logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2016 15:25:03

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Bonjour,
Précision d'entrée : je cherche plutôt des conseils  et des retours d'expérience que de l'aide.

Je suis utilisateur de Linux Mint Cinnamon. J'envisage peut-être de passer à autre chose, d'où ma présence sur ce forum.

Le look à la Linux Mint, ce n'est pas ce que je trouve de plus beau, mais il faut avouer qu'un bureau qui rappelle un vieux Windows, ça aide lorsqu'on débarque sous Linux. J'avais vaguement manipulé Ubuntu il y a longtemps et je n'avais guère été convaincu par Unity (mais je n'ai pas top fait d'efforts non plus).
Je vais de toutes manières faire des essais. Naturellement, vu qu'il y a une version Jessie Cinnamon, je serai tenté d'aller de ce côté-là.
Mais d'un autre côté, je sais que Cinnamon sous Debian c'est marginal et quand c'est marginal on risque plus d'avoir des petits problèmes et, surtout, de trouver peu de monde pour nous donner un coup de main le jour où en on a besoin. Question donc : est-ce que Cinnamon est stable et bien intégré à Jessie ?
Donc je me tâte aussi pour d'autres voies. Je pense à Gnome en premier lieu, vu qu'il semblerait que ça soit l'environnement de bureau de prédilection. Dans ma tête, je me dis que "environnement par défaut", ça signifie plus d'utilisateurs (plus d'aide potentielle), moins de pépins, etc. Changer un peu ma logique de travail ne me gêne pas plus que ça, si c'est stable et efficace. Mais Gnome me pose d'autres questions. J'ai lu qu'il y avait une bonne intégration entre les outils du système et Evolution. Mais justement, Evolution n'a pas laissé de bons souvenirs chez moi : des téléchargements de mails qui se bloquaient, des difficultés à synchroniser le carnet d'adresses CardDav, etc. En plus d'une interface pas très conviviale.
Mate je connais un peu, avec Mint et LMDE. C'est pas mal. Mais sous Debian ? C'est bien ? Stable ?
KDE, j'avais aussi testé. Pour moi qui tient à mon carnet d'adresses synchronisé, mes agendas, mes listes de tâches, je crois que ça pourrait être bien. Mais j'ai lu pas mal de commentaires peu élogieux sur le couple Debian-KDE...
Quant à Xfce, j'ai aussi testé un peu. Mais jamais sur mon ordi principal. Je ne me rends pas bien compte de ce qu'il manquerait par rapport aux bureaux considérés comme plus complets, cités plus haut. On dit et répète que Xfce est léger, mais je n'ai jamais compris au dépends de quoi se fait cette légèreté (je n'ai pas assez testé la chose non plus).

Je sais que j'étais sensé parler de Cinnamon uniquement, mais il se trouve qu'il n'y a pas de rubrique "comparatif des bureaux". Et c'est bien de ça qu'il s'agit. Je veux travailler, prendre des notes, taper du courrier, envoyer mes e-mails, tenir à jour mon agenda (Caldav), classer mes photos, surfer sur le net, etc. Le matériel est suffisant (Intel Core i7 avec 8Go de RAM dans un ordinateur; Intel Core i5 avec 4Go de RAM dans l'autre). Et je ne suis pas un bidouilleur : il me faut du costaud, du fiable. Donc, est-ce que vous me conseilleriez de continuer sur Cinnamon ou vous pensez qu'il y a mieux dans mon cas ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 08-06-2016 16:45:37

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Salut !

Je ne peux pas te répondre précisément, n'ayant jamais utilisé Cinnamon sur Debian (pas trop fan de Cinnamon à vrai dire).

Gnome est une option intéressante, mais vraiment particulière. Ce bureau est assez déroutant au début...
Sache en tout cas que la majorité des utilisateurs de Debian ne sont pas (plus) sous Gnome. C'était le cas du temps des Gnome 2.x, où ce bureau était beaucoup plus classique. Les versions 3.x n'ont pas plus à tout le monde et beaucoup d'utilisateurs ont changé d'interface depuis.

Ma recommandation est d'opter pour Mate ou Xfce. C'est stable, personnalisable, simple d'emploi, et plutôt joli. En prime, c'est plus léger que Cinnamon/Gnome/KDE.
Les deux ont pas mal d'utilisateurs sur Debian (Xfce surtout, il me semble).
Xfce est un plus personnalisable, mais moins joli dans sa version "brut d'installation".

En parlant de légèreté, ce qui change, c'est qu'un bureau dit léger aura par exemple moins d'effets graphiques décoratifs, moins de services intégrés qui tournent en arrière-plan, etc., mais en contrepartie il consomme moins de RAM.
Exemple de bureaux «lourds» : Gnome, KDE, Cinnamon, Unity
Exemple de bureaux «légers» : Xfce, Mate
Exemple de bureaux «très légers» : LXDE, LXQt

Hors ligne

#3 08-06-2016 16:52:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Une ch'titte vizite ici le ferait aussi :
Les interfaces décrites et plus encore. Clique ici. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 09-06-2016 00:05:08

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

smolski a écrit :

Une ch'titte vizite ici le ferait aussi :
Les interfaces décrites et plus encore. Clique ici. cool


oui, oui...
J'ai vu qu'il existe une doc assez complète.
Mais rien ne vaut les retours d'expérience des usagers chevronnés. Et il y a souvent des trucs tout bêtes qu'on ne décrit pas dans une doc : telle fonctionnalité bien pratique, tel bug avec tel logiciel, un affichage médiocre, etc.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#5 09-06-2016 06:18:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Si tu le sens, ne te gêne de rien pour intervenir sur le wiki et y ajouter de ta propre expérience, c'est le principe ici, chacun se sert et chacun offre.

big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 09-06-2016 10:50:06

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Grompf a écrit :

Mais sous Debian ? C'est bien ? Stable ?



Oui c'est bien c'est stable, ça fonctionne bien.

Je dirait qu'il vaut mieux utiliser Cinnamon dans Debian que dans Linux Mint Debian Edition.
En effet les dépendances sont beaucoup mieux gérées.

Un petit tour vers cette discussion pourra t’éclairer: https://debian-facile.org/viewtopic.php … 86#p178786


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#7 09-06-2016 11:34:53

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

deuchdeb a écrit :

Je dirait qu'il vaut mieux utiliser Cinnamon dans Debian que dans Linux Mint Debian Edition.


Hmm, il ne faut pas oublier que LMDE a l'avantage d'avoir toujours la dernière version de Cinnamon, alors que Jessie est équipée d'une version qui se fait vieille...

Hors ligne

#8 09-06-2016 13:22:19

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Frosch a écrit :

Hmm, il ne faut pas oublier que LMDE a l'avantage d'avoir toujours la dernière version de Cinnamon, alors que Jessie est équipée d'une version qui se fait vieille...



On ne peut pas le nier.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#9 09-06-2016 13:29:47

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Frosch a écrit :


Hmm, il ne faut pas oublier que LMDE a l'avantage d'avoir toujours la dernière version de Cinnamon, alors que Jessie est équipée d'une version qui se fait vieille...


Mais c'est vrai pour tous les DE de Debian stable, voire, pour tous les paquets smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 09-06-2016 19:42:04

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Bon, je ne cours pas après le dernier cris.
Sécurité, stabilité, fiabilité, fonctionnalité : ça, ce sont mes critères.
Eventuellement, sur un ordi d'appoint, je peux m'amuser. Mais ce ne sera pas pour mes 2 PC principaux.
LMDE a a le grand mérite d'être simple à l'installation. La gestion de la logithèque est facile aussi (leur gestionnaire est clair et pratique). C'est la philosophie de Linux Mint et pour un débutant, c'est pas mal du tout. Pour les questions de stabilité et sécurité, je prends note des critiques, mais je ne me prononce pas : j'ai pas le niveau pour ça. Je relève ce qu'on dit sur le site officiel, au sujet de LMDE : "It’s more risky, but more exciting." Si on parle de l'ordi dont je me sers pour ma déclaration d'impôts, mes photos, mon courrier et tout le reste, je vais me passer du "exciting" afin d'éviter le "risky"...

Forcément qu'il y a des essais à faire. Mais des essais en dur, ça bouffe du temps et de l'énergie. D'où ma question un peu vague, car j'aimerais éviter de partir complètement au hasard.
Au départ j'hésitais entre Cinnamon et Gnome. Mais plus je réfléchi, plus je me dis qu'Xfce et Mate doivent être tenus en compte.
Quant à KDE, ça semble bien, mais vu que j'ai lu passablement de commentaires peu élogieux sur l'association entre Jessie et KDE, je vais écarter cette option.

Dernière modification par Grompf (09-06-2016 19:51:54)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#11 05-09-2016 17:22:24

Eicom
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 4.7
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 05-09-2016
Site Web

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Cinnamon est dans les backports maintenant pour information donc on peux avoir la dernière version (3.0) sous Debian Jessie.

Hors ligne

#12 05-09-2016 18:11:51

Lancelot du Lac
Membre
Lieu : France
Distrib. : Jessie | Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 | 4.5.0-1-amd64
(G)UI : ZSH / LXDE, Openbox | KDE
Inscription : 22-02-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Pour ma part, Cinnamon sous Debian Stretch faisait vrombir mon ordi (et jamais eu le moindre problème de ce genre avec les autres DM)

Dell Inspiron 7500 series - Debian Stretch - KDE/openbox - ZSH
Samsung - Debian Jessie - LXDE/pas de graphique - ZSH

Hors ligne

#13 05-09-2016 19:53:55

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Quant à KDE, ça semble bien, mais vu que j'ai lu passablement de commentaires peu élogieux sur l'association entre Jessie et KDE

Ah bon ? Et pourquoi donc ?
KDE sous Jessie, dans sa version 4.14.2 fonctionne très bien. Il y a même longtemps que ça n'avait pas été le cas.....
Sous Squeeze, ce n'était pas bon du tout. Sous Wheezy, c'était mieux. Sous Jessie, on a droit à une des dernières versions de KDE 4, arrivé à maturité.
Pour moi, aussi bon que la dernière version de KDE 3 sous Lenny.

Par contre, sous Stretch et Sid, avec l'arrivée de KDE Plasma 5 ..... Il va sûrement falloir encore attendre des années pour que ce soit stable.

* Edit: Je reviens sur mes propos, KDE Plasma 5 est maintenant plus qu'utilisable, je l'ai adopté sur ma machine principale ...

Dernière modification par yoshi (17-10-2016 20:11:56)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#14 05-09-2016 20:59:14

Allain
Membre
Distrib. : Jessie 8.11 (VM) / Stretch 9.7 (VM) / Jessie 8.5 (
Noyau : Il changera encore
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 30-07-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

J'ai installé Cinnamon
Quand j'ai vu que je ne pouvais plus aller dans les menus et exécuter une applcation je l'ai viré
Je suis revenu à Gnome3, au moins je peux exécuter une application sans savoir ou est ma souris

Hors ligne

#15 05-09-2016 21:00:54

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Salut ! smile

Si tu aimes bien Cinnamon sous Mint, je pense que tu n'as rien de mieux à faire que le tester sous Debian. On n'est jamais servi que par soi-même dans ces cas-là wink

Hors ligne

#16 05-09-2016 21:25:19

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Depuis mon post, j'ai fait passablement d'essais.
Je ne suis pas expert, mais j'ai lu des choses de ce genre.
KDE demande quelques manip pour améliorer l'affichage. J'avais fait un essaie avec Jessie + KDE. Puis je me suis mis à SolydK (Debian + KDE dans un esprit à la "Linux Mint" : avec une logithèque bien garnie d'entrée, 1 ou 2 outils facilitateurs et une installation assez facile). C'était bien. J'ai eu cependant 1 ou 2 soucis que j'ai raconté ici et .
J'appréciais passablement Kontact, mais je ne trouvais pas ça très convivial.
Finalement, j'ai installé LMDE Mate. C'est stable, facile d'utilisation. L'environnement de bureau est un poil limité (j'aimerais bien avoir l'option "partager par e-mail" lorsque je fais un clic droit sur un fichier; j'aimerais bien avoir la fonction "faire apparaître toutes les fenêtres ouvertes"...), mais ça va.
Pour l'instant, je pense que je vais me "poser" et je me reposerai les questions lors de la sortie d'une nouvelle Debian.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#17 17-10-2016 18:13:46

brazz
Membre
Inscription : 17-10-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Pour ma part j'utilise uniquement Cinnamon aprés avoir testé entre autre Gnome puis Mate. je trouve le desktop agréable et les fonctionnalités me vont bien quelle que soit l'activité exercée, de l'écriture avec Libre Office, au montage vidéo ou autre (seul bémol: je ne parle pas des jeux car cela ne m'a jamais intéressé, donc je ne sais pas). Je n'aime pas l'ambiance verdatre de Mint par contre j'ai un élégant bureau floral assez sobre, lotus sur dégradés dans les tonalités bleu indigo à gris bleu trés clair... Mais aprés tout le desktop ce n'est que la peinture, ce qui compte vraiment c'est le moteur !

Hors ligne

#18 17-10-2016 20:06:03

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

J'ai été sous debia jessie cinnamon très récemment avant de passer à mate et KDE (deux machines principales), et ben cinnamon, cela à beau être un fork de gnome, le menu est lent a un point!, Et je n'ai pas réussi à le remplacer car comme gnome 3, cinnamon n'est pas très configurable.

Je déconseille.

(pour infos, mes tests, c'était avec un Dell inspiron 5548 i7 5500U 8GB RAM SSHD et UN dell latitude e4310 avec un i5 un SSD et 4 GB RAM )

Hors ligne

#19 17-10-2016 20:34:41

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

J'utilise sur un ordi portable LMDE2 Cinnamon qui fonctionne parfaitement bien, sans aucun problème de stabilité. J'avoue que j'aime bien aussi Mate,testé avec Ubuntu et Linux Mint 18, et XFCE testé avec plusieurs distributions variées. Mais pour un processeur puissant,comme les i5 et i7 de Grompf, Cinnamon ne pose aucun problème de rapidité. J'ai testé aussi Debian 8.5 Cinnamon mais j'ai été moins emballé qu'avec LMDE2 à cause des outils de configuration très conviviaux fournis avec LMDE2.

Franck

Hors ligne

#20 17-10-2016 20:50:49

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Tout marche fluidement avec cinnamon sauf le menu qui même avec mes i5 et i7, n'était pas fluide.

Mais cela peut varier d'un ordi et d'un utilisateur a l'autre, de ce que les personnes appellent par fluidité ( avec moi, la fluidité, c'est instantané )

Hors ligne

#21 17-10-2016 20:56:01

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Niveau DE, quelqu'un comprend la différence entre lxde et lxqt et lequel privilégier?

Hors ligne

#22 17-10-2016 21:11:14

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Sébastien a écrit :

Niveau DE, quelqu'un comprend la différence entre lxde et lxqt et lequel privilégier?



lxde est basé sur gtk
lxqt est la fusion de lxde et de razorqt

bref faire un environnement de bureau léger (basé sur openbox) en utilisant qt mais en se dégageant des bibliothèques KDE

Hors ligne

#23 17-10-2016 21:17:47

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

naguam a écrit :

Tout marche fluidement avec cinnamon sauf le menu qui même avec mes i5 et i7, n'était pas fluide.

Mais cela peut varier d'un ordi et d'un utilisateur a l'autre, de ce que les personnes appellent par fluidité ( avec moi, la fluidité, c'est instantané )



Ça m'étonne d'autant plus que le processeur de mon portable n'est qu'un i3 âge de 5 ans et les menus sont totalement fluides, donc instantanés avec LMDE2 Cinnamon et 8 Go de Ram.

Hors ligne

#24 17-10-2016 22:42:08

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

Joli déterrage de post... Qui tombe à point, car j'ai justement envie de jeter un oeil à Cinnamon sous Debian.

Depuis mes messages initiaux, j'avais essayé Jessie KDE et SolydK (basée sur Debian, avec KDE) et finalement, je me suis mis à LMDE Mate.
Mate me semblait un bon compromis. Je ne cherchais pas à tout prix la légèreté (j'avais avant Linux Mint Cinnamon sur mes 2 PC et ça tournait à merveille). Mais il m'avait semblé que Mate offrait tout ce dont j'avais besoin, du moins sous LMDE. J'avoue que je n'ai pas été convaincu par Mate sous Debian Jessie : déjà le look est très spartiate au départ et le menu est 2 crans au dessous de ce qu'offre le Mint Menu présent sous LMDE.
Par rapport à Xfce, il faut admettre que le gestionnaire de fichiers de Mate est plus fourni : je pense tout  bêtement à l'affichage en 2 panneaux. tellement pratique lorsqu'on manipule des fichiers.
Si on compare à Cinnamon, je m'en fiche un peu des histoires d'effets 3D du  bureau. Par contre, je me demande si en termes de fonctionnalités, Cinnamon ne mérite pas une étude un peu plus poussée. Il faut que je regarde ça. Je pense à des trucs du genre les coins intelligents (absents sous Mate). Est-ce qu'il y a d'autres fonctionnalités sous Cinnamon qui manqueraient sous Mate ?.... J'avais en revanche entendu dire que Mate était plus stable que Cinnamon (mais c'était des choses que j'entendais à l'époque où j'étais sous Linux Mint). Je n'en sais rien à vrai dire.

Bon, à court et moyen terme, je ne vais pas changer. Mais je me dis que lorsque Debian 9 débarquera (en version stable), je vais peut-être me poser la question.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#25 17-10-2016 23:51:26

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Cinnamon sous Debian : ça tourne bien ?

J'ai bien aimé cinnamon lors de mon cours passage sous mint et j'aurai pu y rester.
Mais les soucis d'affichage et de mise à jour ont eu raison de mint.
Bureau à tester avec une autre distribution why not...

Hors ligne

Pied de page des forums