logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-05-2016 19:07:09

didon
Membre
Inscription : 30-05-2016

Résolu Comment éditer le fichier source ?

Bonjour,
j'aimerais dans debian 8.04 modifier le fichier source pour ajouter "main contrib non-free" comment faire ?
je l'ai ouvert avec apt edit-sources mais après je ne vois pas comment faire et je ne veux pas prendre de risque.

Dernière modification par didon (01-06-2016 14:50:17)

Hors ligne

#2 30-05-2016 19:26:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Résolu Comment éditer le fichier source ?

edit-sources ouvre le fichier sources avec l'éditeur nano.
Pour utiliser nano : https://debian-facile.org/doc:editeurs:nano

Crée quelques fichiers tests que tu modifieras et enregistreras avec nano avant de t'en servir pour la configuration.

Les sources sont présentées en détail dans ce tuto :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … s-binaires smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 30-05-2016 19:50:00

Anonyme-8
Invité

Re : Résolu Comment éditer le fichier source ?

si tu as lancé la commande "apt edit-sources" en root, tu n'as plus qu'à éditer le fichier (l'éditeur de texte qui est utilisé est probablement nano)
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … ourceslist
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … -non-libre

pour prendre en main nano, fais un test et regarde la documentation (tout se passe au clavier).

si tu te trompes, c'est pas très grave, au moment de faire un update, tu auras un message d'erreur.

#4 30-05-2016 20:28:21

didon
Membre
Inscription : 30-05-2016

Re : Résolu Comment éditer le fichier source ?

ok j'ai ajouté contrib non-free sur tous les deb et deb-src, le problème est que lorsque je veux enregistrer je suis face à un tas de choix format dos, format mac ajout à la fin au début copie de sécu
je prends quoi ? en plus il y a deux lettres il faut appuyer sur les deux pour la sélection ?

Dernière modification par didon (30-05-2016 20:31:04)

Hors ligne

#5 30-05-2016 20:49:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Résolu Comment éditer le fichier source ?

Annule tout et confirme si tu te retrouves bien avec nano comme éditeur de texte. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 31-05-2016 02:11:11

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Résolu Comment éditer le fichier source ?

Salut

Il serait bon en effet de déterminer tout d'abord quel éditeur de texte est utilisé dans son cas. Pour tester, j'ai lancé la commande apt edit-sources (en root bien sûr) et j'avais 3 options :

Select an editor.  To change later, run 'select-editor'.
  1. /bin/nano        <---- easiest
  2. /usr/bin/mcedit
  3. /usr/bin/vim.tiny

Choose 1-3 [1]:



La commande

select-editor

comme mentionné ci-haut permet aussi de choisir si plus d'un choix est possible.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#7 31-05-2016 08:47:08

didon
Membre
Inscription : 30-05-2016

Re : Résolu Comment éditer le fichier source ?

C'est bon, çà c'est bien passé finalement, j'ai laissé le nom du fichier sources en l'état et j'ai simplement fais un clic sur entrer, il est vrai que cet environnent n'est pas habituel et on à toujours peur de faire une connerie...

Le pilote est installé (ajout de firmware b43), j'ai vérifié l'activation du wifi, il est activé mais pour l'instant ça ne marche pas encore. Que peut-il y avoir que je ne vois pas ? J'ai un post dans matériel où j'indiques quelques informations sur le carte wifi intégrée.

Hors ligne

#8 31-05-2016 08:50:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Résolu Comment éditer le fichier source ?

devin a écrit :

J'ai un post dans matériel où j'indiques quelques informations sur le carte wifi intégrée.


Ajoute ce lien matériel à ce post  précédent par Modifier, ce qui te permet d'éditer à nouveau celui-ci. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums