logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-04-2016 16:55:43

bertaudmarc
Membre
Lieu : suisse
Distrib. : Buster 10.6
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 19-04-2016

Debian Jessie et le firewall

Bonjour,
Une fois Debian Jessie installé comme serveur, faut-il faire qqch dans le firewall ?
Je pose cette question car je peux pingger toutes les machines depuis Jessie mais je ne peux pas y accéder via Thunar (environnement xfce4), encore moins imprimer (imprimante réseau).

Dernière modification par bertaudmarc (19-04-2016 16:56:15)

Hors ligne

#2 19-04-2016 18:03:25

abecido
Membre
Lieu : Var
Distrib. : Debian GNU/Linux testing (bookworm)
Noyau : Linux 5.19.0-2-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 19-09-2015

Re : Debian Jessie et le firewall

Normalement rien, par défault tout passe. La commande suivante affiche les règles de filtrage, dans mon cas, aucune :

sudo iptables -L



Chain INPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination        

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination        

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination

Dernière modification par abecido (19-04-2016 18:03:58)


"Appréciez votre liberté, ou vous la perdrez, nous apprend l’Histoire. « Ne nous ennuyez pas avec la politique », répondent ceux qui ne veulent pas apprendre." Richard Stallman

Hors ligne

#3 19-04-2016 18:52:34

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : Debian Jessie et le firewall

apt install ufw

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#4 19-04-2016 23:17:51

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Debian Jessie et le firewall

bertaudmarc a écrit :

Une fois Debian Jessie installé comme serveur, faut-il faire qqch dans le firewall ?
Je pose cette question car je peux pingger toutes les machines depuis Jessie mais je ne peux pas y accéder via Thunar (environnement xfce4), encore moins imprimer (imprimante réseau).


Tu parles là de plein de choses différentes.
Un serveur de... quoi ? un serveur web ? de courriel ? de partage de fichiers ? via quel protocole ?
Quel est l'environnement de ce serveur ? hostile (accès depuis le WAN) ou de confiance (accessible par seulement quelques machines triées sur le volet) ?
Déjà répondre à ces questions orientera ton besoin en sécurité.

Ensuite pouvoir pinguer une machine n'a aucun rapport avec le fait de pouvoir y accéder via un navigateur de fichier. Thunar peut accéder à des partages NFS, Samba, Davfs etc... pour peu que ceux-ci soient mis en place sur les machines distantes et leur accès configurés sur le client (en supposant que ce soit sur ce dernier qu'est installé Thunar).

Pour l'impression c'est encore autre chose, il faut voir sur quelle machine est installé cups, comment tu y accèdes etc...


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#5 20-04-2016 16:49:47

bertaudmarc
Membre
Lieu : suisse
Distrib. : Buster 10.6
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 19-04-2016

Re : Debian Jessie et le firewall

Oui et non Modérateur.
Tout est question de vocabulaire. Une machine physique peut être un serveur, un service sur cette machine peut-être un serveur !
Bon je pense que tu voulais que je m'exprimes mieux lors de mon premier message wink
Je sais que le ping n'est pas dans la même couche OSI que l'application thunar, c'était une information pour éviter la traditionnelle question: "as-tu fais un ping ?"

En revanche, je ne savais pas que Thunar devait passer par un partage. Je vais donc installer Samba.
Merci. Je reviendrai au cas où.

Hors ligne

Pied de page des forums