logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-06-2016 18:54:55

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

[Résolu] Vidage de la mémoire de la carte graphique

Bonjour à tous

Depuis pas mal de temps j'enregistre en streaming (avec captvty) les émissions des chaînes diffusées sur la toile
l'autre jour, j'ai eut un soucis, ma vidéo s’arrêtait toutes les 10 secondes environs (alors que tous le film était bien enregistré)
en faisant un nouvel essaie, la vidéo était nickel (il faut dire que j'avais programmer l'arrêt de l'ordi après l'enregistrement)
j'ai pensé (et peut-être ai-je raison) que cela venait de la mémoire de la carte graphique qui était saturé car je me suis servie de mon ordi avant l'enregistrement.
J'ai donc pris l’habitude d'éteindre le PC et de ne le rallumer qu'au moment où le film va commencer (10 minutes). cette méthode me permet d'avoir des enregistrements impeccables

j'aimerai savoir s'il existe une commande pour vider ses caches
ram de l'ordinateur, ram de la carte graphique (GeForce NVIDIA 750 TX) etc...

Je suis sur Ubuntu mais il y est fort à parier que ce sont les mêmes commande que pour Débian car la commande que j'utilise pour éteindre l'ordinateur sur ubuntu c'est

sudo shutdown -h hh:mm



merci à vous

Dernière modification par Philanthrope (17-06-2016 16:32:45)


La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#2 16-06-2016 20:16:33

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Vidage de la mémoire de la carte graphique

Ceci peut peut-être t'intéresser: https://memo-linux.com/comment-liberer- … -utilisee/

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 17-06-2016 16:32:19

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : [Résolu] Vidage de la mémoire de la carte graphique

Grazie mille deuchdeb per questo link wink

pour les autres :
Merci beaucoup deuchdeb pour ce lien wink

La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#4 17-06-2016 18:32:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Vidage de la mémoire de la carte graphique

Et ça résoud le problème ? Je demande parce que vm.drop_caches n'a rien à voir avec la mémoire de la carte graphique et ne concerne que la mémoire centrale allouée à divers caches disque du noyau. D'un autre côté, je ne vois pas trop le rapport entre le problème (que je n'ai pas compris, se situe-t-il lors de l'enregistrement ou de la relecture ?) et la carte graphique : pas besoin de décoder et afficher l'émission pour l'enregistrer.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 17-06-2016 20:15:35

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Vidage de la mémoire de la carte graphique

Bonsoir
comme dit raleur aucun rapport.
a la rigueur un manque de mémoire du gpu peut causer probleme (une 750 a un bus de 128 bits et 1 a 2Go de mémoire embarqué selon le model)
un probleme d affichage (et ou de codage ) provient peut etre des ressources de la machine (cpu , mémoire etc ..... (et le réseau si a partir du net ) )
je n'ai pas bien compris le probleme exact .
ps: pour l enregistrement (et la lecture , si je ne me trompe pas ) , le gpu a un composant dédié a cette activité (et pour l instant Nvidia est plus performant) .
de ce que j ai lut , je n utilise pas trop cette fonction des cartes vidéo

#6 18-06-2016 07:35:51

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : [Résolu] Vidage de la mémoire de la carte graphique

Franchement j'ai vue que ça vidait la RAM
Je suis passé de 100Mo de memoire restante sur les 4Go de RAM à 1,5Go il me semble, donc j'en ai conclus que si j'ai eut ce problème, c'est à cause de ce problème de RAM (j'avais démarrer l'enregistrement après avoir utilisé le PC)
Je me suis aperçu que je n'avais pas suffisamment de mémoire, j'achèterai de la mémoire supplémentaire
Je n'ai pas de fonction spécial sur ma carte
Pour être plus explicite, le problème vient de l'enregistrement et il est sans doute dùt à un manque de memoire, enfin j'imagine, il n'arrive pas à concaténer les paquets de flux vidéo qui arrive.
Ce problème n'arrive pas lorsque je fais un reboot de ma machine
J'ai pensé au début qu'il s'agissait de la mémoire de la carte graphique mais il est vrai que celle-ci ne sert qu'au visionnage

La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#7 18-06-2016 17:26:16

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Vidage de la mémoire de la carte graphique

je vai etre plus clair  smile
tu parle de la ram du pc , le swap prendra le relais si besoin pour basculer ce qui n est pas utilisé et libérer de la ram
pour nvidia il y a un logiciel dans le pack du driver qui permet de faire de l enregistrement vidéo , meme en jeux (pour dire que ça consomme trés peu de cpu (et gpu) , quelques pourcent )
pour la mémoire vidéo tu ne donne pas d info sur la quantité
pour le net selon la qualité ça demande beaucoup de bande passante  (réseau) et ça peut perturber l enregistrement
maintenant je connais pas ton logiciel , il est peut etre pas optimisé pour utiliser le cpu et gpu (materiel )
comme tu a mit résolu , ton probleme est réglé , je persiste rien a voir avec la mémoire vidéo wink comme le titre de ton post l'indique  smile
ps: pour Nvidia ça s'appelle le "shadowplay"  max 3840x1160 et 60IMG/s  et un débit de 16.22 ou 50Mps selon la définition (dans mon exemple du jeux )
réglage 2160p , 1440p 1080p 720p 480p 360p (30 a 60 img/s )

ceci a partir d une GTX750 (ou 750TI)

disponible dans le logiciel Geforce Experience  (pour linux je pense pas qu il soit disponible dans le driver Nvidia du constructeur )
mais ça te donne une idée de la puissance des gpu au niveau vidéo smile
ps: peut etre que ton logiciel stocke  en mémoire avant de l enregistrer sur le disque (et pas a la volé) , peut etre que 8 ou 16Go de ram du pc  serait une solution (au lieu de 4 )
le temps aussi pour ce que je parle au dessus 600Mo  pour 5mn de vidéo , selon le temps , ça monte vite en Go tongue  wink

Dernière modification par anonyme (18-06-2016 17:33:51)

Pied de page des forums