logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-05-2016 10:42:06

Madeba
Membre
Distrib. : Mint 19.2
Inscription : 03-06-2012

Démarrage cassé après installation d'un 3e disque dur [Résolu]

Bonjour à tous,

j'ai actuellement 2 disques durs :

-1 SSD 500  (sata port 5)
-1 HD de 2To (sata port 2)

J'essaye d'en installer un 3e (SSHD 4 To), mais dès que je le branche, le système refuse de démarrer : il bloque juste après Grub, me laissant en console "busy box", avec un message générique ("cannot find /dev/tty").
Le DD fonctionne très bien en branchement à chaud ou avec une distribution live.

J'ai l'impression que le 3eme disque dur (inséré en port 3) modifie les UUID (?).

Je suis preneur de toute suggestion smile

Dernière modification par Madeba (21-05-2016 12:23:24)


Debian stable + Mint 19.2

Hors ligne

#2 18-05-2016 12:48:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Démarrage cassé après installation d'un 3e disque dur [Résolu]

Ce n'est pas le message concernant /dev/tty qui importe mais ce qui est affiché un peu avant et qui motive le lancement du shell de secours de l'initramfs. Habituellement, c'est parce que la racine définie dans la ligne de commande du noyau (root=) n'a pas pu être montée, ou  ne contient pas /sbin/init (parce que ce n'est pas la bonne racine).

L'ajout d'un disque ne modifie pas les UUID mais peut modifier les noms de périphériques des disques et de leurs partitions. Si la racine ou d'autres partitions dans /etc/fstab sont définies avec un nom de périphérique /dev/sdxn au lieu d'un identifiant persistant et unique (UUID=, LABEL=...), cela peut perturber le démarrage.

Tu peux vérifier avec la commande

cat /proc/cmdline


et dans le fichier /etc/fstab.

Dernière modification par raleur (18-05-2016 12:53:38)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 18-05-2016 22:55:34

mimi
Membre
Distrib. : Debian
Noyau : Linux 5.10.0-17-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 13-05-2016
Site Web

Re : Démarrage cassé après installation d'un 3e disque dur [Résolu]

Salut, si cela viens bien de l'ordre des disque tu peut essayer de réinstaller grub2 depuis un live en faisan un chroot.

en admin remplace /dev/sdx par la partition ou il y'a le système installer (exemple /dev/sda1):

mkdir chroot
mount /dev/sdx chroot
mount --bind /dev chroot/dev
mount -t proc /proc chroot/proc
mount --bind /run  chroot/run
chroot chroot



Voila tu doit être dans le chroot maintenant on va tenter de réinstaller grub,remplace /dev/sdx par le nom du disque cette fois ci (exemple /dev/sda):

update-grub
grub-install /dev/sdx



je pense que ça peut résoudre tes problème.

PS: La doc ubuntu est plutot pas mal pour le chroot https://doc.ubuntu-fr.org/chroot
et sinon sur la réparation du grub tu trouve de bonne infos ici https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … voir_aussi

Hors ligne

#4 19-05-2016 07:54:03

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Démarrage cassé après installation d'un 3e disque dur [Résolu]

Ceci pourra peut-être t'aider: https://debian-facile.org/doc:systeme:grub2:reparer

On peut aussi réinstaller le Grub à partir d'un CD d'installation Debian en Mode Rescue.

Voir aussi ici: https://wiki.debian-fr.xyz/R%C3%A9installer_Grub2

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#5 19-05-2016 08:05:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Démarrage cassé après installation d'un 3e disque dur [Résolu]

mimi a écrit :

si cela viens bien de l'ordre des disque tu peut essayer de réinstaller grub2 depuis un live en faisan un chroot.


Réinstaller GRUB n'a aucun intérêt dans le cas présent car il fonctionne parfaitement. Il charge bien le noyau et l'initramfs, c'est tout ce qu'on lui demande.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 19-05-2016 21:46:02

Madeba
Membre
Distrib. : Mint 19.2
Inscription : 03-06-2012

Re : Démarrage cassé après installation d'un 3e disque dur [Résolu]

raleur a écrit :


Réinstaller GRUB n'a aucun intérêt dans le cas présent car il fonctionne parfaitement. Il charge bien le noyau et l'initramfs, c'est tout ce qu'on lui demande.



En effet smile

Dans fstab, je n'ai que le lecteur de DVD qui apparaît sous /dev/sr0, et

cat /proc/cmdline

me retourne

BOOT_IMAGE=/vmlinuz-3.16.0-4-amd64 root=/dev/sdb1 ro quiet nomodeset nouveau.modeset=0



/dev/sdb1 est bien la 1e partition du SSD (bootable), et sa ligne dans fstab est

# / was on /dev/sdb1 during installation
UUID=8e7e9a6c-5d91-4106-abef-fda15ff681bd /               ext4    errors=remount-ro 0       1



qui est bien un UUID...

Est ce que je suis censé modifier root=/dev/sdb1 par l'UUID?

Dernière modification par Madeba (19-05-2016 21:46:30)


Debian stable + Mint 19.2

Hors ligne

#7 19-05-2016 22:37:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Démarrage cassé après installation d'un 3e disque dur [Résolu]

Oui, c'est préférable.

La question est : pourquoi la ligne de commande du noyau contient-elle "root=/dev/sdb1" au lieu de "root=UUID=xxx" ?
Le fichier de configuration de GRUB a-t-il été généré automatiquement par update-grub (grub-mkconfig) ou manuellement ? Par défaut update-grub utilise des UUID partout. La ligne GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true serait-elle décommentée dans /etc/default/grub ?

Dernière modification par raleur (19-05-2016 22:40:45)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 20-05-2016 20:57:00

Madeba
Membre
Distrib. : Mint 19.2
Inscription : 03-06-2012

Re : Démarrage cassé après installation d'un 3e disque dur [Résolu]

raleur a écrit :

Oui, c'est préférable.

La question est : pourquoi la ligne de commande du noyau contient-elle "root=/dev/sdb1" au lieu de "root=UUID=xxx" ?
Le fichier de configuration de GRUB a-t-il été généré automatiquement par update-grub (grub-mkconfig) ou manuellement ? Par défaut update-grub utilise des UUID partout. La ligne GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true serait-elle décommentée dans /etc/default/grub ?



Je ne sais pas. /boot/grub/grub.cfg ne contient que des UUID. La ligne  GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true est bien  commentée.

Je ne vois pas comment modifier root=/dev/sdb1 avec l'UUID...

Dernière modification par Madeba (20-05-2016 20:57:16)


Debian stable + Mint 19.2

Hors ligne

#9 21-05-2016 12:22:42

Madeba
Membre
Distrib. : Mint 19.2
Inscription : 03-06-2012

Re : Démarrage cassé après installation d'un 3e disque dur [Résolu]

J'ai résolu le problème assez simplement en

-débranchant le nouveau DD
-démarrer Debian
-rebrancher le DD à chaud
-l'ajouter à fstab
-enfin, faire update-grub

Désormais, cat /proc/cmdline me retourne bien l'UUID de la partition de boot. A noter qu'un update-grub sans le 3è disque dur ne fonctionnait pas.

Merci à tous smile

Debian stable + Mint 19.2

Hors ligne

#10 22-05-2016 08:40:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Démarrage cassé après installation d'un 3e disque dur [Résolu]

Madeba a écrit :

Je ne sais pas. /boot/grub/grub.cfg ne contient que des UUID.


Ce n'est pas cohérent : le contenu de /proc/cmdline provient de la ligne de commande de GRUB sélectionnée, qui provient du fichier grub.cfg. Donc sauf modification manuelle (non permanente) dans le menu de démarrage de GRUB, /proc/cmdline devrait correspondre au contenu de grub.cfg. Il y a plusieurs systèmes installés sur ces disques durs ?

D'un autre côté avec sid on ne sait jamais...

Madeba a écrit :

A noter qu'un update-grub sans le 3è disque dur ne fonctionnait pas.


C'est-à-dire ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 22-05-2016 11:47:06

Madeba
Membre
Distrib. : Mint 19.2
Inscription : 03-06-2012

Re : Démarrage cassé après installation d'un 3e disque dur [Résolu]

raleur a écrit :


Ce n'est pas cohérent : le contenu de /proc/cmdline provient de la ligne de commande de GRUB sélectionnée, qui provient du fichier grub.cfg.



Je sais bien, mais cmdline me retournait bien un /dev/sdb1, alors que grub.cfg ne contenait que des UUID.

raleur a écrit :


Donc sauf modification manuelle (non permanente) dans le menu de démarrage de GRUB, /proc/cmdline devrait correspondre au contenu de grub.cfg. Il y a plusieurs systèmes installés sur ces disques durs ?



Non, juste Debian.

raleur a écrit :


D'un autre côté avec sid on ne sait jamais...



En fait je suis en stable, avec quelques paquets aiguillés vers instables.

raleur a écrit :


Madeba a écrit :

A noter qu'un update-grub sans le 3è disque dur ne fonctionnait pas.


C'est-à-dire ?



Je m'étais bêtement dit que le fichier grub.cfg était corrompu. Du coup, j'ai d'abord essayé un grub-update pour voir si ça rétablissait l'UUID dans cmdline. Mais en fait, non.


Debian stable + Mint 19.2

Hors ligne

Pied de page des forums