logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-05-2016 16:05:51

tegenaria
Membre
Distrib. : Debian 8
Noyau : WinNT 5.1 64 bits SP5 ^^
(G)UI : XFCE
Inscription : 31-03-2016

Economiseur d'écran à la demande

Bonjour. big_smile

Il y a longtemps, sur une ancienne distribution sous gnome 2.30, j'avais réussi à installer un lanceur qui me permettait d'activer à la demande l'économiseur d'écran, sachant également que celui-ci était obligatoirement déverrouillable par mot de passe.

Pour l'aspect purement fonctionnel, cela me permettait de pouvoir quitter momentanément l'ordinateur de mon accueil et de pouvoir me déplacer tranquillement dans la boutique sans laisser pour autant l'affichage de l'écran à la vue de tous les clients et de la rue.

Actuellement, sur une Jessie toute fraîche, je ne parviens pas à reproduire le processus et suis donc contraint de devoir éteindre l'écran au bouton 50 fois par jour. C'est d'autant plus pénible que le bouton est un peu récalcitrant...

J'aurais donc besoin d'un coup de main pour élaborer, soit un lanceur, soit un script/lanceur à faire tourner ensuite dans les services au démarrage pour remédier au problème.

Pour info, je ne désire pas faire tourner un économiseur en particulier, juste disposer d'un « écran noir » totalement vide et pouvoir obtenir la demande de mon mot de passe dès que je motive la souris.

Enfin, pour infos complémentaires :

- Je suis sous Jessie 8 avec XFCE4.
- Xscreensaver 5.34 testing est installé à la place de la 5.30 ( A noter que je n'arrivais pas déjà à faire fonctionner un économiseur selon ce schéma avec la 5.30 stable, donc... )
- Le mieux que j'ai réussi à faire est de parvenir à lancer un économiseur en mode fenêtre directement avec la commande : /usr/lib/xscreensaver/fiberlamp ( fiberlamp correspond à l'économiseur de la lampe en fible optique, un must have de années 80 ^^ ). En tous les cas, même si je maximalise la fenètre obtenue, elle ne masque pas mes tableaux de bord. sad
- Si je régle l'économiseur d'écran via le gestionnaire de Xscreensaver avec le verrouillage par mot de passe, pour tout ça, je n'ai aucun problème, sauf que ça devient relou de régler de 30 minutes à 1 minutes plusieurs fois par jours. ( 30 minutes ne servant à rien pour avoir confiance en la neutralité de l'écran, et 1 minute, ça devient gênant quand on ne fait principalement que lire sur son écran sans rien manipuler... En effet, il faut passer son temps à bouger la souris. hmm )
- Info ultime : Sous gnome 2.30, il suffisait de faire un glisser-déposer du gestionnaire de fichiers vers le tableau de bord pour rendre le tout fonctionnel. Vraiment facile ! Il n'était donc pas nécessaire d'établir une commande dans un lanceur créé à la main pour l'occasion. Sous XFCE4, cette simple manipulation est impossible, d'où le besoin de recourir peut-être à un script... tongue

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur... Merci d'avance. wink

A bientôt.

Hors ligne

#2 16-05-2016 19:38:20

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Economiseur d'écran à la demande

bonsoir

man xscreensaver


-lock   Tells the running xscreensaver process to lock the screen immediately. This is like -activate, but forces locking as well, even if locking is not the default (that is, even if xscreensaver's lock resource is false, and even if the lockTimeout resource is non-zero.)

Note that locking doesn't work unless the xscreensaver process is running as you. See xscreensaver (1) for details.



en traduction, il suffit que tu lance

xscreensaver -lock


pour démarrer l'écran de veille immédiatement
te reste plus qu'a te faire un raccourcis clavier ou un lanceur wink

Hors ligne

#3 16-05-2016 20:04:33

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Economiseur d'écran à la demande

Salut smile

Pour ma part, et à la demande de son développeur, xscreensaver ne fait plus parti des paquets autorisés sur ma machine. Thuban propose des alternatives sur son site wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#4 18-05-2016 12:08:56

tegenaria
Membre
Distrib. : Debian 8
Noyau : WinNT 5.1 64 bits SP5 ^^
(G)UI : XFCE
Inscription : 31-03-2016

Re : Economiseur d'écran à la demande

Bonjour Severian et Bendia. big_smile

Alors, en premier, concernant Screensaver et la proposition de Severian, c'est celle au final que j'ai adopté avec une petite adaptation absolument nécessaire, sans quoi, la création d'un lanceur dédié ne fonctionne pas... Pour bien en comprendre tout le détail, j'explique la procédure complète en troisième partie de ce message...

Donc, Severian, je tenais présentement à te remercier pour m'avoir rapidement fourni la bonne piste à suivre. wink

Ensuite, en second, et concernant la proposition de Bendia, j'ai effectivement été lire l'article proposé par Thuban. Mais malheureusement, les résultats n'ont pas du tout été probants. J'en suis bien désolé Bendia... hmm En une rapide explication technique voilà ce qui s'est passé :

Tout d'abord, j'ai installé les paquets xautolock et suckless-tools ( slock ) pour chercher à obtenir les effets indiqués par l'usage de la commande :

xautolock -time 1 -locker slock


( 1 pour une minute à la place de 10, réglage qui est initialement proposé par Thuban )

Si effectivement, au bout d'une minute, je me retrouve bien avec un écran noir tel que souhaité, le retour vers l'affichage de mon écran ne s'est pas fait sans mal. En réalité, l'égarement ne fut pas des plus catastrophiques, mais cela peut être à considérer comme un peu perturbant, notamment si on pense qu'un néophyte puisse se retrouver confronté au problème en essayant xautolock sans précaution. Pour me sortir de l'impasse, un simple Ctrl+Alt+F2 ( mode console pour ceux qui ne sauraient pas ) et un startx ( commande manuelle de démarrage du serveur d'affichage ) m'ont permis de me redonner la main. Mais entre les deux, je me suis retrouvé une fois avec un écran tout bleu, une fois avec un écran bordeaux-marron ( enfin, un truc dans le genre... ) et pas la moindre fenêtre en accompagnement, pas plus que le curseur de la souris. Même taper à l'aveugle mon login et mon mot de passe, puis mon mot de passe tout seul n'ont pu me permettre de réhabiliter mon affichage. Enfin, de retour sur le bureau, j'ai pu remarquer le plantage d'Iceweasel, seule application user qui tournait à ce moment là et dont j'ai dû repêcher la session...

Par conséquent l'expérimentation de xautolock + slock n'a pas du tout été un franc succès pour ma part. A voir par contre pour essayer cette technique de verrouillage à partir d'un autre PC, car, rien ne dit que cela ne vienne pas tout simplement d'une histoire de carte graphique ou autre chose lié uniquement à un type de configuration marginale. A re-tester prudemment pour les plus curieux d'entre vous.

A noter enfin que j'ai aussi essayé la commande :

xautolock -time 0 -locker slock


( 0 à la place de 1 pour avoir un effet immédiat )

Cela permet bien une activation immédiate d'un écran noir, mais la sortie vers l'affichage s'est avérée tout aussi difficile que l'exemple précité juste au-dessus.

Enfin, pour conclure en troisième partie, voici comment j'ai procédé pour la mise en oeuvre du lanceur :

1 - Création d'un lanceur ( NB : mon environnement est XFCE4, pour rappel )
2 - Dans les propriétés, ajout d'un profil vierge.
3 - Transformation du profil vierge selon le souhait de chacun à l'exception de la ligne « commande » qui doit être comme ceci :
4 - ligne « commande » : xscreensaver-command -lock
5 - Enregistrer les changements

NB 1 : La commande proposé par Severian est incomplète. La bonne syntaxe est xscreensaver-command -lock

NB 2 : Lors de la réactivation de l'écran par un mouvement de souris ou une frappe sur le clavier, une fenêtre s'ouvre et propose par avance un login. Il ne vous reste plus qu'à entrer dans le champ vide votre mot de passe.

NB 3 : Le déplacement de la souris se limite à la taille de la fenêtre générée. Cela semble être normal.

NB 4 : Si vous ne débloquez pas votre écran à la suite de l'apparition de la fenêtre, un décompte visuel, simulé par une bande bleue verticale, vous ramènera vers l'écran noir. Dans ce cas, un message en mode verbose s'affichera probablement en haut de votre écran et sera du genre : « xscreensaver hh:mm:ss authentification via PAN time out »

Voilà, bonne continuation à vous tous. wink

Hors ligne

#5 18-05-2016 12:28:10

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Economiseur d'écran à la demande

big_smile

Tu as été perturbé par slock. Ce dernier est très minimal. En gros, il met l'écran en noir. Pour le déverouiller, il faut taper son mot de passe puis sur Entrée. Lors de la saisie, l'écran devient bleu. Si tu t'es trompé, l'écran devient rouge wink

Si tu veux un effet immédiat, pas besoin de xautolock. Lancer slock seul suffit.

Note bien que tu peux remplacer slock par  n'importe quelle autre commande que tu souhaites lancer pour verrouiller ton écran. J'utilise slock, c'est pour ça que j'en parle, mais je donne aussi quelques autres exemples.

Hors ligne

#6 18-05-2016 14:04:55

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Economiseur d'écran à la demande

oups désolé pour la commande incomplete neutral

faut avoué aussi que suite à la "polémique" xscreensaver je suis aussi passé à une autre solution
xautolock + i3lock

(et pour un effet immédiat j'utilise la commande xautolock -locknow )

j'utilise aussi un petit script pour désactiver l'écran de veille (quand je regarde des vidéos sur internet par exemple)

#!/bin/bash
ssav=`ps -ausev | grep xautolock | wc -l`
if [ $ssav != "0" ]
then
xset s off -dpms
xautolock -exit
notify-send --icon=/usr/share/icons/gnome/256x256/status/dialog-warning.png "Économiseur d'écran désactivé"
else
xset s on +dpms
xautolock -time 10 -locker 'i3lock -dti ~/.config/openbox/LockScreen02.png' &
notify-send --icon=/usr/share/icons/gnome/256x256/status/dialog-information.png "Économiseur d'écran activé"
fi
 



j'utilisais le même pour xscreensaver wink

Hors ligne

Pied de page des forums