logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-01-2010 21:14:01

Berillions
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.39-bpo2
(G)UI : Xfce 4.6
Inscription : 02-05-2009

Passage en testing impossible

Bonsoir,

Je suis en train d'installer Debian sous VirtualBox afin de tester XFCE en vue du remplacement ou non de Gnome.
J'installe tout d'abord un simple système standard en décochant l'environnement de bureau lorsque le NetInstall me le demande. Jusque là rien d'anormal, tout se passe pour le mieu.

Ensuite, le PC redemarre et je file modifier mon sources.list de cette manière :

##Stable
deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
#deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
#deb-src http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free

##Testing
deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
#deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
#deb-src http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free


Je fais ensuite un aptitude update suivi d'un aptitude safe-upgrade. Le problème, c'est que j'ai toujours cette foutue erreur lors de mon passage à Testing. Cette erreur est dûe à la décompression du paquet udev...amd64.deb car le noyau de Lenny n'a pas été upgradé.

Il se trouve qu'à partir de là, je suis totalement coincé car tout fonctionne correctement 1 fois sur 5 à ce j'ai compté...
Comment faire pour que tout s'installe correctement?

Merci

**déprime**

EDIT :
Voici 2 images montrant mon message d'erreur pour plus de compréhension. Désolé si les images sont petites, VB oblige tongue.

Image 1 :

2f6de84ab7f1af02fd5fb017b9fb0ea6.jpg

Image 2 :
1ee9f53133469298b0d1d0d26e680ac0.jpg

Dernière modification par Berillions (15-01-2010 21:53:50)

Hors ligne

#2 15-01-2010 22:40:21

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : Passage en testing impossible

bonjour

pourquoi passes-tu par Lenny et n'installes-tu pas directement "squeeze". il y a un CD qui t'installe au choix squeeze avec LXDE ou XFCE dans son état actuel hebdomadaire! c'est drôlement plus simple et si tu ne veux pas bidouiller, tu notes les dépots, et installes d'abord uniquement depuis le CD!  ensuite, tu complètes /etc/apt/sources.list avec les dépots et actualises...

bonne chance!

salut

Hors ligne

#3 15-01-2010 22:50:20

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Passage en testing impossible

Salut,

Si tu arrives à te connecter en root sur ta Debian, tu dois pouvoir installer un noyau plus récent :

# apt-cache search linux-image


...
linux-image-2.6.30-2-amd64 - Linux 2.6.30 image on AMD64
...


# apt-cache policy linux-image-2.6.30-2-amd64


linux-image-2.6.30-2-amd64:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 2.6.30-8
 Table de version :
     2.6.30-8 0
         99 http://ftp.fr.debian.org squeeze/main Packages


# apt-get install linux-image-2.6.30-2-amd64


Non ? smile

Sinon comme le disait oui juste avant, autant passer directement par le CD de Squeeze : http://www.debian.org/devel/debian-installer/ !


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#4 15-01-2010 23:07:51

Berillions
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.39-bpo2
(G)UI : Xfce 4.6
Inscription : 02-05-2009

Re : Passage en testing impossible

Ah bah merci. J'avais beau chercher sur le site, j'ai jamais réussi à mettre la main sur une NetInstall de  Squezze. Je ne trouvais que des version DVD...

Hors ligne

#5 19-01-2010 00:02:19

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : Passage en testing impossible

Salut

Tu as un fichier "préférence" pour mélanger Stable et testing ? parceque sinon c'est pas une bonne idée...

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#6 19-01-2010 14:01:50

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Passage en testing impossible

Bjr,
2 choses :
- c'est pas un peu se faire des noeuds pour rien que d'installer dans VirtualBox juste pour un wm ? Je n'utlise pas, mais je crois que gdm, kdm etc... fournissent la possibilité de choisir une session graphique. Sauf bien sur pour se faire la main avec les machines virtuelles
- le préférences est inutile, si la base est squeeze. Par défaut c'est la version la + haute/récente qui est installée. Si c'est base Lenny effectivement il faut des préférences, mais ce n'est pas conseillé (demander à martin sa belle phrase sur le pourquoi d'une stable)

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#7 20-01-2010 01:20:38

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Passage en testing impossible

phlinux a écrit :

- le préférences est inutile, si la base est squeeze. Par défaut c'est la version la + haute/récente qui est installée. Si c'est base Lenny effectivement il faut des préférences, mais ce n'est pas conseillé (demander à martin sa belle phrase sur le pourquoi d'une stable)


Salut

Tu parles de la phrase que l'on peut lire . Je croyais que tu l'avais faite encadrer celle-là lol.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#8 20-01-2010 15:51:54

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Passage en testing impossible

re-
Oui.
Il faut l'enregistrer et la mettre en annonce d'accueil sur le forum.
Ou, comme je l'ai proposé, faire une phrase du mois et la poser en bannière.
Méthode coué ou stakhanovisme ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#9 21-01-2010 04:58:20

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Passage en testing impossible

phlinux a écrit :

re-
Oui.
Il faut l'enregistrer et la mettre en annonce d'accueil sur le forum.
Ou, comme je l'ai proposé, faire une phrase du mois et la poser en bannière.
Méthode coué ou stakhanovisme ?


Salut

C'est vrai que cette idée a du bon et qu'elle mérite d'être considérée. On pourrait aussi la placer bien en évidence sur le wiki. Je vais y penser un peu, pas trop longtemps quand même, et en glisser un mot à smolski s'il ne lit pas ce message avant.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#10 21-01-2010 06:50:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Passage en testing impossible

Salut,

L'idée serait de réaliser un panneau avec inkscape et d'en coller l'image sur le fronton du wiki !

On s'y colle et on fait des propositions, Ok ?

Amitié, Jojo

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 29-01-2010 13:36:41

Cyph3r
Membre
Distrib. : Debian Squeeze
(G)UI : xfce
Inscription : 28-01-2010

Re : Passage en testing impossible

salut,

je ne sais pas si cela fera avancer la discussion, mais hier j'ai tenté de passer de lenny vers squeeze.
Tout s'est bien dérouler mais j'ai eu le même souci que Berillions, à savoir un problème lors de la décompression du paquet udev, et aussi accessoirement un problème de dépendances avec le paquet xserver-xorg !

Hors ligne

#12 29-01-2010 14:04:48

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Passage en testing impossible

xorg vient de changer de version sous Squeeze.  Il y a aussi un remaniement en profondeur de udev et compagnie due à l'abandon de HAL. Xorg s'appuie directement sur udev (on recommence à pouvoir configurer la souris dans xorg.conf) et tout le reste passe dans "devkit"  (disques, batterie...). Bref, il est marqué : "testing est une version pour intégrer les paquets en provenance de SID en vue de faire la version stable, ce n'est pas une version de production". Et là on voit bien les conséquences...

Dans tout ça il y a quand même une règle pour changer de version proprement :
- Commencer par mettre sa version à niveau  aptitude update && aptitude safe-upgrade
- S'il y a des changements de kernel, rebooter.
- Pour changer de version, il faut forcer le changement de certains paquets, la commande n'est donc pas "safe-upgrade", mais : aptitude full-upgrade   (anciennement "aptitude dist-upgrade" selon la version à faire évoluer).

A noter que "aptitude full-upgrade mon_paquet" est valide aussi pour faire évoluer un paquet qui pour diverses raisons est fixé dans une version.

Bref, à mon avis, on n'est pas dans la période la plus propice pour faire des changement de version, et concernant virtualbox, utiliser directement le disque d'install de squeeze est une bonne idée.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#13 29-01-2010 15:43:31

Berillions
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.39-bpo2
(G)UI : Xfce 4.6
Inscription : 02-05-2009

Re : Passage en testing impossible

De toute façon, même pour une installation en dure, j'utilise la version CD de Testing.

Hors ligne

#14 29-01-2010 18:48:38

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Passage en testing impossible

Sinon, en cas de souci, il peut être utile d'upgrader les paquets un par uns. (aptitude install nomdupaquet)

Hors ligne

Pied de page des forums