logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-06-2016 10:39:05

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

Bonjour,

J'ai installé Debian KDE (Jessie) sur un portable Thinkpad X220.
Je précise que je suis relativement débutant et je ne veux pas jouer les aventuriers. Mais les versions du client OwnCloud et du navigateur Firefox présents sur les dépôts Debian sont limitées et je voudrais avoir des versions plus complètes.
Je vais donc rajouter des dépôts tiers, comme indiqué sur ce tuto. Je trouve plus d'infos sur la page d'OwnCloud et sur celle de Mozilla.

La question naïve est : doit-on se préoccuper des préférences ? Je n'ai jamais touché à ça et le tuto ne m'a pas l'air tout simple à comprendre. Y'a-t-il un risque que le système se mélange les pinceaux par rapport à Firefox et OwnCloud ? Ou est-ce que je peux dormir tranquille et oublier ces histoires de préférences ?

edit : Par exemple, si je cherche un paquet avec Apper (ou autre logiciel de gestion de paquets), qu'est-ce qui va s'afficher ? Est-ce qu'on va me recommander 2 versions du logiciels (la plus ancienne des dépôts Jessie et la plus récente du dépôt tiers) ?

Dernière modification par Grompf (27-06-2016 10:53:29)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 27-06-2016 11:42:21

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

Bonjour smile
Pour Firefox, c'est ici pour l'ajout du dépôt Mozilla sur Debian
Pas de souci de préfèrences avec ce dépôt, il est utilisé pour Firefox uniquement.
Pour l'autre application, je ne sais pas

Dernière modification par chalu (27-06-2016 11:44:03)

Hors ligne

#3 27-06-2016 11:50:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

Ok. C'est noté pour la difficulté de comprendre les preferences via le tuto actuel.
Y faudra s'y pencher, peut-être collectivement via un epad df ?

Merci du retour. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 27-06-2016 12:05:26

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

Bonjour smile


Je ne connais pas apper. Mais en ligne de commande, sans fichiers preferences, c'est le plus récent qui est installé.apt-cache policy t'indiquera toutes les versions disponibles et leur origine.

Cela réside dans la confiance que tu accordes aux mainteneurs des dépôts.
Comme dit chalu, celui de firefox est maintenu par la personne qui fait les paquets debian Icewasel.Pour Firefox, il s'agit d'un dépôt backports qui ne s'installe donc que si tu le demandes expressément (avec l'option -t jessie-backports).

Pour owncloud, il faut faire attention, car il y a des changements "politiques" qui risquent d'avoir des répercutions techniques.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#5 27-06-2016 14:17:35

Anonyme-8
Invité

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

Je pense qu'il est bien utile d'ajouter un fichier preferences.
Définir la priorité à 100 pour tes dépôts tiers me semble un bon début. Cela de permettra d'installer le logiciel et ses mises à jour sans risquer de pb supplémentaires.

Concernant le fonctionnement, cela dépend du logiciel utilisé. Pour synaptic, tu ne verras que le nom du logiciel, il faut aller chercher dans les options pour forcer la version.
Je pense qu'il est préférable d'utiliser la ligne de commande pour ces quelques exceptions.

#6 27-06-2016 17:21:22

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

On a aussi le numéro de version dans synaptic (j'ai oublié dans apper).
Sur Handylinux (et Debian ?) c'est la version la plus élevée (récente) qui est privilégiée.
Pour owncloud-client, si tu installes le dépôt comme indiqué dans ton lien, tu auras la version 2.2.2 qui te sera proposée.
Je ne sais pas si ça vaut le coup par rapport à la version de jessie-backports qui est 2.1.1 ? La version du dépôt jessie est par contre plus ancienne (1.7.0)

Hors ligne

#7 27-06-2016 17:23:16

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

smolski a écrit :

Ok. C'est noté pour la difficulté de comprendre les preferences via le tuto actuel.
Y faudra s'y pencher, peut-être collectivement via un epad df ?

Merci du retour. smile



Je ne sais pas s'il faut retoucher le tuto.
Peut-être faut-il juste admettre que c'est qqch de complexe qui ne s'adresse qu'à des personnes ayant déjà de solides connaissances préalables.

chalu a écrit :


Pour owncloud-client, si tu installes le dépôt comme indiqué dans ton lien, tu auras la version 2.2.2 qui te sera proposée.
Je ne sais pas si ça vaut le coup par rapport à la version de jessie-backports qui est 2.1.1 ? La version du dépôt jessie est par contre plus ancienne (1.7.0)


J'avais installé le client OwnCloud sur Linux Mint Cinnamon. Le souci c'est que la version pour Ubuntu 14.04 (la version utilisée sur Mint 17.3 ; je ne me rappelle plus le numéro) ne permet de gérer qu'un seul compte OwnCloud. J'ai installé une version plus récente, par les dépôts tiers, et avec ça je peux gérer mes 2 comptes OwnCloud.


Mais je retiens de vos réponses que je ne dois pas me soucier de ces questions de préférences.
Je ne suis pas un fan de nouveauté à tout prix, donc je compte toucher à mes sources le moins possible.

Dernière modification par Grompf (27-06-2016 17:27:57)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#8 27-06-2016 18:05:52

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

D'après le changelog, la gestion des comptes multiples est possible à partir de la version 2
Donc ce n'est pas bon pour la version du dépôt jessie mais c'est bon pour la version du dépôt jessie-backports.
A toi de voir...

Dernière modification par chalu (27-06-2016 18:09:26)

Hors ligne

#9 27-06-2016 18:33:35

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

chalu a écrit :

D'après le changelog, la gestion des comptes multiples est possible à partir de la version 2
Donc ce n'est pas bon pour la version du dépôt jessie mais c'est bon pour la version du dépôt jessie-backports.
A toi de voir...


...Bon, il ne s'agit que d'1 logiciel... Je vais laisser les choses comme ça.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#10 27-06-2016 18:47:50

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

Grompf a écrit :

...Bon, il ne s'agit que d'1 logiciel... Je vais laisser les choses comme ça.


Ça ne coute rien et ne risque rien d'ajouter le dépôt jessie-backports smile

Hors ligne

#11 27-06-2016 19:01:43

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

Frosch a écrit :

Grompf a écrit :

...Bon, il ne s'agit que d'1 logiciel... Je vais laisser les choses comme ça.


Ça ne coute rien et ne risque rien d'ajouter le dépôt jessie-backports smile


Concrètement ?
Je dois désinstaller la version OwnCloud installée, enlever le dépôt en question, rajouter le dépôt jessie-bacports, réinstaller OwnCloud ?
Comment faire précisément pour que l'ajout de jessie-backports ne concerne qu'1 seul logiciel ?


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#12 27-06-2016 19:30:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

Un fichier preferences le fait.
Mais bon, jessie-backports est sûr, ce sont simplement des versions de paquets qui n'étaient pas encore dans la stable et qui depuis le sont quasiment devenus. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 27-06-2016 19:55:08

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

Grompf a écrit :

Concrètement ?
Je dois désinstaller la version OwnCloud installée, enlever le dépôt en question, rajouter le dépôt jessie-bacports, réinstaller OwnCloud ?
Comment faire précisément pour que l'ajout de jessie-backports ne concerne qu'1 seul logiciel ?


C'est tout simple smile

1. Tu ajoutes la ligne suivante dans ton sources.list :

deb http://httpredir.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free



2. Tu mets à jour la base de données

apt-get update



3. Tu peux désormais installer tout ce que tu veux qui se trouve dans les backports, en utilisant la commande suivante :

apt-get -t jessie-backports install paquet-à-installer



Tout ce que tu installes ou mets à jour sans spécifier -t jessie-backports ignorera les rétroportages.

Hors ligne

#14 27-06-2016 20:14:42

nono47
Invité

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

Salut,

Dans le wiki facile sur les dépôts tiers dans le sources.list, il y a un paragraphe qui concerne ownCloud :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … s#owncloud

L'adresse des sources pour owncloud semble indiquer que le dépôt ne concernera que le paquet owncloud :

deb http://download.opensuse.org/repositories/isv:/ownCloud:/desktop/Debian_8.0/ /


( mais faut lire le wiki pour le mettre en place ! big_smile )

Avez vous des retours qui pourraient orienter Grompf ?

smile

Dernière modification par nono47 (27-06-2016 20:22:39)

#15 28-06-2016 08:51:16

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

Frosch a écrit :



Tout ce que tu installes ou mets à jour sans spécifier -t jessie-backports ignorera les rétroportages.



Encore une question naïve: ça signifie que ce que j'installe par les backports sera mis à jour normalement au cours des mises à jour usuelles ? Il n'y aura pas de manoeuvres spéciales ?


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#16 28-06-2016 08:53:20

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

nono47 a écrit :

Salut,

Dans le wiki facile sur les dépôts tiers dans le sources.list, il y a un paragraphe qui concerne ownCloud :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … s#owncloud

L'adresse des sources pour owncloud semble indiquer que le dépôt ne concernera que le paquet owncloud :

deb http://download.opensuse.org/repositories/isv:/ownCloud:/desktop/Debian_8.0/ /


( mais faut lire le wiki pour le mettre en place ! big_smile )

Avez vous des retours qui pourraient orienter Grompf ?

smile


Oui, ça ne concerne que Owncloud.  Cwpour ça que je me suis amusé à ça.  Sinon j'aurais eu peur de ficher le b....


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#17 28-06-2016 11:49:29

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

Bonjour smile
Oui si tu as déjà fait toutes les manips wink
Je n'avais pas compris pour ma part que tu les avais déjà faites, je te pensais "en attente" pour décider si oui ou non tu installais tel ou tel dépôt.

Dernière modification par chalu (28-06-2016 11:49:42)

Hors ligne

#18 28-06-2016 16:33:47

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

Grompf a écrit :

Encore une question naïve: ça signifie que ce que j'installe par les backports sera mis à jour normalement au cours des mises à jour usuelles ? Il n'y aura pas de manoeuvres spéciales ?

Exactement !
Ce qui a été installé ou mis à jour via jessie-backports est ensuite automatiquement tenu à jour via ce dépôt.

Hors ligne

#19 28-06-2016 20:42:45

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

Merci pour vos réponses.
Donc pas de stress.
Je vais éventuellement voir plus tard si je modifie l'histoire d'OwnCloud. Mais bon, peut-être que je vais tout simplement me passer du logiciel serveur. Il paraît qu'on peut se servir tout bêtement de Dolphin pour gérer les documents sur OwnCloud.
Firefox, en revanche, j'y tiens vu que je compte pouvoir me servir de Hello, absent de Firefox ESR.
En gros, les dépôts standards de Debian devraient me suffire, sauf pour Firefox.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#20 28-06-2016 21:34:39

leonlemouton
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Mate ∨ LXQt
Inscription : 14-08-2012

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

Bonsoir,
Pour firefox, avec le dépôt debian mozilla team, Hello est opérationnel chez moi ! smile
http://mozilla.debian.net/

Pour owncloud il y a des infos ici :
https://download.owncloud.org/download/ … /owncloud/
smile

Edit : ok pardon, je n'avais pas tout lu... Ce sont des dépôts tiers ; je ne pense pas qu'ils posent soucis.
Edit 2 : le client n'est pas présent dans le depot owncloud donc le second lien est inutile...
en gros ce post est inutile tongue

Dernière modification par leonlemouton (28-06-2016 22:06:10)


Leonlemouton
°(")°

Hors ligne

#21 28-06-2016 22:04:15

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

leonlemouton a écrit :

Bonsoir,
Pour firefox, avec le dépôt debian mozilla team, Hello est opérationnel chez moi ! smile
http://mozilla.debian.net/

Pour owncloud il y a des infos ici :
https://download.owncloud.org/download/ … /owncloud/
smile

Edit : ok pardon, je n'avais pas tout lu... Ce sont des dépôts tiers ; je ne pense pas qu'ils posent soucis.
:


Oui, oui, j'avais vu.
Effectivement, il pour avoir Hello, il ne faut pas utiliser Firefox ESR. Je suis allé chercher Firefox sur les dépôts Mozilla.
Quant à Owncloud, la manoeuvre semble assez simple. Mais encore une fois, il est bien probable que j'essaie de me passe d'Owncloud, si le gestionnaire de fichiers de KDE fait le job...


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#22 28-06-2016 22:25:08

Anonyme-8
Invité

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

Pour Hello sur Firefox ESR, c'est plutôt que l'option est désactivé par défaut.
Pour Dolphin et ownCloud, ça ne sera pas pareil que le client de synchronisation ownCloud. Si jamais tu veux utiliser Dolphin avec ownCloud et que tu n'as pas de réseau pendant un temps, tu ne peux pas lire tes fichiers ce qui est possible avec le client de synchronisation.

Pour ownCloud, ça marche très bien chez moi avec le paquet présent dans les backports.

#23 29-06-2016 22:20:29

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : sources.list : question naïve sur l'ajout de dépôts tiers

Anonyme-8 a écrit :

Pour Hello sur Firefox ESR, c'est plutôt que l'option est désactivé par défaut.


Non, non, Hello n'est pas disponible sur Firefox ESR. https://support.mozilla.org/fr/kb/ou-es … efox-hello

Anonyme-8 a écrit :


Pour Dolphin et ownCloud, ça ne sera pas pareil que le client de synchronisation ownCloud. Si jamais tu veux utiliser Dolphin avec ownCloud et que tu n'as pas de réseau pendant un temps, tu ne peux pas lire tes fichiers ce qui est possible avec le client de synchronisation.

Pour ownCloud, ça marche très bien chez moi avec le paquet présent dans les backports.



Merci pour l'info.
Bon alors il me faut un client OwnCloud, car je tiens à consulter mes documents même si je ne suis pas sur le réseau.

La question du dépôt OwnCloud ("hébergé" chez OpenSuse), je la laisse de côté pour l'instant, il n'y a pas urgence. Je regarderai plus tard cette question de packports.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums