logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-05-2016 11:58:27

betovtoujours
Membre
Inscription : 25-05-2016

Point de montage

Bonjour à tous.

J'essaye de cloner mon debian (Neptune, en fait), vers un tout nouveau  disque dur, à l'aide de CloneZilla (simple hda vers hdb).

J'ai formaté ce disque en btrfs (comme l'autre), mais je ne vois pas comment définir le point de montage. Tout ce que je lis me fait penser que cela se fait automatiquement, lors du formatage.

Donc, je fais tourner CloneZilla sur ce disque, sans point de montage.

De retour sur mon disque de travail, GParted me montre le nouveau disque apparemment bien inscrit (jaune), mais avec un... "Système de ficher non alloué" !... alors que GParted me le montrait déjà partitionné.

Qu'est-ce que j'ai manqué ? Je ne vois rien d'autre que le point de montage...

Merci d'avance pour toute aide.

Hors ligne

#2 25-05-2016 13:03:58

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Point de montage

Bonjour,
En effet, lors du transfert avec clonezilla, c'est toute la structure d'un disque qui sera reproduite si je ne me trompe pas.
La taille des disque était-elle différente? Cela peut expliquer cette partie "non allouée"

Hors ligne

#3 25-05-2016 13:22:17

betovtoujours
Membre
Inscription : 25-05-2016

Re : Point de montage

Oui, Thuban: 500Go en hda et 1 terra en hdb.

Mais non, ce n'est pas la partie restante, qui est "non allouée". Sur l'original, le Point de montage est marqué d'un "/", alors que sur hdb, je n'ai rien.Pas même d'étiquette, bien que la représentation graphique montre une portion jaune.

Hors ligne

#4 25-05-2016 13:27:09

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Point de montage

Je comprends mal alors?

Mais à partir du 1er disque, tu ne peux pas voir de points de montages sur le second. Il faut booter sur le second pour les voir. Ou bien est-ce que tu veux dire qu'il n'y a pas différentes partitions visibles sur le second disque?

Une capture d'écran peut-être?

Hors ligne

#5 25-05-2016 13:58:21

betovtoujours
Membre
Inscription : 25-05-2016

Re : Point de montage

Je viens d'y aller faire un tour.

Merci pour tout, je crois avoir compris. C'est tout simplement mon logiciel de Bios qui est incompréhensible. J'ai l'impression que ce que je veux est fait depuis le début, mais que je n'arrive simplement pas à switcher de disques de boot.

Je vais demander à mon vendeur la prochaine fois que je vais dans sa ville...

Cela devrait le faire rire de voir un linuxien qui ne sais pas changer de boot dans le Bios. lol

Dernière modification par betovtoujours (25-05-2016 14:00:07)

Hors ligne

Pied de page des forums