prefer stabilité.

re,

Oui idem

clonador a écrit :

VM en 1&1


Virtual machine je connais moins en raison du matériel

1&1


je ne connais pas
Tu peux m'expliquer ? Tu veux dire peer too peer ?


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#7 15-04-2016 17:23:10

Anonyme-8
Invité

Re : stable vs bleeding edge. Je prefer stabilité.

Debian n'est stable qu'avec la version stable.
L'ajout de dépôt risque de poser des pb et la responsabilité revient aux mainteneurs de ses dépôts.
Les sections contrib et non-free ne font pas parti du projet Debian.
Seul le dépôt backports peut être utilisé sans trop de risque mais il faut toujours être prudent.

Il faut comprendre comment fonctionne Debian pour éviter de tout casser. La première chose à faire est de rester dans la mesure du possible avec le dépôt Debian et rien d'autre.

Tu peux regarder https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:sources.list pour avoir des infos complémentaire.

Pour caricaturer, c'est comme conduire et prendre un virage à 200km/h se prendre un mur et accuser la voiture pourtant réputé fiable, performante et sûr. C'est la même chose avec Debian, l'utilisateur a sa part de responsabilité.

Malheureusement c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

Pour le dépot multimedia, il est la cause de nombreux pb donc autant l'éviter.
Pour JDownloader, autant récupérer l'archive puisque que c'est du java et pas besoin de dépôt pour ça. En plus, utiliser les dépôts ubuntu me semble kamikaze.

Je t'incite à te documenter où demander conseil si tu n'es pas sûr de ce que tu fais. Il est toujours préférable de prendre 5 min pour éviter une catastrophe, sinon utilise un système dédié que tu pourras casser ou une machine virtuelle.

#8 15-04-2016 17:35:55

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : stable vs bleeding edge. Je prefer stabilité.

Anonyme-8 a écrit :

Pour le dépot multimedia, il est la cause de nombreux pb donc autant l'éviter.


Je l'évite aussi !


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

Pied de page des forums