logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-07-2016 17:29:41

didon
Membre
Inscription : 30-05-2016

réinitialisation du bios, j'aimerais comprendre

Bonjour,
J'ai eu un problème sur une tour ancienne, j'ai installé dessus Debian 8.04 tout marchait normalement et un matin, le pc démarre mais plus d'affichage à l'écran, écran noir.
J'ai réglé le problème en réinitialisant le bios via le cavalier près de la pile sur la carte mère, j'ai profité de l'occasion pour remplacer la pile qui était à 2.7V...
Du coup ça remarche sans problème, mais j'aimerais comprendre ce qui a pu se passer pour être sûr que le problème ne revienne pas, vos avis...
Je précise que j'ai, il y a quelque temps remplacer l'alimentation de ce pc, elle est à penne plus puissante
Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#2 02-07-2016 07:58:14

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : réinitialisation du bios, j'aimerais comprendre

Bonjour,

Tu as peu-être touché à des fonctions du Bios, Mise à jour, paramètres...
As tu un dual boot sur cette tour ?
Ça peu arriver de devoir utiliser le cavalier clear CMOS, un mauvais POST par exemple.

didon a écrit :

j'ai installé dessus Debian 8.04


Debian en est à la 8.5
https://www.debian.org/

Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#3 02-07-2016 19:50:57

didon
Membre
Inscription : 30-05-2016

Re : réinitialisation du bios, j'aimerais comprendre

Non pas de dual boot, Debian occupe toute la place, marre de windows et ses évolutions coûteuses. Ok pour la version 8.5 mais sur celui-ci 8.4 était proposée. C'est reparti, le truc est que je n'est pas d'explication.

Dernière modification par didon (02-07-2016 19:52:30)

Hors ligne

#4 02-07-2016 20:20:03

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : réinitialisation du bios, j'aimerais comprendre

didon a écrit :

J'ai réglé le problème en réinitialisant le bios via le cavalier près de la pile sur la carte mère, j'ai profité de l'occasion pour remplacer la pile qui était à 2.7V...


Tu as réglé le problème.

Je cite :

Une mémoire CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) est une mémoire permanente dans laquelle les données du BIOS sont conservées grâce à une pile.


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#5 02-07-2016 21:00:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : réinitialisation du bios, j'aimerais comprendre

Possible, mais je n'en mettrais pas ma tête à couper.
J'ai remplacé un paquet  de piles de carte mère usées, et elles avaient toutes une tension largement inférieure à 2,7V. Cette valeur indique certes que la pile commence à être usée, mais d'après mon expérience elle est encore suffisante pour alimenter la mémoire CMOS et l'horloge matérielle.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 02-07-2016 21:22:23

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : réinitialisation du bios, j'aimerais comprendre

Atys a écrit :

Tu as peu-être touché à des fonctions du Bios, Mise à jour, paramètres...


Tu n'as rien touché dans le BIOS-Setup avant la panne ?

raleur a écrit :

Possible, mais je n'en mettrais pas ma tête à couper.


Oui, exact !


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#7 03-07-2016 01:39:44

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : réinitialisation du bios, j'aimerais comprendre

par hasard cette tour ne serait elle pas un Acer, j'ai vu super souvent le coup de l'écran noir + ventilo en mode turbine d'avion chez des amis et cie, problème qui à chaque fois se résoud par retirer/remettre ou remplacer la pile

Hors ligne

#8 06-07-2016 15:01:33

didon
Membre
Inscription : 30-05-2016

Re : réinitialisation du bios, j'aimerais comprendre

Je vérifierai quand je reverrai la tour mais il me semble que c'est un Acer, je n'ai pas regardé de près mais je me souviens bien d'un bruit important au démarrage, pas tout le temps mais parfois...
Tu as une explication ou une astuce contre çà ?

Hors ligne

#9 06-07-2016 18:08:48

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : réinitialisation du bios, j'aimerais comprendre

De ce que j'ai vu (sur 4-5 spécimens), ce que tu as fait n'a (étrangement) pas suffit, il faut remettre les paramètres d'usine en complément, ça semble être une sorte de bug avec l'option smart fan, dès que l'on bidouille trop la configuration dans le bios, le ventilo se met à tourner en permanence comme une turbine d'avion au décollage... Mais faut que tu sois dans la même situation (après ça coute rien d'essayer tongue )

J'avais fait un petit résumé sur mon site (actuellement HS donc voilà le texte du billet):

Enfin une solution aux problèmes de ventilateurs non régulés sur les PC Acer
Vignette-acer-bruyant-600x337.png
Posted on 20 avril 2016 by nazmo


Je m’occupe de l’entretien de quelques machines de la marque Acer (des tours standard ou mini-PC), et j’ai souvent rencontré le problème du ventirad du processeur qui se met à tourner tellement vite qu’on croirait que c’est un réacteur d’avion…

J’ai toujours attribué ce problème à une mauvaise régulation par la carte mère (enfin un de ses composants) ou un bug dans le bios (l’option smart-fan n’avait aucun effet), je “corrigeais” donc en ajoutant des diodes en série sur le 12V du ventilo pour abaisser la tension de 12V à 9-10V ce qui avait pour effet de diminuer drastiquement l’effet turbine.

Cependant, en me baladant sur les forums de cnet, j’ai trouvé un gars assez futé: il a remis les paramètres par défaut du bios (“Load Default Settings”), ce qui a eu pour effet (pour lui et maintenant pour moi) de remettre en place la gestion intelligente de la ventilation

Je peux donc maintenant faire l’opération sur les nombreux Acer que j’ai autour de moi, afin de les rendre silencieux et de pouvoir retirer mes diodes

http://forums.cnetfrance.fr/topic/11752 … rs-a-fond/

Hors ligne

Pied de page des forums