logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-05-2016 12:53:47

oxyz
Membre
Inscription : 11-05-2016

[Résolu] Installation Debian.iso

Re bonjour tout le monde !

J'ouvre ce post car je rencontre un problème pour graver une image iso debian 8.4.
J'ai acheté dernièrement une clé usb 8 Go, directement aprés l'avoir branché je me suis assuré que celle-ci était bien reconnue par mon système.
J'ai donc lancé la commande "df" dans un terminal (source : http://lea-linux.org/documentations/Image_ISO) ce qui m'as donné en retour le chemin suivant: /dev/sdc1.
Puis j'ai lancé un

sudo fdisk -l


Disque /dev/sdc : 7,2 GiB, 7744782336 octets, 15126528 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xa55870f3

Device     Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
/dev/sdc1        8064 15126527 15118464  7,2G  c W95 FAT32 (LBA)
 



afin d'avoir plus d'infos sur le partitionnement.
À partir de là, je vois que ma clé est en FAT32, et donc j'ouvre le créateur de disque de démarrage Ubuntu 15.04 pour graver l'iso.
Au bout de 20%, j'ai ceci en erreur "Impossible d'installer le chargeur d'amorçage EFI"

J'ai essayer de suivre également le manuel d'installation https://www.debian.org/releases/stable/installmanual, mais je ne vois d'où vient l'erreur et surtout pourquoi le chargeur d'amorçage ne s'installe pas directement sur la clé.
Sur celle ci j'ai ceci comme dossier : Boot, CSS, dists, doc, efi, firmware, install, install.386, isolinux, pics, pool, tools
Et comme fichier : autorun.inf, g2ldr, g2ldr.mbr, md5sum.txt, README.html, README.mirrors.html, README.mirrors.txt, README.source, README.txt, setup.exe, win32-loader.ini

Donc à priori, une partie de l'installation s'ai déjà faite, pouvez vous m'aider concernant l'installation du chargeur d'amorçage ?

Merci ! smile

Dernière modification par oxyz (16-05-2016 11:52:17)

Hors ligne

#2 11-05-2016 13:18:28

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

À partir de là, je vois que ma clé est en FAT32, et donc j'ouvre le créateur de disque de démarrage Ubuntu 15.04 pour graver l'iso.



c'est quoi ça ?

c'est ça que tu cherches  https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot ?

#3 11-05-2016 14:22:05

oxyz
Membre
Inscription : 11-05-2016

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

Merci pour ta réponse Anonyme-8, en somme c'est un peu unetbootin ou lili usb creator, sauf que c'est un programme implanté par défaut sur Ubuntu 15.04.

Une question en retour : Concernant les dossiers et fichiers présent sur la clé, il faut que je reformate la clé avant de suivre le lien ?

Hors ligne

#4 11-05-2016 14:39:13

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

pas la peine, quand tu lances la command dd ou cp, ta clé sera formaté donc il faut bien faire attention pour le choix de ton périphérique (chez toi /dev/sdc).
avec Debian on a souvent ce genre de pb avec des utilitaires comme unetbootin.

#5 11-05-2016 16:07:21

oxyz
Membre
Inscription : 11-05-2016

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

D'accord, j'ai suivi ton conseil, et tout s'ai bien déroulé. Je suis sur une autre machine actuellement.
Donc là mon laptop à bien booter sur la clé, je suis en train d'installé debian, seulement j'ai un problème avec les miroir d'archive.
J'ai configuré manuellement le réseau en mettant mon adresse ip publique; et à l'étape "Configurer l'outil de gestion des paquets" j'ai un message d'erreur me disant : Miroir de l'archive Debian corrompu. Une erreur s'est produite à l'utilisation du miroir indiqué pour l'archive Debian.
J'essaye d'en sélectionné d'autres mais ça revient..
C'est dû à quoi ?

Hors ligne

#6 11-05-2016 16:27:57

dh
Membre
Lieu : Rhône
Distrib. : SID
Noyau : 4.2.0-1-amd64
(G)UI : Gnome3
Inscription : 23-03-2010

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

A mon avis la connexion à internet a échouée.

Libertaire, libéral, libre.

Hors ligne

#7 11-05-2016 17:05:41

oxyz
Membre
Inscription : 11-05-2016

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

Ouais je pense aussi, j'ai pas une grosse connexion, cependant elle me permet de jouer en réseau, à voir .. J'ai lu ici qu'il n'était pas nécessaire de passé par un miroir réseau, seulement le système serait vraiment basique, on peut toujours réactualisé les paquets post-installation ? https://www.debian.org/releases/stable/ … 03.html.fr

Hors ligne

#8 11-05-2016 18:24:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

Debian et l'ensemble des paquets qui la compose sont disponibles sur 8 cd (ou 3 dvd). Sachez que quand vous prenez seulement l'image 1 d'un cd (par ex: debian-8.0.0-amd64-CD-1.iso) l'installeur ira chercher le reste des paquets sur Internet. Les cd supplémentaires ne sont donc utiles que pour des machines sans connexion Internet au moment de cette installation.

Source :
https://debian-facile.org/doc:install:i … ger-debian smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 11-05-2016 18:35:17

oxyz
Membre
Inscription : 11-05-2016

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

Ah d'accord ! Et si la machine est connecté à internet mais que le débit n'est pas suffisant pour établir une connexion avec un miroir ? neutral
Il faut que je télécharge les autres image iso et les insérer de la même manière sur la clé usb ?

Hors ligne

#10 11-05-2016 18:36:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

oui, je pense, je n'ai jamais installé sans connexion internet. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 11-05-2016 19:00:55

oxyz
Membre
Inscription : 11-05-2016

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

d'accord, je vais donc recommencé tout le processus. Je vous tiens au courant ! cool

Hors ligne

#12 11-05-2016 19:50:35

obelix1502
Membre
Lieu : Frameries, Hainaut, Belgique
Distrib. : Debian Stretch - KDE
Inscription : 05-05-2016
Site Web

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

Bonjour,

Si tu peux jouer en ligne, je ne vois pas comment tu peux avoir un problème de miroirs. Si la connexion est lente, le téléchargement devrait se faire plus lentement.
Je viens aussi de faire une install debian. J'ai simplement pris l'usb de 280 Mo (c'est le minimum). J'ai une connexion lente, il m'a fallu du temps, mais le miroir m'a téléchargé tous les DVD.
Il est plus que probable que tu aies eu une coupure du net pendant l'installation. Tu as vu aussi du côté su sha1sum ?

OS utilisés : Debian Stretch , Linux Mint 18.2, Manjaro 17.0.2.
Carte graphique : Nvidia 750 GTX 16 Go Ram Carte mère ASUS HB1M-C
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

Hors ligne

#13 11-05-2016 20:12:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

oxyz a écrit :

J'ai configuré manuellement le réseau en mettant mon adresse ip publique; et à l'étape "Configurer l'outil de gestion des paquets" j'ai un message d'erreur me disant : Miroir de l'archive Debian corrompu. Une erreur s'est produite à l'utilisation du miroir indiqué pour l'archive Debian.


Le titre du message d'erreur "Miroir de l'archive Debian corrompu" est trompeur. Cette erreur peut se produire si le miroir sélectionné n'est pas joignable, notamment, si c'est la même chose avec n'importe quel miroir, si la connexion réseau n'est pas opérationnelle.

Es-tu sûr d'avoir correctement configuré l'interface réseau ? Il est assez rare de devoir la configurer manuellement ou avec une adresse IP publique. Il est plus fréquent d'être connecté à un réseau en adressage privé avec un serveur DHCP permettant une configuration automatique. Si le poste avec lequel tu te connectes à ce forum partage la même connexion internet, tu peux vérifier sa configuration IP.

oxyz a écrit :

J'ai lu ici qu'il n'était pas nécessaire de passé par un miroir réseau, seulement le système serait vraiment basique, on peut toujours réactualisé les paquets post-installation ?


Cela dépend de l'image utilisée. Avec une image netinstall, le système sera minimal sans interface graphique. Avec une image de CD, un environnement de bureau basique pourra être installé. Avec une image de DVD, plusieurs environnements de bureau et de nombreux logiciels seront disponibles.
Dans tous les cas, on peut ajouter des sources de paquets (miroir réseau, CD/DVD...) ultérieurement pour compléter l'installation.

oxyz a écrit :

Et si la machine est connecté à internet mais que le débit n'est pas suffisant pour établir une connexion avec un miroir ?


Ça n'existe pas. Il suffit de quelques paquets TCP échangés dans les deux sens pour établir une connexion avec un miroir. Le débit n'affectera que le temps de téléchargement nécessaire

Dernière modification par raleur (11-05-2016 20:14:43)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 11-05-2016 20:42:22

oxyz
Membre
Inscription : 11-05-2016

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

Le titre du message d'erreur "Miroir de l'archive Debian corrompu" est trompeur. Cette erreur peut se produire si le miroir sélectionné n'est pas joignable, notamment, si c'est la même chose avec n'importe quel miroir, si la connexion réseau n'est pas opérationnelle.

Es-tu sûr d'avoir correctement configuré l'interface réseau ? Il est assez rare de devoir la configurer manuellement ou avec une adresse IP publique. Il est plus fréquent d'être connecté à un réseau en adressage privé avec un serveur DHCP permettant une configuration automatique. Si le poste avec lequel tu te connectes à ce forum partage la même connexion internet, tu peux vérifier sa configuration IP.



Et bien, lors de la configuration du réseau, l'installateur ne trouvait pas le serveur DHCP, c'est pour ça que j'ai opté pour une configuration manuelle. Je ne me connecte pas avec le poste en question, je suis sur une autre machine ayant Windows 10. hmm

Avec une image de DVD, plusieurs environnements de bureau et de nombreux logiciels seront disponibles.
Dans tous les cas, on peut ajouter des sources de paquets (miroir réseau, CD/DVD...) ultérieurement pour compléter l'installation.



Bien, je me suis trompé du coup d'image, il me fait une image de DVD. Par contre, ce qui m'inquiète le plus c'est cette histoire de configuration réseau, la connexion au réseau en adressage privé avec un serveur DHCP. Je vais faire quelques recherches sur le sujet. Vous avez des tutoriels pour ce cas là ?

Hors ligne

#15 12-05-2016 07:22:03

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

Etait-il indispensable de spécifier une adresse de miroir réseau ?

Pourquoi ne pas avoir laissé le champ "Faut-il utiliser un mirroir réseau?" par défaut à Non ?

Hors ligne

#16 12-05-2016 08:27:00

oxyz
Membre
Inscription : 11-05-2016

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

Et bien non, ce n'est pas indispensable, on peut choisir entre oui et non. Cependant, le fait de choisir "non" réduit donc considérablement les paquets installés et laisse un environnement basique à l'utilisateur. Et je crains ensuite de ne pas pouvoir avoir l'intégralité d'un environnement gnome avec les programmes par défaut etc.. Toi qui est sur debian, concernant la mise à jour système & paquets cela ne change pas de Ubuntu avec les commandes

 sudo apt-get update

et

 sudo apt-get upgrade  

Hors ligne

#17 12-05-2016 08:44:55

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

oxyz a écrit :

Et bien non, ce n'est pas indispensable, on peut choisir entre oui et non. Cependant, le fait de choisir "non" réduit donc considérablement les paquets installés et laisse un environnement basique à l'utilisateur. Et je crains ensuite de ne pas pouvoir avoir l'intégralité d'un environnement gnome avec les programmes par défaut etc.. Toi qui est sur debian, concernant la mise à jour système & paquets cela ne change pas de Ubuntu avec les commandes

 sudo apt-get update

et

 sudo apt-get upgrade  



corrigez moi si je dis une bétise smile

mais avec debian, même si celui-ci créé le group sudo, il ne n'ajoute pas par défauts l'utilisateur à ce groupe, donc de base la commande sudo avec debian ne fonctionne pas
il faut soit ajouter l'utilisateur au groupe sudo, soit utiliser su pour se connecter directement en superutilisateur (root)

donc ça change légèrement de Ubuntu (ok je chui un brin tatillon ce matin tongue)

Hors ligne

#18 12-05-2016 09:00:29

oxyz
Membre
Inscription : 11-05-2016

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

C'est noté, en gros tu te connecte en root lorsque tu veux manipuler des mise à jours, des fichiers ?
Mais là dans l'ensemble, si j'opte pour "non" quand l'installateur me demande "Faut-il utiliser un miroir réseau?" je n'aurais pas de problème particuliers par la suite ? Mise à part un environnement basique ? Et sur ce dernier, je pourrais toujours mettre à jour mon système avec les paquets manquant (ceux que l'installateur télécharge durant l'installation par le biais du miroir réseau) ?

Hors ligne

#19 12-05-2016 09:45:27

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

si tu réponds "non" à "Faut-il utiliser un miroir réseau?" l'installateur n'installera que le système de base plus :
si tu as opté pour le cd 1

  • système de base

  • environnement graphique (bureau) par defaut

  • paquets les plus populaires


si tu veux un environnement graphique particulier tu dois choisir le cd 1 avec un bureau indiqué, par exemple debian-8.4.0-amd64-lxde-CD-1.iso

le dvd 1 contient l'ensemble des bureau et toujours les paquets les plus populaires smile

oxyz a écrit :

Et sur ce dernier, je pourrais toujours mettre à jour mon système avec les paquets manquant (ceux que l'installateur télécharge durant l'installation par le biais du miroir réseau) ?


non car tu n'auras pas indiqué de miroir réseau, donc l'installateur ne téléchargera aucun logiciels, il ne prendra que ce qui se trouve sur le media d'installation

ton sources.list sera aussi minimaliste et tu devras le remplir à la main pour effectuer les mises à jours
(normalement il contient juste la ligne avec le cd / dvd)

Dernière modification par Severian (12-05-2016 09:46:36)

Hors ligne

#20 12-05-2016 10:11:03

oxyz
Membre
Inscription : 11-05-2016

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

C'est noté également; donc je dois partir impérativement sur l'image iso DVD, pour avoir l'ensemble des bureaux, et toujours les paquets les plus populaires. Une question simple, toute bête : en utilisant cet option, une fois le système installé, les mises à jours et systèmes n'auront aucun problème à ce mettre en place ?

Hors ligne

#21 12-05-2016 10:33:13

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

reprenons depuis le début (ou presque tongue)
tu veux installer debian sur un pc mais visiblement la connexion réseau ne fonctionne pas

quel type de pc (portable, tour) ?
quel type de connexion (câble, wifi) ?

à la détection du matériel un message d'alerte concernant un firmware manquant ?

façon de se connecter à internet (modem, box adsl, partage de connexions ...)

j'ai un peu peur que si tu installe à partir du dvd le problème de connexion internet persiste et tu ne pourras pas faire les mises à jours (mais tu auras un système installé et fonctionnel d'autre part smile)

Hors ligne

#22 12-05-2016 10:42:27

oxyz
Membre
Inscription : 11-05-2016

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

quel type de pc (portable, tour) ?
quel type de connexion (câble, wifi) ?


- Pc Portable Lenovo B590 smile
- Connexion wifi

à la détection du matériel un message d'alerte concernant un firmware manquant ?


Exact !

façon de se connecter à internet (modem, box adsl, partage de connexions ...)


Box ADSL, elle est juste à côté de mon bureau. Le bémol dans tout ça, c'est que sur ma machine principal (Lenovo B590) j'ai Ubuntu 15.04 LTS qui tourne, et les mises à jour/système s'effectuent sans aucun problème, j'ai une connexion qui me permet de télécharger les image iso, de matté du streaming, de jouer quelques fois en réseau (GTA V, LoL etc ..)

Hors ligne

#23 12-05-2016 10:55:21

nono47
Invité

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

Salut,

Fais l'installation par ethernet, tu configura le wi-fi après en post install . smile

#24 12-05-2016 10:58:27

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

as tu la possibilité de connecter directement (par cable rj45) ton portable à ta box ?

le "soucis" vient du fait que de base debian ne fourni pas les firmware non-free donc ta carte wifi ne doit pas être reconnu, donc pas de connexion internet
il est peut être possible de résoudre le soucis en choisissant une image iso contenant les firmware non-free (je n'ai jamais essayé)
tu trouveras sur cette page des images non officiels
http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … are/8.4.0/

à partir de là ça commence à sortir de mon champs de connaissances smile

Hors ligne

#25 12-05-2016 11:24:49

oxyz
Membre
Inscription : 11-05-2016

Re : [Résolu] Installation Debian.iso

Ok, j'avais essayé de le faire en étant branché en éthernet, mais ça n'as rien changé au problème. Ca doit être la carte réseau qui n'est pas détecté, ce qui empêche toute connexion en éthernet ou wifi non ?
La solution pour l'image iso contenant les firmware non-free me semble bien, reste à voir si ça reste stable en sécurité, le fait qu'elles soient non officiels n'altèrent pas leur stabilité ?

Hors ligne

Pied de page des forums