logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-04-2016 12:19:26

Anonyme-8
Invité

Zim

Bonjour,

Est ce que quelqu'un connait Zim ?
J'ai trouvé ça un peu par hasard et ça me semble intéressant mais pas eu le temps de tester pour le moment.

éditeur de texte graphique basé sur les technologies wiki

Zim est un éditeur de texte graphique utilisé pour maintenir une collection de pages wiki.

Chaque page contient des liens vers d'autres pages, un formattage simple et des images en ligne. Les pages sont stockées dans une structure de répertoires, et peut avoir des pièces jointes. Créer de nouvelles pages est aussi simple que de faire des liens vers des pages inexistantes.

Toutes les données sont stockées dans des fichiers textes avec un formattage wiki. Divers modules fournissent des fonctionnalités supplémentaires, comme un gestionnaire de liste de tâches, un éditeur d'équations, une icône et la gestion de version.

Zim peut s'utiliser pour :

- garder une archive de notes ;
- prendre des notes pendant une conférence ou une présentation ;
- organiser des listes de tâches ;
- faire un brouillon d'entrées de blog ou d'emails ;
- faire du « brainstorming ».



C'est du wysiwig mais ça exporte en markdown donc je suis sauvé cool .

ça ressemble à ca:
zim-normal.png
et d'autres images http://zim-wiki.org/screenshots.html

https://packages.debian.org/jessie-backports/zim
http://zim-wiki.org/

j'ai pas mal de choses en cours d'écriture et donc ça me semble être un outil adapté.
si quelqu'un connaît et a un avis éclairé ça m'intéresse.

#2 22-04-2016 14:35:59

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Zim

Je l'ai utilisé pendant assez longtemps, c'est un bon outil smile Ce que j'appréciais, c'était de pouvoir aussi modifier les fichiers avec un simple éditeur de texte (vim…)
J'ai également utilisé Rednotebook, qui a une logique davantage centrée sur le calendrier (même si, avec les tags, on peut déployer un autre type de classement).

Depuis un peu plus d'un an, je suis passé à Tagspaces parce que je cherchais, notamment, un outil qui puisse utiliser Markdown (mais Tagspaces est souvent critiqué par son fonctionnement : les tags sont inscrits en dur dans le nom des fichiers).

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#3 22-04-2016 15:55:22

Anonyme-8
Invité

Re : Zim

Pour le coup, je pense que pour mon utilisation Zim est bien plus adapté.
Sachant que j'avais une gestion sous forme dossier / fichiers avec l'édition dans un éditeur de texte (markdown) pour rédiger du contenu, ça ne peut être que mieux.
Pour la syntaxe utilisée, c'est pas aussi intuitif que Markdown et c'est dommage car si on a pas Zim installé et qu'on a un simple éditeur de texte c'est pas très lisible.
J'ai parcouru les greffons et il me semble qu'il y a des choses intéressantes et notamment le gestionnaire de version (on peut utiliser Git).

c'est dans les dépôts backports et du coup ça me rassure un peu.
à voir dans la durée, mais ça me parait assez logique et simple comme utilisation, il suffit de découvrir les différentes fonctions et on ferra le point plus tard.

#4 22-04-2016 16:02:20

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Zim

L'organisation sous forme de dossier/fichier est très compatible avec Tagspaces également. D'une certaine façon, Tagspaces est un explorateur de fichiers, qui permet l'édition (en Markdown ou en texte enrichi) des fichiers textes.

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#5 22-04-2016 16:30:30

yap22
Membre
Lieu : Bro Dreger (Breizh)
Distrib. : Debian stable
(G)UI : Xfce
Inscription : 29-02-2016

Re : Zim

Bonjour,

J'avais essayé Zim il y a quelques années et il lui manquait des fonctions comme les tableaux (disponible maintenant), les filtres personnalisés ...

J'utilise TiddlyWiki depuis plusieurs années, d'abord la version classique et depuis plus d'un an la version 5 sous Node.js.
Avec la version tw5 sous node.js, les données (tiddler) sont enregistrées dans des fichiers textes. Il est possible de créer des affichages personnalisés en filtrant les tiddlers en fonction des tag ou de contenu des champs supplémentaires.
Il y a des Plugins qui peuvent enrichir le fonctionnement de tw5 dont un pour l'édition en Markdown.

Plus d'infos sur http://tiddlywiki.com/ ou sur le forum Gb https://groups.google.com/forum/#!forum/TiddlyWiki.
Il y a un forum Fr : http://forum.tiddlywiki.fr/

Hors ligne

#6 24-04-2016 08:44:43

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Zim

Merci yap22, super intéressant TiddlyWiki. Je ne le connaissais que de nom et j'étais passé sur le site, sans m'y arrêter, et bien c'était une erreur : ce « logiciel » est impressionnant de puissance et de par son nombre de fonctionnalités.

Par rapport à Tagspaces, la possibilité de rechercher/filtrer du contenu est bien plus puissante, et la modularité permet d'envisager des choses intéressantes.

Une question que je me pose toutefois : si je l'utilise, c'est dans le contexte du travail. Or, il y a des situations où je suis privé d'accès Internet. La solution locale du fichier unique me semble donc la meilleure. Toutefois, quid de TiddlyWiki lorsque ce fichier commence à grossir, grossir… Va-t-il rester véloce ? As-tu une expérience à ce sujet ?

Dernière modification par Lunatic (24-04-2016 08:49:38)


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#7 24-04-2016 10:04:02

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : Zim

quentin : presque comme onenote par exemple ? :x

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#8 24-04-2016 10:57:36

Anonyme-8
Invité

Re : Zim

je connais pas OneNote

#9 24-04-2016 13:06:24

yap22
Membre
Lieu : Bro Dreger (Breizh)
Distrib. : Debian stable
(G)UI : Xfce
Inscription : 29-02-2016

Re : Zim

Lunatic a écrit :


Une question que je me pose toutefois : si je l'utilise, c'est dans le contexte du travail. Or, il y a des situations où je suis privé d'accès Internet. La solution locale du fichier unique me semble donc la meilleure. Toutefois, quid de TiddlyWiki lorsque ce fichier commence à grossir, grossir… Va-t-il rester véloce ? As-tu une expérience à ce sujet ?



Mon tiddly du boulot contient bientôt 5000 fiches (28 Mo) et je n'ai pas constaté de lenteur. Il ne faut pas garder le tiddler Recent ouvert car il peut être long à actualiser lors de la création ou la modification d'un tiddler.

Je ne comprend pas ta remarque concernant Internet à moins que tu fasses référence à un réseau local.
J'ai installé Node.js sur mon PC et je peux m'y connecter à distance.

La version avec un fichier unique a peut être un avantage en terme de mobilité.
Personnellement je préfère avoir les données dans des fichiers texte, elles sont facilement lisibles avec un éditeur simple, on peut y faire des recherches avec grep, on peut générer des Tiddler à partir de scripts.

Hors ligne

#10 24-04-2016 13:26:30

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Zim

Je n'ai pas été clair, c'est donc normal que tu n'aies pas compris ma remarque ;-)

Au boulot, je travaille sur un portable Windows (qui ne m'appartient donc pas). La solution nodejs pourrait passer par un hébergement Web (que j'ai d'ailleurs mis en place avec succès) afin que je puisse y accéder depuis cet ordinateur pro. C'est donc là que j'ai besoin d'Internet…

Il faudra que je regarde dans quelle mesure il est possible et facile d'installer nodejs sous Windows, pour y configurer Tiddlywiki.

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#11 24-04-2016 20:00:44

yap22
Membre
Lieu : Bro Dreger (Breizh)
Distrib. : Debian stable
(G)UI : Xfce
Inscription : 29-02-2016

Re : Zim

J'ai plus de chance, je n'utilise le Windows pro que 10 ou 20% du temps, mon activité me permet de travailler essentiellement sous Linux.

Pour Windows tu peux tester nodejs portable (https://github.com/garethflowers/nodejs … /releases/), tu peux l'installer sur une cle USB. Il faudrait tester si on peut utiliser le même Tiddlywiki avec un nodejs sous Linux et un autre sous Windows.

Hors ligne

#12 25-04-2016 08:16:44

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Zim

Bon, ben en fait aucune difficulté particulière pour installer nodejs sous Windows puis pour procéder à l'installation de Tiddlywiki via npm smile

Désolé Anonyme-8, on a un peu squatté ton fil !

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#13 25-04-2016 08:55:32

Anonyme-8
Invité

Re : Zim

C'est un pas un sujet de résolution donc c'est ok et puis c'est toujours intéressant de découvrir de nouveaux outils.

#14 27-04-2016 11:40:20

Anonyme-8
Invité

Re : Zim

pour ceux qui ont utilisé Zim, est ce qu'il y a moyen d'ajouter des citations ?

#15 28-04-2016 15:09:24

Anonyme-8
Invité

Re : Zim

je vais pouvoir tester TiddlyWiki, Cozy vient de les intégrer.

#16 28-04-2016 17:18:21

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Zim

Je l'utilise depuis le début de la semaine, je suis absolument ravi !

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

Pied de page des forums