logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-06-2016 04:04:53

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

programme d'amélioration au chant, adapter l'existant ou alternative ?

Salut,

Juste avant de faire passer mon portable sous Debian, j'ai testé canta ( http://www.chaumetsoftware.com/ ) ce programme permet, à partir des notes dans un fichier midi d'une chanson de tracer sur un graphique les hauteurs à atteindre puis avec un micro, de voir en direct la hauteur que l'on a afin de la corriger, tout con mais efficace, le gars qui a créé ce petit programme a géré, il est open source en plus mais j'ai l'impression que c'est tourné Windows et la suite microsoft Visual, il y a t'il un espoir de faire tourner ce prog sous Linux ou est-ce que c'est une cause perdue sans Wine ?
conaissez vous des alternatives remplissant le même boulot ?

Merci d'avance
Nazmi

edit: les sources sont dispos ici dans un zip: https://sourceforge.net/projects/canta/ … p/download

Dernière modification par nazmi (23-06-2016 04:05:58)

Hors ligne

#2 23-06-2016 07:04:18

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : programme d'amélioration au chant, adapter l'existant ou alternative ?

Bonjour.
C'est plus simple de veiller au placement des voyelles et à l'émission des harmoniques de la voix...
Gaffe, la musculature (dont les cordes vocales) peut souffrir très sévèrement si l'on cherche à "atteindre" à tout prix une note sans construire une attitude physiques qui le permette avec un bon confort. Je ne parle pas là de bel canto (truc de "sportifs"), juste du chant "ordinaire" de tout amateur.
Techniquement, la machine ne fait que peu de différence entre un son timbré (avec ses harmoniques naturelles) et un fondamental "tout plat" : quelle que soit la qualité du matériel, le premier outil reste donc l'oreille, je le vérifie plusieurs fois par jour depuis... longtemps maintenant hmm avec ma guitare et/ou en dirigeant des chœurs d'enfants, d'adultes amateurs...
Bref, l'appli. est sans doute intéressante, mais en appoint seulement et en ayant bien conscience des limites de ce qu'elle "mesure" wink

Dernière modification par Trefix (23-06-2016 14:45:49)

En ligne

#3 23-06-2016 17:21:56

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : programme d'amélioration au chant, adapter l'existant ou alternative ?

je comprends mais c'est là le but de ce truc: réussir à voir quand on tient la note correctement, car en m'enregistrant je m'apperçois que je suis vraiment en décalage par rapport à la note qu'il faut normalement (après je me suis jamais entraîné non plus donc ça doit être normal), en parlant de ça c'est vrai qu'il parle de hauteur mais pas de timbre, pourtant comme tu le dis c'est important.
Je crois que j'ai surtout besoin d'un prog comme ça pour me faire une oreille capable de distinguer quand c'est bon et quand ça ne l'est pas car pour l'instant le résultat est horrible hmm

Hors ligne

#4 23-06-2016 18:46:26

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : programme d'amélioration au chant, adapter l'existant ou alternative ?

Alors ce n'est pas d'un prog' dont tu as besoin, mais de chanter avec des zicos wink
Il évoque bien le timbre, sur son site, mais c'est nettement "à l'abri" des curieux... Trouve-toi une petite chorale (12-24 choristes, effectif mixte) avec un.e bon.ne chef, un petit groupe sympa qui se prend le chou pour que "ça sonne" ; tu y feras certainement des "trucs" qui ne te branchent pas plus que ça a priori, mais aussi des progrès certains, outre le côté éminemment agréable d'une activité partagée au-delà de la seule dimension sociale wink

En ligne

#5 24-06-2016 03:24:48

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : programme d'amélioration au chant, adapter l'existant ou alternative ?

oui mais faire partie d'un tel groupe demande un sacré investissement en temps par exemple, que je n'ai pas en ce moment (pleins de projets à finir et à lancer)...

Je crois que j'installerai canta sur le système que je compte mettre en place avec wine pour utiliser quelques programmes win (dont pas mal de jeux) en tout cas merci pour ces explications, je m'appercois que m'améliorer en chant ne sera pas si simple que ça hmm

Hors ligne

#6 24-06-2016 07:08:27

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : programme d'amélioration au chant, adapter l'existant ou alternative ?

Bonjour.
Il ne faut pas se faire de nœud au cerveau, non plus : ouvrir les oreilles, faire attention à ne jamais forcer et pratiquer souvent, en augmentant très progressivement l'effort (c'en est un, musculaire, nécessitant un peu d'endurance).
Boire souvent, des petites gorgées gardées quelques instants en bouche (c'est la vapeur qui passe sur les cordes vocales, pas l'eau, heureusement) afin d'éviter fatigue et irritation, chauffer avec des sons "glissés" grande bouche et lèvres jointes, chercher la sensation des vibrations "derrière" les pommettes, les yeux, le front... Toujours aller progressivement et sans forcer, s'arrêter aux premiers signes de fatigue...
wink

En ligne

#7 25-06-2016 03:18:17

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : programme d'amélioration au chant, adapter l'existant ou alternative ?

merci je vais essayer de mettre tout ça en application, bon après pour l'instant je n'ai jamais vraiment chanté quand on y réfléchit, c'est surtout des chansons au pif que j'écoute et que j'essaye d'imiter sans apprendre le texte ni tout ça donc j'imagine qu'avec un peu plus de rigeur ça ira déjà mieux

Hors ligne

Pied de page des forums