logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-06-2016 00:54:17

openfred
Membre
Distrib. : Debian Stretch
(G)UI : Gnome
Inscription : 05-06-2016

[Résolu] Deb-mutimedia: intérêt du pinning

Bonjour à tous,

je viens de lire l'excellent tuto apt pinning ici: https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning
En l'utilisant pour le depot deb-multimedia, j'en arrive à me demander à quoi ça sert réellement :-) Et il me semble que ce forum est le bon endroit pour poser la question.

Deb-multimedia a un facheux problème: il modifie des composants du système de base.
J'essaye donc d'utiliser le pinning pour ne pas écraser les paquets en provenance des dépots officiels.

Ex: installation de handbrake-gtk

# cat preferences
Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,n=stretch
Pin-Priority: 100


Ce qui donne:

# apt-cache policy
Fichiers du paquet :
100 /var/lib/dpkg/status
     release a=now
100 http://www.deb-multimedia.org stretch/non-free amd64 Packages
     release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,n=stretch,l=Unofficial Multimedia Packages,c=non-free,b=amd64
     origin www.deb-multimedia.org
100 http://www.deb-multimedia.org stretch/main amd64 Packages
     release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,n=stretch,l=Unofficial Multimedia Packages,c=main,b=amd64
     origin www.deb-multimedia.org


J'essaye d'installer handbrake:

# apt-get install handbrake-gtk
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
handbrake-gtk : Dépend: libmp3lame0 (>= 1:3.99.0) mais 3.99.5+repack1-9+b1 devra être installé
                 Dépend: libx265-79 (>= 1:1.9) mais 1.9-3 devra être installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».


Effectivement, pour libmp3lame0 et libx265-79, il y a 2 candidats: un dans le dépot deb-multimedia, et un dans les repo Debian

# apt-cache policy libmp3lame0
libmp3lame0:
  Installé : 3.99.5+repack1-9+b1
  Candidat : 3.99.5+repack1-9+b1
Table de version :
     1:3.99.5-dmo5 100
        100 http://www.deb-multimedia.org stretch/main amd64 Packages
*** 3.99.5+repack1-9+b1 500
        500 http://httpredir.debian.org/debian stretch/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
# apt-cache policy libx265-79
libx265-79:
  Installé : 1.9-3
  Candidat : 1.9-3
Table de version :
     1:1.9-dmo3 100
        100 http://www.deb-multimedia.org stretch/main amd64 Packages
*** 1.9-3 500
        500 http://httpredir.debian.org/debian stretch/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status


Le paquet handbrake-gtk en provenance de deb-multimedia est prevu (malheureusement) pour utiliser les dépendances en provenance, également, de deb-multimedia.

Le Pinning Apt mis en place m'empèche donc d'installer handbrake-gtk.
Si je supprime le pinning, alors je pourrais installer handbrake-gtk, mais alors aussi les librairies en provenance de deb-multimedia.

Donc en fait, le pinning, dans le cas présent, il sert à quoi ?
Je voulais installer handbrake-gtk sans modifier les paquets (dépendances) en provenance des dépots Debian (stabilité).
Mais pour pouvoir l'installer, il faudrait que je supprime le pinning !

Remarque:
J'ai installé une LMDE2 (basé sur jessie) pour regarder leurs preferences APT, je me suis rendu compte que Mint ne fait pas de pinning sur le dépot deb-multimedia.
Ils ne se servent du pinning que pour donner la priorité à un de leur dépots (extra).

Je vous assure que ça fait plusieurs jours que je cherche...
L'idéal serait que deb-multimedia fournissent que des softs compilés "sur" les librairies des dépots Debian.
Une sorte de backports pour les logiciels présents en version inférieure dans les dépots Debian, et un dépots additionnels pour les logiciels absents de Debian.

Je me demande bien comment utiliser les logiciels de Deb-multimedia, sans écraser les librairies du Dépôt Debian (qui sont utilisés par d'autres logiciels, lesquels n'ont pas été prévus pour utiliser les libraries en provenance de deb-mutltimedia...)

Merci d'avance pour votre aide.

Cdlt,
Fred

Dernière modification par openfred (11-09-2016 11:43:05)


Debian Stable est une "Rolling Release" qui "roll" tous les 2 ans avec un "apt full-upgrade" ;-)

Hors ligne

#2 05-06-2016 10:12:55

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Deb-mutimedia: intérêt du pinning

Le pinning permet de déterminer une priorité aux logiciels qui seront installés.
En fonction de la valeur données à un dépôt, il installera ou non le logiciel et dépendance.

Si la priorité est trop basse, le logiciel peut ne pas s'installer.
Tu peux forcer temporairement la priorité d'un dépôt

apt-get install -t <branche> <le_nom_du_paquet>


https://debian-facile.org/doc:systeme:a … 500-et-989

le pinning, consiste aussi à installer les dépendances. le plus important est de regarder si ça n'installe pas des dépendances importantes du système qui risque de toucher la stabilité.
sinon tu pourras supprimer ton paquet et réinstaller une version officielle.

#3 05-06-2016 11:45:52

openfred
Membre
Distrib. : Debian Stretch
(G)UI : Gnome
Inscription : 05-06-2016

Re : [Résolu] Deb-mutimedia: intérêt du pinning

Anonyme-8 a écrit :

Si la priorité est trop basse, le logiciel peut ne pas s'installer.


Bonjour et merci pour ta réponse.

En mettant un pinnng de 100 pour deb-multimedia (inférieur à 500 des dépots Debian officiels):
on voit (dans d'ex. ci-dessus) qu'il n'est pas possible d'installer un paquet dont les dépendances existent aussi dans les dépots officiels.

Je devrais changer les priorité pour installer un paquet d'un dépots pour lequel j'ai baissé la priorité (même temporairement) ?
Autant pas mettre de priorité...

Donc la question reste: pourquoi protéger le répository deb-mutimedia avec un apt-pinning ?
Il faut peut-être juste admettre que deb-multimedia change des librairies des dépots officiels ?

N'empêche, c'est pas top ce dépot: si tu l'ajoutes sans apt-pinning, tu fais un apt-get update && apt-get upgrade, et ça te met des paquets à jour !!!

Ex: sur une installation fresh deban stretch (avec d-i alpha6)

# apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libavfilter6 libbdplus0 libpostproc54 librubberband2 libsodium18 libzmq5
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants ont été conservés :
  gstreamer1.0-plugins-bad libasound2-plugins libavcodec57 libavfilter6 libavformat57 libavresample3 libavutil55 libgegl-0.3-0
  libgstreamer-plugins-bad1.0-0 libpostproc54 libswresample2 libswscale4
Les paquets suivants seront mis à jour :
  gstreamer1.0-libav libaacs0 libass5 libbabl-0.1-0 libbdplus0 libbluray1 libdca0 libmjpegutils-2.1-0 libmp3lame0 libmpeg2encpp-2.1-0
  libmplex2-2.1-0 librtmp1 libx264-148 libx265-79 libxvidcore4

15 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 12 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 8 459 ko dans les archives.
Après cette opération, 9 159 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]


C'est dingue: je veux juste installer 2mandvd, et il faut pour cela que je mette en danger la stabilité de mon système...
(que ce soit sur stable ou testing d'ailleurs)

Il y a quand même un truc que j'ai pas compris ?
Il n'y a pas l'équivalent de deb-multimedia, mais qui ne modifie pas les paquets officiels de Debian ?
Ex: chez nos voisins de Fedora, rpmfusion ne modifie pas la base. Idem chez Redhat, les paquets EPEL ne modifient pas la base.

Fred


Debian Stable est une "Rolling Release" qui "roll" tous les 2 ans avec un "apt full-upgrade" ;-)

Hors ligne

#4 05-06-2016 12:12:39

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Deb-mutimedia: intérêt du pinning

openfred a écrit :

En mettant un pinnng de 100 pour deb-multimedia (inférieur à 500 des dépots Debian officiels):
on voit (dans d'ex. ci-dessus) qu'il n'est pas possible d'installer un paquet dont les dépendances existent aussi dans les dépots officiels.



je dirais que c'est plus un mécanisme de apt-get qu'un problème de pinning

aptitude ou apt installeront (normalement) les dépendances nécessaires

Hors ligne

#5 05-06-2016 15:13:26

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Deb-mutimedia: intérêt du pinning

Il n'y a pas de pb. Il faut juste comprendre les mécanismes.
Il n'est pas nécessaire de modifier le fichier preferences pour augmenter la priorité mais on ajoute le nom du dépôt dans la commande d'installation .
Dans le cas de deb-multimedia, le fonctionnement est similaire a backports.  peut être que la doc explique mieux ce point.

si tu changes les priorités et quelles sont trop hautes, tous les logiciels présents dans deb-multimédia risquent d'être installés sans le vouloir.
garder la priorité à 100 limite ce pb. il suffit lors de l'installation d'augmenter la priorité en désignant la branche.
un truc comme ça:

apt-get install -t deb-multimedia <mon-paquet>


si tu fais :

apt-get install  <mon-paquet>


les priorités t'interdisent sûrement d'aller plus loin.

de nombreuses distribs basée sur Debian utilisent deb-multimedia sans se préocupper de stabilité et globalement ça marche.

lors de l'installation de nouveaux paquets, il faut bien regarder les dépendances qui sont installées pour éviter des pb. au pire, demander de l'aide sur le forum en donnant le détail du retour de la commande d'installation.

#6 11-09-2016 11:41:08

openfred
Membre
Distrib. : Debian Stretch
(G)UI : Gnome
Inscription : 05-06-2016

Re : [Résolu] Deb-mutimedia: intérêt du pinning

Anonyme-8 a écrit :


apt-get install -t deb-multimedia <mon-paquet>


Bonjour
Je vais compléter ce qui précédait pour aider qqn qui essayerait de faire ce qui est écrit ci-dessus, car "-t deb-multimedia" ne fonctionne pas.
Ex: pour installer dvdstyler (en provenance de deb-multimedia) sur Debian Stretch

Contexte (pour ne pas modifier /etc/preferences, créer un fichier dans /etc/apt/preferences.d. Attention, pas d'extension pour le fichier):

# cat /etc/apt/preferences.d/deb-multimedia
Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,n=stretch
Pin-Priority: 400


On a bien deb-multimedia avec une priorité inférieure (400 < 500):

# apt policy
Fichiers du paquet :
100 /var/lib/dpkg/status
     release a=now
400 http://www.deb-multimedia.org stretch/non-free amd64 Packages
     release v=9.0,o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,n=stretch,l=Unofficial Multimedia Packages,c=non-free,b=amd64
     origin www.deb-multimedia.org
400 http://www.deb-multimedia.org stretch/main amd64 Packages
     release v=9.0,o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,n=stretch,l=Unofficial Multimedia Packages,c=main,b=amd64
     origin www.deb-multimedia.org
500 http://httpredir.debian.org/debian stretch/non-free amd64 Packages
     release o=Debian,a=testing,n=stretch,l=Debian,c=non-free,b=amd64
     origin httpredir.debian.org
(...)


Avec l'option "-t deb-multimedia", ça ne fonctionne pas (que ce soit avec "apt" ou "apt-get"):

# apt -t deb-multimedia install dvdstyler
Lecture des listes de paquets... Fait
E: La valeur « deb-multimedia » n'est pas valable pour APT::Default-Release car cette version ne fait pas partie des sources disponibles.
# apt-get -t deb-multimedia install dvdstyler
Lecture des listes de paquets... Fait
E: La valeur « deb-multimedia » n'est pas valable pour APT::Default-Release car cette version ne fait pas partie des sources disponibles.


Alors comment faire ??? Voila la réponse

Ce que l'on donne comme paramètre à l'option "-t" c'est le champ "a" donné par la commande "apt policy" (a=testing)
J'ai protégé les paquets Stretch, par rapport aux paquets en provenance de Deb-multimedia avec le Pinning.
Pour installer unitairement les paquets en provenance de Deb-multimedia, bien que mon installation soit en Debian Testing, il faut que je force "-t testing".
Car dans le dépot Deb-multimedia, c'est configuré avec "a=testing"

Sans spécifier l'option "-t" avec le Pinning en place (belle protection de la "base Stretch"):

# apt install dvdstyler
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
dvdstyler : Dépend: libavcodec57 (>= 10:3.1.2) mais 7:3.1.3-1+b3 devra être installé
             Dépend: libavformat57 (>= 10:3.1.2) mais 7:3.1.3-1+b3 devra être installé
             Dépend: libavutil55 (>= 10:3.1.2) mais 7:3.1.3-1+b3 devra être installé
             Dépend: libswscale4 (>= 10:3.1.2) mais 7:3.1.3-1+b3 devra être installé
             Dépend: libwxsvg3 (>= 3:1.5.9) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».


En ajoutant "-t testing" alors qu'on est déjà en testing !!!

# apt -t testing install dvdstyler
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
The following additional packages will be installed:
  dvd+rw-tools dvdstyler-data install-info libavcodec57 libavformat57 libavutil55 libchromaprint1 libfaac0 libfdk-aac1 libilbc2 libkvazaar3 liblavfile-2.1-0 liblavjpeg-2.1-0
  liblavplay-2.1-0 libmp3lame0 libopenh264-2 libpostproc54 libswresample2 libswscale4 libva-drm1 libva-glx1 libva-x11-1 libva1 libvpx4 libwxbase3.0-0v5 libwxgtk-media3.0-0v5
  libwxgtk3.0-0v5 libwxsvg3 libx265-87 libxine2 libxine2-bin libxine2-ffmpeg libxine2-misc-plugins libxine2-plugins libxine2-x mjpegtools xine-ui
Paquets suggérés :
  cdrskin dvdisaster libchromaprint-tools python-acoustid gxine sox twolame mpeg2dec a52dec
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  dvd+rw-tools dvdstyler dvdstyler-data install-info libchromaprint1 libfaac0 libfdk-aac1 libilbc2 libkvazaar3 liblavfile-2.1-0 liblavjpeg-2.1-0 liblavplay-2.1-0
  libopenh264-2 libva-glx1 libvpx4 libwxbase3.0-0v5 libwxgtk-media3.0-0v5 libwxgtk3.0-0v5 libwxsvg3 libx265-87 libxine2 libxine2-bin libxine2-ffmpeg libxine2-misc-plugins
  libxine2-plugins libxine2-x mjpegtools xine-ui
Les paquets suivants seront mis à jour :
  libavcodec57 libavformat57 libavutil55 libmp3lame0 libpostproc54 libswresample2 libswscale4 libva-drm1 libva-x11-1 libva1
10 mis à jour, 28 nouvellement installés, 0 à enlever et 289 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 27,9 Mo dans les archives.
Après cette opération, 58,1 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]


On voit bien les paquets qui seront installés, et les paquets qui seront mis à jours (dont les 4 dépendances en gras)

Conclusion: il y a 2 solutions pour utiliser le Dépot Deb-multimedia
- Soit on l'installe de base, sans rien faire au niveau du pinning, et on accepte que le simple ajout du dépot "écrase" des paquets en provenance de Deb-multimedia
Cette solution semble satisfaire Mint par exemple dans LMDE
- Soit on "protège Debian" avec le Pinning, et on ajout "avec parcimonie" les paquets que l'on veut installer
Cela se rapproche un peu des recommendations pour utiliser les Backports dans Stable: on n'installe que ce dont on a besoin (-t backports).
Quand on utilise les backports avec Stable, il n'est pas recommandé d'utiliser le Pinning pour changer la priorité des Backports (>500) et avoir ainsi une distribution totalement à jour.

En espérant que ce post serve.
Fred


Debian Stable est une "Rolling Release" qui "roll" tous les 2 ans avec un "apt full-upgrade" ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums