logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-05-2016 01:22:46

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Nettoyage d'été: démarrage, arrêt et progs font gratter les disques

Salut,

J'ai installé Debian il y a environ 1 an de cela, que du bonheur mais j'ai de plus en plus de difficultés avec mon système principal (de ma faute car erreurs de débutant au début, paquets inutiles ,trop d'onglets sur Iceweasel (>200), ...)

Il y a t il moyen de faire une liste des paquets installés pour faire du nettoyage ?

J'entends beaucoup gratter mes disques et ça m'inquiète, esiste-t-il une commande permettant de savoir qui demande autant d'échanges de données dans les disques ?

J'ai aussi des problèmes de démarrages et d'arrêts longs (comparé à mon portable, peu puissant, qui boote KDE en 30" et s'éteint en 4"), ça tourne autour de 3' pour le démarrage du fixe et environ 2' pour l'arrêt avec souvent une stop task 1'30 ou un inquiétant écran noir temporaire...

Savez vous comment optimiser tout ça ? L'achat d'un SSD rêglerait-il des problèmes ?

Hors ligne

#2 23-05-2016 05:14:56

nono47
Invité

Re : Nettoyage d'été: démarrage, arrêt et progs font gratter les disques

Salut,

Si tu veux vérifier l'état physique de ton disque dur, il y a les smartmontools : https://debian-facile.org/doc:systeme:smartmontools

smile

#3 23-05-2016 07:37:41

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Nettoyage d'été: démarrage, arrêt et progs font gratter les disques

Bonjour,

Pour faire une liste des paquets installés :

dpkg --get-selections> liste-paquets


Ça enregistre le fichier dans ton dossier personnel et il n'y a plus qu'à l'ouvrir avec un éditeur de texte pour le consulter, tu peux le nommer autrement bien sur wink

Hors ligne

#4 23-05-2016 08:18:53

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Nettoyage d'été: démarrage, arrêt et progs font gratter les disques

bonsoir

quelques liens (des onglets en plus d’ouverts tongue)


pour compléter la réponse de Mercredi
Le cahier de l'administrateur Debian - 6.2. Commandes aptitude, apt-get et apt

ASTUCE Installer la même sélection de paquets plusieurs fois
Il est parfois souhaitable de pouvoir installer systématiquement la même liste de paquets sur plusieurs ordinateurs. C'est possible assez facilement.
Récupérons d'abord la liste des paquets installés sur l'ordinateur qui servira de « modèle » à dupliquer.

$ dpkg --get-selections >liste-pkg

Le fichier liste-pkg contient la liste des paquets installés. Il faut alors transférer le fichier liste-pkg sur les ordinateurs à mettre à jour et y employer les commandes suivantes :

## Mettre à jour la base de données des paquets connus par dpkg
# avail=`mktemp`
# apt-cache dumpavail > "$avail"
# dpkg --merge-avail "$avail"
# rm -f "$avail"
## Mettre à jour les sélections de dpkg
# dpkg --set-selections < pkg-list
## Demander à apt-get d'installer les paquets sélectionnés
# apt-get dselect-upgrade

La première commande enregistre la liste des paquets disponibles dans la base de données de dpkg, puis dpkg --set-selections restaure les vœux de paquets à installer, que l'invocation d'apt-get exauce ensuite ! aptitude n'offre pas cette commande.


toujours utile
Clonage & restauration de partition ou disque dur

amuse toi bien smile

Hors ligne

#5 23-05-2016 08:33:03

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Nettoyage d'été: démarrage, arrêt et progs font gratter les disques

nazmi a écrit :


Il y a t il moyen de faire une liste des paquets installés pour faire du nettoyage ?



Il y a un script sympa pour faire ça : https://debian-facile.org/doc:programma … debsources


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#6 23-05-2016 10:17:44

nono47
Invité

Re : Nettoyage d'été: démarrage, arrêt et progs font gratter les disques

me suis trompé de fil ! roll

Dernière modification par nono47 (23-05-2016 10:20:02)

#7 24-05-2016 02:38:07

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Nettoyage d'été: démarrage, arrêt et progs font gratter les disques

Merci pour toutes ces réponses, j'ai créé un fichier de liste des paquets, je verrai demain quels progs vont dégager big_smile
je vais vérifier mes disques mais je ne pense pas que ça vienne de là, ça doit être surtout de la sollicitation à un point qui ne devrait pas être permis, par ma faute mad
Pour la liste des articles pour garder un système propre, j'irai y faire un tour demain, j'ai li'impressionq ue je vais apprendre pas mal de choses

En tout cas faut vraiment que je fasse quelque chose car ça marche de moins en moins:
-la fonctionnalité de recherche de dolphin me donne "protocole non valable" (enfin ça le fait depuis un bout de temps mais bon)
-Les raccourcis ne marchent pas non plus "kdeinit ne peut pas..."
-démarrage et arrêt ultra longs
-freezes
-crashes d'iceweasel
-...

J'ai quitté windows pour la liberté mais surtout pour la stabilité de Débian, mais si je le pousse quand même à ses limites et que je pourris mon système, ça ne va pas aller pour moi tongue

Dernière modification par nazmi (24-05-2016 02:39:04)

Hors ligne

#8 24-05-2016 07:38:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Nettoyage d'été: démarrage, arrêt et progs font gratter les disques

Dans un cas c'est pourri tout seul et dans l'autre c'est toi qui y met la main pour le pourrir, sacrée différence ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 24-05-2016 12:26:53

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Nettoyage d'été: démarrage, arrêt et progs font gratter les disques

différence sur le départ mais pas sur le résultat tongue

Hors ligne

#10 24-05-2016 13:44:20

Anonyme
Invité

Re : Nettoyage d'été: démarrage, arrêt et progs font gratter les disques

Bonjour,
je vois que tu utilises KDE et XFCE.
KDE est gros et très complet. XFCE est petit et léger. Les 2 sur un même PC, c'est un peu contradictoire d'autant plus qu'ils se basent sur 2 mondes différents (QT et GTK).
De plus les 2 systèmes utilisent des utilitaires et services différents ==> doublons, contradiction des configurations....
A ta place j'effacerais totalement l'un des 2 avant toute chose et ne garderais que du KDE ou que du XFCE (+ un peu d'outils Gnome si besoin).

#11 25-05-2016 01:32:01

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Nettoyage d'été: démarrage, arrêt et progs font gratter les disques

Je n'ai jamais vraiment utilisé XFCE car j'ai peur que ça soit moins beau et fonctionnel que KDE (peut être à tort), je vais supprimer XFCE alors, est-ce que ça vaut pour mon portable aussi (avec Gnome, XFCE et KDE dessus) ?

j'ai entamé la lecture des articles cités par Séverian, très intéressant, j'ai pas mal de paquets obsolètes par exemple:

aptitude search ?obsolete


 cura                                                                                    - Cura is a full software solution for 3D printing,                                                
i   gstreamer0.10-ffmpeg                                                                    - FFmpeg plugin for GStreamer                                                                      
i   hubic                                                                                   - Synchronization client for hubiC cloud service.                                                  
i A indicator-application                                                                   - application menu indicator                                                                        
i   jitsi                                                                                   - VoIP and Instant Messaging client                                                                
i A libavcodec53                                                                            - Libav codec library                                                                              
id  libavdevice53                                                                           - Libav device handling library                                                                    
id  libavfilter2                                                                            - Libav video filtering library                                                                    
i A libavformat53                                                                           - Libav file format library                                                                        
i A libavutil51                                                                             - Libav utility library                                                                            
id  libboost-python1.49.0                                                                   - Boost.Python Library                                                                              
id  libcamel-1.2-33                                                                         - Evolution MIME message handling library                                                          
id  libebook-1.2-13                                                                         - Client library for evolution address books                                                        
id  libedataserver-1.2-16                                                                   - Utility library for evolution data servers                                                        
id  libexiv2-12                                                                             - EXIF/IPTC metadata manipulation library                                                          
i A libgcrypt11                                                                             - LGPL Crypto library - runtime library                                                            
i A libgnutls26                                                                             - GNU TLS library - runtime library                                                                
id  libgsoap2                                                                               - Runtime libraries for gSOAP                                                                      
i   libjpeg8                                                                                - Independent JPEG Group's JPEG runtime library                                                    
id  liblcms1                                                                                - Little CMS color management library                                                              
id  libopencv-core2.3                                                                       - computer vision core library                                                                      
id  libopencv-imgproc2.3                                                                    - computer vision Image Processing library                                                          
i A libopenjpeg2                                                                            - JPEG 2000 image compression/decompression library                                                
id  libparted0debian1                                                                       - disk partition manipulator - shared library                                                      
i A librtmp0                                                                                - toolkit for RTMP streams (shared library)                                                        
i A libswscale2                                                                             - Libav video scaling library                                                                      
i A libtasn1-3                                                                              - Manage ASN.1 structures (runtime)                                                                
i   libtiff4                                                                                - Tag Image File Format (TIFF) library (old version)                                                
i A libtiff4-dev                                                                            - Tag Image File Format (TIFF) library (old version), development files                            
i   libtiffxx0c2                                                                            - Tag Image File Format (TIFF) library (old version) -- C++ interface                              
i   libwxbase2.8-0                                                                          - wxBase library (runtime) - non-GUI support classes of wxWidgets toolkit                          
i   libwxgtk2.8-0                                                                           - wxWidgets Cross-platform C++ GUI toolkit (GTK+ runtime)                                          
i A libx264-123                                                                             - x264 video coding library                                                                        
id  linux-headers-4.2.0-0.bpo.1-amd64                                                       - Header files for Linux 4.2.0-0.bpo.1-amd64                                                        
id  linux-headers-4.2.0-0.bpo.1-common                                                      - Common header files for Linux 4.2.0-0.bpo.1                                                      
id  linux-headers-4.3.0-0.bpo.1-amd64                                                       - Header files for Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64                                                        
id  linux-headers-4.3.0-0.bpo.1-common                                                      - Common header files for Linux 4.3.0-0.bpo.1                                                      
id  linux-headers-4.4.0-0.bpo.1-amd64                                                       - Header files for Linux 4.4.0-0.bpo.1-amd64                                                        
id  linux-headers-4.4.0-0.bpo.1-common                                                      - Common header files for Linux 4.4.0-0.bpo.1                                                      
i A linux-headers-4.5.0-0.bpo.1-amd64                                                       - Header files for Linux 4.5.0-0.bpo.1-amd64                                                        
i A linux-headers-4.5.0-0.bpo.1-common                                                      - Common header files for Linux 4.5.0-0.bpo.1                                                      
i A linux-image-3.2.0-4-rt-amd64                                                            - Linux 3.2 for 64-bit PCs, PREEMPT_RT                                                              
i A linux-image-4.4.0-0.bpo.1-amd64                                                         - Linux 4.4 for 64-bit PCs                                                                          
i A linux-image-4.5.0-0.bpo.1-amd64                                                         - Linux 4.5 for 64-bit PCs                                                                          
id  linux-kbuild-4.2                                                                        - Kbuild infrastructure for Linux 4.2                                                              
id  linux-kbuild-4.3                                                                        - Kbuild infrastructure for Linux 4.3                                                              
i   obs-studio                                                                              - OBS installé                                                                                      
i   python-wxgtk2.8                                                                         - wxWidgets Cross-platform C++ GUI toolkit (wxPython binding)                                      
i   ttf-thai-tlwg                                                                           - transitional dummy package                  



Mais je ne veux pas tout virer, par exemple OBS je l'ai et je veux le garder big_smile librtmp m'a l'air lié aussi, après il y a des trucs louches comme des paquets reliés au JPEG, que pensez-vous de cette liste ?

Hors ligne

#12 25-05-2016 06:50:45

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Nettoyage d'été: démarrage, arrêt et progs font gratter les disques

garde peut être aussi gstreamer0.10-ffmpeg wink

tu as installé puis supprimé un logiciel de dessin ? ou d'impression ?
si oui; c'est normal les lib relié jpeg / tiff

sinon jitsi et obs-studio sont installé localement ? où tu es allé les chercher sur sid ?

Hors ligne

#13 25-05-2016 09:02:51

Anonyme
Invité

Re : Nettoyage d'été: démarrage, arrêt et progs font gratter les disques

Je n'ai jamais vraiment utilisé XFCE car j'ai peur que ça soit moins beau et fonctionnel que KDE (peut être à tort)

Le beau n'est pas forcément plus fonctionnel et charge plus le PC.

je vais supprimer XFCE alors, est-ce que ça vaut pour mon portable aussi (avec Gnome, XFCE et KDE dessus) ?

C'est surtout Gnome qu'il faut supprimer car bien plus gros, et XFCE aussi bien sûr. De manière générale, pour garder un PC propre et simple à gérer je ne mélange jamais KDE et Gnome.
Sur mon vieux portable qui a 10 ans : système léger assez beau simple à gérer = XFCE et 1 seule appli par fonction

#14 26-05-2016 01:18:53

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Nettoyage d'été: démarrage, arrêt et progs font gratter les disques

Le truc c'est que KDE est fonctionnel pour moi et j'ai peur du changement, faudrait que j'essaye LXDE alors ? et surtout le principal problème de performances c'est plutôt Iceweasel qui bouffe plusieurs gigas mais j'arrive pas à fermer tous ces onglets qui l'encombrent et le bac arrive à grands pas donc ça sera après pour la purge de firefox sad

J'ai le sentiment que le début de mes vacances sera axé nettoyage et remise en route de ma config ainsi que mise en vente du bordel bricolage et rangement mais ces trois derniers ne sont pas liés à ce topic big_smile

Bonne nuit et merci pour les réponses

Hors ligne

#15 02-06-2016 18:21:30

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Nettoyage d'été: démarrage, arrêt et progs font gratter les disques

Bon j'ai fait un peu de tri (supprimé Jitsi que j'ai remplacé par Gajim), j'ai fait un coup d'

apt-get autoremove



et là j'ai attaqué les tutos donnés par Severian:

aptitude search '~S ~i !~ODebian !~o'


i   imagemagick                                                                             - Programmes de manipulation d'image — binaires                                                    
i A imagemagick-6.q16                                                                       - Programmes de manipulation d'image -- taille de quantum Q16                                      
i A imagemagick-common                                                                      - programmes de manipulation d'image - infrastructure                                              
i A libimage-magick-perl                                                                    - Interface Perl pour les routines graphiques d'ImageMagick                                        
i A libimage-magick-q16-perl                                                                - Interface Perl pour les routines graphiques d'ImageMagick -- version Q16                          
i A libjs-jquery                                                                            - JavaScript library for dynamic web applications                                                  
i A libmagick++-6.q16-5                                                                     - object-oriented C++ interface to ImageMagick                                                      
i A libmagickcore-6.q16-2                                                                   - low-level image manipulation library -- quantum depth Q16                                        
i A libmagickcore-6.q16-2-extra                                                             - low-level image manipulation library - extra codecs (Q16)                                        
i A libmagickwand-6.q16-2                                                                   - image manipulation library                                                                        
i A perlmagick                                                                              - Perl interface to ImageMagick -- transition package



Pourquoi imagemagick est dans les paquets non officiels ? c'est étrange, que faire ?

J'ai ensuite fait un

aptitude search ?config-files


suivi d'un

aptitude purge ?config-files


puisque rien de ce qui était listé (25 éléments) ne m'intéressait

j'ai aussi jeté un coup d'oeil aux paquets obsolètes et ai supprimé cura que je n'utilise plus, hubic que je n'ai jamais utilisé et un paquet nommé ttf-thai-tlwg mais le reste j'ai pas trop confiance d'y toucher, je verrai ça plus tard

Normalement maintenant c'est un peu plus propre, maintenant faut que je trouve un moyen de virer LXDE, comment faire ?

Hors ligne

#16 02-06-2016 18:37:32

Anonyme
Invité

Re : Nettoyage d'été: démarrage, arrêt et progs font gratter les disques

Bonjour,
pour le nettoyage, je te conseille bleachbit qui permet ça simplement si lancé en mode root.
Lancé en mode user, il n'efface que des fichiers utilisateur.
Je viens de découvrir que ce qui chargeait inutilement mon disque n'était que du cache, log, rapport d'erreur... de chromium et firefox.
Je n'avais quasi rien à effacer avec les purge, clean, autoremove &co, mais 2 GB en déchets en user.

#17 03-06-2016 23:18:20

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Nettoyage d'été: démarrage, arrêt et progs font gratter les disques

Merci pour bleachbit, je vais voir ça car ma config est surtout ralentie par Iceweasel/Firefox, j'imagine qu'un coup de propre ne fera pas de mal tongue

J'ai essayé de virer XFCE avec apt-get purge... mais apparemment il n'est pas installé, tant mieux big_smile

Hors ligne

#18 04-06-2016 07:46:33

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Nettoyage d'été: démarrage, arrêt et progs font gratter les disques

Hors ligne

#19 04-06-2016 15:31:21

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Nettoyage d'été: démarrage, arrêt et progs font gratter les disques

Wow, je viens de tester, mon disque est bien rempli neutral
et un dossier a causé une erreur, faudra que je regarde de plus près, mais est-ce que le disque bien rempli peut être cause de ralentissements ?

Hors ligne

Pied de page des forums