logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-06-2016 18:12:23

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

dossiers louches dans mon /home

Salut,
j'ai un dossier "recup" dans mon home, je n'arrivais pas à y accèder car permission non accordée, donc j'ai utilisé su et cd pour entrer, ça a marché comme on peut l'imaginer, il contenait un fichier nommé audit.txt:

cat audit.txt


Foremost version 1.5.7 by Jesse Kornblum, Kris Kendall, and Nick Mikus
Audit File

Foremost started at Mon Nov  9 19:31:32 2015
Invocation: foremost -w -i /media/nazmi/6638-6430/ -o /home/nazmi/recup
Output directory: /home/nazmi/recup
Configuration file: /etc/foremost.conf
------------------------------------------------------------------
File: stdin
Start: Mon Nov  9 19:31:32 2015
Length: Unknown
 
Num      Name (bs=512)         Size      File Offset     Comment


0 FILES EXTRACTED

------------------------------------------------------------------

Foremost finished at Mon Nov  9 19:50:55 2015
 



quelqu'un sait il ce que c'est que ce fichier, et ce foremost ?

aussi j'ai des dossiers comme Modèles et Public qui ne me servent pas, pourant je ne les avais pas remarqué à l'installation, ont ils été créés par des programmes où je suis jsute bigleux ? tongue

enfin j'affiche les fichiers cachés car les dossiers et fichiers commençant par . ne s'affichent pas et que j'ai eu dans le passé le reflexe de faire des .dossier pour les mettre en haut du triage par nom sous windows, quelqu'un connait il un moyen de désactiver l'affichage des fichiers cachés dans un répertorie en particulier (/home) dans dolphin, ou de déplacer tous les fichiers et dossiers de config ailleurs que dans le /home ? un sous dossier me conviendrait car c'est le bordel dans mon /home en ce moment


enfin j'ai un dossier libwacom qui traîne de quand je galérais à faire fonctionner ma tablette graphique et que je ne peux supprimer même avec

rm -rf libwacom



quand je le fais en user normal, ça ne marche pas non plus, j'ai plein de permission non accordée
ça c'est rêglé, apparemment le rm -rf en superutilisateur a bien marché big_smile mais n'est apparu dans l'interface graphique de dolphin qu'après que j'ai rechargé le répertoire /home ce quio est logique quand on y repense

Merci d'avance

Dernière modification par nazmi (30-06-2016 18:14:15)

Hors ligne

#2 30-06-2016 18:21:19

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : dossiers louches dans mon /home

apparemment foremost sert à retrouver des fichiers perdus, pourtant je ne me rappelle pas l'avoir utilisé neutral
https://www.howtoforge.com/recover-dele … h-foremost

Hors ligne

#3 30-06-2016 18:29:08

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : dossiers louches dans mon /home

Salut nazmi,

nazmi a écrit :

j'ai un dossier "recup" dans mon home...


Là je t'avoue que je ne sais pas trop je n'ai jamais vu un dossier comme ça sous aucune de mes machines debian.
Tu as utilisé un programme "inhabituel" récemment? yikes

nazmi a écrit :

aussi j'ai des dossiers comme Modèles et Public qui ne me servent pas, pourant je ne les avais pas remarqué à l'installation, ont ils été créés par des programmes où je suis jsute bigleux ? tongue


Modèles: Dossier normal, il est présent lors de l'installation d'un gestionnaire de fichier (nautilus par exemple), donc pas de panique smile Il serre à définir les "Nouveaux documents" qui seront disponibles lorsque tu fait clique droit => Nouveau doc. Il me semble je n'en suis pas certain, à vérifier.
Public: As tu un service apache sur ton debian? Si oui c'est peut être la racine de ton serveur.

nazmi a écrit :

enfin j'affiche les fichiers cachés car les dossiers et fichiers commençant par . ne s'affichent pas et que j'ai eu dans le passé le reflexe de faire des .dossier pour les mettre en haut du triage par nom sous windows, quelqu'un connait il un moyen de désactiver l'affichage des fichiers cachés dans un répertorie en particulier (/home) dans dolphin, ou de déplacer tous les fichiers et dossiers de config ailleurs que dans le /home ? un sous dossier me conviendrait car c'est le bordel dans mon /home en ce moment


Pour ça je ne suis pas asse calé il vaut mieux attendre quelqu'un qui s'y connais mieux. Mais je te dirais que les fichiers en .quelque_chose sont là pour ne pas être vu tongue

Dernière modification par moi4567 (30-06-2016 18:29:45)

Hors ligne

#4 30-06-2016 18:33:33

Anonyme-8
Invité

Re : dossiers louches dans mon /home

a priori foremost est un paquet et a du laisser traîner un fichier.  donc rien de grave.

Pour les dossiers Public et Modèles, c'est standard. Modèles permet de créer un nouveau document à partir d'un modèle. Si tu ajoutes un modèle de lettre en .odt, il te suffira de faire un clic droit dans un dossier et Créer un nouveau> lettre.odt

Tu peux bien les supprimer mais un logiciel pourra très bien les recréer.

Concernant tout ce qui se trouve dans /home/nazmi/ et servant à la configuration de ton profil utilisateur, n'y touche pas.
ils commencent tous par un point. et ne peuvent pas être déplacé.
la solution serait pour toi d'utiliser un dossier (document pas exemple) et d'utiliser un autre système pour trier tes documents.
pcmanfm permet d'afficher les fichiers caché pour certains dossier mais probablement que Dolphin peut le faire également.

je pense qu'il faut que tu abandonnes ton système avec .monDocumentImportantAmettreEnHaut et trouver quelque chose de plus pratique. A voir si une utilisation par tag serai plus pratique.

#5 30-06-2016 18:34:46

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : dossiers louches dans mon /home

moi4567 a écrit :

Tu as utilisé un programme "inhabituel" récemment?


non mais ça fait longtemps qu'il est dans le coin je crois, j'ai vu que je ne pouvais pas y accèder donc à chaque fois je laissais comme ça sad sans penser plus loin, aucune idée de ce que c'est

moi4567 a écrit :

qui seront disponibles lorsque tu fait clique droit => Nouveau doc. Il me semble je n'en suis pas certain, à vérifier.


je vais tester, ça a l'air bien pratique ce truc roll

moi4567 a écrit :

Public: As tu un service apache sur ton debian? Si oui c'est peut être la racine de ton serveur.


maintenant que tu le dis, c'est vrai, je crois que j'avais presque tout coché à l'install il y a un peu plus d'un an... ça pourrait même être une raison pour laquelle mon PC met du temps à démarrer, il va falloir que je vois pour supprimer, surtout que ça m'a jamais servi... lol

moi4567 a écrit :

Mais je te dirais que les fichiers en .quelque_chose sont là pour ne pas être vu


oui mais il y a 2-3 ans je ne savais pas ça, je voyais juste le pratique de la chose pour mettre un dossier en subbrillance, maintenant j'utilise la virgule à la place big_smile

Hors ligne

#6 30-06-2016 21:32:01

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : dossiers louches dans mon /home

Perso les dossiers ou fichiers que je veux en haut, je leur ajoute un zéro au début ce qui donne :
0mon-super-dossier
0doc-facile.odt

Hors ligne

#7 30-06-2016 23:10:51

nono47
Invité

Re : dossiers louches dans mon /home

même méthode que Mercredi, mais à un moment il y'a beaucoup de fichiers en 00nomdufichier big_smile

nazmi a écrit :


maintenant que tu le dis, c'est vrai, je crois que j'avais presque tout coché à l'install il y a un peu plus d'un an... ça pourrait même être une raison pour laquelle mon PC met du temps à démarrer, il va falloir que je vois pour supprimer, surtout que ça m'a jamais servi... lol


facile ! en utilisant tasksel -> https://debian-facile.org/doc:systeme:tasksel
smile

Dernière modification par nono47 (30-06-2016 23:15:47)

#8 30-06-2016 23:37:50

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : dossiers louches dans mon /home

Anonyme-8 a écrit :

je pense qu'il faut que tu abandonnes ton système avec .monDocumentImportantAmettreEnHaut et trouver quelque chose de plus pratique. A voir si une utilisation par tag serai plus pratique.


C'est déjà fait depuis que je suis passé sous linux à 100%, mais il en reste potentiellement dans des vieux disques...

par contre le truc de Foremost m'inquiète car en plus qu'il soit présent, je ne suis pas en mesure de faire de recherches dans mon /home (ailleurs ça passe mais pas dans /home, et ce depuis longtemps) raison:

 protocole non valable (apparaît en rouge en haut dans Dolphin)

Dernière modification par nazmi (30-06-2016 23:38:22)

Hors ligne

#9 30-06-2016 23:43:11

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : dossiers louches dans mon /home

nono47 a écrit :

facile ! en utilisant tasksel -> https://debian-facile.org/doc:systeme:tasksel


merci, c'est en train de travailler, on verra l'effet que ça aura sur ma vitesse de démarrage, j'ai aussi installé la liste de tâches cinnamon-desktop, je crois que je vais passer à ça car même si KDE est super beau, il est trop gourmand en temps de démarrage et en ressources (même si j'ai une machine puissante), et sur mon portable il marche bien donc pas de raisons de ne pas l'adopter ailleurs tongue

et aussi KDE est rempli de petits défauts que je n'ai pas encore trouvé sur cinnamon donc à pluche KDE et bijour Cinnamon, ça tombe bien j'aime bien la cannelle

Dernière modification par nazmi (30-06-2016 23:44:11)

Hors ligne

Pied de page des forums