logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-05-2016 21:53:37

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Librem, une tablette 2 en 1 avec Debian [Gnome] préinstallée

Salut,

En suivant l'actualité d'un développeur Debian, j'ai pris connaissance de l'existence de ce portable/tablette (selon qu'on lui adjoigne ou non un clavier) dont le slogan est

Une tablette + portable + station de travail puissante et détachable qui ne vous traque pas.


Note à l'attention des étourdis : détachable ici ne fait pas référence à son caractère lavable, le fabriquant déconseille très fortement un passage en machine à laver.

La particularité de ce produit est d'être doté, nativement, de Debian (Testing) avec l'environnement Gnome.

Le projet n'en est qu'à ses débuts j'ai l'impression. C'est pour l'instant plus cher que la moyenne des tablettes/portables et le clavier n'existe qu'en qwerty, mais ça ouvre une voie intéressante et l'on peut espérer que si c'est un succès d'autres claviers et déclinaison seront proposés.

À découvrir sur leur projet de financement participatif : https://www.indiegogo.com/projects/libr … rack-you#/

librem11_0-640px_tkx5op.jpg


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#2 31-05-2016 01:39:12

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Librem, une tablette 2 en 1 avec Debian [Gnome] préinstallée

Projet très intéressant en effet. Je mets le lien dans mes marque-pages question de voir comment le projet va évoluer. Merci d'avoir partagé.

Dernière modification par martinux_qc (31-05-2016 01:40:52)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 31-05-2016 01:47:51

Anonyme-8
Invité

Re : Librem, une tablette 2 en 1 avec Debian [Gnome] préinstallée

c'est intéressant mais pas pour les petites bourses.
j'attends de voir comment le projet évolue.

#4 31-05-2016 06:24:29

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Librem, une tablette 2 en 1 avec Debian [Gnome] préinstallée

Anonyme-8 a écrit :

c'est intéressant mais pas pour les petites bourses.


Oui si le prix descend quelque peu ce sera intéressant pour ceux qui ont un réel besoin d'un tel outil.

Il est toujours bon de rappeler aux personnes arrivant tout droit du 18è siècle (bienvenue à elles) que le consumérisme hystérique nuit gravement à la santé de tous et que l'usage de son sens critique est recommandé avant tout achat.
Ceci était un message de l'Agence Nationale pour la Décroissance ^^


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#5 18-06-2016 14:33:36

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Librem, une tablette 2 en 1 avec Debian [Gnome] préinstallée

Merci ! big_smile

En effet, même si c'est appréciable de voir une telle initiative ... ce n'est vraiment pas donné ... le matos choisi a l'air d'être intéressant.
Quelqu'un a testé PureOS ?
Est-ce vraiment si "anonymisant" ?!

Hors ligne

#6 27-07-2016 02:57:22

Debian-Student
Membre
Lieu : ♥maison♥
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 07-05-2014

Re : Librem, une tablette 2 en 1 avec Debian [Gnome] préinstallée

Merci pour l'info je suis assez intéressé par ce genre de produit (pour avoir quelques tablettes et netbooks au format 10" c'est tellement tellement pratique je trouve)
affaire à suivre smile

Dernière modification par Debian-Student (27-07-2016 02:59:59)

Hors ligne

#7 27-07-2016 13:06:09

Alyve
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 5.17.0-1-amd64
(G)UI : Sway
Inscription : 31-07-2011
Site Web

Re : Librem, une tablette 2 en 1 avec Debian [Gnome] préinstallée

Sympa ce produit mais je pense qu'il ne sera pas suffisant pour les utilisations avancées (compilations, développement, 3D, …) donc la révolution est encore assez lointaine.
Et si c'est si cool que ça, ils devraient faire des claviers orthogonaux en bépo. big_smile

Dell Latitude E7450 • Debian Sid • Sway
Fairphone 3 • Lineage OS • Pie
FediversePixelFed

Hors ligne

Pied de page des forums