logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-04-2016 23:48:08

Menda
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.4.0
Noyau : 3.16.0-4-686
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 28-04-2016

[novice complet sur Linux] après installation freeze systématique

Bonjour,

Je suis nouveau venu complet chez linux, et pas très doué en informatique, je vais donc parler avec un langage "courant", merci d'avance pour votre patience wink.
Convaincu par le libre j'ai installé une debian jessie sur mon PC en dual boot (suis tjs sous xp, sinon...).

Mon problème est qu'après connexion l'ordinateur freeze après quelques secondes (parfois juste la souris, parfois souris+clavier, parfois même souris + clavier + écran).
J'ai un Intel(R) Core (TM) 2Duo CPU E 8400 avec une fréquence de 3.00GHz et 3.25 Go de RAM, une carte graphique ATI Radeon HD 3600 Series.

J'ai aperçu (dans les messages qui s'affichent à peine le temps de les lire) une mention qui disait que les périphériques n'étaient pas reconnus et sont donc bloqués en prévention. J'ai farfouillé dans les forums, ai lu que ça pouvait venir d'un problème de logiciel propriétaire, j'ai réussi à modifier mon fichier sources pour ajouter les dépôts contrib et non-free et installer les paquets firmware-linux-nonfree

Suite à cela je n'arrivai même plus à l'écran de connexion, après le grub des messages commençant tous par BIOS BUG#b1[000000031], j'ai continué à farfouiller et j'ai désactivé Express Gate via le BIOS.

Là les messages de type "fsck exited with status code 4
the root  file system on /dev/sdb1 requires a manual fsck" s'affichait.
J'ai (encore) farfouillé et appliqué la commande "fsck -y /dev/sdb1"

Bon, j'arrive à me connecter avec un écran juste de 2-3 lignes me disant des trucs genre "système propre" avant la connexion, mais le problème persiste, au bout de quelques secondes le système se bloque.
J'ai lu aussi qu'il faudrait que je mette à jour le BIOS de la carte-mère mais là le peu que j'y connais m'incite à ne pas le faire sans être sûr de ce que je fais...

Je suis désolé je n'y comprends pas grand chose (par exemple je ne sais pas ce qu'est le fsck que j'ai mis manuellement), le problème dès que j'essaie d'avoir plus d'infos est que je les trouve en ligne de commande sauf que je ne peux pas accéder à Linux (puisqu'il bloque au bout de qqs secondes) et je dois rechercher les infos via xp... Je voudrais par exemple pouvoir faire un copier-coller des messages affichés mais cela ne peut se faire qu'en les enregistrant dans un fichier texte sous linux...
Je ne connais absolument aucune commande en mode console, ce que je voudrais dans un premier temps c'est pouvoir utiliser mon ordinateur (éditer des textes, imprimer, accéder à internet"... ensuite je verrai petit à petit pour "mettre les mains dans le cambouis" et me familiariser avec les codes.

Je devrais sans doute passer par le mode recovery mais je n'ai aucune idée de quoi regarder ni où... Pouvez-vous m'aider ?

Ah ! J'ai essayé apt update && upgrade  j'ai un message "bash: upgrade: commande introuvable".

Merci.

Dernière modification par Menda (29-04-2016 22:13:45)

Hors ligne

#2 29-04-2016 19:08:58

bonyred
Membre
Distrib. : Debian bulleseye - 11
Noyau : 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate sur le portable et gnome sur ma tour
Inscription : 15-05-2015

Re : [novice complet sur Linux] après installation freeze systématique

Bonsoir

Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider car mes compétences sont limites, limites mais après une recherche rapide sur le net j' ai trouvé ça

https://wiki.debian.org/fr/ATIProprietary

Dans la partie installation debian jessie 8 il y a écrit

<!> Ce pilote est incompatible avec le bureau GNOME parce qu'il ne prend pas en charge l'interface EGL. Il est recommandé d'utiliser le pilote libre radeon à la place.



Comme je vois que tu utilises gnome, qui sait un début de solution. essaies pour voir une autre interface graphique comme xfce par exemple.

Voili, voila, voilou.

A plus

Dernière modification par bonyred (29-04-2016 19:09:53)

Hors ligne

#3 29-04-2016 19:25:38

anonyme
Invité

Re : [novice complet sur Linux] après installation freeze systématique

l'observation de bonyred est pertinente (éviter gnome avec les gpu Amd et le driver fglrx )

ma premiere question pourquoi n'installe tu pas jessie en Amd64 ? , le dual-core est compatible.
Peut etre refaire une installation en 64 , désactiver la premiere ligne du menu installation des paquets (installe gnome par défaut ) et cocher la ligne "bureau Mate"
ps:le bureau de Mate ressemble beaucoup a XP  smile

ensuite voir si tu a encore des problemes et plantages

nota: pour ta carte radeon les 2 paquets important c'est :


xserver-xorg-video-ati
xserver-xorg-video-radeon
 


qui sont installé par defaut a l installation
tu aura peut etre le firmware a installer par la suite pour les gpu Amd/Ati
peut etre donner quelques indications sur ton installation , ta debian est sur un "disque séparé" ou sur "une partition du disque" ou tu a XP installé ?

Dernière modification par anonyme (29-04-2016 19:33:23)

#4 29-04-2016 19:55:00

Menda
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.4.0
Noyau : 3.16.0-4-686
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 28-04-2016

Re : [novice complet sur Linux] après installation freeze systématique

Merci de ces quelques pistes !

Alors :
Je n'ai pas installé amd64 car mon ordi fonctionne en 32 bits. Si vous me dites que je peux peux tenter le 64 bits, pourquoi pas.
Les paquets radeon sont installés, j'ai vérifié et j'ai eu en retour le message comme quoi les paquets étaient déjà installés.

Concernant l'installation :
J'ai deux disques durs physiques, donc un (298Go) sur lequel j'ai laissé xp et un (148Go) sur lequel j'ai installé Jessie, avec une partition de 10Go pour la racine / 6Go pour le swap et le reste pour le /home.

Pour installer un autre environnement de bureau que Gnome (a priori plutôt xfce ou Cinnamon), je risque d'être coincé dans tous les cas : j'ai essayé par dépit (oui, pas bien pas taper siouplaît !) d'installer Ubuntu pour voir si le problème persiste et je ne peux pas terminer l'installation, le système freeze en cours d'installation...

Je vais essayer d'installer amd64 avec un autre bureau pour voir...

Hors ligne

#5 29-04-2016 20:29:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [novice complet sur Linux] après installation freeze systématique

Si tu es en 32 bits, l'installation 64 bits se refusera. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 29-04-2016 21:23:44

anonyme
Invité

Re : [novice complet sur Linux] après installation freeze systématique

rien a voir avec XP , si tu me donne la réference de ton cpu je te montre qu il est compatible 64 (a partir des P4 775 3.4 Mhz tous les processeurs intel sont compatible 64 )

pour le disque est tu sur qu il est en bon état ?  (le 148Go ou tu a mit debian )
une trés bonne idée 2 disques séparé
pour la partition systeme "/" 30Go me semble plus raisonnable (pour le futur )
avant de tenter une autre installation je ferai une vérification de ce disque a partir de XP (voir si pas de soucis , a priori ubuntu n arrive pas a finir son installation si j'ai bien compris )

Pas trés clair hmm , ceci pourrait etre un probleme de disque dur
je te cite :


Là les messages de type "fsck exited with status code 4
the root  file system on /dev/sdb1 requires a manual fsck" s'affichait.
J'ai (encore) farfouillé et appliqué la commande "fsck -y /dev/sdb1"
 

Dernière modification par anonyme (29-04-2016 21:28:50)

#7 29-04-2016 22:12:58

Menda
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.4.0
Noyau : 3.16.0-4-686
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 28-04-2016

Re : [novice complet sur Linux] après installation freeze systématique

Pour vérifier le disque sous xp ça peut être un problème, depuis que j'ai installé debian dessus l'explorateur windows ne le détecte plus...
Mais avant d'installer debian il fonctionnait normalement.

Pour le CPU : c'est vrai qu'il manque un bout dans ce que j'ai donné (du coup je mets à jour)! C'est un cpu E 8400 avec une fréquence de 3.00GHz et 3.25Go de RAM

Hors ligne

#8 30-04-2016 17:46:24

Menda
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.4.0
Noyau : 3.16.0-4-686
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 28-04-2016

Re : [novice complet sur Linux] après installation freeze systématique

Bon, du coup j'ai ré-installé debian en amd64, le problème reste inchangé.

Je me suis mis en mode recovery pour modifier le fichier sources en espérant que cela soit plus simple, j'ai autorisé les paquets contrib et non-free et pareil, la console se bloque, après plusieurs pages de messages... Je reboote pour tenter d'installer les paquets firmware-linux-nonfree, alors que je tape les commandes idem écran noir puis plusieurs pages de texte qui se termine par qqch comme (pas eu le temps de tout lire...)
END kernel panic not syncing : machine halted
et :
Kernel offset 0x0 from 0xffffffff81000000

Je pense du tout à ce genre de chose : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13950
mais :
1. entrer des lignes de commande quand l'ordi freeze au bout d'à peine quelques secondes et on doit redémarrer à la main à chaque fois, c'est plus que lourd... quand on y arrive !
2. j'ai essayé entre temps d'installer un bureau xfce, je peux mener l'installation au bout (pas de freeze en cours d'install comme pour ubuntu) mais le problème persiste

Comment faire les dernières mises à jour ? J'ai essayé upgrade en lignes de commande mais (voir plus haut) "bash: upgrade: commande introuvable".

Là je sais pas par quel bout le prendre...

Hors ligne

#9 30-04-2016 17:49:30

Menda
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.4.0
Noyau : 3.16.0-4-686
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 28-04-2016

Re : [novice complet sur Linux] après installation freeze systématique

Et pouvez-vous m'indiquer comment je peux faire pour copier le texte qui défile et vous le coller ici (sachant qu'entre-temps je dois rebooter la machine à la main puisque ça plante...), pour pouvoir vous donner un peu plus de précision sur les erreurs affichées ?

Hors ligne

#10 30-04-2016 20:57:07

anonyme
Invité

Re : [novice complet sur Linux] après installation freeze systématique

Pour le processeur  => http://ark.intel.com/fr/products/33910/ … 33-MHz-FSB
donc il est bien compatible 64

Pour voir ton disque sous XP il faut créer une partition en NTFS et la formater puis lancer la vérification.
Tu peut faire la meme chose sous linux si il ne bug pas.
Peut etre commencer a regarder si en console pure tout va bien ( a l apparition de l invite de connection tu fait la combinaison de touches Ctrl+Alt+F1 et tu te connecte sur ton user +mdp )
arretter le serveur X


service gdm3 stop
 


ps: si tu utilise "gdm3" ou "ligthdm"  etc ....
regarder si ta machine est stable ( peut etre probleme graphique )
a partir de ce mode console , tu peus faire pas mal de choses en lignes de commandes
pour le disque dur démarrer sur un livecd (a partir du dvd ou d une clé) si la machine fonctionne correctement (pas d acces disque ) tu peut la aussi faire des tests.
Pour la carte vidéo (Amd/Ati ) si tu a une petite carte (nvidia) tester avec cette carte
Pour la mémoire la tester , mais si XP tourne bien
Pour l installation tu a remit Gnome ?
sinon si tu arrive au bout de l installation , je dirai plutot un bug materiel ou un probleme de disque ( l installateur travaille en mémoire , l acces au disque est au reboot en fin d installation )

PS: si en console pure (sans bureau ) ta machine est stable (pas de bug ) on pourra te donner les commandes à faire

Dernière modification par anonyme (30-04-2016 21:18:43)

#11 01-05-2016 08:55:30

Menda
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.4.0
Noyau : 3.16.0-4-686
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 28-04-2016

Re : [novice complet sur Linux] après installation freeze systématique

anonyme a écrit :

Pour voir ton disque sous XP il faut créer une partition en NTFS et la formater puis lancer la vérification.


Je crée une partition NTFS où ça ? Sur le disque linux ? Ça ne risque pas de formater le disque et d'effacer les données d'install de linux ?
(bon déjà je suis rassuré, explorer ne détecte pas le disque mais dans le panneau de gestion de l'ordinateur il s'affiche correctement avec la partition que j'ai faite).

Je suis tjs sous gnome (j'ai testé une install sous xfce le problème reste le même et je préfère gnome en premier abord).
J'arrive au bout de l'installation (sauf avec ubuntu où ça freeze en cours d'install tongue )
En mode console la machine n'est pas stable, j'ai essayé en mode recovery et pareil pas stable...

Hors ligne

#12 01-05-2016 10:35:18

anonyme
Invité

Re : [novice complet sur Linux] après installation freeze systématique

Bonjour

oui créer une partition NTFS sur le disque linux va l'éffacer
d'aprés les retours que tu donne , il faut faire un test avec un livecd
(en mode recovery pas mal de choses ne sont pas chargé au démarrage c'est inquiétant hmm  )

ps: tu peut aussi tenter une installation de stretch , mais j y crois pas trop (mes duals cores étaient trés stable sur jessie ) a moins que ce soit la carte graphique qui pose probleme au noyau
essaie de graver un Livecd de jessie et de démarrer avec.

de la meme maniere si tu a un petit disque dispo ( 40Go suffisent ) , faire l installation dessus  . (pour éliminer le probleme du disque )

ps: pour l'instant je reste sur un probleme de disque (sans certitudes , a distance dur de faire un diagnostic roll  )

Dernière modification par anonyme (01-05-2016 10:37:03)

Pied de page des forums