logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2010 21:07:25

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

AIde mémoire Linux

Comme beaucoup, j'ai mes petits aides mémoires "linux". Sauf que j'ai fais l'effort, il y a déjà quelques temps d'en faire un "zoli document" au format A5 à imprimer et à mettre dans un classeur. Il a grossit au fur et à mesure que j'apprends un petit truc qui peut sauver la vie...

Très pratique quand tout est planté, qu'on a plus d'interface graphique et qu'on a oublié la 1/2 des commandes parce qu'on est crevé et qu'il faut pourtant tout remettre d'applomb...

Le voici, mis à jour pour Debian, au format PDF

Si vous pensez que cela est intéressant, je peux le placer sur le Wiki avec sa source (c'est de l'openoffice). Si vous pensez que ça sert à rien dites-le moi aussi tongue

Attention : je ne vais le laisser sur mon site que quelques jours avant de trouver une solution définitive



Patrick

Hors ligne

#2 11-01-2010 21:52:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : AIde mémoire Linux

Super doc patrickV !P

Pour le wikiDF, je te propose de le mettre dans la page des commandes linux de base ici :
http://debian-facile.org/manuel:commande

Pour la manoeuvre à faire, un pdf, je sais pas ?

Merci et amité, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 11-01-2010 22:10:01

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : AIde mémoire Linux

Wahou, c'est super ce document!!!
merci de partager! wink

Hors ligne

#4 11-01-2010 22:11:56

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : AIde mémoire Linux

Je l'ai mis bien au chaud dans mon disque dur. Il a sa place dans le wiki à mon avis. wink

pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#5 11-01-2010 22:36:14

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : AIde mémoire Linux

smolski a écrit :

Pour le wikiDF, je te propose de le mettre dans la page des commandes linux de base ici :
http://debian-facile.org/manuel:commande

Pour la manoeuvre à faire, un pdf, je sais pas ?


Oui mais il n'y a pas que des commandes de base non ? Une autre solution, ce serait de le mettre ici avec les astuces...

Sinon, pour le PDF, je peux faire "rajouter une image ou un fichier", non : ça ne marche pas ?

Patrick

Hors ligne

#6 12-01-2010 06:52:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : AIde mémoire Linux

Salut patrickV,

Comme tu le sens patrickV, mais dans les astuces, il peut échapper à ceux qui en aurait le plus besoin et que nous renvoyons aux commandes de base pour s'aguerrir.

De plus, nous pouvons l'utiliser également par une ligne de :

A Savoir


A l'interieur de nos tutos afin de profiter de ton illustration pour éclairer un propos.

Merci encore, amitié, Jojo


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 12-01-2010 11:26:25

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : AIde mémoire Linux

Bjr,
Beau travail effectivement.
Je pense qu'a tout document assez long et complet il faut un index. Cela manque sur le wiki et à ma connaissance aucun doc linux n'a cette fonctionnalité

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#8 12-01-2010 21:06:37

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : AIde mémoire Linux

Après m'être un peu baladé dans le wiki, je pense que je vais le mettre , juste après le "pense-bête" : si cela vous semble cohérent...

phlinux : effectivement, un index ne serait pas du luxe : même moi il m'arrive de chercher dedans... Je vais voir ça.

Patrick

Hors ligne

#9 12-01-2010 21:46:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : AIde mémoire Linux

Parfait pour l'emplacement patrickV.

Yop !

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 13-01-2010 21:42:04

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : AIde mémoire Linux

Bon, j'ai créé la page ici mais je ne suis qu'à moitié satisfait car je n'ai pas compris comment intégrer un doc au wiki. Du coup, le pdf et sa source restent sur mon site perso, ce qui n'est pas très propre.

IL faut que je suive cette procédure pour mes fichiers également et télécharger par ftp ?

Patrick

Hors ligne

#11 13-01-2010 22:37:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : AIde mémoire Linux

Salut patrickV !

Bon, je me suis permis de faire la procédure de transfert des téléchargements pour voir par moi-même si on pouvait le faire et sous quelle rédaction. Le tuto de la procédure est tout bon.

Je pense que tu vises à le compléter, donc, tu suivras la procédure toi-même et ce sera cool. cool

Maintenant le pdf et le .odt sont bien sur notre serveur d'images. smile

J'espère que ni ma conduite, ni les aérations que je me suis permises ne te froisseront. wink

Le tuto est de toute façon remodifiable par tes soins à volonté. :-D

Avec mes remerciements pour ce superbe travail !
Tchibâââ ! lol

Amitié, Jojo

Dernière modification par smolski (13-01-2010 22:38:54)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 13-01-2010 22:48:55

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : AIde mémoire Linux

Merci de la contribution Smolski. Pas de problème pour les modifs.

Je me demandais surtout si les pdf et odt avaient leur place dans image. Après, je devrais pouvoir me débrouiller avec un serveur ftp  wink

Patrick

Hors ligne

#13 13-01-2010 22:52:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : AIde mémoire Linux

Ok patrickV,

De ce que j'ai compris, tu comptes compléter la doc encore, donc, tu suivras la procédure et tu mettras tout à jour depuis l'image sur ton pc. smile

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 14-01-2010 21:17:50

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : AIde mémoire Linux

Je vais peut-être voir de faire un index.

Sinon, c'est un document qui évolue au fur et à mesure de mes découvertes. Si je tombe sur un site qui donne un ou deux trucs sympa ou si je suis comfronté à un problème et que je veux garde la solution sous le coude, je le mets là...

Merci d'ailleurs à tous les contributeurs d'Internet un peu de partout à qui j'ai "piqué" tous ces petits "bouts d'idées"

Patrick

Hors ligne

#15 17-01-2010 03:10:07

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : AIde mémoire Linux

Salut

Je viens de parcourir la page du wiki concernant l'aide-mémoire et j'ai une remarque à faire concernant la dernière section soit "Conserver les documents".

J'ai configuré Iceweasel pour que tout ce que je télécharge se retrouve dans un dossier particulier de mon dossier /home (Par défaut cela devait être sur le bureau si je me souviens bien). Lorsque je clique sur un lien pour avoir une version du document, le fichier .pdf se retrouve donc dans ce dossier et non dans le dossier /tmp. Il en va de même avec Epiphany par exemple. C'est un petit détail mais il est bon de le souligner quand même. Il faudrait modifier le texte en conséquence. En fait, je me demande s'il est bien nécessaire de spécifier où le fichier .pdf téléchargé se retrouvera.

Sinon, encore merci de vouloir partager ton travail avec les utilisateurs de DF.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#16 17-01-2010 07:37:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : AIde mémoire Linux

Bonjour martin,

Concernant la copie depuis /tmp, en fait, je ne l'ai appris qu'incidemment sur irc par fmr, à propos d'un document video en cours de lecture dont on voulait garder la copie avant que la fenêtre ne stoppe.

Appliqué aux documents, telechargés, ça marche.
Peut-être que cette combine de l'usage du /tmp pourra servir autant pour d'autres consultations ? big_smile

C'était donc de ma part un renseignement subreptif (dont la nature baroque ne t'a pas échappée !) que je désirai communiquer à l'occasion de... wink

Tu fais comme tu veux, je n'ai pas de formalisme. cool

Amitié, Jojo

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 18-01-2010 02:17:23

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : AIde mémoire Linux

Salut

Pour la video, je viens de tester et en effet je la retrouve dans le dossier /tmp sous un nom bizarre. On peut récupérer plus facilement par contre une vidéo en utilisant une extension pour Iceweasel/Firefox, DownloadHelper, pour la télécharger ; on peut même la convertir dans un autre format.

Par contre pour les documents je n'ai pas ce comportement. Par curiosité et pour que je sois moins idiot lol pourrais-tu détailler un peu la chose car là, comme ça, je ne vois pas. Je trouve plus simple malgré tout de pouvoir choisir l'endroit où un fichier sera sauvegardé.

Dernière modification par martinux_qc (18-01-2010 02:28:11)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums