logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-11-2009 09:44:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Wiki - Migration d'une stable ancienne à une nouvelle

C'est là dans le wiki :
En cours d'actualisation le 05-11-2013.

Yop !

Dernière modification par smolski (05-11-2013 21:38:07)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 25-01-2010 20:59:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - Migration d'une stable ancienne à une nouvelle

Hop préparation pour le passage prochain de lenny à squeeze...

Tchap ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 26-01-2010 01:44:24

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Wiki - Migration d'une stable ancienne à une nouvelle

Salut Joël

C'est bien ton truc mais dis-moi une chose. Si on désire rester en stable tout le temps, pourquoi ne tout simplement pas mettre dans son fichier /etc/apt/sources.list la référence "stable", comme c'est déjà le cas dans le wiki, au lieu de "lenny" puis de tout changer par la suite en "squeeze". Comme cela pas besoin de suivre l'actualité pour savoir quand squeeze passera en stable.

Bon moi je dis simplement cela comme ça. Je n'aime pas pas trop se casser la tête dans ce cas-là. On est libre de faire comme on veut après tout.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 26-01-2010 07:32:06

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - Migration d'une stable ancienne à une nouvelle

Hop martin !

Judicieuse remarque :

Pourquoi ne pas migrer automatiquement en laissant indiqué **stable** dans le **sources.list** ?

Les premiers instants d'une migration officielle sont encore habitéxs  par quelques fantômes et bugs de derrières les fagots dûs à la mise à jour de toutes les dépendances ! wink

Se trouver trop tôt migrer peut entraîner une altération, voire une perte de son outil PC pendant quelques jours !

Inadmissible pour un PC serveur ainsi que pour un PC en production.

Indiquer la branche ''lenny'' plutôt que ''stable'' dans le fichier ''/etc/apt/sources.list'' évite cet inconvénient de démarrage.

En remarque encore : debian est un outil de liberté, dommage de ne pas le piloter soi-même avec ses petits doigts pour le faire migrer à sa propre volonté ! big_smile

Amitié, Joel

Edit :
Du coup, cette remarque est ajoutée dans le tuto wiki ! Merci Martin big_smile

Dernière modification par smolski (26-01-2010 22:25:15)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 26-01-2010 20:49:38

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : Wiki - Migration d'une stable ancienne à une nouvelle

Salut les gens,

Un truc : quid du fichier préférences ? Le mien par exemple, est le suivant :

cat /etc/apt/preferences
Package: *
Pin: release a=lenny-backports
Pin-Priority: 200

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,n=lenny, l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 90


Il me faudra donc remplacer "Lenny" par "Squeeze" là-dedans aussi wink - enfin, je crois. D'ailleurs je m'interroge pour le Multimédia : ne risque-t-il pas d'y avoir problème avec "a=stable, n=lenny" quand Squeeze sera stable ? Est-il possible dans cette ligne de virer "stable" et n'indiquer que "Lenny", car je suis partisan moi-aussi d'utiliser dans le sources.list (et le préferences) le terme "Lenny" afin de choisir quand je désire migrer vers la nouvelle stable.


pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#6 26-01-2010 20:57:28

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : Wiki - Migration d'une stable ancienne à une nouvelle

Tenez, un petit corrigé (en gras) de petites fautes de rien du tout.

---------------------------------------------------------------------

Introduction

Pourquoi ne pas migrer automatiquement en laissant indiqué stable dans le sources.list ?

Les premiers instants d'une migration officielle sont encore habités par quelques fantômes et bugs de derrière les fagots dûs à la mise à jour de toutes les dépendances ! ;-)

Se trouver trop tôt à migrer peut entraîner une altération, voire une perte de son outil PC pendant quelques jours !

(...)


édit : je les ai corrigées sur le wiki.

Dernière modification par Geai dechaine (26-01-2010 22:34:48)


pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#7 26-01-2010 22:22:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - Migration d'une stable ancienne à une nouvelle

Merci Gege !

Oui, corriger toutes les nominations lenny par squeeze. Pour les backports aussi.

pour le :

a=stable


l'enlever effectivement me paraît une bonne précaution...

Je pense que ces remarques vont habiter le wiki de la migration... Le temps d'avoir les confirmations et les informations plus détaillées.

Amitié, Jojo


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 27-01-2010 02:32:40

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Wiki - Migration d'une stable ancienne à une nouvelle

Salut Joël

En ce qui me concerne, mais remarque je fort bien me tromper, je me méfierais beaucoup plus du passage d'une ancienne testing à une nouvelle testing qu'à un changement de la branche stable. J'aurais tendance à faire confiance aux développeurs qui vont nous amener une nouvelle stable lorsqu'elle sera prête et donc sans qu'elle contienne des bugs majeurs. Cette branche est stable ou elle ne l'est pas après tout.

Pour la testing c'est une autre histoire. Une nouvelle testing se retrouve avec tous les paquets qui se sont avérés être les meilleurs dans unstable mais qui ne forme pas, au départ, nécessairement un tout cohérent. Aussi, je jugerais plus prudent, pour quelqu'un qui a "squeeze" dans un sources.list principalement testing de conserver ce "squeeze" au tout début, le temps que les choses se placent un peu (quelques semaines voir 2 ou 3 mois) puis de modifier son sources.list en mettant le nom de la nouvelle testing.

Cette conception personnelle de la chose est basée sur mes lectures sur certains forums debian et autres sites. Libre à vous d'être d'accord ou non avec mon point de vue.

À la prochaine.
Martin

Dernière modification par martinux_qc (27-01-2010 02:48:19)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#9 30-01-2010 13:17:23

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : Wiki - Migration d'une stable ancienne à une nouvelle

smolski a écrit :

pour le :

a=stable


l'enlever effectivement me paraît une bonne précaution...
Amitié, Jojo


Hop ! Je réinterviens sur le sujet car la question reste en plan au sujet du fichier préférences. Qu'entendre par "enlever a=stable" ? Le remplacer par "a=lenny" ? Ou tout simplement le virer et ne garder que "n=lenny" ? Autrement dit,

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,n=lenny, l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 90


doit-il devenir

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,n=lenny, l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 90


ou bien

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=lenny, l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 90


?

Dernière modification par Geai dechaine (30-01-2010 13:19:59)


pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#10 30-01-2010 15:11:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - Migration d'une stable ancienne à une nouvelle

Salut Geai dechaine !

Pour les multimedia, je crois me souvenir que la mise à jour vers le stable suivant prend davantage de temps.

Donc, laisser stable.

De plus, il me semble aussi que le multimedia ne demande pas le nom release : lenny mais seulement le nom de branche : stable.
voir là :
http://debian-facile.org/doc:obsolete:d … multimedia

A mon avis, dans le décalage, en gardant les preferences de stable pour multimedia, tu ne crains pas une mise à jour dangereuse.

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums