logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-06-2016 07:10:57

ExploxyD
Membre
Distrib. : Debian - 8.5.0
Noyau : Linux 3.16.0 - 4 - amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 14-06-2016

Le gouvernement français privatise le domaine public

Bonjour à tous ! En navigant sur Wikipedia je me suis trouvé devant cet article, que je souhaitais vous faire partager car je pense que c'est pour la bonne cause, voila le lien ci dessous.

Wikimedia : https://meta.wikimedia.org/wiki/Le_gouv … ine_public

" L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Il faut donc savoir se retourner sur son passé et ses propres expériences  pour éclairer un peu notre avenir !

Hors ligne

#2 27-06-2016 07:49:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

Il faudra à présent avoir leur accord pour publier des photos, et éventuellement payer pour le faire. Cette disposition a donc des répercussions sur l’illustration des articles Wikipédia concernés et sur Wikimedia Commons, car nos projets sont incompatibles avec une quelconque restriction commerciale.


À mon sens, comme l'indique le texte cité, c'est une taxe sur des publications à but commercial (publicité notamment, des journaux payants ou recouvrant un revenu publicitaire), pas des publications libres illustrant des sites ou des publications sous loi 1901 sans revenu publicitaire, donc.

En d'autre terme, sont taxés les revenus que procure la publication de ces images (au prorata de la vente ou sur facture de la prestation) et non la publication sans revenu pour les sites ou ceux qui les utilisent, comme par exemple df géré par l'association debian-facile déclarée sous loi 1901, justement. cool

J'peux m'gourrer aussi... smile

Edit :
Bien sûr, cet exemple utilisant l'Association Debian-Facile n'a aucun but démonstratif pour rappeler aux membres par exemple que leurs adhésions servent déjà au développement de ce site et tout autant à celui du libre en tout !

D'ailleurs un lien pour adhérer est dans le menu, lien que je reproduis ici :
Association Debian-Facile

C'est pas un bon coup de trésorier ça, dites ? lol

Dernière modification par smolski (27-06-2016 08:06:44)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 27-06-2016 08:07:11

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

salut

tu as un lien web la dessus

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#4 27-06-2016 08:09:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

Le lien est dans le post#1.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 27-06-2016 08:18:09

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

Bonjour,
D'autres liens :
http://www.nextinpact.com/news/100309-e … images.htm
http://www.nextinpact.com/news/100342-r … herche.htm
Pour une fois j'espère que la puissance de Google servira a éviter une telle ineptie car si j'ai bien compris ça impactera toutes les images, y compris les photos que nous publions sur nos petits sites perso et ce même si ces dernières sont publiées sous licence libre mad

Hors ligne

#6 27-06-2016 08:58:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

Si on peut taxer google et consort, je vois pas le mal. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 27-06-2016 09:25:00

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

De ce que j'ai compris :
- admettons que j'ai un blog
- sur ce blog je publie une photo prise par moi même, sans aucun but lucratif, et puis même tiens, je la publie sous une licence qui permet à tout le monde d'utiliser cette photo comme bon lui semble sauf à but commercial/lucratif.

Édit argh mauvaise manip, envoyé trop vite big_smile

Donc ma photo est publiée sur mon petit blog sans prétention, les moteurs de recherche font leur boulot d'indexation.
- ils vont être taxés parce qu'ils auront indexé ma photo (qui je rappelle est sous licence d'utilisation libre sauf commerce/lucratif)
- cette taxe va aller dans les poches d'une autorité qui sera chargée de la redistribuer aux ayants droits, à condition que les ayants droits se fassent connaître.

Et si je ne me fait pas connaître, elle va où cette taxe ???
Et mon droit de diffuser/offrir une photo que j'ai prise moi même à tout le monde gratuitement juste pour le plaisir de partager, je m'assoie dessus ?
Pour moi cette loi bafoue le principe même du droit d'auteur puisque l'auteur ne maîtrise plus sa licence dès que la photo est indexée par un moteur de recherche (pas uniquement Google), sauf si j'ai mal compris bien sur.

Dernière modification par Mercredi (27-06-2016 09:33:17)

Hors ligne

#8 27-06-2016 10:22:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

Si le sujet est du domaine du patrimoine seulement et pas si tu as pris une photo lambda. smile

C'est vrai, les lois sont faites pour ceux qui n'ont pas à les appliquer contre ceux qui n'en peuvent mais.
Mais bon, c'est un système à changer, pas une loi qu'il édite par ci par là...

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 27-06-2016 19:14:24

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

smolski a écrit :

Si le sujet est du domaine du patrimoine seulement et pas si tu as pris une photo lambda. smile


Donc j'ai mal compris alors ...

Hors ligne

#10 27-06-2016 19:25:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

@Mercredi

Titre de l'article en lien post#1 :

Le gouvernement français privatise le domaine public


big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 27-06-2016 19:33:13

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

smolski a écrit :

@Mercredi

Titre de l'article en lien post#1 :

Le gouvernement français privatise le domaine public


big_smile


Oui ça ok, là ça parle uniquement des photos du domaine public mais as tu lu les liens que j'ai donné post#5 ? ça a l'air tout mal ficelé leur truc, bon après ils aiment bien faire des nœuds et des labyrinthes nos écriveurs de loi, sinon tout le monde comprend et c'est moins marrant.

Hors ligne

#12 27-06-2016 19:57:59

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

Salut smile

@smolski : ça pose malgré tout un problème ; peut-on ou non prendre et partager des photos des monuments nationaux, sous licence libre, licence n'interdisant pas l'usage commercial. Ca implique donc par exemple que tu ne peux pas prendre une photo d'un Chateau et la  publier sous licence CC-0, ou CC-By. En gros, ça revient à retirer les bâtiments Nationaux du Domaine public et ça me semble plus dangereux pour le principe de Domaine public en général plutôt que contre les intérêts des multinationale, qui touveront toujours dess ressources pour trafiquer une photo afin qu'elle évoque le bâtiment tartempion et echapper ainsi aux taxes.

J'y vois plus une attaque importante contre les pratiques et les règles qui assoient le Libre, plutôt que sa défense. S'il faut taxer Google, autant le faire en interdisant l'optimisation fiscale, plutôt qu'en pondant des règles qui remettent en cause le principe même du Libre.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#13 27-06-2016 20:01:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

Ce fait de loi relève de la compétence des états, plus d'état, plus de fait.
Sommes-nous tous prêts à cela ?

big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 27-06-2016 20:12:46

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

smolski a écrit :

Ce fait de loi relève de la compétence des états, plus d'état, plus de fait.


b_1_q_0_p_0.jpg?u=https%3A%2F%2Fcdn.meme.am%2Finstances%2F51071900.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Hors ligne

#15 28-06-2016 01:47:40

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

C'est injustifié comme mesure, si je prends une photo d'un monument, j'ai mon droit d'auteur dessus (vu que j'ai pris la photo avec mon appareil) et à partir de ce moment j'en fais ce que je veux (point de vue personel, dans la limite du droit à l'image des gens)

mais pour moi ça pose surtout la question de qui gagne le plus du libre et de est-ce que ces gains sont légitimes (vu que c'est profiter du contenu des autres dans le cadre de google et certains autres) ?
Google est connu pour avoir eu de la main d'oeuvre gratuite pour Androïd, pour utiliser les contenus de wikipedia et wikimedia commons dans ses résumés quand les gens font des recherches sur un lieu ou un personnage.
Aussi qui gagne le plus des monnaies cryptographiques, qui gagne le plus des données de tout le monde, statistiques, ...

Autre exemple: youtube permet, aux visionneurs d'une vidéo de la sous titrer, sympa, ils bossent gratos pour un boulot pour lequel ils sont, je pense pas crédités, mais surtout j'imagine que ça permet à google d'améliorer ses capacités de traduction et de reconaissance vocale...

encore: les gens (moi inclus) donnent leur contenu à ce même youtube pour qu'il le diffuse, ces personnes sont des gisements, des filons, des machines? à contenu, qu'est donc l'audience ?

et ainsi de suite, on est donc passé d'un web de quelques uns qui communiquaient entre universités, ...

à un web où chacun construisait son petit monde (site web sur les pagesperso et autres .free.fr ou autre voir auto hébergement bien sûr big_smile ) et que chacun communiquait dans des salons IRC, BBS, Usenet, forums, ... ou chacun partageait de tout ainsi  (j'ai pas/peu connu cette époque :'( ), j'imagine que la première bulle internet c'était à cette époque, avec des dizaines de fai et cie, une première vague de démocratisation d'internet, les premières lois de maîtrise, "loi de confiance dans l'internet" ...

à un web des blogs hébergés gratuitement mais remplis de pub et cie, 'la Démocratisation d'internet', les premières grosses communautés, le partage en peer to perr sur limewire, emule, ... puis avec Megaupload qui s'impose jusqu'à sa fermeture, la malvéillance de nombreuses personnes, la télé qui fait des reportages sur les deepnets, darkwebs, hackers, pirates, dangers de facebook, ..., un attrait commercial de retour sur les régies publicitaires, la vente de tout à tout le monde, les statistiques de plus en plus poussées, une centralisation de plus en plus avancée aussi, ...

au point actuel de nouvelles réglementations faites par des utilisateurs légers du web (tablette, surf, réseaux sociaux, jeux flash,...) pour tous mad , aux bloqueurs de pub qui sont critiqués vivement même si ils permettent quelque chose de magique: rendre le business model des géants du web non viable: si mes frais d'hébergements sont entre rien et quelques euros par mois, le fait de ne plus gagner de la pub ne me dérange pas, je peux continuer à faire tourner mon site, par contre, si j'ai une infrastructure énorme, le trou des adblockers qui s'ouvre fait très mal smile et c'est bon ça !,
mais en même temps les statistiques sont de plus en plus précises, tout est de plus en plus fermé ou pseudo ouvert et on stagne...

Je ne sais pas que penser de la situation actuelle mais ça fait peur pour le futur entre état au comportement douteux, intérêts des entreprises et utilisateurs variés du net,...

+Crosoft qui se met à adopter un business model basé sur la pub et les données, donc si ils s'y mettent, il doit y avoir une raison bien réfléchié neutral

Dernière modification par nazmi (28-06-2016 01:51:10)

Hors ligne

#16 28-06-2016 12:17:40

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

nazmi a écrit :


+Crosoft qui se met à adopter un business model basé sur la pub et les données, donc si ils s'y mettent, il doit y avoir une raison bien réfléchié neutral



lol je ne sais pas si tu as fait exprès d'écrire réfléchié ou si c'est un accident de clavier mais en tout cas ça qualifie bien l'idée de m... qu'ils on eut lol
Mais le pire c'est que l'arrivée de pub dans W10 n'a pas l'air de gêner les gens plus que ça ...
L'autre jour je faisais remarquer à quelqu'un qui utilise W10:

mais mais ... mais y'a de la pub dans le menu démarrer ?


Réponse nonchalante :

Ouais y'en a un peu ...

Hors ligne

#17 28-06-2016 12:50:15

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

posté à 3h AM, erreur de frappe big_smile

mais c'est clairement un problème tout ça car en même temps que tout le reste, l'adoption du libre est très lente et on s'appercoit que les détrateurs ont de bonnes raisons:

programmes pas assez équivalents
différence de manière d'utiliser, choc du changement
pourquoi changer alors que ça marche bien tout seul
projets libres concurents qui divisent les ressources
...

en soi lui à 11:03 il marque quelques points: https://youtu.be/0chgyL7u4Qs?t=11m3s et c'est triste (je suis pas d'accord quand il parle de gimp mais son état d'esprit montre que ça ne va pas)
et il n'est pas le seul malheureusement, faut vraiment que la communauté se bouge le cul pour:
-optimiser les choses à tous les niveaux
-oublier les conflits entre projets niveau "bébé"
-faire de la promotion, de la propagande, du marketing, ...
-trouver un moyen d'avoir plus de devs qui fassent du bon boulot, plus de dons ?
-documenter le plus possible d'une manière accessible à tous, même aux plus faitnéants tongue
-rendre les alternatives intéressantes, plus que les progs pro
-rendre le tout plus stable et moins buggé, c'est impresionnant toutes ces erreurs et tous ces petits défauts qui donnent une mauvaise image
-...

(non je ne pense pas à repasser à windows ou autre hein, mais je constate que les gens ont du mal à passer et qu'ils ont de bonnes raisons de ne pas le faire)

Dernière modification par nazmi (28-06-2016 12:51:05)

Hors ligne

#18 28-06-2016 16:31:53

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

Mercredi a écrit :

Mais le pire c'est que l'arrivée de pub dans W10 n'a pas l'air de gêner les gens plus que ça ...

Les gens sont tellement habitués à avoir de la pub partout qu'ils trouvent ça normal...

Hors ligne

#19 28-06-2016 19:41:30

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

Frosch a écrit :

Les gens sont tellement habitués à avoir de la pub partout qu'ils trouvent ça normal...


Malheureusement tu as raison : les gens ne savent plus réfléchir, mais réfléchier oui (ça va me rester ce truc big_smile )

Sinon oui le libre manque cruellement de "marketing" : les gens connaissent vaguement Linux mais rarement Debian ou Fedora, Opensuse, etc ...

Hors ligne

#20 28-06-2016 21:29:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

Mercredi a écrit :

le libre manque cruellement de "marketing"


C'est dans la nature du libre de laisser venir à lui plutôt que de s'imposer.
On peut pas avoir le beurre et le pognon de toute la boutique, sauf à arnaquer. big_smile

L'essentiel se fait dans l'accueil pour les nouveaux arrivants et vous tous sur le site df me paraîssent y contribuer pleinement.

Tchibâââ... lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#21 29-06-2016 01:35:37

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

Mercredi a écrit :

mais réfléchier oui (ça va me rester ce truc big_smile )


Tant mieux tongue vive les lapsus de claviers

smolski a écrit :


C'est dans la nature du libre de laisser venir à lui plutôt que de s'imposer.


Oui mais ça pourrait aider à diffuser et surtout ça aboutit à des gens qui rangent le mouvement du libre dans la case hipster/nerd/... j'en ai même fait les frais aujourd'hui hmm :

j'ai eu une discussion qui a dérivé d'une manière particulièrement intéressante avec des gens d'internet (l'internet des memes, des imageboards,de 4chan et cie tongue ) sur un chat aujourd'hui, au sujet de linux et des nombreux désavantages que certains lui trouvent, sans y avoir goûté franchement ou tout court, au début on parlait juste vie privée mais bon ça a dérivé, j'ai sauvegardé et anonymisé pour l'exemple et la bonne cause...

Je n'ai peut être pas eu les bons arguments mais ça montre à quel point les avis sont fermés et décidés à foncer dans le mur parceque il y a pas d'autre solution, heureusement que tout le monde n'a pas ce genre de pensées.

(l'enregistrement arrive juste après, dès que je suis passé enh édition sur mon second PC sur lequel est stocké le texte du salon de discussion...

Vala: https://debian-facile.org/paste-101E430672

Dernière modification par nazmi (29-06-2016 01:59:24)

Hors ligne

#22 29-06-2016 05:03:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

Merci du retour. smile

On ne peut pas dénigrer le privateur en tant qu'outil car, possédant le monopole il n'offre pas d'alternative à lui-même.
Pour éclairer, on peut le comparer à d'autres monopoles, genre :
Les supermarchés, le gouvernement, les banques, l'école, les médias, la police, l'armée, l'agro-alimentaire comme le principe des milles-vaches, etc...

Rappeler qu'il est toujours plus simple d'obéir.
Une petite citation :
« Qui ne bouge pas ne sent pas ses chaînes. » Rosa Luxemburg

Après, dans ce genre de discussion où personne n'écoute personne, il est nécessaire de venir à fixer les choses en ce qui concerne le libre et oublier le privateur.

L'utilisation du libre n'est pas compliquée à apprendre, le libre n'est ni un monople, ni élitiste, il propose même au contraire une pluralité de distributions et de fonctionnements, des plus simples pour les débutants aux plus ardues pour les chercheurs. De plus toutes ses distributions partagent les évolutions qu'elles développent ce qui fait que ce qui est acquis avec l'une le sera avec toutes.
Rappeler que des animations cinématographiques comme Avatar sont réalisées totalement avec du libre !

Bref énumérer et défendre les avantages du libre en soi. cool

Ah oui, éviter de parler de la complète gratuité, ce qui dans ce monde socio-économicus-basique est synonyme d'inefficacité (c'est de la faute des pauvres si les pauvres sont pauvres).

C'est plus simple à postériori, mais dans le feu, orienter toutes les discussions sur le libre afin d'en débattre directement plutôt que par l'intermédiaire du privateur. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#23 29-06-2016 08:32:49

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

Ca part un peu en hors-sujet, mais ça prouve que c'est une vrai discussion smile Pour la peine, je partage une réflexion sur le sujet trouvé via Diaspora* (comme quoi @nazmi, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain wink )

http://alterlibriste.free.fr/index.php? … de-vouloir

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#24 29-06-2016 08:54:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

Au départ du lien, il y a une fausse note tout de même :

Mon but ici n’est pas de revenir sur le personnage et ses extravagances ou ses jusqu’au-boutismes, chacun a déjà son opinion. A la fois véritable gourou à qui l’on doit la naissance du mouvement du logiciel libre et en même temps personnage qui ne vit pas vraiment dans la société actuelle, on oscille facilement entre l’admiration et le rejet.


En fait, Stallman utilise les médias comme ils sont et non comme ils devraient être. L'extravagance de son personnage est tout forcé afin de paraître toujours davantage sur les réseaux.
Au contraire de l'intervenant, je pense qu'il est publiquement nécessaire de forcer les traits caractéristiques du libre afin que ces traits accentués fassent effet d'information lambda et de là, soient plus largement diffusés encore. En privé, on peut aussi agir de la sorte mais alors il faut aussi fourbir ses éléments de fond qui n'en paraîtront que plus légitimes encore puisque le lien s'est établi.

big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#25 29-06-2016 12:06:21

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Le gouvernement français privatise le domaine public

Stallman pointe de vrais problèmes, avec les bon outils peut-être, mais ses solutions, concevables en théorie ne sont pas applicables par tous en pratique.

Et c'est ça que je trouve intéressant dans l'article, c'est que la direction est aussi importante que la destination et que le libre passe par l'apprentissage. Se donner les moyens, par l'apprentissage des ougils d'être un peu plu libre, même si ça n'est pas complètement libre, c'est toujours ça de pris smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

Pied de page des forums