logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-05-2016 19:53:57

diago26
Membre
Distrib. : debian 10.4 (x86-64)
Noyau : 4.19.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon (3.8.8-1)
Inscription : 19-05-2016

(résolu) problème avec le mot de passe su

bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de debian et je dois dire que je suis très satisfait de cet OS! seulement voilà j'ai fait ce qu'on appelle une erreur de débutant que je vous expose: lors de l'allumage du pc, on me demande le nom d'utilisateur et le mot de passe, et je voulais en fait laisser activer uniquement le mot de passe et du coup occulter la demande de mon nom d'utilisateur. en cherchant sur le net j'ai trouvé une commande à rentrer dans le terminal ($ passwd -d root) mais en fait cette commande m'a fait déconner le mot de passe su, et du coup plus moyen d'accéder au mode su dans le terminal ;( alors qu'à la base je voulais juste supprimer la demande du nom d'utilisateur au démarrage et ne laisser que le mot de passe... Si quelqu'un (ou quelqu'une d'ailleurs) pourrait m'aider à résoudre ce souci, ce serait bien sympa:)  merci d'avance en tout cas!

Dernière modification par diago26 (05-06-2016 14:58:47)

Hors ligne

#2 19-05-2016 20:18:05

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : (résolu) problème avec le mot de passe su

La commande

 passwd -d root


à supprimé ton mot de passe root

Probablement que la commande su dysfonctionne car elle ne trouve plus d'information sur le compte utlisateur root

Est-ce que la commande su envoi un message d'erreur ?

Sinon est-ce que tu a essayé ça :


su root




ou en accédant directement à la console tty (CTRL+ALT+F1) puis au login taper "root".
(Note : faire CTRL+ALT+F7 pour retourner en mode graphique)


A priori avec un des deux tu devrais pouvoir entrer un nouveau mot de passe avec la commande passwd.

Dernière modification par Philou92 (19-05-2016 20:49:01)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#3 19-05-2016 22:04:40

diago26
Membre
Distrib. : debian 10.4 (x86-64)
Noyau : 4.19.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon (3.8.8-1)
Inscription : 19-05-2016

Re : (résolu) problème avec le mot de passe su

quand je rentre su, on me demande le mot de passe. je rentre alors l'ancien mais cela me met "erreur d'authentification". j'ai essayé la commande su root et là aussi on me demande le mot de passe, l'ancien ne fonctionne pas non plus et cela m'affiche aussi "erreur d'authentification". j'ai fait ctrl+alt+f1 et je tape root, mais ensuite que suis je censé faire? cela m'affiche une phrase en anglais mais ça ne m'avance pas.

Hors ligne

#4 20-05-2016 05:24:36

nono47
Invité

Re : (résolu) problème avec le mot de passe su

Salut,

Tu peux chrooter sur ton système avec un live-cd ou live-usb :
le comment faire sur le wiki facile : https://debian-facile.org/doc:systeme:chroot

Et tu arrives dans ton système en root !

Tu redéfinis le mot de passe root :

passwd



édition sur ta commande
: le manuel explique toutes les options que peuvent prendre une commande :

le manuel = commande man

man passwd



-d, --delete
Supprimer le mot de passe (le rendre vide) d'un utilisateur. C'est une façon rapide de supprimer l'authentification
par mot de passe pour un compte . Il rend le compte indiqué sans mot de passe.
 



ce n'est pas ce que tu veux faire, même si tu suis un tutoriel, tu peux quand même regarder ce que les commandes font .
C'est une très bonne façon pour comprendre / apprendre comment ça marche ! smile

pour te répondre pour avoir le bureau juste en renseignant le mot de passe de l'utilisateur : Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

Et bienvenu ! big_smile

Dernière modification par nono47 (20-05-2016 06:31:54)

#5 20-05-2016 06:28:16

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : (résolu) problème avec le mot de passe su

Pour un chroot facile, il existe (depuis le CD netinstall et peut-être d'autres) le menu Advanced options -> Rescue mode
Avec cette méthode, tu aura le clavier et les menus en français (ou dans le langage que tu aura choisi)
et un menu te proposera le choix de la partition à utiliser pour ton chroot.
Ensuite, tu choisi Exécuter un shell dans…

=======
@Philou92 -> Alt+F7 suffi pour passer d'une console en mode texte à la console N°7 : Pas besoin de la touche Ctrl

=======
la page WiKi https://debian-facile.org/doc:systeme:chroot aurait besoin d'un coup de rajeunissement, comme par exemple : utiliser lsblk ou df plutôt que fdisk -l
Car lsblk et df indiquent plus clairement la partition qui est utilisé comme racine du système

Dernière modification par MicP (20-05-2016 06:43:53)

Hors ligne

#6 20-05-2016 06:35:44

nono47
Invité

Re : (résolu) problème avec le mot de passe su

@ MicP : le chroot par la netinstall, je m'en vais le tester de ce pas !
ça aussi, ça aurait sa place dans le wiki !

smile

Dernière modification par nono47 (20-05-2016 06:37:05)

#7 20-05-2016 06:41:37

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : (résolu) problème avec le mot de passe su

…ça aussi, ça aurait sa place dans le wiki !…

Bien vu : Je l'avais pourtant sous le nez, et je n'y ai même pas pensé.

C'est toujours utile d'avoir plusieurs points de vue

Dernière modification par MicP (22-08-2016 04:56:23)

Hors ligne

#8 20-05-2016 07:52:09

nono47
Invité

Re : (résolu) problème avec le mot de passe su

Bon j'ai testé pour être root avec le rescue mode de la netinstall, ça marche, j'en ai profité pour faire une mise à jour .
Une fois les opérations terminées, taper exit pour revenir dans le menu de la netinstall et redémarrer .

Ils sont formidables les développeurs debian ! cool

Dernière modification par nono47 (20-05-2016 08:08:28)

#9 20-05-2016 09:22:58

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : (résolu) problème avec le mot de passe su

Savoir comment fonctionne un chroot et l'utiliser en ligne de commandes est très intéressant, mais comporte de nombreuse possibilités d'erreurs fatales pour le système.

Télécharger 250Mo et les copier sur une clef USB pour lancer une netinstall et faire un chroot avec clavier et dialogues dans le langage de son choix est rapide, efficace,
et présente donc beaucoup moins de possibilités d'erreurs.

Sans compter que si la partition racine est dans un RAID ou autre…

=======

diago26 a écrit :

…à la base je voulais juste supprimer la demande du nom d'utilisateur au démarrage et ne laisser que le mot de passe...…

Pour ça, il te faudra le faire au niveau du gestionnaire de connexion dont tu trouvera le nom dans le fichier /etc/X11/default-display-manager
En fonction du nom de ce gestionnaire de connexion, il faudra modifier son fichier de configuration.

=======
Tu viens de prendre ta première leçon (et tu as eu de la chance) : Ne jamais entrer une commande sans savoir quelles en seront les conséquences,
surtout depuis le compte root,
et même si tu en connais les conséquences, relis toujours plusieurs fois la ligne de commande que tu as tapé avant d'appuyer sur la touche Entrée

Même les pros le savent, et ils relisent la ligne de commande qu'ils ont tapé avant d'appuyer sur la touche Entrée
car une simple erreur d’inattention, une faute de frappe, une lettre où un N° mal placé ou erroné, et c'est la CATASTROPHE sans possibilité de retour.
Mais bon, les pros, eux, font toujours des sauvegardes…

Dernière modification par MicP (20-05-2016 11:20:11)

Hors ligne

#10 20-05-2016 15:21:13

diago26
Membre
Distrib. : debian 10.4 (x86-64)
Noyau : 4.19.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon (3.8.8-1)
Inscription : 19-05-2016

Re : (résolu) problème avec le mot de passe su

la commande que j'ai rentré par erreur était donc censé supprimer le password, ok. donc normalement en tapant su et en faisant "entrée" je devrais avoir accès aux privilèges super utilisateur, mais ce n'est pas le cas. faut dire que je suis complètement perdu, j'ai peur de refaire une erreur en manipulant un truc inapproprié, alors avec toute ces réponses je ne sais plus où donner de la tête sad

Hors ligne

#11 20-05-2016 16:27:43

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : (résolu) problème avec le mot de passe su

Bonjour smile

diago26 a écrit :

su et en faisant "entrée" je devrais avoir accès aux privilèges super utilisateur,

non. Le login d'un utilisateur sans mot de passe n'est pas autorisé par le système.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#12 20-05-2016 18:06:37

nono47
Invité

Re : (résolu) problème avec le mot de passe su

Salut,

Pour faire simple :

- tu télécharges la netinstall ( le lien en haut à gauche ) -> https://www.debian.org/index.fr.html

- tu la graves sur un cd, ou mieux sur une clé usb -> https://www.debian.org/releases/stable/ … 03.html.fr

- tu démarres sur la clé et tu vas dans les advanced options pour demander le rescue mode

- tu choisis la partition sur laquelle tu veux agir ( la partition /racine de ton système ) et tu fais exécuter dans un shell

- là, tu es en root dans ton système

- tu lances la commande passwd pour réinitialiser le mot de passe root ( passwd tout seul, sans option )

- exit pour sortir et redémarrer sur ton système

- maintenant, tu devrais avoir accès à root pour administrer ton système

si tu dois changer le mot de passe de ton utilisateur pour accéder à ton bureau :

passwd <user>


où <user> est ton nom d'utilisateur ( mais d'abord récupérer root avant de penser à l'utilisateur )
J'ai mis la commande en root, vu que tes mots de passe ont été chamboulé, pas sûr que ça passe en commande utilisateur .

Courage ! Tu es en train d'apprendre à dépanner un système qui ne démarre plus ! cool

Dernière modification par nono47 (20-05-2016 18:16:26)

#13 20-05-2016 20:12:58

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : (résolu) problème avec le mot de passe su

MicP a écrit :


@Philou92 -> Alt+F7 suffi pour passer d'une console en mode texte à la console N°7 : Pas besoin de la touche Ctrl



Bien vu merci cool


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#14 21-05-2016 15:54:14

diago26
Membre
Distrib. : debian 10.4 (x86-64)
Noyau : 4.19.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon (3.8.8-1)
Inscription : 19-05-2016

Re : (résolu) problème avec le mot de passe su

ok merci à tous pour votre aide! le collège qui m'a installé debian passe me voir la semaine prochaine. il m'a dit de laisser en l'état en attendant qu'il passe réparer ma bêtise. je vous tiens au courant de l'évolution de mon problème qui devrait être résolu rapidement.

Hors ligne

#15 22-05-2016 19:42:11

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : (résolu) problème avec le mot de passe su

nono47 a écrit :

@ MicP : le chroot par la netinstall, je m'en vais le tester de ce pas !

Alors je viens juste de vérifier (avant d'affirmer) qu'on peut même utiliser cette méthode pour accéder à un système mounté en RAID comme en LVM : Le menu propose un chroot tout fait (genre "2 en 1") où il s'agit tout simplement de choisir dans une liste de systèmes de fichiers celui vers lequel on veut faire son chroot.

En plus, j'avais une partition /boot/ séparée, mais je n'ai pas eu à la mounter puisqu'il me l'a proposé après que j'ai choisi la partition cible du chroot,
le système Rescue a ensuite mounté la partition /boot/ dans le chroot choisi.

Toujours pareil, c'est intéressant de savoir le faire en ligne de commandes, mais pour un débutant, utiliser le mode Rescue pour faire un chroot c'est beaucoup de risques d'erreur évités.

Et du côté de la personne qui voudrait aider un débutant à faire un chroot d'un système LVM sur RAID avec partition /boot/ séparée (et tant qu'à faire, /home/ (et autres) séparés aussi) ça pourrait aussi être un "petit" plus de choisir la méthode Rescue.

Dernière modification par MicP (23-05-2016 13:09:13)

Hors ligne

#16 05-06-2016 14:57:44

diago26
Membre
Distrib. : debian 10.4 (x86-64)
Noyau : 4.19.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon (3.8.8-1)
Inscription : 19-05-2016

Re : (résolu) problème avec le mot de passe su

ok problème réglé! j'ai de nouveau accès au su dans le terminal. Merci à tous pour votre aide, je mets la discussion comme étant résolu.

Hors ligne

Pied de page des forums