logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-05-2016 06:17:47

JeanMi2
Membre
Inscription : 25-05-2016

Création manuelle paquet Debian

Bonjour,

C'est la première fois que je dois créer un paquet .deb pour installer une application que j'ai développé.

Une contrainte technique m'oblige à créer ce paquet sans utiliser les outils standards de Linux et je dois le créer "à la main".

J'ai une question concernant l'arborescence des fichiers dans le fichier data.tar.gz : comment faire pour qu'un fichier soit installé sur le bureau de l'utilisateur qui réalise l'installation ?

En effet, je souhaite que l'installation du paquet crée un lanceur de mon application sur le bureau de l'utilisateur mais je ne sais pas comment placer ce fichier de lanceur dans l'arborescence du fichier data.tar.gz dans le paquet.

Merci de vos conseils.

Jean-Michel

Hors ligne

#2 26-05-2016 07:32:09

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Création manuelle paquet Debian

Tu ne peux pas simplement créer des fichiers dans les répertoires personnels des utilisateurs avec un paquet .deb
Par contre tu peux créer des entrées de menu que l’utilisateur pourra par la suite ajouter à son bureau (et optionnellement rendre cet ajout automatique au premier lancement de l’application).

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 26-05-2016 08:37:27

JeanMi2
Membre
Inscription : 25-05-2016

Re : Création manuelle paquet Debian

Ok. Y aurait-il un doc ou un tuto qui explique comment créer ces entrées dans le menu  à partir du .deb ?

Hors ligne

#4 26-05-2016 10:17:00

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Création manuelle paquet Debian

La question m'intéresse aussi, c'est un truc sur lesquel je dois me pencher.
Je pense qu'il faut passer par un fichier .desktop pour qu'il soit reconnu facilement par tout les outils Linux :
https://developer.gnome.org/integration … es.html.fr

Une fois le fichier créé, il faut le placer dans le dossier

/usr/share/applications


ou bien juste pour du local

~/.local/share/applications



Mais je ne sais pas si c'est le rôle du paquet debian ou bien du makefile de le positionner au bon endroit.

Hors ligne

#5 26-05-2016 18:03:46

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Création manuelle paquet Debian

Exact, un fichier .desktop sous /usr/share/applications ou /usr/local/share/applications et ça roule tout seul !
Pour comprendre la syntaxe des fichiers .desktop je conseille de jeter un œil au contenu de ceux qui se trouvent déjà sous /usr/share/applications, leur syntaxe est relativement simple. Et je reste dans le coin s’il faut des précisions wink

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums