logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 03-07-2016 00:51:18

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Salut arpinux

Je vois que tu as rapidement fait le tour du jardin. En fait, je crois qu'il manque juste de te voir débouler sur notre salon irc et là se sera la totale lol.

bref ... c'est un peu par besoin vital que je viens sur ce fil afin de quémander du travail



Pas besoin de quémander, tu n'as qu'à sauter à l'eau et te lancer corps et âmes dans ce vaste chantier. Bien sûr, tu nous tiens au courant au fur et à mesure des avancées de ton travail dans ce fil, comme cela nous pourrons tous en discuter.

Au plaisir
Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#27 03-07-2016 01:17:07

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

bonsoir martinux_qc smile

IRC est un piège pour moi ... je me connecte et je dors encore moins lol mais oui ... je passerais vous faire un coucou une fois que vous vous serez habitués à ma présence ... tongue

pour ce qui est de me jeter à l'eau, pas de soucis, en avant pour une ébauche de manuel Debian pour débutant !
je pense utiliser un pad publique dans vos services pour générer le plan complet et détaillé afin que tout le monde puisse y apporter ses modifications, idées, suggestions. si cela vous convient comme outil pour débuter. et ça me permettra dans le même temps, de me familiariser avec le LateX pour l'édition des sources. je demanderais à thuban de m'aiguiller sur le LateX (oui j'ose écrire ça) ou text2tag qui permettrait une conversion dans plusieurs formats (tiens, il revient par là lui...)

une fois le plan complet et détaillé rédigé (genre jusqu'aux titres niveau 4), on pourra se répartir un peu la rédaction, la plupart des chapitres étant déjà intégrés dans la documentation, le gros du travail sera une mise en forme et trouver la meilleure organisation... je pense à plusieurs index de différents type : logique, alphabétique, chronologique, par difficulté ... tout ceci disponible en pdf, mais aussi en ligne, mais aussi sous forme de "nouvelles", cad pouvoir proposer le manuel "réseau" tout seul, ou le manuel "installation et démarrage rapide" et/ou "applications internet" joint avec "protection de la vie privée" ...

donc si le pad vous va avec rapport ici même pour les modifs et/ou appels à contributions pour une section particulière, ou pour une relecture, bref, si ma façon de procéder pour commencer vous va, j'envoie ! big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#28 03-07-2016 01:23:23

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Pas de problème avec ça, tu peux larguer les amarres et envoyer tout le tintouin smile

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#29 03-07-2016 03:04:11

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Si il y a besoin de quelqu'un pour adapter/pomper les tutos textes et en faire des vidéos (sur youtube bien sûr pour l'audience mais pas seulement), je me propose, c'est dans mes cordes le copier collé big_smile

je suis en train de tester en ce moment un tuto vidéo en français sur la compilation d'OBS studio (j'avais déjà fait une page wiki et j'ai besoin de le réinstaller pour capturer les prochains tutos, de manière plus jolie qu'avec ffmpeg ainsi que de limiter le temps que j'ai à éditer les prises, donc le tuto me permet de l'installer le programme que je vais utiliser après, comme la pièce dans la pièce de shakespeare je crois lol )

Je compte en faire le plus possible de ces tutos, vu que, je pense, les gens sont plus confiants à faire une opération en visionnant une vidéo qui montre la chose être faite devant leurs yeux qu'en suivant un tuto texte, plus avec une vidéo il y a moyen de montrer le résultat, et de faire de la promotion du libre et de DFLinux bien sûr big_smile

Dans l'idée j'aimerais qu'au final ça ressemble à ça (même si ce gars a rechuté sous dows 10 sad ce que je ne compte pas faire, et qu'il utilise allègrement chrome entre autres saletées sad sad sad sad sad sad sad ): https://www.youtube.com/watch?v=74A6pVrv0CA

Dernière modification par nazmi (03-07-2016 03:05:50)

Hors ligne

#30 03-07-2016 03:09:58

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

super nazmi !! plus on est de fous tongue

... après avoir peuplé un peu ma page perso du wiki, j'ai ouvert le pad ... je commence juste smile
https://debian-facile.org/collab/p/3xbwvDXYfS

@modos : vous pouvez ajouter le lien du pad sur le premier message du fil de discussion please ? 58-226f.gif

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#31 03-07-2016 03:51:05

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

j'ai vu pour ta page, miam la mousse au choco je teste ça dès que possible, mais d'abord il va me falloir siphoner le stock du forum ! big_smile

Hors ligne

#32 03-07-2016 04:02:14

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

@modos : vous pouvez ajouter le lien du pad sur le premier message du fil de discussion please ?



Voilà, c'est fait smile

Dernière modification par martinux_qc (03-07-2016 04:07:09)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#33 03-07-2016 04:10:05

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

merci, autant inviter le plus de contributeurs, c'est un projet utile smile
plus on affine le truc, plus on le rend efficace et "évident", ce n'est que la première ébauche, on verra dans quelques jours les modifications effectuées wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#34 03-07-2016 12:36:19

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

J'ai fait quelques petites remarques, mais ça m'a l'air pas mal smile Je ne vois pas trop quoi modifier au plan smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#35 03-07-2016 13:37:44

Anonyme-8
Invité

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

personnellement, je pense qu'on risque d'avoir beaucoup de chose et que c'est pas toujours utile.
par exemple, choisir sa Debian n'est vraiment pas une bonne chose et pas un cadeau que de recommander autre chose que la version stable.

par contre, il y me parait essentiel d'expliquer ce qui fait la différence avec Windows.
expliquer à quoi servent les dépots, les avantages et qu'au final on a pas besoin d'aller télécharger un exécutable n'importe où.
expliquer que les exe ne fonctionnent pas sous Debian.

un autre point important, expliquer pourquoi on préfère le CLI par rapport au GUI.
ça explique pourquoi on préfère ça pour l'entraide sur le forum et que pour faire la même chose on retrouve plusieurs outils.


je pense qu'il existe pas mal de concept qu'il faut appréhender pour bien comprendre et pouvoir se lancer sereinement dans l'installation de Debian.

pour la partie installation et compatibilité matérielle, il faudra bien expliquer qu'il n'est pas toujours possible d'installer Debian sur certains PC.
dans certains cas, il on peut trouver des solutions (paquets plus récents), configuration (pour les geek), ou y a rien à faire ton PC est complètement fermé et il faut une intervention divine.

un truc qui peut être évoqué, la différence entre les distribs et qu'une solution pour une autre distrib n'est pas toujours applicable sur une autre.

je pense que pour faire un vrai guide, il faut 3 sections bien distinctes: les concepts du libre et Debian, l'installation et l'utilisation de son système.
on sait tous que l'étape problématique, c'est l'installation. il y a tellement de choses qui interviennent, a un moment il faudra prendre des raccourcis

#36 03-07-2016 14:35:13

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Anonyme-8 a écrit :

par exemple, choisir sa Debian n'est vraiment pas une bonne chose et pas un cadeau que de recommander autre chose que la version stable.

Vrai si l'idée est de ne s'adresser qu'aux débutants smile Ceci dit, j'ai commencé par utiliser Debian avec Sid, avant de repasser sous Stable wink Preuve que ...


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#37 03-07-2016 14:36:06

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

+1 pour les branches, j'ai noté sur le pad smile

pour les messages éthiques / windows bla bla / le libre c'est mieux. c'est vrai qu'il faut en parler, mais vraiment ultra court. le manuel du débutant est là pour aider le débutant, pas pour militer en faveur du Libre ou de Debian. le manuel est un outil, pas une bible wink si on fait trop de barbus'talk, on va encore passer pour une secte de tarés qui prennent les users pour des débiles qui n'ont rien compris en utilisant windows depuis des années...
même si j'ai un profond dégoût pour m$ et cie, je ne crois pas que forcer la comparaison ou faire trop long sur ce sujet soit le but du manuel du débutant.

j'ai noté dans le plan une série de redirection que je vais étoffer afin de réduire le manuel à son expression 'utile' et dans le même temps, tracer des liens entre le manuel et la doc DF + le manuel et les logiciels libres, la FSF, Debian .. bref ... ouvrir les portes, montrer le chemin, mais si on abreuve le novice de littérature libriste... bah il va se barrer car nous sommes très peu en ce monde à faire passer l'éthique avant le reste wink

effectivement, il serait préférable que le novice ai un minimum de connaissance libriste avant de choisir Debian. mais d'un autre côté, on peut pas demander à tout le monde de se taper les cahiers de l'admin juste pour mater youtube et envoyer des mails aux petits-enfants big_smile

j'ai conscience que le petit effort de vulgarisation est une épreuve pour 90% des débianneux car nous croyons (à juste titre) que Debian se mérite un peu quand même bordel !! big_smile big_smile
que si Debian s'installe trop facilement, on perdra un peu de notre panache de l'avoir fait "à la dure" ... tongue sisi ... je vous vois bande de barbus !! un peu comme les gars qui ont eu le  BAC avant les années 2000 et qui savent ce que c'est qu'en baver un poil pour un exam ! big_smile big_smile
et c'est bien pour ça qu'on est là, les hlers, pour absorber cette frustration débianesque bien légitime.
vous ne voulez pas répéter des trucs des heures ? ça tombe bien, on va faire des outils pour filtrer les questions avant qu'elles arrivent ici (le ausecours-v2 est en route tongue)
vous ne voulez pas perdre votre âme avec des screenshots partout et des smileys banane ? ça tombe bien, je garde les smileys à part et un service d'hébergement d'image spécial n00b est déjà en place wink
vous ne voulez pas être débordés de question stupides comme sur ubuntu ? ça tombe bien, le forum hl est toujours ouvert et on va bien les briffer avant de débarquer smile

... ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer lol

+1 pour l'avertissemnt de compatibilité aléatoire selon les distros
+1 pour dire que la partie délicate, c'est l'installation, d'où la remise en route de DFLinux pour proposer un outil facilitant, même pour l'installation (je peux tester en live proprement puis installer en semi-automatique wink )

pour le manuel : je commence par en rajouter un maximum pour être sûr de ne rien oublier, puis on élimine petit à petit les sections ou articles qui ne sont pas pour débutants et/ou les sections "politiques" tongue .. on fait un manuel, pas un manifeste wink

et puis ... on a tout l'été pour s'amuser big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#38 03-07-2016 14:37:10

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Bonjour smile

un autre point important, expliquer pourquoi on préfère le CLI par rapport au GUI.
ça explique pourquoi on préfère ça pour l'entraide sur le forum et que pour faire la même chose on retrouve plusieurs outils.


Il ne faudrait pas que ce soit un repoussoir non plus hmm
Dans mon usage courant, avec la version stable, je fonctionne comme sur Windows tout en graphique. Il faut que ce point soit bien compris par les débutants sur Linux qui ont l'expérience de Windows.
J'ai même la chance que l'installation se fasse sans problème et à la limite pas besoin du terminal, de même sur les deux autres PC passés sous HL.

Hors ligne

#39 03-07-2016 14:44:24

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Et c'est là que ce fait la différence HL/DF wink En quoi la CLI est un repoussoir ? C'est juste faire directement ce qu'un interface graphique fait. Il n'y qu'a regarder le code de info4forum pour s'en rendre compte wink Que l'interface graphique ait un avantage par rapport à la CLI pour certaine tâches, je suis entièrement d'accord (multimédia notamment). Mais dans l'administration système, ou est son point fort ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#40 03-07-2016 14:50:22

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

pour les messages éthiques / windows bla bla / le libre c'est mieux. c'est vrai qu'il faut en parler, mais vraiment ultra court. le manuel du débutant est là pour aider le débutant, pas pour militer en faveur du Libre ou de Debian. le manuel est un outil, pas une bible

Sauf qu'un tas de conséquences techniques ont des racines philosophiques dans Debian smile

Pourquoi mes pilotes non-libres ne sont pas installés de bases alors que dans Ubuntu oui, Pourquoi je ne peux pas lire mes DVD ...

C'est ce liens qu'il faut faire pour que les gens qui tentent l'installation de Debian sachent où il mettent les pieds smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#41 03-07-2016 15:01:26

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

^^ tout àa fait d'accord bendia : le CLI est bien plus efficace et pédagogique pour l'administration système car on "voit" réellement ce qu'il se passe au niveau de la vérification des dépôts, téléchargement, installation, dépaquetage etc... bref. sûr que c'est le top et ça fait un bail que j'ai pas ouvert synaptic, à part pour faire des tutos pour les n00bs ! lol

ceci dit, le terminal, ça se découvre. et des fois, il faut un peu plus de temps. si pendant ce laps de temps, le user n'a pas une alternative en GUI, on retombe dans l'élitisme tant reproché au libre et qui fait croire aux débutant que Seul le terminal est efficace.

Debian GNU/linux dispose d'outils graphiques ... j'y suis pour rien, les users non plus wink donc ne pas s'en servir sous pretexte d'apprentissage serait une erreur à mon sens. Debian GNU/linux nous offre une foule d'outils et même si, arrivé à un certain stade, on passe quasi toutes et tous au CLI, la grande majorité des utilisateurs lambda n'en auront jamais l'utilité.
obliger un utilisateur à passer par le CLI lorsqu'il n'en a pas besoin et pas envie est contre-productif et l'empêchera à terme, de découvrir le terminal sereinement.

pas mal de gens ayant le permis de conduire ne connaissent pas le principe de base du moteur à explosion : ça n'en fait pas de mauvais conducteurs pour autant wink

c'est en partie pour ça que je suis venu ici pour proposer une alliance : "Debian-Facile" tourné vers le partage de connaissance et le nouvel utilisateur Debian ... c'est le meilleur endroit pour effacer un peu nos terminaux non (dixit un CLI-Lover) ? tongue

+1 pour les conséquences techniques des choix éthiques !! c'est très important, je voulais simplement diminuer le volume des informations (historique,éthique,choix,politique, gouvernance) à la simple expression des valeurs de base et leurs conséquences. mais ne pas étaler du Debian'spirit partout wink

Dernière modification par arpinux (03-07-2016 15:03:48)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#42 03-07-2016 15:12:10

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

je rajoute dans le préambule wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#43 03-07-2016 15:24:57

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

bendia a écrit :

Et c'est là que ce fait la différence HL/DF wink En quoi la CLI est un repoussoir ? C'est juste faire directement ce qu'un interface graphique fait.


C'est vrai. C'est repoussoir si celui qui ne connaît pas Linux en vient à penser qu'à chaque fois qu'il va allumer son PC il lui faudra utiliser des commandes au terminal qu'il ne maîtrise pas.
Je ne parle que de mon expérience.... Je trouve ça super d'avoir pu montrer avec Synaptic comment regarder s'il y avait des mises  à jour à faire et si oui comment les faire. Présenter comme ça, ce n'est pas plus compliquer que de faire les Windows update, par contre la commande sudo apt-get ..etc quand  on n'a pas de formation même minime c'est moins évident.
Le fait d'avoir les outils graphiques assurent une autonomie rapide au début et après quand on veut aller plus loin avec son PC, on découvre le terminal et ses commandes.
L'avantage de l'ISO HL/DF c'est qu'elle permet de découvrir petit à petit smile comme, du moins pour HL, elle intègre les dépôts contrib et non-free, le débutant n'a pas à gérer ça et mais ce n'est que mon point de vue smile ce n'est pas plus mal

Hors ligne

#44 03-07-2016 15:37:04

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile

modif sur le pad :
- ajout dans la section "initiation" du chapitre "le terrminal, ton nouvel ami pour la vie" ... bendia a raison : savoir utiliser le terminal est un avantage irremplaçable sur Debian. mais il ne doit pas être obligatoire si non-nécessaire... donc il va falloir trouver une approche ludique et cool pour donner envie au débutant de taper ses petites commandes wink
- ajout de valeurs Debian et de ses conséquences dans le préambule
- ajout des différentes versions possibles de DFLinux

on peut faire CLI ou GUI .... tu prends quoi ???
- les deux mon capitaine !! big_smile
contrairement à la chanson ... des fois, on peut avoir Tout ce qu'on veut lol merci Debian ! big_smile

++ les humain-e-s, je vais apprendre le LaTeX devart-typerhappy.gif

Dernière modification par arpinux (03-07-2016 15:43:35)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#45 03-07-2016 16:00:00

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

pas mal de gens ayant le permis de conduire ne connaissent pas le principe de base du moteur à explosion : ça n'en fait pas de mauvais conducteurs pour autant

C'est exactement pour cela que le nouveau code de la route introduit un tas de notions de technologie automobile wink Sûrement pondu par des Debianeux ce nouveau code, c'est pour ça qu'il y a un si fort taux d'échec lol

Bon, je taquine wink Sinon, je comprends parfaitement et je suis d'accord sur le fait que l'interface graphique, ça rassure smile Cependant, on à mis ça comme objectif à cet ouvrage

ebook du débutant qui débute a écrit :

Il doit s'agir d'un document permettant à un débutant d'installer, de configurer et d'utiliser son système depuis le choix de la distribution jusqu'à son administration en console en répondant aux questions habituelles que se posent les débutant (flash, firmwares, dvd ...).

La console, il faut donc y venir, la question est donc plus : Comment le fait-on sans effrayer personne ?.

Idem pour Flash, firmware, DVD ... qui impliquent des questions éthiques qu'on ne peut donc pas éluder. C'était l'idée de les introduire via des encarts avec un logo GNU par exemple smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#46 03-07-2016 16:03:05

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

^^ dans cette optique, les dernières modifs sont donc plus en accord avec la base de votre manuel d'origine ?

et pendant que j'y suis, un petit [HS]vous utilisez quoi comme éditeur LaTeX en GUI[/HS] tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#47 03-07-2016 16:04:59

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

et pendant que j'y suis, un petit [HS]vous utilisez quoi comme éditeur LaTeX en GUI[/HS]

C'est lorsque j'ai commencer à apprendre LaTeX pour ce projet que je me suis mis à Vim lol


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#48 03-07-2016 16:08:36

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

j'adore vim et c'est mon editor par défaut, mais c'est tout nouveau pour moi LaTeX et j'apprends bien plus vite par l'exemple et l'aperçu... j'ai donc besoin d'une aide graphique pour commencer wink

la plupart des sites conseillent texmaker, multi-plateforme et ultra stable ... vozavis ?
.. bon je vais me prendre gummi pour commencer

Dernière modification par arpinux (03-07-2016 16:15:07)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#49 03-07-2016 16:10:23

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Bah, sans rire, j'en ai jamais utilisé hmm Faudrait que j'essaye.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#50 03-07-2016 16:17:00

wlourf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : awesome
Inscription : 19-07-2010

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

j'adore vim et c'est mon editor par défaut, mais c'est tout nouveau pour moi LaTeX et j'apprends bien plus vite par l'exemple et l'aperçu... j'ai donc besoin d'une aide graphique pour commencer wink

la plupart des sites conseillent texmaker, multi-plateforme et ultra stable ... vozavis ?
.. bon je vais me prendre gummi pour commencer



geany avec F9 pour compiler (commande à configurer) plus ton visionneur PDF à côté est amplement suffisant smile

Hors ligne

Pied de page des forums