logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2016 02:29:56

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

[Résolu] Démarrage Ubuntu lent en dual-boot

Lors de l'installation de Debian (8.4) en dual-boot avec Ubuntu 16.04, ce dernier système est devenu très lent à démarrer. J'ai installé GRUB2 (grub_pc) sur /dev/sda. Cela a donc remplacé le GRUB installé par Ubuntu.

Le système Debian est sur /dev/sda3 (/) et /dev/sda1 (/boot) alors que Ubuntu est sur /dev/sdb2 (/) et /dev/sdb1 (/boot). Le swap est sur /dev/sda3.

Debian démarre raidement. Sur mon portable cela signifie environ 60 sec. pour arriver au bureau. Par contre Ubuntu met pratiquement 2 à 3 minutes. Ce n'est pas dramatique, mais c'est quand même agaçant.

Une idée ?

Dernière modification par aramis_qc (16-05-2016 01:42:03)

Hors ligne

#2 15-05-2016 06:04:47

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Démarrage Ubuntu lent en dual-boot

bonjour

tu as une SWAP pout les deux distributions ?

si oui, vérifie le fstab de ubuntu, à mon avis l'UUID de la swap à changé (formaté automatiquement lors de l'installation de debian)

Hors ligne

#3 15-05-2016 09:03:05

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : [Résolu] Démarrage Ubuntu lent en dual-boot

Tu met ton pc dans la machine uniseraserautomate et tu la met sur la position canonical. big_smile

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#4 16-05-2016 01:41:20

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : [Résolu] Démarrage Ubuntu lent en dual-boot

Severian a écrit :

bonjour

tu as une SWAP pout les deux distributions ?

si oui, vérifie le fstab de ubuntu, à mon avis l'UUID de la swap à changé (formaté automatiquement lors de l'installation de debian)



Merci Severian. Tu as mis le doigt sur le bobo. Les UUID de la SWAP étaient différents. J'ai corrigé dans le /etc/fstab Ubuntu et tout baigne dans l'huile.

Hors ligne

Pied de page des forums