logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-06-2016 01:13:05

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

[Résolu]Disques qui me font des blagues

Bon je viens de fermer deux onglets Konqueror sans avertissement, aucune idée du pourquoi, en ce moment ma machine est assez incontrôlable (volume, confirmations, ...)ce que je sais c'est que j'ai perdu mon message donc je recommence:

J'ai enfin avancé dans l'organisation des données numériques que je conserve ainsi que l'élimination des choses inutiles, j'ai avancé et vidé en partie un disque dur externe de 320GB qui, vu que un peu bof niveau SMART, va servir à transporter des fichiers peu importants et des films, ...

Les fichiers importants qu'il contenait ont été en partie copiés et en autre partie déplacés vers un disque interne 3.5 Sata de 320GB, ce dernier fonctionnait correctement jusqu'à hier, maintenant je n'ai plus d'accès au disque et ça m'inquiète (précieuses heures de rangement, fichiers non présents en double, ...):
6yb

Qu'en pensez vous ? Configuration ? Matériel ? Grave ?

Merci d'avance.

PS: j'ai aussi un RAID 1 de 2x1TB qui est actuellement à l'arrêt car problèmes entre la synchronisation des disques et le démarrage de la machine, problème étrange qu'il faudra résoudre dans un autre topic, car les DD de 1TB contiennent une grande quantité de fichiers importants et potentiellement uniques mais de ce côté je suis confient car les données sont présentes identiques dnas deux disques différents !

J'ai encore du mal avec fstab et les autres outils graphiques ou non liés au stockage, donc j'espère apprendre des choses sympas dans ce sujet big_smile

Dernière modification par nazmi (03-06-2016 23:16:03)

Hors ligne

#2 01-06-2016 09:19:44

Proteos
Membre
Distrib. : Debian 8.4 Jessie
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : Kde
Inscription : 31-05-2016

Re : [Résolu]Disques qui me font des blagues

Salut,

L'erreur "Not authorized to perform operation" me fait penser à ce qui m'arrivait quand je copiais des fichiers persos alors que j'étais root (ah la jeunesse ^^') et pour le coup, avec Dolphin en simple utilisateur je n'y avais plus accès.

Après je me dis que tu as dû y penser, mais je me suis dit on sait jamais peut-être que... As-tu vérifié les droits des dossiers et leur propriétaire ? Un petit chmod pourrait-il peut-être résoudre le problème ?

Dernière modification par Proteos (01-06-2016 09:20:51)


Faut toujours regarder là où on ne va pas, car là où on va, on aura tout le temps de regarder quand on y sera.

Hors ligne

#3 01-06-2016 10:11:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]Disques qui me font des blagues

Proteos a écrit :

As-tu vérifié les droits des dossiers et leur propriétaire ?


Bonne idée, un petit lien vers le wiki sur le sujet en plus :
https://debian-facile.org/doc:systeme:droits-unix smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 01-06-2016 15:24:02

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [Résolu]Disques qui me font des blagues

Proteos: j'y avais pas pensé, j'ai regardé en GUI (je connais pas vraiment les commandes relatées à l'appartenance des fichiers) et je suis bien le propriétaire du dossier racine du disque ainsi que des fichiers.

merci pour vos réponses, je suis en train de lire la page que Smolski a cité sur la protection des fichiers, aujourd'hui, en redémarrant, étrangement ça a marché, j'ai cependant remarqué que si je n'entre pas mon MDP root dans les instants qui suivent (1 ou 2 minutes), il y a une erreur et le système considère le disque comme monté alors qu'il ne l'est pas et me refais le coup de l'erreur, je n'arrive pas à comprendre pourquoi au bout d'un moment il veut plus donner l'accès dès que le MDP root est entré, ni pourquoi il considère le disque comme monté et accessible alors que ce n'est pas le cas tongue en tout cas ça fonctionne et je vais apprendre des choses avec l'article du wiki, pour l'instant je conaissais juste

chmod +x


pour rendre les scripts executables:D

Dernière question: pourquoi ais je besoin d'être root pour accéder à ce disque ? Ça ne m'a jamais dérangé mais bon c'est un peu louche neutral

Hors ligne

#5 01-06-2016 17:21:06

Proteos
Membre
Distrib. : Debian 8.4 Jessie
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : Kde
Inscription : 31-05-2016

Re : [Résolu]Disques qui me font des blagues

Je ne vois pas à quel moment tu entres ton mdp root, pourrais-tu préciser ? smile

Il y a autre chose que je ne comprends pas trop, si tu as pu transférer des fichiers sur ton disque dur interne, c'est qu'il était bien monté non ? hmm
Mais comme tu dis que tu ne connais pas trop fstab, elle est démontée à chaque reboot c'est ça ?
Ce topic peut peut-être t'aider http://serverfault.com/questions/302122 … ery-reboot

Car si c'est monté de façon permanent je ne vois vraiment pas pourquoi des problèmes apparaîtraient au reboot.

Faut toujours regarder là où on ne va pas, car là où on va, on aura tout le temps de regarder quand on y sera.

Hors ligne

#6 01-06-2016 18:46:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]Disques qui me font des blagues

Ah mais nous avons aussi un tuto sur le fstab ici :
https://debian-facile.org/doc:systeme:fstab cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 01-06-2016 18:51:13

Proteos
Membre
Distrib. : Debian 8.4 Jessie
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : Kde
Inscription : 31-05-2016

Re : [Résolu]Disques qui me font des blagues

T'as raison, j'ai pas encore perdu mes habitudes de recherche... sad

Mais ça va venir t'inquiète pas big_smile

Faut toujours regarder là où on ne va pas, car là où on va, on aura tout le temps de regarder quand on y sera.

Hors ligne

#8 01-06-2016 19:28:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]Disques qui me font des blagues

Plusieurs tutos sur le même sujet ne sont pas de trop pour les débutants... et les autres. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 01-06-2016 22:04:57

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [Résolu]Disques qui me font des blagues

Alors dans dolphin le disque est présent, mais si je veux accéder à la racine, je dois entrer mon mdp root, dès que c'est fait, j'y ai accès pour la durée de la session, et ça recommence dès lors, je dois re rentrer mon mdp root.

Oui dès que le disque est accessible dans dolphin, j'effectue toutes les actions que je veux dessus.

fstab j'ai fait quelques éditions dessus (pour le groupe de disques RAID1), j'ai regardé le fichier fstab:

nano /etc/fstab


# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=123365564654654165416516515641561561              ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=455646574968416546546546464654132415 none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

#contributions personelles
#/dev/md0   /media/stock   ext3      defaults      0   0
#/dev/sdc1 /media/SD FAT32  defaults 0 0
 


tout est commenté (md0 c'est le raid sdc1 c'était lorsque le PC était planté en recovery mode, pour récupérer dmesg), j'imagine donc qu'il faudrait ajouter une ligne pour faire un montage automatique du disque en question, quelque chose du genre:

/dev/sdb1 /media/Seagate ntfs-3g defaults 0 2


ou

/dev/sdb1  /media/Seagate    ntfs-3g      quiet,defaults,locale=en_US.utf8,umask=0,noexec     0 0



que changent les options dump et pass ? j'ai regardé sur l'article wikipedia sur ce sujet, dump j'ai pas compris, pass apparemment c'est pour passer fsck dessus, est-ce une bonne idée ? dans ce cas il faut mettre à 2 si j'ai bien compris, pour faire passer après le disque système, la deuxième commande je l'ai aussi trouvée sur l'article wikipedia, que prendre ?

Merci d'avance

EDIT: aussi comment est-ce que ça se fait que quand une clé usb est connectée à chaud, elle se monte automatiquement sans être dans fstab ou autre ? J'ai de plus en plus l'impression qu'il y a un clivage entre les méthodes anciennes de faire les choses et d'autres méthodes plus plug and play (écrans qui fonctionnent sans être dans xorg.conf, stockages montés sans l'action de fstab, installation par des markets d'applications (j'ai vu sur un PC sous ubuntu quelque chose qui ne m'avait pas choqué à l'époque où j'ai utilisé pendant quelques semaines: la logiteque), ...)

EDIT: J'ai étudié les informations présentes et compris ce à quoi noexec sert: à empêcher les binaires executables de s'executer, umask j'ai vu mais pas compris vraiment, locale=utf8, ça a l'air d'être lié à l'encodage des caractères qui me pose des problèmes parfois, quiet j'ai rien trouvé à son sujet

Dernière modification par nazmi (01-06-2016 22:18:58)

Hors ligne

#10 01-06-2016 22:23:18

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [Résolu]Disques qui me font des blagues

j'ai fait un

mount -a


au début ça ne voulait pas donc j'ai fait un

mkdir /media/Seagate


et ça a marché, le disque s'est remonté, mais pour le libérer il me faut de nouveau le mdp root, plutôt positif car j'ai plus besoin d'un disque monté qu'un disque qui ne l'est pas tongue

Bon bah cette partie est résolue, merci beaucoup car j'ai eu un peu peur neutral est-ce que l'on continue ici pour le système raid qui n'est plus du tout fonctionnel ? ou dans les précédents topics à son sujet ? ou un nouveau topic ?

Merci d'avance

EDIT: j'ai mis le montage dans /media/Seagate mais le nom est encore "Nazmi XXXXXX Seagate" pas top, comment est-ce que je peux changer le nom qui est maintenant non intuitif, car en console ça sera /media/Seagate et en graphique c'est différent, avez vous des idées ?

EDIT2: cette partition raid a été déjà le sujet de deux autres topics:

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14078
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13898

Dernière modification par nazmi (01-06-2016 22:38:34)

Hors ligne

#11 03-06-2016 16:13:23

Proteos
Membre
Distrib. : Debian 8.4 Jessie
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : Kde
Inscription : 31-05-2016

Re : [Résolu]Disques qui me font des blagues

Content que tu aies résolu ton problème de montage smile 

Pour le coup du nom je ne vois pas comment faire dans l'immédiat hmm . J'ai pas trop eu le temps aujourd'hui, je vais essayer de me pencher dessus (surtout que ça pourrait me servir aussi smile ).
Et pour le raid, pareil, je ne maîtrise pas vraiment le sujet, désolé sad

Faut toujours regarder là où on ne va pas, car là où on va, on aura tout le temps de regarder quand on y sera.

Hors ligne

#12 03-06-2016 23:15:37

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : [Résolu]Disques qui me font des blagues

Merci, pour le nom, c'est tellement futile par rapport à avoir accès aux fichiers xD donc honnètement je m'en fiche, j'imagine qu'il faut renommer le volume directement ou un truc dans le genre mais bon c'est juste de l'esthétique...

Pour la partition raid, je sais que j'ai deux copies de mes fichiers, donc normalement c'est safe, je vais je pense ouvrir un topic ou relancer un des anciens mais pour  l'instant je me concentre sur le disque que je vide et sur le BAC dans deux semaines tongue

En tout cas merci à tous pour m'avoir aidé à retrouver accès à mon disque big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums