logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-06-2016 15:43:46

Layffon
Membre
Inscription : 19-06-2016

Installation de pilote non-free impossible

Bonjour, tout d'abord je précise que je suis débutant j'ai installé Debian il y'a 2 jours en ayant marre de Windows... Alors voila je vous expose mon soucis qui est assez particulier...
Je suis actuellement sur Debian.
J'ai une NVIDIA GTX 970 en carte graphique, mais mon interface graphique ne peut pas monter plus haut que le 1024x768... hors je sais qu'il peut aller jusqu'à 1920x1080 de base.

J'ai donc suivis des tutos ici et la mais j'ai eu problème après problème je m'explique :
Etant donné qu'il reste bloqué en basse résolution je me suis dis qu'en téléchargent le pilote propriétaire de Nvidia çela résoudrais mon problème, j'ai donc télécharger le pilote sur le site officiel NVIDIA et ai voulu le lancer en commande en root avec un : sh "nomdudriver".run" il me demande de fermer X-server pour pouvoir continuer, bon jusque la ok...

Sauf que pour fermer le X-server il faut desactiver gdm (gnome, oui je précise que j'ai GNOME3 d'installé) et forcément il faut le faire en console avec le CTRL ALT F*, sauf qu'apparement y'a un petit soucis avec certaines carte NVIDIA (dont la mienne) c'est que quand j'utilise le CTRL ALT F1~F6 l'ecran devient noir, rien ne s'affiche pas de texte, rien... Je peux retouner en mode graphique avec CTRL ALT F7 mais c'est tout, et je ne peux pas utiliser le terminal fourni dans debian (Pas le ctrl alt F* mais celle de base) étant donner qu'en coupant gdm l'ecran devient tout noir aussi du coup.

Alors voila ma question, quelqu'un aurait une solution pour régler ce soucis d'impossibilité d'acces au terminal en CTRL ALT F1 ? car j'ai chercher toute la journée d'hier et aujourd'hui, et la je commence vraiment à desespérer...

Apparement ce serait un problème de dimensionnement du terminal (bien que je n'en soit pas sûr)
J'ai déjà tenter avec "xrandr" forcément je n'ai que des erreur étant donné que la résolution que je veux n'ai pas dans la liste (pour moi le minimum syndicale serait 1280x720 histoire d'être au moins en 16/9eme pour les vidéos etc...) alors que ma carte et mon écran le supporte, (ça marche à merveille sous Windows je précise)...

Donc ma seule alternative reste d'installer le driver propriétaire mais comme je l'ai dis le terminal (CTRL ALT F1) est bugué je n'ai accés qu'au terminal de base, mais je n'ai plus accés à celui ci si je désactive gdm3 pour couper X-server. A moi qu'il y'est un driver non propriétaire qui puisse résoudre mon problème mais pour le moment j'en ai pas trouver.

Bonne journée à vous.

Hors ligne

#2 19-06-2016 17:32:33

Layffon
Membre
Inscription : 19-06-2016

Re : Installation de pilote non-free impossible

Bon finalement problème résolu. Je vais expliqué comment j'ai fait au cas ou quelqu'un aurait le même soucis

- Tout d'abord pour installer un pilote graphique propriétaire il faut désactiver X-server pour ce faire avant de commencer on va ouvrir un terminal en mode #
- Entrer :

nano /etc/default/grub

et on va ajouter nomodeset à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX=" " on ajoute nomodeset entre les " " on sauvegarde et on quitte
- on va redémarrer et dans le grub entrer en mode recovery, ensuite on à plus qu' a lancer le pilote en commande qu'on a télécharger au préalable chez NVIDIA
- Pour ma part il était dans Téléchargement j'ai donc entrer :

cd /home/"nom d'utilisateur"/Téléchargements

puis

sh 'nomdudriver".run



C'est passé comme une lettre à la poste.

Dernière modification par Layffon (19-06-2016 17:46:46)

Hors ligne

#3 19-06-2016 17:41:12

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Installation de pilote non-free impossible


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums