logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-02-2010 13:53:57

Owned
Membre
Distrib. : Debian wheezy
Noyau : Custom
Inscription : 02-04-2009

[Réglé] Installation debian sur du raid0

Hello all,

j'ai un multi boot XP et Seven et j'aurais aimé installer Debian sur un raid0...

Configuration Matériel :
P5Q deluxe (ICH10R)
Raid 0 : Maxtor DiamondMax 23 2 X 500 Go
Raptor 150 Go

Arrivé à l'étape pour partitionner les disques, il ne me détecte pas le raid0... Il vois deux disques et aucune des partitions précédemment créé (ext3 200 Go et Swap 4 Go).

Comment faire sans investir dans une carte contrôleur ?

Sachant que je suis novice en la matière...

Merci

Dernière modification par Owned (03-02-2010 23:36:57)

Hors ligne

#2 03-02-2010 19:43:33

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : [Réglé] Installation debian sur du raid0

Salut Owned, smile

Je tourne actuellement sous Debian Lenny 64 avec un Raid 0, 2 seagate de 1To chaque, et une P6T7 avec ICH10.

A l'époque où je me documentais sur le Raid0, tous les post que je trouvais disaient que l'ICH10 était un contrôleur inutilisable sous Debian (pour gérer un Raid s'entend), et qu'il fallait passer par un Raid logiciel. Ce que j'ai fini par faire.

Depuis, il tourne correctement. J'ai mis le système d'exploitation sur le même espace virtuel que les Datas. De toutes façons, avec un Raid0, si un seul disque lâche, tout est perdu. Et l'OS, a priori, ce n'est pas ce qui est le plus difficile à reconstruire. Donc l'intérêt de le mettre sur un troisième disque est limité.

Pour faire simple, au cours de l'installation, tu prépares tes partitions manuellement, et tu les aparies avant de poursuivre l'install classique.
Si ça t'intéresse, je te détaille la méthode, que j'ai personnellement pompé et adapté d'un tuto de Ubuntu.

Au fait, bienvenue sur DF. cool

Hors ligne

#3 03-02-2010 20:48:11

Owned
Membre
Distrib. : Debian wheezy
Noyau : Custom
Inscription : 02-04-2009

Re : [Réglé] Installation debian sur du raid0

Ce serait sympa à toi de détailler sachant que j'ai déjà deux partitions pour Linux

Hors ligne

#4 03-02-2010 22:13:31

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : [Réglé] Installation debian sur du raid0

Je rappelle que, en ce qui me concerne, je n'utilise que 2 disques identiques ;

a) je choisis partitionnement manuel, puis :
Créer une nouvelle partition
Début de l'espace libre +1Go
Syst. fichiers : ext3
point de montage :/boot
indicateur d'amorçage : présent
Fin du parametrage de cette partition

b) Nouvelle partition
1Go de swap
Utiliser comme swap (ou espace d'échange)
Indicateur d'amorçage : absent
Fin du parmétrage

c) Créer une troisième partition :
créer un volume Raid (jusqu'à la fin du 1er disque)
Utiliser comme : volume physique Raid
Fin du parametrage

Partitionement du 2ème disque
d)Créer une nouvelle partition
Créer une partition de 2 Go
Ne pas utiliser

e) Créer une nouvelle partition : tout l'espace restant
Utiliser comme : volume physique Raid
Indicateur d'amorçage : absent

F) Retour au menu principal

Configurer Raid logiciel :  oui
Créer un périphérique multidisque : Raid 0
Maintenant, selectionner /dev/sda3 et sdb2 (ici environ 998Go+998Go)
Terminer

Dans le menu principal, il existe maintenant un périphérique Raid 0 de 2x998Go, à considérer comme 1seul DD

Créer un point de montage /
Syst. fichiers : ext3
puis démarrer l'installation

Ne pas s'énerver si ça prend pas mal de temps. Puis poursuivre classiquement l'install (création des users, choix du windows manager, etc....).

Quand tout est posé proprement, tu peux faire une vérification avec la commande [c]# mdadm --detail /dev/md0[/c]

Ce qui donne chez moi le résultat suivant : [c]# mdadm --detail /dev/md0
/dev/md0:
        Version : 00.90
  Creation Time : Fri Jan  1 23:20:19 2010
     Raid Level : raid0
     Array Size : 1875387776 (1788.51 GiB 1920.40 GB)
   Raid Devices : 2
  Total Devices : 2
Preferred Minor : 0
    Persistence : Superblock is persistent

    Update Time : Fri Jan  1 23:20:19 2010
          State : clean
Active Devices : 2
Working Devices : 2
Failed Devices : 0
  Spare Devices : 0

     Chunk Size : 64K

           UUID : c95f1241:8fc7229e:9d4deba6:47ca997f (local to host debian)
         Events : 0.1

    Number   Major   Minor   RaidDevice State
       0       8        3        0      active sync   /dev/sda3
       1       8       18        1      active sync   /dev/sdb2
[/c]

Dernières suggestions issues de mes tâtonnements :

-renoncer à ext4, pas encore mûr
-choisir une install expert, pour se voir proposer le partitionnement manuel
-en cas de plantage, je reformate les partitions mais je garde leurs tailles respectives
-je vérifie soigneusement que toutes les options sont bonnes. En fait, je note à la main la structure globale des partitions et les étapes de la création du Raid. C'est gavant, mais ça permets de ne pas se planter en cours de route. Et donc au final de gagner du temps. cool

Dernière modification par Chris (03-02-2010 22:15:41)

Hors ligne

#5 03-02-2010 22:35:33

Owned
Membre
Distrib. : Debian wheezy
Noyau : Custom
Inscription : 02-04-2009

Re : [Réglé] Installation debian sur du raid0

j'aime pas la phrase : en cas de plantage... Il y a un risque ou pas ?

Soit franc stp car j'ai plein de donnés importantes donc je ne peux pas sauvegarder actuellement donc les perdrent me coûterais très chers....


edit: donc si je te suis bien...

sur le disque 1, je devrais créer 3 partitions
sur le disque 2, 2 partitions...

mais lors de la création, que vas t'il faire ? car j'ai déjà des partitions qui sont en NTFS...

J'ai C, D, un espace non alloué réservé à linux et une partition E en NTFS bien entendu...

Dernière modification par Owned (03-02-2010 22:40:05)

Hors ligne

#6 03-02-2010 23:32:33

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : [Réglé] Installation debian sur du raid0

Bon.  smile Je ne veux pas te traumatiser, mais a priori, c'est beaucoup trop tôt pour toi d'installer un Raid.

Je m'explique : C'est quand même pas l'installation la plus facile. Disons que c'est sans doute mieux d'avoir au moins quelques mois de pratique de linux pour s'y mettre. Et oui, il y a de sérieuses chances que tu n'y arrives pas du premier coup.

a) Commence par tout sauvegarder avant de jouer avec les partitions.

b) Par ailleurs, si tu as des données importantes, oublie le Raid 0. C'est de toutes façons un choix qui multiplie par 2 le risque de pertes en cas de crash (cf : un seul disque lâche et les 2 sont définitivement illisibles). Il vaut mieux opter soit pour un Raid 5, soit a minima un Raid 1 (mirroring, qui n'accélère rien, mais copie toutes tes Datas en double)

c) Le Raid 0 est réservé aux données qui sont sauvegardées ou dont la perte ne serait pas irréparable. L'exemple type d'une saine utilisation d'un Raid 0, c'est le montage video : tu copies tes fichiers de travail à partir de tes cartes ou disque dur de camescope: tu travaille dessus, mais tu prends soin de ne pas effacer tes cartes tant que tu n'as pas sorti un DVD de ton travail. En cas de crash disque, tu peux toujours recommencer à partir de tes cartes originales.

d) Je ne vois pas où j'ai manqué de franchise. C'est limite insultant.

e) Je relate une expérience personnelle. Je n'écris pas un tuto. Et je ne crois pas qu'on puisse "réussir" son Raid du premier coup seul. C'est à faire au sein d'un groupe de linuxiens, en réunion, avec quelques intervenants un peu chevronnés.

Conclusion : N'importe qui avec un tout petit peu de bon sens te déconseillera de tenter de poser ton premier Raid avec 2 OS différents. Et oui, tu vas te planter. Et non, à aucun moment, je ne t'ai demandé de me suivre. Notament parce que j'ai fait une installation avec 2 disques vierges. (et en effet, il y a 3 partitions créées sur le 1er, et 2 sur le 2ème disque. Et on apparie DANS MON CAS la troisième partition du disque 1 avec la seconde du disque 2. Elles ont rigoureusement la même taille).

Mais ce qui est bon pour moi (en fonction de mon matériel, des usages que je fais de l'informatique et de mon expérience) ne l'est pas pour toi. cool

Hors ligne

#7 03-02-2010 23:36:46

Owned
Membre
Distrib. : Debian wheezy
Noyau : Custom
Inscription : 02-04-2009

Re : [Réglé] Installation debian sur du raid0

a) Commence par tout sauvegarder avant de jouer avec les partitions.


Je ne peux pas....

b) Par ailleurs, si tu as des données importantes, oublie le Raid 0. C'est de toutes façons un choix qui multiplie par 2 le risque de pertes en cas de crash (cf : un seul disque lâche et les 2 sont définitivement illisibles). Il vaut mieux opter soit pour un Raid 5, soit a minima un Raid 1 (mirroring, qui n'accélère rien, mais copie toutes tes Datas en double)


ok

c) Le Raid 0 est réservé aux données qui sont sauvegardées ou dont la perte ne serait pas irréparable. L'exemple type d'une saine utilisation d'un Raid 0, c'est le montage video : tu copies tes fichiers de travail à partir de tes cartes ou disque dur de camescope: tu travaille dessus, mais tu prends soin de ne pas effacer tes cartes tant que tu n'as pas sorti un DVD de ton travail. En cas de crash disque, tu peux toujours recommencer à partir de tes cartes originales.


ok

d) Je ne vois pas où j'ai manqué de franchise. C'est limite insultant.


Je ne voulais pas t'offenser.

e) Je relate une expérience personnelle. Je n'écris pas un tuto. Et je ne crois pas qu'on puisse "réussir" son Raid du premier coup seul. C'est à faire au sein d'un groupe de linuxiens, en réunion, avec quelques intervenants un peu chevronnés.

Conclusion : N'importe qui avec un tout petit peu de bon sens te déconseillera de tenter de poser ton premier Raid avec 2 OS différents. Et oui, tu vas te planter. Et non, à aucun moment, je ne t'ai demandé de me suivre. Notament parce que j'ai fait une installation avec 2 disques vierges. (et en effet, il y a 3 partitions créées sur le 1er, et 2 sur le 2ème disque. Et on apparie DANS MON CAS la troisième partition du disque 1 avec la seconde du disque 2. Elles ont rigoureusement la même taille).

Mais ce qui est bon pour moi (en fonction de mon matériel, des usages que je fais de l'informatique et de mon expérience) ne l'est pas pour toi.


Merci du conseil donc je ne vais pas me lancer.

Hors ligne

#8 04-02-2010 07:49:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Réglé] Installation debian sur du raid0

Bonjour Owned,

En tout cas, tes questions et les réponses proposées par Chris ont permis de cerner les difficultés principales de l'usage du raid. Merci à vous deux !

Il existe une solution toute linuxienne de marier les disques de manière souple, c'est de créer une partition lvm. smile
Le tuto sur le wiki DF est en cours de composition, mais bon, d'autres sites d'entraide peuvent t'orienter.
là le tuto lvm :
http://debian-facile.org/doc:systeme:lvm smile

Et nous sommes tous ici à disposition pour te répondre et apprendre de son usage particulier. wink

Je suis surpris que tu conserves des données sensibles sans sauvegarde !!!
Quoique tu décides par la suite, c'est le moindre minimum simple que de realiser fissa une sauvegarde de qualité. tongue

Vois l'usage de la commande rsync pour faire cette sav et vivre avec sérénité en compagnie de ton outil informatique. cool

Si tu as plusieurs pc, tu peux aussi créer un serveur pc comme Backuppc.
Un tuto, un vrai, là :
http://debian-facile.org/config:backuppc

S'il te vient l'idée de prolonger cette discussion à propos de ces suggestions, je te préconise d'ouvrir un fil différent pour chacune d'elles. big_smile

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (28-06-2011 08:48:14)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 04-02-2010 09:02:33

Owned
Membre
Distrib. : Debian wheezy
Noyau : Custom
Inscription : 02-04-2009

Re : [Réglé] Installation debian sur du raid0

Merci mais étant sous Windows, cela vas être dur à réaliser la sauvegarde big_smile

Les plus grosses donées sont sauvegardées mais j''en ai d'autres à sauvegarder mais malheureusement le budget ne suit pas pour un autre HDD...

Hors ligne

#10 04-02-2010 09:06:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Réglé] Installation debian sur du raid0

Ah non Owned, linux sav aussi les format ntfs et fat smile
Pour la place, selon les fichiers, tu as des compressions d'archivage possibles... cool

Yop ! big_smile

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 04-02-2010 09:15:54

Owned
Membre
Distrib. : Debian wheezy
Noyau : Custom
Inscription : 02-04-2009

Re : [Réglé] Installation debian sur du raid0

ah bon... je vais voir google alors tongue

Hors ligne

#12 14-02-2010 20:50:45

Vince
Membre
Inscription : 09-02-2010

Re : [Réglé] Installation debian sur du raid0

Bien le bonjour mesdames et messieurs,

Je tente d'installer mon premier raid 0 sur une debian squeeze 64 (à l'aide de la version netinstall).

J'ai deux disques durs identiques d'un TB (deux samsung modèle HD103SJ).

La carte mère est une asus P5WDH Deluxe.

J'ai suivi attentivement les bons conseils de Chris quand à l'installation du Raid 0.

Mes deux disques durs sont reconnus : /dev/sda et /dev/sdb.

Voici comment j'ai procédé - Je commence le partitionnement manuel :

/dev/sda1 : 1GB (partition primaire) /boot - ext3 - Indicateur d'amorçage présent
/dev/sda5 : 2 GB (partition logique) swap - Indicateur d'amorçage absent
/dev/sda6 : 997.2 GB (partition logique) - volume physique pour raid - Indicateur d'amorçage absent

/dev/sdb5 : 3 GB (partition logique) définie en partition non utilisée
/dev/sdb6 : 997.2 GB (partition logique) - volume physique pour raid - Indicateur d'amorçage absent

Je choisi l'option "configurer le raid avec gestion logicielle". L'installation m'indique que sda1 et sda5 seront formatés.

Je crée le périphérique multidisque, je choisi raid 0. Il me demande de sélectionner les périphériques actifs pour l'ensemble raid 0 : je choisi /dev/sda6 (997200 MB; raid) et /dev/sdb6 (997200 MB; raid).

Mon périphérique raid 0 apparaît - je sélectionne la partition : ext3 + / (système de fichier racine - je choisi mon point de montage).

Pas de problèmes pendant l'installation.

Je reboot, grub apparaît et je choisi "Debian - Linux 2.6.32-trunk-amd64" (c'est le seul système d'exploitation que j'ai installé).

Et là commence mes soucis.

Loading Linux 2.6.32-trunk-amd64... ok
Loading initial ramdisk... ok
Loading, please wait... ici j'attends environ 2 minutes et j'ai le message suivant qui apparaît :

"Gave up waiting for root device. Common problems :
- Boot args (cat /proc/cmdline)
   - check rootdelay= (did the system wait long enough ?)
   - check root= (did the system wait for the right device ?)
- Missing modules (cat /proc/modules; les /dev)

Alert! /dev/md0 does not exist. Dropping to a shell!

Busybox v1.14.2 (Debian 1:1.14.2-2) built-in-shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
-
"

Voilà. J'ai retenté plusieurs fois l'installation et j'ai le même message d'erreur qui apparaît.

Le système semble ne pas voir mon raid (/dev/md0).

Je doit passer en Lenny ? (je doute qu'il y ait un rapport avec le problème, mais bon).
Je devrais modifier un des fichiers de configs pour vérifier que le raid pointe sur les bonnes partitions ?
...

Enfin bref, toutes les idées et les suggestions sont les bienvenues big_smile

Hors ligne

#13 14-02-2010 21:45:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Réglé] Installation debian sur du raid0

Salut Vince !

Ce forum fonctionne sur :
Un problème = une discussion.

Je t'engage à reprendre par copié/collé ton post et d'ouvrir une nouvelle discussion sur le propos.
Comme tu peux le voir, cette discussion est signalée résolue.

Ce qui n'est pas le cas pour toi.
Du moins, si tu en as appliqué la solution proposée. smile

Amitié, à te relire, Jojo

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 14-02-2010 21:58:50

Vince
Membre
Inscription : 09-02-2010

Re : [Réglé] Installation debian sur du raid0

smolski a écrit :

Salut Vince !

Ce forum fonctionne sur :
Un problème = une discussion.

Je t'engage à reprendre par copié/collé ton post et d'ouvrir une nouvelle discussion sur le propos.
Comme tu peux le voir, cette discussion est signalée résolue.

Ce qui n'est pas le cas pour toi.
Du moins, si tu en as appliqué la solution proposée. smile

Amitié, à te relire, Jojo


ok, on fait çà comme çà.

Hors ligne

Pied de page des forums