logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-05-2016 20:04:54

christophe
Membre
Inscription : 28-05-2016

[RESOLU] Debian 8.4 et les lignes de commande

Bonjour,

Inscrit sur ce site depuis 2006, j'avais à l'époque participé à des tutos d'installation d'imprimantes et scanners. L'eau a coulé sous les ponts et j'en ai même oublié mes identifiants.

Bref, je viens de me ré-inscrire et je vous expose ce qui m'amène à appeler votre attention pour me dépanner. J'ai fait une belle bêtise hier soir en voulant supprimer LibreOffice 4 pour ne garder que LibreOffice 5, fraîchement installé sur un laptop MEDION qui tourne sous Trisquel depuis 2008.

Sous SYNAPTIC, je coche "mark for complete..." et dans un moment d'inattention je valide sans regarder de prêt le détail de la désintallation qui allait s'opérer. Bref, aujourd'hui, Trisquel démarre et m'affiche un écran noir. Seuls les login et password me sont demandés par la machine. En outre, l'ordinateur ne boot pas sur le CD-ROM dans lequel j'ai introduit Debian 8.4, acquis ce jour avec la revue Linux Identity n°36. J'ai essayé de monter ce device mais rien ni fait. Je suis dans l'impasse et j'en appelle à vos connaissances pour que je puisse retrouver les fonctionnalités d'une interface homme-machine conviviale sous Debian.

Dernière modification par christophe (29-05-2016 10:52:06)

Hors ligne

#2 28-05-2016 21:51:19

mazert
Membre
Distrib. : Jessie
(G)UI : Kde
Inscription : 04-09-2011
Site Web

Re : [RESOLU] Debian 8.4 et les lignes de commande

Bonjour,

Donc après le chargement du système tu arrive sur une interface console, avec une invite de commande te demandant identifiant + mdp, ensuite tu arrive sur un shell ?

Que se passe t'il si tu saisis la commande

startx


En principe si tu regarde /var/log/apt/, tu peux peut-être voir quelles opérations ont été effectuées.
Pour démarrer sur le cdrom, tu as bien configuré le bios auparavant pour qu'il soit le premier lecteur dans l'ordre de démarrage ?


https://elgeekador.tk : Blog Kde, Python, adminsys, et bon plans

Hors ligne

#3 29-05-2016 00:51:47

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [RESOLU] Debian 8.4 et les lignes de commande

si tu as utilisé synaptic tu peux regarder les logs de celui-ci

tu les trouveras dans /root/.synaptic/log/
pour avoir le denier log tu peux faire

cat ~/.synaptic/log/`ls ~/.synaptic/log | tail -1`



tu verras ce qui a été supprimé

Hors ligne

#4 29-05-2016 10:51:40

christophe
Membre
Inscription : 28-05-2016

Re : [RESOLU] Debian 8.4 et les lignes de commande

Merci à vous deux.
Dans un dernier élan, je relance une dernière fois, tard en soirée, mon laptop avec le CDROM de Debian8.4 et, cette fois-ci, en le connectant à l'internet, en filaire. Et "good shot" mon laptop boot sur le CDROM... et je procède alors, et enfin, à l'installation de Debian et retrouve, par la même, mes documents.
Je garde vos réponses, et les note, pour la prochaine fois...ne souhaitant qu'elle survienne trop tôt.
Merci.

Hors ligne

#5 29-05-2016 12:34:44

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [RESOLU] Debian 8.4 et les lignes de commande

avec plaisir smile

christophe a écrit :

Inscrit sur ce site depuis 2006, j'avais à l'époque participé à des tutos d'installation d'imprimantes et scanners. L'eau a coulé sous les ponts et j'en ai même oublié mes identifiants.

Bref, je viens de me ré-inscrire et je vous expose ce qui m'amène à appeler votre attention pour me dépanner. J'ai fait une belle bêtise hier soir en voulant supprimer LibreOffice 4 pour ne garder que LibreOffice 5, fraîchement installé sur un laptop MEDION qui tourne sous Trisquel depuis 2008.


christophe a écrit :

Je garde vos réponses, et les note, pour la prochaine fois...ne souhaitant qu'elle survienne trop tôt.


2008 / 2016
à dans 8 ans tongue

Dernière modification par Severian (29-05-2016 12:35:43)

Hors ligne

Pied de page des forums