logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-06-2016 06:42:04

Manouk
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : kdm
Inscription : 10-06-2016

Iphone/Ipod

Bonjour la communauté...C'est encore moi et mes emm...
J'ai un iphone (un vieux 3GS) mais également un ipod.
et puis...J'ai encore eu la mauvaise idée de vouloir y synchroniser (essentiellement l'ipod car l'iphone c'est pas très important).
Mon dieu quelle idée de m... j'ai eu.

Je suis allé voir ça : https://wiki.debian.org/fr/iPhone
Ca parle de squeeze et de gnome alors que je suis...enfin j'ai Jessie et kde.
J'ai lu qu'il y avait clémentine aussi, mais idem, ca a l'air d'être en relation avec Gnome...

Donc du coup...Comment j'fais moi ?
Et puis aussi, parfois sur le net je trouve des archives, un espece de truc ou il y a plein de fichier dedans que je peux apparement "dezipper" vais-je dire mais voilà...Dans wndows on avait un .exe comme point de repère mais sous linux, c'est quoi l'équivalent ? Souvent je télécharge, je regarde dedans si quelque chose attire mon oeil pour comprendre dans quelle galère je me suis mis à choisir linux mais il n'y a rien de bien concret ! smile

Donc ben du coup...Si quelqu'un passe par là et peux m'aiguiller pour que je comprenne tout ça

par avance merci ! smile

Hors ligne

#2 18-06-2016 12:04:19

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Iphone/Ipod

Manouk a écrit :

...Dans wndows on avait un .exe comme point de repère mais sous linux, c'est quoi l'équivalent ?


Sous Debian la logique d'installation de logiciel est différente et c'est essentiel de bien la comprendre pour ne pas casser son système :

Avec Windows, tu vas sur internet et tu récupère un fichier .exe
Avec Debian, tu vas chercher le paquet du logiciel dont tu as besoin directement sur les serveurs de Debian (les dépôts - grâce à un sources.list bien configuré) et tu l'installes avec les outils de gestion des paquets (apt, etc ... ).
Il existe aussi des paquet .deb à télécharger directement sur internet mais ce n'est à utiliser que lorsqu'on a bien compris la gestion des paquets sur Debian car installer un paquet qui ne provient pas des sources officielles sans trop savoir ce qu'on fait peut casser le système ou le rendre instable. On risque aussi (comme avec les .exe pour Windows) de se récupérer un logiciel vérolé.

Quand on débute, il vaut mieux s'en tenir aux paquets du dépôt officiel, c'est plus sur wink
N'hésite pas à lire et relire la doc concernant la gestion des paquets et a poser des questions sur le forum si quelque chose n'est pas clair. smile

Hors ligne

#3 18-06-2016 15:50:37

Manouk
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : kdm
Inscription : 10-06-2016

Re : Iphone/Ipod

Mercredi a écrit :


Avec Debian, tu vas chercher le paquet du logiciel dont tu as besoin directement sur les serveurs de Debian (les dépôts - grâce à un sources.list bien configuré) et tu l'installes avec les outils de gestion des paquets (apt, etc ... ).

N'hésite pas à lire et relire la doc concernant la gestion des paquets et a poser des questions sur le forum si quelque chose n'est pas clair. smile



Bonjour mercredi, merci pour ta contribution, je pars à la recherche d'une doc sur la gestion des paquets smile

Hors ligne

#4 18-06-2016 16:00:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Iphone/Ipod

Le lien du tuto concernant les outils de gestion de paquet :
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt

Un petit regard vers le fonctionnement d'internet :
https://debian-facile.org/atelier:chant … et-reseaux

Et encore utiliser aptitude par le visuel :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … ce-ncurses

smile

Dernière modification par smolski (18-06-2016 16:04:22)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 18-06-2016 16:25:26

Manouk
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : kdm
Inscription : 10-06-2016

Re : Iphone/Ipod

Bonjour et merci smolski

Hors ligne

Pied de page des forums