logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-04-2016 13:57:43

loonny
Membre
Distrib. : debian 8.4
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 30-04-2016

[résolu]Installation Nvidia pour prise en charge wine/crossover

Bonjour,

j'ai installé il y a peu de temps debian stable 8 pour être tranquille. Je ne cherche pas forcément les derniers logiciels et je préfère un os qui tienne la route sur le long terme.
Pour le moment, Debian me le rend bie dans ce que jutilise mais voilà....
Debian et en dulaboot sur mon asus nj550k.
Quand je tape dans le terminal lspci :
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 850M] (rev ff)

J'ai regardé plusieurs tutoriels pour installer les drivers nvidia et je suis tellement bon, que j'ai réussi à faire planter Debian. Résultat, j'ai du ré-installer plusieurs fois car mon
niveau avec gnu/linux n'est pas au top et je ne sais pas faire de point de restauration ou autres pour récupérer mes données si debian plante.
Il ne me manque que les pilotes pour la carte graphique pour profiter un peu de certaines jeux et qu'elle prenne le relais au chipset d'intel.
Mes questions : comment installer simplement le driver nvidia (libre ou pas, tant que cela donne un coup de pouce aux jeux) ?
Y-a-t-il une manipulation à faire si debian plante ( ex: terminal dès le démarrage de debian, apparition de la page "oups il y a un problème....") pour revenir à un point de restauration et ne pas tout ré-installer ?

Pour info le "home" n'est pas séparé.
Merci d'avance pour votre (je prépare mon DD externe pour sauver quelques données smile )


[Edit : De plus, je viens de perdre le son depuis aujourd'hui sans mise à jour particulières. Quand j'ouvre youtube et le panneau de gestion du son, je vois la barre qui s'agite quand la vidéo se lance mais rien ne sort.]

Dernière modification par loonny (17-05-2016 20:40:19)


Asus n550jk dual (nvidia GTX 850M) boot debian 8.4 et win8.1

Hors ligne

#2 30-04-2016 14:44:24

anonyme
Invité

Re : [résolu]Installation Nvidia pour prise en charge wine/crossover

Bonjour
tu dois installer le paquet  bumblebee ou bumblebee-nvidia pour prendre en charge l apu intel et le gpu nvidia
pour le plantage c'est pas grave on peut te guider pour récupérer le bureau
remplit ton profil et donne la marque et référence de ton portable
pour jessie le driver doit prendre ton gpu (GTX850M)  (mais stretch est mieux pour la prise en charge du materiel (testing))
donc si tu pense pouvoir taper quelques lignes de commande , ton installation actuelle est toujours bonne smile
il suffira de purger le driver nvidia propriétaire pour que tu retrouve ton bureau

ps: un peu de lecture pour te donner une idée de ce que tu devra faire smile => https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee

Dernière modification par anonyme (30-04-2016 14:49:29)

#3 30-04-2016 15:49:15

loonny
Membre
Distrib. : debian 8.4
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 30-04-2016

Re : [résolu]Installation Nvidia pour prise en charge wine/crossover

Bumblebee est installé (c'est quand j'ai du tester après l'installation de debian il y a un moment). Je viens de modifier mon profil, mon portable est asus n550jk avec la GTX 850M /Intel® HM86 Express Chipset.
Je vais lire ton lien, mais je crois que je m'étais déjà perdu sur cette page. Je vais re-explorer ça.
Comme tu vois, j"ai un soucis de son aussi. Par compris, car aucune mise à jour particulière ou installation-desinstallation (hormis crossover) depuis hier...

Asus n550jk dual (nvidia GTX 850M) boot debian 8.4 et win8.1

Hors ligne

#4 30-04-2016 16:07:04

loonny
Membre
Distrib. : debian 8.4
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 30-04-2016

Re : [résolu]Installation Nvidia pour prise en charge wine/crossover

Alors, peut-être que le pilote est bien installé avec bumblebee mais c'est en utilisant steam via crossover pour faire tourner "the witness" qu'il ne trouve pas les drivers vu que c'est comme "une émulation". Et pour le son, sur steam, via crossover, j'ai droit au beep quand quelqu'un me parle. Mais rien via iceweasel sur youtube ou sur steam linux.



[Edit : étrange, le son vient de revenir donc problème résolu...Pour ce qui est du pilote de carte graphique. Si je comprends bien, bumblebee est bien installé. Donc j'ai bien ma CG prise en compte par debian. Mais crossover n'a pas l'air de la prendre en charge (du moins via steam). Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible ? ]

Dernière modification par loonny (30-04-2016 17:08:53)


Asus n550jk dual (nvidia GTX 850M) boot debian 8.4 et win8.1

Hors ligne

#5 30-04-2016 21:34:35

anonyme
Invité

Re : [résolu]Installation Nvidia pour prise en charge wine/crossover

ça fait beaucoup de problemes tongue
Pour steam , peut etre le driver proriétaire de nvidia donc bumblebee-nvidia , je n ai pas d'experience sur les portables et comment se comporte le driver vidéo (libre ou propriétaire )
Pour le son tu a soit une carte son , soit tu utilise le son de ta carte vidéo ?
un probleme par post , si tu peut donner les détails de comment tu a installé "bumblebee-nvidia"

ps: crossover  c'est un jeux ? , désolé pour ma question bete mais je suis un papy pas trés au fait des derniers jeux wink
si oui , peut etre passer sur le driver propriétaire nvidia de bumblebee (plutot que le libre )

Dernière modification par anonyme (30-04-2016 21:38:46)

#6 01-05-2016 12:37:13

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [résolu]Installation Nvidia pour prise en charge wine/crossover

Bjr,
@anonyme : pour faire court, crossover c'est du wine amélioré

@loonny : crossover utilise le système sur lequel il est installé. On peut améliorer certains points mais la base est la même.
Quelques précisions sur son installation : en user (dans le /home) ou  en root (dans le /opt je crois)? As-tu essayé de créer une autre bouteille avec une autre appli windows ?
Il y a aussi plusieurs modes de prise en charge de l'affichage: par l'appli windows, par le window-manager de ton système

Pour les jeux il est peut être préférable d'utiliser une autre appli d'émulation. Exemple sur un autre fil ici  >> https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=11907

Dernière modification par phlinux (01-05-2016 12:41:30)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#7 01-05-2016 20:16:06

loonny
Membre
Distrib. : debian 8.4
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 30-04-2016

Re : [résolu]Installation Nvidia pour prise en charge wine/crossover

Désolé pour les 2 problèmes, je voulais pas faire 2 posts d'un coup. Mais mon problème pour le son a disparu comme il est apparu....Tant mieux.

Pour crossover :

Dans synaptic, c'est bumblebee et primus qui sont installés. Crossover est installé dans /opt.
Je vais essayer de faire tourner the wicher via steam et wow via battlenet voir si ça pose le même problème.
Je vais regarder ton lien et je vous tiens au courant quand ça a fini d'installer.

[Edit : après quelques essais, le problème vient bien de the witness qui ne capte pas la carte graphique alors que d'autres jeux n'ont aucun problème. Sur wine, le jeu
crashe dès le lancement.]

Dernière modification par loonny (17-05-2016 20:41:16)


Asus n550jk dual (nvidia GTX 850M) boot debian 8.4 et win8.1

Hors ligne

Pied de page des forums