logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-05-2016 08:02:57

chome
Membre
Lieu : Hong Kong
Distrib. : Debian Jessie 8.4
Noyau : Linux 4.5.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : Cinnamon 2.2.16-5
Inscription : 30-05-2016

[Résolu] L'environnement graphique ne démarre plus

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je n'ai plus accès à mon environnement graphique, lors du démarrage je me retrouve avec un message disant: "Oh no, something has gone wrong. A problem has occured and the system can't recover. Please log out and try again."

Je ne peut pas cliquer sur log out et reste bloqué là, j'ai accès à la ligne de commande et faisant ctrl alt f1 et de là en lançant startx je me retrouve avec une interface graphique complètement buggé, qui m'indique cinnamon vient de planter, vous utilisé actuellement le mode de secours, voulez vous redémarrer cinnamon ? Cliquer Oui ou Non ne change absolument rien.

Depuis quelques temps en faisant mes mises à jours j'ai un paquet qui refuse de s'installer, le problème pourrait-il venir de là ? Il s'agit de glx-alternative-nvidia.

Voilà merci de votre aide ou de vos idées.

Chome

Dernière modification par chome (07-06-2016 09:29:05)

Hors ligne

#2 30-05-2016 10:26:33

nono47
Invité

Re : [Résolu] L'environnement graphique ne démarre plus

Salut,

Oui, le message "Oh no, something has gone wrong. A problem has occured and the system can't recover. Please log out and try again." est bien souvent lié à l'absence d'accélération graphique .
( du moins, sous gnome )

Que donne l'installation de glx-alternative-nvidia en ligne de commande pour avoir un retour de ce qui coince ?

smile

#3 30-05-2016 12:50:23

anonyme
Invité

Re : [Résolu] L'environnement graphique ne démarre plus

Bonjour
pour t'aider il faut la carte graphique que tu utilise (Amd,Nvidia,etc....) et le type (R9 390 , GTX970 , etc ....)
le driver que tu utilise actuellement (libre ou non-free des dépots debian ou celui du constructeur )
le type de machine , PC de bureau , portable etc ....
normalement le problème n'est pas trop grave avec quelques manipulations en console.
ps: glx-alternative-nvidia , tu dois avoir une carte nvidia peut etre  smile

#4 30-05-2016 20:20:52

chome
Membre
Lieu : Hong Kong
Distrib. : Debian Jessie 8.4
Noyau : Linux 4.5.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : Cinnamon 2.2.16-5
Inscription : 30-05-2016

Re : [Résolu] L'environnement graphique ne démarre plus

Salut,

C'est bien Nvidia, Geforce 740m sur un portable

le retour en ligne de commande

aptitude upgrade



Résolution des dépendances…                            
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 4 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Paramétrage de glx-alternative-nvidia (0.7.1~bpo8+1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour glx-alternative-nvidia (0.7.1~bpo8+1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour update-glx (0.7.1~bpo8+1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour glx-alternative-nvidia (0.7.1~bpo8+1) ...
update-alternatives: erreur: le lien alternatif /etc/modprobe.d/nvidia.conf est déjà géré par nvidia
dpkg: erreur de traitement du paquet glx-alternative-nvidia (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 glx-alternative-nvidia
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Failed to perform requested operation on package.  Trying to recover:
Paramétrage de glx-alternative-nvidia (0.7.1~bpo8+1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour glx-alternative-nvidia (0.7.1~bpo8+1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour update-glx (0.7.1~bpo8+1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour glx-alternative-nvidia (0.7.1~bpo8+1) ...
update-alternatives: erreur: le lien alternatif /etc/modprobe.d/nvidia.conf est déjà géré par nvidia
dpkg: erreur de traitement du paquet glx-alternative-nvidia (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 glx-alternative-nvidia



J'ai optimus installé donc je dirais que le driver est le libre ?

Merci de vos réponses, j'ai fait un apt-get autoremove aussi un peu avant l'arrivée du problème... sad

Edit à bendia : un peu de couleur dans ce monde de code brut wink Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur

Hors ligne

#5 04-06-2016 06:35:53

chome
Membre
Lieu : Hong Kong
Distrib. : Debian Jessie 8.4
Noyau : Linux 4.5.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : Cinnamon 2.2.16-5
Inscription : 30-05-2016

Re : [Résolu] L'environnement graphique ne démarre plus

Salut,

Comme le problème venait apparemment de Nvidia, j'ai fait :

aptitude purge '~i nvidia'



Puis j'ai redémarré, tout mis à jour et j'ai retrouvé ma session graphique, c'est déjà ça, par contre je n'ai aucune idée de pourquoi j'ai eu ce problème ni de où il venait...

Dernière modification par chome (07-06-2016 09:25:27)

Hors ligne

Pied de page des forums