logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-05-2016 19:12:14

Mitsu-debian
Membre
Inscription : 10-03-2016

instal et config serveur NFS debian 8.3

Bonjour,

je sollicite votre aide pour des conseils sur l'installation du serveur NFS

J'ai commancé par installer les paquets


-apt-get install nfs-kernel-server

J'ai ensuite créer un fichier a paratager  et je l'ai renseigné dans le fichier
- /etc/exports   ceci         /home/partage   192.168.X.X(rw,sync)

Ensuite la je ne comprend pas trop, que faut t-il mettre exactement dans les parenthèses ( rw,sync....) j'ai vu que l'on pouvait mettre d'autre choses comme (rw,root_squash)

Que faut-il mettre pour que je voye le dossier sur un client samba ?
QUEL EST LA DIFFERENCE ENTRE CES DEUX NOTATIONS ? 

j'ai ensuite relancé le service

-/etc/init.d/nfs-kernel-server restart


sur le poste client
j'ai installé le paquet suivant

-apt-get install nfs-common

créer le fichier pour  partager sur le client
et j'ai monté le dossier

-sudo mount -t nfs -o rw 192.168.0.10:/home/datas/ /mnt/nfs/


Et je ne comprend pas du tout cette ligne. Pouvez vous m'expliquer ?


Je voudrai avoir une explication et un exemple de redaction sur les fichiers de config

Hosts.allow et hosts.deny

car je pence que je dervrai m'en servir pour la suite...

Je vous remercie beaucoup

Cordialment

Hors ligne

#2 17-05-2016 17:42:26

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : instal et config serveur NFS debian 8.3

attention
deny = bloquer ip << pas toucher editeur !
allow = libre ip

cd media
suite mkdir -P datas
mount -t nfs 192.168.0.10:/home/user /mnt/nfs/ or /media/user/datas mais pas -0 rw smile
apt install gufw ou ufw
ta bien pare feu ?
conseil ufw enable
client + serveur faut une commande par un ufw ou gufw :
sudo ufw allow 2049/tcp
sudo ufw allow 2049/udp

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#3 17-05-2016 20:19:04

Mitsu-debian
Membre
Inscription : 10-03-2016

Re : instal et config serveur NFS debian 8.3

Bonsoir,

Je viens de suivre un tuto, en modifiant le fichier hosts.deny et maintenant j'ai planté mes 2 machines clientes et serveur.

Alors je suis très débutant en linux/debian et je ne comprend pas tout ce que tu as dit

cd media ?

apt-get gufw ou ufw  ?? Aucun des deux ^^
pare feu , je ne sais pas j'ai rien modifié dans le pare feu
ufw enable ?

sudo ufw allow 2049/tcp
sudo ufw allow 2049/udp 

Ces deux lignes il faut que je les rentres dans le serveur ou le client ???

Merci

Hors ligne

#4 18-05-2016 05:19:02

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-08-2012

Re : instal et config serveur NFS debian 8.3

Si tu as bien donné toute ta démarche dans ton message initial, alors tu as oublié de mettre à jour la liste des fichiers NFS.
Ça se fait simplement :

exportfs -ra



man exportfs a écrit :


Un  serveur  NFS  tient  à  jour une liste des systèmes de fichiers physiques locaux accessibles aux clients NFS. Chaque système de fichiers de
cette liste est appelé système de fichiers partagé, ou alors partage en plus court.


La commande exportfs est utilisée pour la gestion de la liste actuelle de systèmes de fichiers partagés par NFS. Cette  liste  est  enregistrée
dans un fichier spécifique nommé /var/lib/nfs/etab
. Ce fichier sera lu par rpc.mountd dès qu'un client distant enverra une requête NFS MOUNT.

Dans le cas général, la liste principale des partages est initialisée à partir du contenu du fichier /etc/exports et des fichiers présents dans
/etc/exports.d/ à l'aide de la commande exportfs -a. Cependant, un administrateur système peut ajouter ou supprimer des partages sans  modifier
/etc/exports ou les fichiers sous /etc/exports.d/ à l'aide de la commande exportfs.

exportfs  et  son  programme  associé rpc.mountd fonctionnent sous l'un des deux modes suivants : le mode traditionnel, qui s'applique aux ver‐
sions 2.4 et précédentes du noyau Linux, et un mode plus récent sous les noyaux 2.6 et suivants, accessible à la condition que  le  système  de
fichiers  virtuel  de  nfsd soit bien monté sous /proc/fs/nfsd ou /proc/fs/nfs. Si ce système de fichiers n'est pas monté en 2.6, c'est le mode
traditionnel qui sera utilisé.

Dans le mode plus récent, exportfs ne donne aucune information au noyau, il  n'en  fournit  qu'à  rpc.mountd  par  l'intermédiaire  du  fichier
/var/lib/nfs/etab. rpc.mountd écoutera les requêtes du noyau pour obtenir les renseignements nécessaires à propos des partages.

Dans  le  mode  traditionnel, les partages qui indiquent un hôte spécifique, plutôt qu'un sous-réseau ou un groupe de machines sont directement
inscrits dans la table des partages du  noyau  ainsi  que  dans  le  fichier  /var/lib/nfs/etab.  De  plus,  tous  les  partages  définis  dans
/var/lib/nfs/rmtab  correspondant  à  une  demande de partage non spécifique à un hôte entraînera l'ajout, dans la table des partages du noyau,
d'une entrée correspondante à l'hôte effectif dans rmtab.

OPTIONS
      -a     Partager ou interrompre le partage de tous les répertoires.

       -o options,...
              Indiquer une liste d'options de partage, à la manière de exports(5).

       -i     Ne pas tenir compte du fichier /etc/exports ni du répertoire /etc/exports.d/. Seules les options par défaut ou  celles  données  sur  la
              ligne de commande sont utilisées.

       -r     Relancer  le partage de tous les répertoires. /var/lib/nfs/etab est synchronisé avec /etc/exports et le répertoire /etc/exports.d/. Avec
              cette option, les entrées qui ont disparu de /etc/exports ou /etc/exports.d/ seront supprimées de /var/lib/nfs/etab. Dans la  table  des
              partages du noyau, les entrées qui ne sont plus valables seront également enlevées.

       -u     Interrompre le partage d'un ou plusieurs répertoires.

       -f     Si  /proc/fs/nfsd  ou /proc/fs/nfs sont montés, vider toute la liste des partages du noyau. Les entrées correspondant aux clients actifs
              sont ajoutées à la liste des partages du noyau par rpc.mountd lors de leur requête de montage NFS.

       -v     Mode volubile. Lors d'un partage ou de l'arrêt d'un partage, afficher ce qui se passe. Lors de l'affichage de la liste actuelle des par‐
              tages, afficher aussi la liste des options de partage.


Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

Hors ligne

#5 18-05-2016 07:54:19

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : instal et config serveur NFS debian 8.3

Un peu de documentation là: https://debian-facile.org/doc:reseau:nfs

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#6 18-05-2016 17:29:43

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : instal et config serveur NFS debian 8.3

Mitsu-debian a écrit :

Bonsoir,

Je viens de suivre un tuto, en modifiant le fichier hosts.deny et maintenant j'ai planté mes 2 machines clientes et serveur.

Alors je suis très débutant en linux/debian et je ne comprend pas tout ce que tu as dit

cd media ?

apt-get gufw ou ufw  ?? Aucun des deux ^^
pare feu , je ne sais pas j'ai rien modifié dans le pare feu
ufw enable ?

sudo ufw allow 2049/tcp
sudo ufw allow 2049/udp 

Ces deux lignes il faut que je les rentres dans le serveur ou le client ???

Merci



media pour monter automatique disque dur ou clé usb

bah les deux tu peux smile wink pas avoir peur smile

ufw enable = activé pare feux
ufw disable= desactivé pare feux

oui 1 NFS-common pour un client et  1 NFS-Server pour serveur datas

oui les deux 2049/tcp et udp smile


en modifiant le fichier hosts.deny
 


PAS TOUCHER J'AI DIS smile désolé par ce que ceci une ip bloquer du client ou des machines ip :x mais déconseil svp


bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

Pied de page des forums