logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-05-2016 10:48:20

francois
Membre
Distrib. : debian 9
Inscription : 21-03-2016

caractères spéciaux Nano

Bonjour

Je cherche a modifier le fichier . bashrc avec nano . Le problème est que je n'arrive pas a introduire les caractères spéciaux , plus particulièrement diese , qui je passe pas non plus dans mon texte visiblement !

Merci d'avance .

Hors ligne

#2 29-05-2016 11:23:11

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : caractères spéciaux Nano

Bonjour smile

En bash, ce qui suit # est un commentaire et n'est donc pas interprété. Il faut utiliser un caractère de protection (ou d'échappement)  pour qu'il le soit. En bash, c'est \ (anti-slash ou contre-oblique).

Donc, si tu fait

echo #


Par contre

echo \#

#



En lisant la page man de bash concernant les commentaire et les protection, j'ai vu qu'il était aussi possible d'utiliser une autre syntaxe pour afficher un dièse

echo $'\u0023'

#


0023 étant le code unicode du dièse smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 29-05-2016 11:25:38

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : caractères spéciaux Nano

Tu dois sans doute avoir un problème sur ton installation car le caractère dièse devrait pouvoir être entré sans problème depuis ton clavier.

En attendant, il te reste la possibilité du copié/collé à la souris.

=======
Au cas où ce serait l'éditeur de texte nano qui ne te permettait pas d'entrer ce caractère, tu pourrais essayer avec un autre éditeur de texte.

Dernière modification par MicP (29-05-2016 11:33:05)

Hors ligne

#4 29-05-2016 13:04:22

francois
Membre
Distrib. : debian 9
Inscription : 21-03-2016

Re : caractères spéciaux Nano

Merci à tous !, en effet copié-collé suis-bête pour ne pas avoir pensé à ça:), curieusement la fonction caractère spéciaux semble: avoir disparu , car fut un temps je pouvais envoyé des mail avec l'arobase .:|

Hors ligne

Pied de page des forums