logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2016 07:03:15

ecrapince
Membre
Inscription : 03-05-2016

Mise en place logiciels debian 8.4 cinnamon

Bonjour,
Actuellement sous Xubuntu depuis 25 mois je désire installer debian 8.4 cinnamon.Actuellement je teste en live dvd et j'ai quelques questions concernant cet OS avant sa mise en place sur mon PC, je désire en effet posséder uniquement les logiciels dont j'ai besoin et me débarrasser du reste.
Je n'ai pas vu de logithèque ?! si j'ai bien vu que l'on pouvait installer software-center,  comment installe-t-on on logiciel sans pour autant en avoir 3000 ?! mes connaissances avec le terminal sont minces : sudo apt-get install et sudo apt-get remove, mais quand j'ai téléchargé un dossier en .rar je ne sais plus quoi en faire.....  roll
Je souhaite posséder :
1- Opéra pour internet. ( je sais ce que vous en pensez mais j'en ai tant l'habitude .... )
2- Avidemux, Kedenlive, Gimp pour le multimédia; je fais beaucoup de photos et montage vidéo
3- Je tape de temps en temps du courrier donc utilisation d'un traitement de texte, et je me sers également beaucoup du tableur.
La plupart des autres logiciels ne me servent à RIEN ! aucun jeu ! aussi comment m'en débarrasser ? par exemple dans libreoffice : libreoffice math ne m'a jamais servi une seule fois ! puis-je l'enlever sans risquer de perturber libreoffice ?  hmm
Je me sers également de 2-3 petits autres logiciels tels que visionneur de document, calibre ( e-book ), graveur dvd, .....;)
Je rajoute que mon PC principal est un HP Compaq 6000 Pro S2F, avec un DD de 250 Go, un core 2 ( 2x 3.16 Ghz ), ram = 16 Go.
Voilà une question assez longue mais qui en fait se résume à : comment ajouter et enlever un programme ?  roll
Je vous remercie pour votre aide.  smile

Hors ligne

#2 04-05-2016 12:12:29

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Mise en place logiciels debian 8.4 cinnamon

Bonjour et bienvenue sur Debian-Facile smile

Pour installer et désinstaller des programmes, outre la ligne de commande (apt install / remove), tu peux te servir du gestionnaire de paquets Synaptic, installé par défaut il me semble. Son utilisation est simple.

ecrapince a écrit :

libreoffice math ne m'a jamais servi une seule fois ! puis-je l'enlever sans risquer de perturber libreoffice ?  hmm

Oui, bien sûr, tu peux. Je pense qu'il est inclus dans le méta paquet "libreoffice", donc tu peux désinstaller celui-ci puis réinstaller individuellement les composants qui t'intéressent (libreoffice-writer, libreoffice-calc, ...).
Après, je vais te dire : quel intérêt ?
À moins d'avoir vraiment peu de place sur son disque dur, ça ne sert pas à grand chose...

Hors ligne

#3 04-05-2016 12:26:49

Anonyme
Invité

Re : Mise en place logiciels debian 8.4 cinnamon

À moins d'avoir vraiment peu de place sur son disque dur, ça ne sert pas à grand chose...


Même pas 2 MB sur disque, moins qu'une photo ou un mp3.
Même avec un disque de 60 GB, je l'ai mis.

#4 04-05-2016 13:09:14

ecrapince
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : Mise en place logiciels debian 8.4 cinnamon

RE :
Merci de vos réponses.
Depuis  l'écriture de mon post tôt ce matin j'ai installé Debian 8.4 cinnamon et j'avais trouvé synaptic ( souvenir d'Ubuntu ).J'ai eu quelques problèmes avec le " sudo ", je ne connaissais pas le su ! mais le forum est bien conçu . wink
Juste une question avant de résoudre ce post : peut-on "sauter" le grub au démarrage ? je ne vois pas à quoi ça sert et ça fait perdre du temps .....de même l'identification : pseudo et mot de passe car je suis seul utilisateur de ce PC ...  roll

Hors ligne

#5 04-05-2016 14:52:30

Lancelot du Lac
Membre
Lieu : France
Distrib. : Jessie | Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 | 4.5.0-1-amd64
(G)UI : ZSH / LXDE, Openbox | KDE
Inscription : 22-02-2016

Re : Mise en place logiciels debian 8.4 cinnamon

Pour sauter le Grub, tu peux modifier le fichier /etc/default/grub par exemple comme cela :

nano /etc/default/grub


Note qu'il faut être root pour modifier le fichier. Là tu cherches la ligne suivante :

GRUB_TIMEOUT=
 



Par défaut il doit être à 5 (si j'ai bon souvenir). En le mettant à zéro tu n'auras plus de menu :

GRUB_TIMEOUT=0


Pour sauter le login/mot de passe, tout dépend de ton gestionnaire de session graphique. Avec Cinnamon c'est Lightdm je crois. Il y a une page là-dessus dans la doc : https://debian-facile.org/doc:environne … -methode-1


Dell Inspiron 7500 series - Debian Stretch - KDE/openbox - ZSH
Samsung - Debian Jessie - LXDE/pas de graphique - ZSH

Hors ligne

#6 04-05-2016 15:13:59

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : Mise en place logiciels debian 8.4 cinnamon

salut,

pour tout modif de GRUB ne pas oublier update-grub à faire en root bien sûr

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#7 04-05-2016 15:37:30

ecrapince
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : Mise en place logiciels debian 8.4 cinnamon

RE :
j'ai du rater un épisode car je n'arrive pas à modifier le grub, j'arrive bien à mettre GRUB_TIMEOUT=0 mais je n'arrive pas à fermer le terminal en enregistrant la modification ! qu'est-ce que je rate ? pourtout je fais :
1 su
2 mot de passe
3 nano /etc/default/grub
4 GRUB_TIMEOUT=0
5 Mais là je suis perdu, si je quitte je perds tout .  yikes

Hors ligne

#8 04-05-2016 15:45:32

pili36
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10_amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-11-2009

Re : Mise en place logiciels debian 8.4 cinnamon

Bonjour

Pour enregistrer une modification avec nano, il faut utiliser la combinaison de touche Ctrl + o puis appuyer sur la touche Entrée
Puis Ctrl + x pour quitter.

Dernière modification par pili36 (04-05-2016 15:45:59)


Debian Bullseye amd64, Xfce, Lenovo Thinkpad X201 Tablet, Intel Core i5 U520 4*1,07Ghz, 4Go RAM
Debian Buslleye amd64 (Steam), Xfce, Amd Ryzen 5 2600 6*3.4Ghz, 16Go RAM, Amd Radeon RX560 4Go

Hors ligne

#9 04-05-2016 15:57:18

ecrapince
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : Mise en place logiciels debian 8.4 cinnamon

RE :
OK ça marche pour le grub, maintenant le mot de passe, c'est pas un cadeau non plus quand on sait pas, ... ?  big_smile

Dernière modification par ecrapince (04-05-2016 15:58:03)

Hors ligne

#10 04-05-2016 19:11:11

nono47
Invité

Re : Mise en place logiciels debian 8.4 cinnamon

le mot de passe ne s'affiche pas, mais il est pris en compte, il faut le taper à l'aveugle pour question de sécurité .

avidemux, c'est de la balle mais il n'est pas dans les dépôts .

Il est présent dans le dépôt deb-mutimedia qui n'est pas debian officiel, donc à utiliser avec un fichier preferences .

pour utiliser le dépôt deb-mutimedia : https://debian-facile.org/doc:systeme:a … multimedia
le haut de la page aussi est à lire .

pour le fichier preferences : https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning

Ou sinon le compiler depuis les sources qui sont téléchargeable sur le site de avidemux : http://fixounet.free.fr/avidemux/
Les instructions de compilation : http://avidemux.org/admWiki/doku.php?id … nstall_2.6
Ça a l'air jouable, même si c'est un peu technique !

Dommage que avidemux ne soit pas dans les dépôts officiels, c'est un couteau suisse de l'édition vidéo !

Et bienvenu ! big_smile

Dernière modification par nono47 (04-05-2016 19:14:41)

#11 04-05-2016 22:08:15

ecrapince
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : Mise en place logiciels debian 8.4 cinnamon

RE :

Pour sauter le login/mot de passe, tout dépend de ton gestionnaire de session graphique. Avec Cinnamon c'est Lightdm je crois. Il y a une page là-dessus dans la doc : https://debian-facile.org/doc:environne … -methode-1


Bon là ça va plus du tout malgrès ma meilleure volonté, j'ai planté 3 fois mon pc d'où réinstallation complète ! à la 3ème j'ai réinstallé Xubuntu  lol 
Si quelqu'un voulait bien m'expliquer comment faire pour sauter cette étape d'identification  je serai presque arrivé à mes fins tongue
autre problème :Je suis arrivé à installer Opéra mais impossible de lire les films tels que sur allociné ...pepperflash n'est pas reconnu et je coince encore d'où 2 problèmes en suspend et ça sera bon.
Merci encore de votre patience.  smile

Hors ligne

#12 04-05-2016 22:15:54

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Mise en place logiciels debian 8.4 cinnamon

que renvoie la commande

basename $(cat /etc/X11/default-display-manager)

Hors ligne

#13 04-05-2016 22:23:59

ecrapince
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : Mise en place logiciels debian 8.4 cinnamon

@Severian , ce soir je suis sous xubuntu je ne peux tester debian 8.4 avant demain....

Hors ligne

#14 04-05-2016 22:28:44

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Mise en place logiciels debian 8.4 cinnamon

pas de soucis smile

(bon par contre je ne comprend pas que tu ai pu planter ton pc au points de devoir réinstaller, rien qu'en modifiant le fichier de conf de lightdm neutral)

Hors ligne

#15 04-05-2016 22:49:11

ecrapince
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : Mise en place logiciels debian 8.4 cinnamon

RE : au démarrage j'obtenais une page noire qui me demandait mon identifiant et mon mot de passe sans cesse, je pense que c'était la page de démarrage, de plus elle indiquait un tas de truc "failed" ...
je ne pouvais plus rien faire..donc ===> réinstallation pour moins perdre de temps   roll
Mais je pense que j'ai fait trop de manips au pif en me servant du lien plus haut mais sans trop savoir quoi faire EXACTEMENT ...

Dernière modification par ecrapince (04-05-2016 22:51:45)

Hors ligne

Pied de page des forums