logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2010 11:43:51

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Passage à Mac

Salut tout le monde, je suis en phase finale de sevrage de Microsoft. Je ne vais plus me reposer que sur Mac pour ce qui est propriétaire. Je reste pourtant farouchement fidèle à Debian pour tout ce qui concerne pas le print. C'est le moyen terme que j'ai touvé, je crois l'avoir déjà expliqué dans d'autres sujets. En particulier pour préparer des pages web et les tester en local, je fais confiance à mon Apache sous Debian, le même que chez mon hébergeur.

Comme il m'est venu l'idée de mutualiser le matériel, je me suis creusé la cervelle pour savoir comment faire, avec les deux machine allumées en parallèle, qui communiquent, et qui me font pas un dédoublement complet des périphériques.

J'ai dessiné ça qui sera peut être plus compréhensible :
Ce que j'ai pour l'instant.sheme_10.png et ce que je veux fairesheme_11.png
au passage, mon disque de données passe dans un boitier externe. Il me faudra toujours redémarrer pour aller voir ce dont cet handicapé de IE6 a besoin pour afficher une page normalement, mais ce sera exceptionnel.

Ça donne ça (ce qui sert pas est affadi en grisé) :
le switch vers le macsheme_12.png et le switch vers le PCsheme_13.png

Je l'ai posté sur Mac Génération et j'ai eu droit à toute un série de trolls sur « les souris Mac elles sont bien maintenant » (j'aurais peut-être pas dû, la blague des moufles ; ils aiment pas) et « pourquoi je virtualise pas Linux sur le Mac » . Ici je m'attends plutôt à « pourquoi du logiciel propriétaire » mais c'est pas bien grave, c'est même normal.

Ce qui me préoccupe c'est d'être sûr de trouver un switch qui permet Et de brancher le clavier Et de faire hub pour branche le disque externe. A priori, celui là le permet.

Des avis, des remarques ?

Dernière modification par Einucent (14-01-2010 12:15:11)


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#2 14-01-2010 13:12:06

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Passage à Mac

Bjr,
Sans m'exprimer pour tout les membres, je dirai quand même que sur ce forum nous tentons d'être intelligents : l'utilisation de logiciels propriétaires est donc à la discrétion de chacun, en fonction de ses besoins. Il est même d'une certaine façon très instructif, de faire tourner du windows ou mac sous Linux, voire de coupler et pourquoi pas de trianguler.

Sinon, il n'y aurait pas inversion de légende sur les 2 derniers dessins ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 14-01-2010 13:53:54

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Passage à Mac

Salut,

J'ai déjà vu ce genre d'installation (1 PC Ubuntu avec 1 PC Windows qui partageaient leurs périphériques avec un switch VGA pour basculer l'écran de l'un à l'autre), donc à priori ça doit pouvoir se faire. D'après ce que j'ai compris sur la fiche constructeur du modèle que tu cites, il y a bien un port USB pour brancher un HUB pour tous tes périphériques.

Par contre tu dois conserver tes deux claviers ? Dans ce cas là je pense que chaque clavier doit être branché sur son unité, ce qui te posera problème puisque apparemment tu as un couple clavier/souris sans fil qui sera nécessairement branché ensemble (donc tu n'auras plus de souris sur ton Mac).

Sinon pour en revenir au débat libre/propriétaire, il me paraît évident que les convictions ne sont pas l'argument principal quand il s'agit d'une activité pro (enfin je suppose que tu es pro si tu fais du print ?). Surtout dans ce domaine où les lacunes de GNU/Linux sont importantes (bien qu'elles se comblent lentement mais sûrement).

Par contre, si je peux te donner mon avis, je pense que le rapport qualité/prix d'un Mac n'est pas avantageux par rapport à une machine sous Windows. Pour avoir régulièrement une machine sous W7 entre les mains, je dois avouer qu'il est extrêmement stable et agréable à utiliser (je précise quand même que je n'ai jamais utilisé MacOS). Enfin bien sûr largement moins qu'une Debian ! wink

Sinon dernier conseil : pour tester mes sites avec IE6, j'ai virtualisé un Windows XP avec Virtualbox et configuré Apache avec un filtrage d'IP pour mon répertoire de développement. Tout ce qui est connecté derrière ma Freebox (IPs commençant par 192.168.0) y a accès. Du coup je peux tester mes sites très facilement soit à partir du XP virtualisé ou du W7 du portable de ma copine.

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#4 14-01-2010 14:49:09

kinroux
Membre
Lieu : Boulogne/mer
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 27-06-2008

Re : Passage à Mac

Salut,

Einucent a écrit :

Il me faudra toujours redémarrer pour aller voir ce dont cet handicapé de IE6 a besoin pour afficher une page normalement, mais ce sera exceptionnel.


Tu peux installer IE6 avec wine. Le script IEs4linux te permet de faire ça simplement. wink

Hors ligne

#5 14-01-2010 14:59:06

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : Passage à Mac

il n'y aurait pas inversion de légende sur les 2 derniers dessins ?


bien vu, si, en effet. Çà fait plaisir d'avoir une réponse sensée, j'en attendais naïvement autant sur le forum des Mac-users.

Par contre tu dois conserver tes deux claviers ? Dans ce cas là je pense que chaque clavier doit être branché sur son unité, ce qui te posera problème puisque apparemment tu as un couple clavier/souris sans fil qui sera nécessairement branché ensemble (donc tu n'auras plus de souris sur ton Mac).


En fait, je réalise depuis qu'un partage écran+disque externe aurait suffi. Mais j'ai rein vu de tel.
C'est pour ça que l'ensemble, je le branche sur le KVM, j'ai déjà essayé cet ensemble sur le mac de ma copine, pour l'alphabet ça va, après les touches de clavier Mac, elles y sont pas (normal) mais il est reconnu donc tant qu'à faire je peux au moins avoir cette souris là pour le Mac. En effet c'est pour des raisons pro que j'y passe. Et mon choix est fait : Microsoft, je réduit au minimum minimorum.

Ta manip de virtualisation m'intéresse. J'avais ça dans l'idée, fut un temps te je l'ai jamais concrêtisé. Faute de me pencher sérieusement sur la question parce que la moindre install me fait peur. Virtual Box qui accueille XP, ça te prend beaucoup de place ? Parce que je vous ai pas détaillé mes disques !!!

Dernière modification par Einucent (14-01-2010 15:03:12)


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#6 14-01-2010 22:15:28

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Passage à Mac

Je ne suis pas sur ma machine de dev donc je ne peux pas te dire exactement, mais à vue de nez je dirais environ 2Go. Je te confirme ça demain ou ce w-e !

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#7 15-01-2010 13:18:22

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : Passage à Mac

kinroux a écrit :

Tu peux installer IE6 avec wine. Le script IEs4linux te permet de faire ça simplement. wink


Je l'ai, en effet je te remercie du conseil. J'ai déjà eu l'occasion d'essayer et ça me fait peur de voir à quel point je vais devoir barder mon CSS de hacks et autres patches. À tel point que je me demande s'il en fait pas un peu trop : les images en .png s'affichent pas du tout (ou 2 segondes, mais pas juste la transparence squeezée.) Pour bien faire il aurait fallu que j'aille vérifier si le IE6 émulé de la sorte me donnait le même résultat que celui d'XP en natif.

Seulement voilà (je disais bien que j'en arriverai là) j'ai ré-installé XP au mois de septembre avec la CS mais pas Easyphp (qui y était avant) donc j'ai pas moyen de « voir » mes pages en local, et il est hors de quetion d'aller sur internet avec Windows.
Sur un disque(S-ATA 80Go) : j'ai une partition où il reste Mandriva2007 (+ son home), une pour Debian (et son home bien plein) , et le reste qui est un partition de données(DOCUMENTS2), en FAT32 où il y a presque rien
[img align=center]http://i16.servimg.com/u/f16/12/56/35/05/screen11.png[/img]
Sur un deuxième disque (IDE 40Go) : j'avais XP et une partition de données (DOCUMENTS) en FAT32 que j'ai remplie en priorité et qui s'est trouvée casi-pleine dans l'année.
[img align=center]http://i16.servimg.com/u/f16/12/56/35/05/screen10.png[/img]
Les deux partition de données étaient accessibles des deux systèmes, d'un côté comme de l'autre Apache allait « chercher » les fichiers php et sql dans un repertoire placé dans la partition de données.

Cet automne j'ai acheté un disque de 500Go. Je me suis renseigné auprès de la boutique chez qui j'ai fait assembler la machine, je ne pouvais pas mettre un autre S-ATA, j'ai donc choisi un IDE qui est branché à la place du 40Go qui a Windows. Le type m'a gentiment reporté dessus tout le contneu du petit avec, semble-t-il, une bidouille pour avoir un graaaaaaaaaaaaande partition en FAT32. J'ai profité de cette immobilisation de la machine pour ré-installer XP, que sinon j'ai la flemme de me pencher sur une install.

Aujourd'hui c'est ce disque là que je veux brancher en externe, en remettant éventuellement sa nappe sur le petit 40Go, qui servira juste à faire tourner XP pour quelques tests grandeur nature. Une autre solution envisagée (et pas exclusive) serait d'utiliser la partition Mandriva pour virtualiser XP et surtout faire un peu de ménage dans le hda !


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#8 16-01-2010 11:21:40

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Passage à Mac

Salut Einucent,

Finalement c'est un peu plus, je suis à 3,3Go pour la machine virtuelle contenant XP, mais j'ai Age of Empires 2 qui y est installé également, donc tu peux retirer 300-400Mo.

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#9 18-01-2010 17:23:00

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune
Inscription : 19-11-2009

Re : Passage à Mac

sinon tu peux utiliser un switch KVM ?

sinon il existe une virtualisation ou un portage de IE6 sur mac

et les souris (pour en avoir eu un) qui vaut 70€ est une belle mais alors vraiment, une magnifique MERDE, je ne mâche pas mes mots pour 30€ de moins j'ai eu une razor deathaddor (qui vaut 60€ à la base) qui est une très bonne souris gamer très confortable, notamment quand je switch sous windows pour quelque heure de jeu.

Hors ligne

Pied de page des forums