logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-06-2016 22:02:20

bat.gu
Membre
Inscription : 02-06-2016

[RESOLU] Accès au GRUB impossible

Bonsoir,

Pour installer Debian en dualboot avec Windows 10, j'ai suivi ce tuto.
L'installation s'est bien passée, le partitionnement et l'installation du GRUB aussi.
Cependant, l'ordinateur reboot sur windows, du coup je fais la commande conseillée dans le tuto, qui me renvoie : "modification réussie".
Malheureusement, ça n'a pas marché, je reboot toujours sur windows sans passer par le GRUB, et d'ailleurs que ce soit dans le BIOS ou dans le menu de sélection de la partition sur laquelle booter, la partition Debian n'apparaît pas.
Le SecureBoot est bien désactiver et le mode CSM activé (j'ai essayé de le désactiver et le résultat est le même).
Mon ordinateur est un ASUS TP300L.
Vous avez une idée du problème ?

Merci

Dernière modification par bat.gu (05-06-2016 00:27:49)

Hors ligne

#2 04-06-2016 10:46:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Accès au GRUB impossible

Des idées, j'en ai, mais sans savoir exactement ce que tu as fait ni être devant la machine, ça va être difficile de trouver la cause du problème.

Tu n'as pas pu suivre le tutoriel à la lettre car il contient des incohérences : la section concernant l'installation de GRUB est propre à un amorçage en mode traditionnel (BIOS/legacy/CSM) et non à un amorçage en mode (U)EFI.
L'écran d'accueil de l'installateur était-il bien identique à celui du tutoriel avec la mention "GRUB EFI" ?

Peux-tu relancer l'installateur en mode "rescue" et exécuter un shell sur la racine du système Debian que tu viens d'installer ?
Si oui, on pourra faire des vérifications.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 04-06-2016 13:04:08

bat.gu
Membre
Inscription : 02-06-2016

Re : [RESOLU] Accès au GRUB impossible

Je ne sais plus si l'installateur était vraiment identique et si il y avait la mention "GRUB EFI", en tout cas l'installation s'est faîte sans problème.
Je viens de regarder, j'arrive bien à exécuter un shell à la racine du système via le mode rescue.
J'imagine qu'il te faudrait le retour de certaines commandes ?

Hors ligne

#4 04-06-2016 13:24:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Accès au GRUB impossible

Le contenu du fichier /etc/fstab, notamment s'il y a un montage pour /boot/efi. Sinon inutile d'exécuter les commandes relatives à /boot/efi.

lsblk
mount /boot # si partition séparée
ls /boot/grub
mount /boot/efi
ls /boot/efi/EFI/boot
ls /boot/efi/EFI/debian
efibootmgr -v

Dernière modification par raleur (04-06-2016 13:26:01)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 04-06-2016 14:12:52

bat.gu
Membre
Inscription : 02-06-2016

Re : [RESOLU] Accès au GRUB impossible

Voici le retour des commandes :
- fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=23caaf31-1154-4ebd-8313-e36a6c1b671e /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda9 during installation
UUID=e8386a1d-5a4a-41fc-b725-06a7643b534c /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda8 during installation
UUID=1a9ec681-14b3-4f54-8f7e-b50c0f22c6c5 none            swap    sw              0       0
 


- lsblk :
Les partitions Debian sont sda7 pour /, sda8 pour swap et sda9 pour /home. Le reste c'est Windows/data/récupération etc.

NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 931.5G  0 disk
├─sda1   8:1    0   100M  0 part
├─sda2   8:2    0   900M  0 part
├─sda3   8:3    0   128M  0 part
├─sda4   8:4    0 372.6G  0 part
├─sda5   8:5    0 420.6G  0 part
├─sda6   8:6    0    20G  0 part
├─sda7   8:7    0  65.2G  0 part /
├─sda8   8:8    0   5.4G  0 part
└─sda9   8:9    0  46.6G  0 part /home
sdb      8:16   1  28.9G  0 disk
└─sdb1   8:17   1  28.9G  0 part /media/cdrom
sdc      8:32   1   3.8G  0 disk
└─sdc1   8:33   1   3.8G  0 part /mnt
 


- ls /boot/grub :

fonts
grub.c
fg
grubenv
i386-pc
locale
unicode.pf2
 


Les autres commandes de marchent pas, vu qu'il n'y a pas de dossier efi dans boot. Donc à priori le boot est mal configuré ?

Dernière modification par bat.gu (04-06-2016 14:49:38)

Hors ligne

#6 04-06-2016 20:24:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Accès au GRUB impossible

En effet cette installation est faite pour un amorçage en mode BIOS/legacy/CSM, et non UEFI. Cela vient du fait que l'installateur a été amorcé en mode BIOS et non en mode UEFI. De même si la commande efibootmgr ne fonctionne pas (elle n'a pas besoin de /boot/efi mais d'un amorçage en mode UEFI).
Donc je suppose que l'écran d'accueil de l'installateur ne correspond pas à l'image du tutoriel avec "GRUB EFI".

Cela peut provenir de la façon dont tu as amorcé l'installateur ; tu as peut-être choisi la mauvaise option dans le menu de démarrage du firmware UEFI. Par contre l'option CSM devait forcément être activée pour pouvoir amorcer dans ce mode BIOS/legacy. Si tu veux être sûr de démarrer l'installateur en mode UEFI, il faut désactiver l'option CSM.

Cela peut aussi provenir de la façon dont tu as préparé l'installateur Debian avec Rufus, que je connais mal. S'il a été préparé de façon inappropriée, il peut être incapable de démarrer en mode UEFI et ne démarrera pas si l'option CSM est désactivée. Ne peux-tu pas le préparer depuis un système Debian ou autre GNU/Linux sans devoir recourir à Rufus ?

A quoi correspondent /dev/sdb et /dev/sdc ? Je suppose que l'un d'eux est la clé qui contient l'installateur Debian ? Peux-tu donner sa table de partition et confirmer quelle image d'installation tu as utilisée (amd64 ou i386, cd ou dvd) ?

Dernière modification par raleur (04-06-2016 20:32:04)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 04-06-2016 20:51:26

bat.gu
Membre
Inscription : 02-06-2016

Re : [RESOLU] Accès au GRUB impossible

Malheureusement, je n'ai pas de système GNU/linux à disposition, donc obligé de passer par Rufus, où j'ai mis exactement les paramètres du tuto.
Pour l'installateur, dans le BIOS je mettais en 1ère position de boot celui UEFI et en seconde sans UEFI, peut-être que l'ordinateur n'arrivait pas à boot en UEFI et est parti sur la 2ème option...
sdb est la clé avec l'ISO et sdc la clé dont je me suis servi pour enregistrer le retour des commandes, l'image est une amd64.
La clé n'a qu'une seule partition :
1465069828-partition-cle.png
Il y a des solutions ou le plus simple serait de refaire l'installation ?

Edit : Je viens de vérifier, le mode CSM est activé et je ne boot pas sur l’installateur UEFI mais sur le normal du coups, ce qui explique mon problème ...

Dernière modification par bat.gu (04-06-2016 21:00:11)

Hors ligne

#8 04-06-2016 21:14:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Accès au GRUB impossible

Et si tu désactives le CSM, je suppose que tu n'arrives plus à booter sur l'installateur Debian.

Avec ce partitionnement dont je doute qu'il soit amorçable en mode UEFI étant donné l'absence de partition système EFI, cela signifie que Rufus a lourdement trafiqué l'installateur. Pour l'avoir déjà fait, je sais que Rufus peut copier une image ISO hybride d'installation de Debian de la bonne façon, en la copiant directement sur le périphérique brut comme une image disque sans y ajouter sa sauce. Mais j'avais trouvé que l'ergonomie pour y parvenir n'était pas très explicite, et j'avais dû batailler pour lui faire accepter l'image ISO comme une image disque. Je ne me souviens plus des détails.

En fait tu as maintenant un système Debian, qui ne démarre qu'avec l'installateur (en mode CSM) mais utilisable quand même pour créer une (autre) clé USB d'installation de la bonne façon.

Il y a des solutions pour convertir l'amorçage du système installé en mode UEFI, mais je ne suis pas sûr que ce soit plus simple que réinstaller.
En résumé, cela consiste à :
- créer un répertoire /boot/efi et monter la partition système EFI dessus de façon persistante (via fstab)
- installer le paquet grub-efi-amd64 (si Windows 64 bits ; si Windows 32 bits il faut installer grub-efi-ia32)
- installer le chargeur GRUB EFI avec une commande cabalistique que je te donnerai
- faire en sorte d'amorcer sur GRUB EFI au moins une fois ; il existe divers moyens plus ou moins propres pour y parvenir, mais la commande bcedit à la fin du tutoriel devrait le permettre

Tout cela depuis le shell en mode texte sur la racine lancé depuis l'installateur en mode rescue.
Ça te tente d'essayer ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 04-06-2016 21:22:48

bat.gu
Membre
Inscription : 02-06-2016

Re : [RESOLU] Accès au GRUB impossible

Oui, au moins ça va me permettre d'apprendre de nouvelles choses, surtout que je ne suis pas spécialement préssé.
Créer le répertoire, ça pas de soucis, par contre monter une partition dessus, aucune idée de comment faire (surtout que je n'ai plus d'espace non-alloué sur le disque).
Ensuite pour installer le paquet, il faudrait que je me connecte en Wi-Fi, possible de paramétrer une connexion via le shell en rescue ?

Dernière modification par bat.gu (04-06-2016 21:24:42)

Hors ligne

#10 04-06-2016 21:48:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Accès au GRUB impossible

La partition système EFI existe déjà, elle est utilisée par Windows (mais n'a pas de lettre de lecteur dans Windows). D'abord, il faut l'identifier avec blkid ou fdisk. Vu les tailles, cela devrait être sda1 ou sda3. Une fois identifiée, noter son UUID affiché par blkid et ajouter une ligne à /etc/fstab :

UUID=<uuid> /boot/efi vfat defaults


Ensuite, la monter avec

mount /boot/efi


Cela fait, profites-en pour regarder le contenu de /boot/efi/EFI/boot.

La configuration du wifi n'est pas facile en console. Tu n'as pas pu le configurer dans l'installateur ? Dans ce cas à mon avis il vaut mieux utiliser les paquets contenus dans l'installateur.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 04-06-2016 23:16:36

bat.gu
Membre
Inscription : 02-06-2016

Re : [RESOLU] Accès au GRUB impossible

C'est bon, la partition EFI est montée.
Voici le contenu de /boot/efi/EFI/ :

- ls /boot/efi/EFI/

ASUS
Boot
Microsoft
 


- ls /boot/efi/EFI/ASUS/

BCD
BCD.LOG
BCD.LOG1
BCD.LOG2
de-DE
en-GB
fr-FR
it-IT
nl-NL
 


- ls /boot/efi/EFI/Boot/

bootx64.efi
 


- ls /boot/efi/EFI/Microsoft/

Boot
Recovery
 



Sinon, je n'ai pas trouvé de configurateur Wi-Fi dans l'installateur, juste un pour une connexion ethernet. D'ailleurs, j'arrive pas à installer le driver de ma carte Wi-Fi, puisque la commande make ne marche pas (elle est absente du système).

Hors ligne

#12 04-06-2016 23:32:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Accès au GRUB impossible

Vu. Je n'en demandais pas tant, il me fallait juste le contenu de /boot/efi/EFI/boot pour vérifier si le firmware UEFI était 32 ou 64 bits.
bootx64.efi = 64 bits, comme tu peux t'en douter. Il faut dont installer grub-efi-amd64, ainsi que grub-efi-amd64-bin, efibootmgr et libefivar0 dont il dépend (les autres dépendances doivent déjà être installées avec le système de base).

Maintenant, il faut que je trouve un moyen d'installer des paquets sur un système chrooté à partir de l'installateur qui contient ces fichiers...
En plus l'installateur a été trafiqué par rufus, je ne sais même pas comment il est organisé par rapport à l'installateur standard, notamment ce que contient sa partition FAT : le fichier image .iso ou le contenu de l'image, avec un répertoire /pool (qui contient les .deb) ?

J'avais prévenu qu'il faudrait bidouiller. Le plus simple serait peut-être de copier les .deb sur l'autre clé USB et de les installer directement dans l'ordre inverse avec dpkg -i.

Une fois ces paquets installés, vérifie si un répertoire /boot/efi/EFI/debian a été créé avec un fichier grubx64.efi.
Sinon, il faudra exécuter la commande suivante :

grub-install --target=x86_64-efi


Ce qui devrait créer le répertoire et le fichier.

Ensuite, redémarrer et si c'est Windows qui se lance, exécuter à nouveau la commande bcdedit à la fin du tutoriel.

Dernière modification par raleur (04-06-2016 23:38:05)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 04-06-2016 23:43:29

bat.gu
Membre
Inscription : 02-06-2016

Re : [RESOLU] Accès au GRUB impossible

C'est bien le contenu de l'image qui est présent dans la clé, et les .deb sont dans /pool.
Je vais tenter de les installer en les récupérant via la seconde clé usb avec la manip que tu conseilles.
Sinon, dernier point que je n'ai pas vraiment compris, je dois activer ou désactiver le mode CSM dans le BIOS ?

Hors ligne

#14 04-06-2016 23:52:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Accès au GRUB impossible

Le laisser activé tant que tu n'auras pas réussi à amorcer GRUB EFI.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 05-06-2016 00:27:08

bat.gu
Membre
Inscription : 02-06-2016

Re : [RESOLU] Accès au GRUB impossible

C'est bon, grâce à ta méthode j'ai accès au GRUB au démarrage !
Maintenant je vais avoir un gros travail de configuration / personnalisation cool
Merci pour tout !

Hors ligne

#16 05-06-2016 01:04:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Accès au GRUB impossible

Pour ma culture personnelle, as-tu eu besoin d'exécuter grub-install ou bcdedit ?

Pour finaliser, tu peux exécuter grub-install (sans argument maintenant) pour créer un entrée "debian" dans la liste de démarrage du firmware UEFI, et update-grub pour ajouter Windows au menu de démarrage de GRUB si ce n'est pas déjà le cas.

Dernière modification par raleur (05-06-2016 01:06:16)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 05-06-2016 08:41:26

bat.gu
Membre
Inscription : 02-06-2016

Re : [RESOLU] Accès au GRUB impossible

J'ai du monter à nouveau /boot/efi puis exécuter grub-install,  pas besoin de bcdedit.
Ok, c'est noté pour grub-install sans argument, mais pas besoin du update-grub, Windows est déjà dans la liste.

Hors ligne

#18 05-06-2016 09:23:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Accès au GRUB impossible

As-tu vérifié si Windows démarre correctement depuis le menu de GRUB ?
Si l'entrée a été créée lors de l'installation en mode BIOS, elle est erronée et ne permet pas d'amorcer un Windows installé pour démarrer en mode UEFI. Je l'ai déjà constaté.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 05-06-2016 11:44:40

bat.gu
Membre
Inscription : 02-06-2016

Re : [RESOLU] Accès au GRUB impossible

Oui, l'accès à Windows fonctionne sans problème.

Hors ligne

Pied de page des forums