logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-01-2010 09:52:37

Sato
Membre
Inscription : 12-01-2010

Problème de boot

Bonjour je possède un iMac 2008 24 pouces Alu, j'ai effacer complètement le disque dur et j'ai mis debian lenny dessus problème et qu'il ne trouve pas mon disque dur au démarrage, a part si je met un cd live ubuntu par exemple et qu'au lieu d'installer je met booter sur le disque dur la ça démarre...

d'ou cela peut 'il venir ?

Hors ligne

#2 12-01-2010 11:20:08

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Problème de boot

Bjr,
Bienvenu.
Je ne connais pas mac, y-a-t-il des précautions à prendre, pour préserver un secteur de boot par exemple ?
Sinon, je pense que tu as installé l'amorceur de demarrage, qui est grub sous Lenny, sur une partition et non dans le secteur boot (mbr).
tu écris : il ne trouve pas mon disque dur : Qui ? le bios de mac, le bootloader ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 13-01-2010 03:12:38

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Problème de boot

Salut

Peux-tu nous dire aussi précisément quel support tu as utilisé pour installer ta lenny. Je ne connais pas les mac non plus (un peu plus de détails sur le matériel aiderait, genre c'est un powerpc ou non) mais, bizarrement, on dirait que ton ordi est configuré pour démarrer prioritairement sur le lecteur de cdrom au lieu du disque dur interne ; comme si l'ordre de démarrage avait été modifié.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 13-01-2010 05:19:06

le_fada
Membre
Lieu : Toujours à l'ouest
Distrib. : Sid «ad vitam æternam»
Noyau : 2.6.33-amd64
(G)UI : gnome-shell
Inscription : 23-09-2009

Re : Problème de boot

martin a écrit :

comme si l'ordre de démarrage avait été modifié


...dans ce cas là, s'il n'y a pas de CD dans le lecteur, il devrait démarrer sur le DD. Je pense plutot comme phlinux.

Hors ligne

#5 13-01-2010 10:59:08

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune
Inscription : 19-11-2009

Re : Problème de boot

bon je pense que tu a installer la version i386 ou amd64 ? pourquoi a tu tous de-installer ? enfin excuse mais acheter un mac pour installer linux sa fait cher le petit bout d'alu !!!! (je ne suis pas exempt de reproche j'ai un MBP)

edit: essai pas d'installer grub, EFI (le bios des mac) a déjà un truc qui y ressemble il faut appuyer sur alt lorsque tu démarre et que l'écran blanc apparait

Dernière modification par Pollux (13-01-2010 11:01:52)

Hors ligne

#6 14-01-2010 02:33:43

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Problème de boot

le_fada a écrit :

martin a écrit :

comme si l'ordre de démarrage avait été modifié


...dans ce cas là, s'il n'y a pas de CD dans le lecteur, il devrait démarrer sur le DD. Je pense plutot comme phlinux.


Tu as raison. J'ai répondu un peu trop rapidement à cette question ; il n'est jamais bon d'être trop pressé.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums