logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-06-2016 19:16:32

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

[Résolu] Que penser de LMDE ?

Que penser de LMDE ?

Pour les retardataires :
Linux Mint Debian Edition est la version de Linux Mint basée sur Debian au lieu d'Ubuntu.

À la base, LMDE était sensée être un distri en "rolling release" (qui n'as pas de numéro de version car constamment mise à jour, comme Debian instable ou Archlinux) basée sur Debian Testing. Puis finalement, elle est devenu un distri en "semi-rolling release", ce qui ne veut pas dire grand chose...
Peut-être que l'équipe s'est aperçu que ça allait être trop difficile à maintenir.
Ceci était annoncé en avril 2012.

Ensuite, il a été décidé de se baser sur stable au lieu de testing. L'annonce date d'août 2014.

Au début (aout 2011), les deux environnements disponibles étaient Gnome et Xfce.
Aujourd'hui, c'est Cinnamon ou Mate, alors que la version basée sur Ubuntu propose en plus de ces deux GUI Kde et Xfce.

J'ai télécharger dernièrement l'iso cinnamon 64 bit. Elle est daté de mars 2015 (cad : il y a longtemps...).

Depuis le live j'ai ouvert synaptic pour voir qu'est-ce qui était installé/installable. Après avoir cliqué sur "origine", j'ai vu du "testing" partout. Je me suis dit : non, ils ont pas fait cette erreur quand mênme... Si le source.list point sur testing => catastrophe lors de la mise à jour !
Alors j'ai vérifié, mais non : c'est bel et bien jessie.

Alors pourquoi "testing" ?
La réponse selon moi : en mars 2015, Jessie était encore en version de test, et ils n'ont pas régénéré les iso depuis...
D'ailleurs, après l'install, plus de 450 Mo de mises à jour.

Tout ça pour dire que ça me donne l'impression d'un projet abandonné au profit de Linux Mint Ubuntu Edtion, et c'est bien dommage. Seulement 3 DE c'est maigre. Surtout que pour les petites config, mate c'est un peu trop. Xfce passe beaucoup mieux.
Moi qui pensait pouvoir me débarraser complètement d'Ubuntu ! Car j'installe aux débutant du Mint, étant donné que je considère que se serait trop abrupte de leur mettre une pure Debian entre les mains.

Tiens, voilà le source.list pour les curieux :

deb http://packages.linuxmint.com betsy main upstream import

deb http://ftp.us.debian.org/debian jessie main contrib non-free
deb http://ftp.us.debian.org/debian jessie-updates main contrib non-free
deb http://security.debian.org jessie/updates main contrib non-free

deb http://www.deb-multimedia.org jessie main non-free

deb http://extra.linuxmint.com betsy main



Il est pas mal fait du tout je trouve : simple, clair... Si vous allez regarder celui de la version Ubuntu, vous allez attraper le tournis !

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par AbdelQahar (07-07-2016 22:32:52)

Hors ligne

#2 04-06-2016 18:36:03

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Que penser de LMDE ?

En fait il n'est pas abandonné.
Les composants venant de Debian suivent la version stable.
Les composants Mint comme cinnamon ou mate sont mis à jour régulièrement sans attendre de nouvelles versions comme avec l'édition Ubuntu.

Si tu vas dans leurs dépôts tu peux voir que Cinnamon est à la version 3.05 avant la version Ubuntu "Mint 18" qui n'est pas encore sortie .
http://packages.linuxmint.com/list.php?release=Betsy

J'ai utilisé cette LMDE pendent un an et ça fonctionne bien, pas eu de soucis mais pas fait de modifications non plus .

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 04-06-2016 21:48:03

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : [Résolu] Que penser de LMDE ?

Oui les maj suivent, ce n'est pas le sens de mon propos...
J'ai lu  quelque part qu'il avait été annoncé que les maj serait disponibles sur LMDE avant LM.
C'est un bon point.

Sauf que ne pas proposer une image ISO vieille depuis avant la stabilisation de Jessie - soit plus d'un an - tandis que la version Ubuntu possède une nouvelle version tous les 6 mois...
Jessie est en 8.4 déjà !

De plus, proposer seulement 2 DE c'est un peu limité...

On peut me dire : tu peux installer Xfce par la suite.
Je réponds : oui, mais ce sera le même Xfce que sur une pure Debian, pas la config bling-bling de la version basée sur Ubuntu. Alors où est l'intérêt ? (Sans parler de virer la totale Mate ou Cinnamon après cela)

C'est un peu triste quand même,,,

Dernière modification par AbdelQahar (04-06-2016 22:08:57)

Hors ligne

#4 05-06-2016 10:23:21

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : [Résolu] Que penser de LMDE ?

salut

j'ai formaté du debian 8.4 que je réinstaller linux mint 17.3 Mate que ca va impeccable, il fais automatique pilote smile big_smile
car LMDE a besoins un uefi du boot pour l'obligatoire pff mais je te deconseil LMDE mais faut attendre le v3 smile que je suis désolé car j'ai déjà passé un test de LMDE 2.0 pour l'avant d'installation de juste mais impossible botable uefi du partitions vfat ou fat32 lorsque réponse negative que je ne fais rien touché yikes pourtant, lMDE va foiré un peu sad
j'ai pris autre mint 17.3 mate que j'ai réussir installation sans uefi lorsque bizarre, je ne comprends pas cas une LMDE
voila et vive mint 17.3 mate smile et bientot mint 18 (sarah)
bon après midi smile
Rodrigue7000

Dernière modification par rodrigue7800 (05-06-2016 10:27:15)


bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#5 06-06-2016 09:58:59

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Que penser de LMDE ?

LMDE est assez décrier par certains développeurs Debian qui reprochent à Linux Mint :

Linux Mint is generally very bad when it comes to security and quality


Linux Mint est généralement très mauvaise en ce qui concerne la sécurité et la qualité.


First of all, they don't issue any Security Advisories, so their users cannot -- unlike users of most other mainstream distributions [1] -- quickly lookup whether they are affected by a certain CVE


Tout d'abord, ils ne délivrent pas de Avis de sécurité, de sorte que leurs utilisateurs ne peuvent pas - contrairement à la plupart des autres utilisateurs de distributions ordinaires [1] - lookup rapidement si elles sont affectées par un certain CVE.


they are mixing their own binary packages with binary packages from Debian and Ubuntu without rebuilding the latter


ils mélangent leurs propres paquets binaires avec des paquets binaires de Debian et Ubuntu sans reconstruire ce dernier


they import packages from Ubuntu or Debian, they hi-jack package and binary names by re-using existing names. For example, they called their fork of gdm2 "mdm" which supposedly means "Mint Display Manager". However, the problem is that there already is a package "mdm" in Debian which are "Utilities for single-host parallel shell scripting". Thus, on Mint, the original "mdm" package cannot be installed.


ils importent des paquets à partir d'Ubuntu ou Debian, ils package salut-jack et les noms binaires en réutilisant les noms existants. Par exemple, ils ont appelé leur fork de gdm2 "mdm" qui signifie soi-disant "Mint Display Manager". Cependant, le problème est qu'il existe déjà un paquet "mdm" dans Debian qui sont "Utilitaires pour un seul hôte shell script parallèle". Ainsi, sur Mint, le paquet "mdm" d'origine ne peut pas être installé.



Voilà quelques extraits d'une interview d'Infoworld, les traductions ne sont pas terribles mais elles sortent tout droit d'un traducteur en ligne.

Sources de ces infos: http://www.infoworld.com/article/303660 … tions.html


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#6 07-06-2016 18:52:25

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : [Résolu] Que penser de LMDE ?

Ah ouais, intéressant...
Merci pour le lien.

Tu as mis que quelques extraits par contre par ce qu'ils ont vraiment tiré à boulet blancs sur Mint, je suis choqué...

Il y a par exemple le fait que certains codec propriétaires soient déjà présent dans l'iso, ce qui n'est pas tout à fait légal dans certains pays.

Dernière modification par AbdelQahar (07-06-2016 19:07:13)

Hors ligne

#7 08-06-2016 08:12:43

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Que penser de LMDE ?

AbdelQahar a écrit :


Tu as mis que quelques extraits par contre par ce qu'ils ont vraiment tiré à boulet blancs sur Mint, je suis choqué...



Tu es choqué par les propos des personnes interviewées ou choqué par la politique de Linux Mint ou choqué par les extraits que j'ai mis et qui ne te semblent pas représentatifs ?


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#8 08-06-2016 14:28:52

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : [Résolu] Que penser de LMDE ?

Tout sauf la dernière proposition.

Hors ligne

#9 09-06-2016 10:53:20

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Que penser de LMDE ?

Pour la dernière proposition j'ai voulu mettre l'accent sur les critiques  les plus virulentes car se sont celles qui sont le plus problématique dans la politique de Linux Mint à mon avis.

Et c'est pour ça que j'ai mis le lien pour que chacun se fasse une idée.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#10 07-07-2016 22:33:25

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : [Résolu] Que penser de LMDE ?

J'ai passé le topic en résolu du coup !

Hors ligne

Pied de page des forums