logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-04-2016 20:21:59

sagamore.fr
Membre
Lieu : Beaumont le Roger
Distrib. : Debian 11 64 bits Bulleye
Inscription : 23-12-2015
Site Web

site récupéré, fait sous Frontpage par un windosien (résolu je recode)

Bonjour.

Je viens de " récupérer " ( démission de l'administrateur du site ) les fichiers d'un site crée sous Frontpage et Windows .
J'ai des connaissances acquises sur le site du zéro ( qui a changé de nom depuis ) en HTLM et CSS ( et aussi PHP ).
Je n'utilise plus Windows et l'utilisation du CMS ne me tente pas ( j'ai écris mes 2 sites ).
Bien sur j'arrive a comprendre à peu prés les lignes de codes générées par Frontpage et j'ai même réussi des mises à jour ( laborieusement certes mais j'y suis arrivé ).

Je suis habité à avoir des fichiers HTLM et des fichiers CSS. Là avec Frontpage tout est mélangé. Pas ou peu de structure, ça ressemble à une bouillie.

Ce site ( c'est un site de club sportif ) est statique donc pas besoin de PHP ( en plus Orange ne veut pas entendre parler de PHP dans ses pages perso et ce site pourrait resté chez Free en hébergement gratos ).

Vous feriez quoi à ma place ?
- 1 :  utilisez les fichiers de codes issus de Frontpage et les bidouiller sous BlueFish ( j'utilise aussi Sublime Texte ).
- 2 :  tout réécrire en fichiers HTLM et CSS ? ( j'aime bien car on sait comment ça marche vu que l'on a tout écris ).
- 3 :  tout refaire avec un CMS ? ( si on veut aller cafouiller dans le code comme on ne sait pas comment il a été écrit c'est galère je trouve ).
Pour la deuxième option je tambouillerais les vieux fichiers en parallèle à l'écriture des nouveaux fichiers ( le vieux site sera toujours accessible pendant que je m'escrimerai à faire le nouveau ).

Merci.

Dernière modification par sagamore.fr (08-05-2016 08:50:03)

Hors ligne

#2 25-04-2016 20:33:48

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : site récupéré, fait sous Frontpage par un windosien (résolu je recode)

Salut smile

Si c'est un site vraiment statique (pas de mise à jour), je re-coderais tout. Si il y a des mise à jour régulière, mais sans besoins d’interaction avec le visiteurs, pourquoi pas un générateur de site statique genre Pelican (il en existe d'autres) ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 25-04-2016 20:48:15

sagamore.fr
Membre
Lieu : Beaumont le Roger
Distrib. : Debian 11 64 bits Bulleye
Inscription : 23-12-2015
Site Web

Re : site récupéré, fait sous Frontpage par un windosien (résolu je recode)

Disons qu'il y a des mises à jours hebdomadaires vu que c'est pour un club sportif de petite ville 3000 habitants.
On y met des résultats, en fait des chiffres et des classements individuels, et généralement quelques photos.
Puis il y a des pages avec tous les renseignements utiles, les horaires, l'équipe dirigeante, les tarifs, les lieux d'entraînements, les résulats précédents....la vie du club......

Il n'y a pas d'interaction avec le visiteur. Le visiteur vient juste s'informer des résultats du WE et voir si il y a des photos.

J'ai jeté un oeil sur Pelican.............pas tout compris là, en plus c'est en anglais ( je me méfie de l'anglais en informatique , l'informatique c'est déjà des fois pas facile à comprendre en français alors en anglais............bien que je me débrouille bien en anglais de tous les jours ).

Hors ligne

#4 25-04-2016 21:04:44

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : site récupéré, fait sous Frontpage par un windosien (résolu je recode)

Voici un petit article sur les générateurs de site statique.

En voici un autre, codé par Thuban que tu pourras facilement contacter sur son site, ou ici, et sur presque tous les forum francophones dédiés à Debian wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 26-04-2016 07:39:00

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : site récupéré, fait sous Frontpage par un windosien (résolu je recode)

kompozer ou google webdesign :3

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#6 26-04-2016 09:50:32

Anonyme-8
Invité

Re : site récupéré, fait sous Frontpage par un windosien (résolu je recode)

quel est le pb avec les CMS ?
il y en existe suffisamment et ils n'ont pas tous les mêmes objectifs.
Certains sont très très légers.
En tout cas, ça vaut certainement mieux que Frontpage.
Pour ce qui est du code source d'un CMS,  en règle général on a pas besoin d'y toucher.
Sinon, il sera plus facile de prendre le relais par quelqu'un si c'est un CMS plutôt que du code fait perso.

#7 26-04-2016 10:25:23

sagamore.fr
Membre
Lieu : Beaumont le Roger
Distrib. : Debian 11 64 bits Bulleye
Inscription : 23-12-2015
Site Web

Re : site récupéré, fait sous Frontpage par un windosien (résolu je recode)

Oui j'hésite, le CMS est tentant mais construire soit même aussi.

Hors ligne

#8 26-04-2016 14:58:07

sagamore.fr
Membre
Lieu : Beaumont le Roger
Distrib. : Debian 11 64 bits Bulleye
Inscription : 23-12-2015
Site Web

Re : site récupéré, fait sous Frontpage par un windosien (résolu je recode)

Il y a tellement de CMS, comment choisir ?
Un vécu, un conseil ?
Merci.

Hors ligne

#9 26-04-2016 16:11:09

Anonyme-8
Invité

Re : site récupéré, fait sous Frontpage par un windosien (résolu je recode)

un truc relativement simple http://pluxml.org/

#10 08-05-2016 11:29:44

sagamore.fr
Membre
Lieu : Beaumont le Roger
Distrib. : Debian 11 64 bits Bulleye
Inscription : 23-12-2015
Site Web

Re : site récupéré, fait sous Frontpage par un windosien (résolu je recode)

Bon j'ai regardé les CMS.
J'ai décidé de tout réécrire. Au moins je saurai comment ça marche et où faire les mises à jour.

Hors ligne

Pied de page des forums